Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 20:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePosté: Mer 10 Aoû 2011 14:29 
Graine de timide

Région: Rhone Alpes
Donc il faut mettre le compost et le brf avant que les graines germent, c'est ça ?

MessagePosté: Lun 15 Aoû 2011 23:45 
Liseron du clavier

C'est vrai qu'il y a plein de démarches possibles. Celle qui me correspondrait le plus (à adapter en fonction des dates de semis, des dates de reprise prévue, etc...) serait la suivante:
-semis d'engrais verts à la volée en automne (principalement mélange de légumineuses + céréales)
-épandre immédiatement derrière une couche fine de compost mûr (litière de toilettes sèches dans mon cas) et une couche fine de BRF (1 cm environ)
-au printemps, au bout du compte, il me semble plus simple, si les engrais verts sont suffisamment développés, de les couper, de les réserver (pour servir de paillis par la suite), de trancher les plants d'engrais verts à la houe juste sous la surface du sol pour éviter que ceux-ci ne reprennent puis de faire les semis dans la foulée...
En agriculture biologique, il me semble important de favoriser les cultures précoces moins sujettes aux maladies et aux parasites en tous genres dont la chaleur favorise la présence. Par conséquent, il faut favoriser autant que possible le réchauffement du sol. Laisser les engrais verts en place freine ce réchauffement car ils forment écran entre la terre et les rayons solaires: autant les retirer et les ramener par la suite. De ce point de vue, l'usage de matériaux de couverture (ardoises ou tuiles) au début du printemps peut être très intéressant, ainsi que la bâche noire en plastique. Certains, pour des raisons esthétiques ou "éthiques" écartent la bâche. Pour ma part, je considère que sa récupération auprès d'agriculteurs est au contraire un acte écologique en donnant une "seconde vie" à ce matériau et en veillant, après un ultime usage, à ce qu'elle ne finisse pas en fumée noire au coin d'un champ.
:)
Oncle Fritz

MessagePosté: Mar 16 Aoû 2011 1:06 
Graine de timide

Région: Rhone Alpes
Ok, j'ai tout compris, merci beaucoup :wink:

Je pense m'acheminer vers ce mode de fonctionnement.

Par contre j'hésite entre un engrais qui résiste au gel (nous sommes en haute savoie) et que je couperai au printemps ou alors un qui ne résiste pas au gel et qui du coup n'aurait pas besoin d'être coupé au printemps et que j'incorporerais à la grelinette à ce moment là.

MessagePosté: Mar 16 Aoû 2011 1:29 
Fruit de la jacasse

Région: Europe du Nord
Citation:
et que j'incorporerais à la grelinette à ce moment là.

L'incorporation des negrais verts est loin de faire unanimité . D'ailleurs Uncle parle d'une utilisation en paillage .

MessagePosté: Mar 16 Aoû 2011 12:21 
Liseron du clavier

botaneige a écrit:
Par contre j'hésite entre un engrais qui résiste au gel (nous sommes en haute savoie) et que je couperai au printemps ou alors un qui ne résiste pas au gel et qui du coup n'aurait pas besoin d'être coupé au printemps et que j'incorporerais à la grelinette à ce moment là.

Oui, je ne suis pas certain que l'incorporation soit souhaitable; je crains que cela favorise la présence de certaines larves pas sympthiques au jardinier...
Par contre, tu peux utiliser les deux types d'engrais verts, gélifs et non gélifs, en fonction de la parcelle: engrais verts gélifs pour les parcelles mises tôt en culture au printemps, non gélifs pour les parcelles tardives...
:)
Oncle Fritz

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]