Rechercher
Accès au CHAT Accès au CHAT
Nous sommes le Mar 09 Fév 2010 22:25

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: les côtes de bette , ça va avec quoi ?
MessagePosté: Ven 29 Avr 2005 12:27 
Bourgeon de bavard

ben voilà , j'ai pas pu résister à la perche que m'a tendu l'horituculteur qui m'a vendu mes choux et aromatiques ... je lui ai pris 3 côtes de bette ( d'ailleurs , est-ce la bonne orthographe ?) . Elles n'étaient pas prévu dans le plan de mon potager , aussi aimerai-je savoir avec quoi elles sont bien copains et pourquoi , si possible ?

pour ceux qui ne m'aurait pas déjà lu dans d'autres chapitres , je cherche à faire un potager associatif avec différents carrés de culture dans lesquels chaque légume fait bon voisinage avec ses voisins ... d'où la question plus haut ...

que ceux qui font comme moi , et qui savent , n'hésitent pas à répondre ...

à + les jardinos !!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Avr 2005 12:33 
Graine de timide

Il me semble que les côtes de bette peuvent aller dans un jardin au carré, à condition que ce soit des "vertes", beaucoup moins envahissantes que les autres, et à condition que tu ôtes les feuilles les plus importantes qui s'étalent...(comme les courgettes de Nice en fait)

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Avr 2005 14:06 
Graine de timide

Suivant les différentes sources, j'ai noté que les associations bénéfiques communes sont : Chou, oignon, ail.

Après les avis diverges suivant la source :
bénéfique : Haricot nain.
néfaste : Pois.

Ce qui est étrange pour deux légumineuses...

Pour ma part ce sera à côté des oignons blancs, des haricôts nains et des poivrons... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Avr 2005 17:40 
Bourgeon de bavard

misternedz,tu dis que tu cherches à faire un potager associatif,alors toi aussi,tu es un adepte du compagnonnage entre les légumes,les fleurs et les plantes aromatiques?

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Mai 2005 20:41 
Bourgeon de bavard

merci pour les conseils les amis . Dommage j'ai déjà fait mon carré avec mes choux , oignons, aromatiques (... reste plus que les fleurs à semer ! )

Et oui Vince om1verte !! je m'essaie cette année au compagnonnage :D . J'ai fait un plan de mon potager pendant tout l'hiver en réfléchissant au mieux ( du moins la saison me le dira ...) au bon voisinnage des légumes . Pour info , voici comment est composé mon jardin , dites-moi s'il y a des faiblesses là-dedans , pour les avertis ... :

le jardin est composé de 8 carrés de 9 m² chacun:
1- Choux / oignons / aromatiques ( marjolaine,romarin,sariette,arquebuse,citronnelle)
2-3-4- pommes-de-terre / haricot nain / raifort
5- Courgettes / navet / melon
6- Carotte / oignon / poireaux / aromatiques
7- Le jardin d'Oscar (c'est mon fils .... :P )

chaque carré devrait être délimité par des bordures de fleurs en tout genre ( j'ai la chance de travailler chez un paysagiste-horticulteur ) , essentiellement des capucines et des oeillets d'Inde . Le plaisir ensuite dans tout ça , c'est de jouer avec les formes et les couleurs :D

voilà, voilà .... je suis toujours preneur d'information et j'espère que la petite liste peut donner des idées !
au plaisir de vous lire ... bonne nuit à nos jeunes plants et semis tout fragiles ...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 03 Mai 2005 10:28 
Graine de timide

Pour ma part, cela me parait excellent...

Juste deux petites questions :
Pour le carré 5 : Je ne connais pas l'association favorable ?
Tu n'as pas prévus de salade ?

En raison de ton travail tu pourrais ajouter des soucis... Très bonne plante compagne pour la tomate et elle attire les auxiliaires.

bonne continuation...

:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 03 Mai 2005 21:38 
Bourgeon de bavard

tu as raison cmerrien à propos du carré 5 . Je m'interroge encore du choix des navets au milieu des courgettes et melons . je ne retrouve aucune trace de cette association sur mes fiches ... oups !!
Je m'en vais , non pas les remplacer , mais les combiner avec du maïs ! :wink: seulement le maïs , ça pousse haut et ça fera de l'ombre aux courgettes et aux melons que je comptais palisser ( les melons seulement ) . A réfléchir !!

sinon je n'ai pas cité salades , tomates , radis, car je les cultive dans un autre jardin , chez moi . C'est mon jardin quotidien dirai-je ! Le potager dont on parle plus haut m'a gentiment été prêté par une personne trop âgée pour le cultiver . Je n'y mets que des légumes de conservation ,en gros. C'est surtout mon laboratoire grandeur nature !! héhé.... :lol:

Sujet du message: bette ou blette
MessagePosté: Mer 04 Mai 2005 22:56 
Bourgeon de bavard

:) On dit bette ou blette, je semé la bette en plaine terre, par poquet de 5 graines dont j'ai déjà supprimé 2 plants, les plus chétifs. Semé donc entre le persil géant d'Italie et des courgettes encore sous serre que je mettrait en pleine terre autour du 20 mai. La côte se récoltes fin juillet début août, chez nous on la prépare à la sauce béchamelle et gratinée au four. Pour le vert c'est comme les épinards mais attention... il contient de l'oxalate de calcium en grande quantité et cela est déconseillé aux arthrosés parce que sa provoque des crises..........c'est l'horreur !
Mycose

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Mai 2005 23:27 
Bourgeon de bavard

ben merci mycose , je vais pouvoir les mettre dans mon carré 5 , avec mes courgettes... vu que les navets ne semblent pas nécessaire , j'ai leur place toute trouvée... héhé !! :wink:

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message bette

antoine c

3

303

Mar 15 Aoû 2006 19:05

mycose Voir le dernier message

Pas de nouveau message épinard bette

antoine c

0

99

Dim 29 Juil 2007 7:57

antoine c Voir le dernier message

Pas de nouveau message compagnon cardon, bette ?

alienor

5

441

Lun 06 Fév 2006 21:46

Chantal Voir le dernier message

Pas de nouveau message Culture de poirée ou Bette

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

PATOU1473

28

1885

Ven 01 Fév 2008 18:03

laubron Voir le dernier message

Pas de nouveau message Fichier(s) joint(s) Bette, blette ou poirée montée en graine

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

LzéLUI

21

926

Dim 22 Fév 2009 8:15

pizzicato Voir le dernier message