Au Jardin Au Jardin TV Le Monde Courrier international Web Plongée Annuaire Jardin
Nous sommes le Mar 02 Sep 2014 11:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Lun 14 Nov 2011 7:42 
Bourgeon de bavard

Région: Bretagne
Bonne idée que de prendre le problème à l'envers.
Merci pour cet éclaircissement aygues31.
… mais du coup, existe t il qq part un tableau des besoins NPK des plantations ?

MessagePosté: Lun 14 Nov 2011 12:01 
Seigneur des paquerettes

Région: Midi-Pyrénées
petipois a écrit:
… mais du coup, existe t il qq part un tableau des besoins NPK des plantations ?

Bonjour petipois,
Je viens de te répondre dans ce post ... cela devrait t'éclairer, sinon te satisfaire :lol: :?:
à+

MessagePosté: Mer 19 Déc 2012 9:09 
Graine de timide

Région: Centre
rien ne peut remplacer les engrais fait-maison, tout naturel !

MessagePosté: Mer 19 Déc 2012 11:01 
Seigneur des paquerettes

Troubadour14 a écrit:
rien ne peut remplacer les engrais fait-maison, tout naturel !

Les 4 lignes que tu nous invites à lire sont d'une débilité déconcertante pour la conduite d'un potager !

La conduite d'un compost a été largement abordée dans de multiples posts et ce qui est raconté sur ton lien n'est pas à la hauteur de nos échanges. :pastop:

De plus, mettre du sucre en poudre avec du marc de café est une ineptie consommée. :pastop: pour faire pousser des plantes.

Le sucre en poudre, c'est du saccharose qui va se débobiner en sucres plus simples : glucose et lévulose.
Jamais une plante ne profitera de ces éléments, attendu que les minéraux utilisés par les racines ne sont pas le carbone, l'hydrogène et l'oxygène (composition des sucres) mais l'azote, le phosphore et la potasse :lol:

Ah si ... cela pourra profiter aux champignons et à certains animalcules de la faune du sol, en cherchant bien :lol:

Bref, avant de mettre un lien, on le lit pour s'assurer que ce ne sont pas des bêtises comme on en trouve à la pelle, sur la toile.

Des engrais ... tout-naturel :angryfire: la grande ânerie a été lâchée. :fete:
à+

MessagePosté: Mer 03 Avr 2013 19:16 
Bourgeon de bavard

Région: Bretagne
moi j'ai juste une question le marc de café est il bon ? ou pas j'ai du lire quelque part qu'il est bon de le mettre en activateur de compost ? est ce vrai ?

sinon on en préconise dans des fiches de jardinage à collectionner ( je sais pas si j'ai le droit de dire le nom vu que ce serai faire de la publicité ) qu'il est aussi bon pour éloigner la mouche du ver de la ( ai tenté l'an passé et ca n'a pas été mieux que les autres années ) mais ca ne revient pas à cher de tenter ... :wink:

Par contre c'est vrai que mes plantes ont prendre le café sans sucre je n'y aurai même pas pensé !! :mrgreen:

MessagePosté: Jeu 04 Avr 2013 8:42 
Seigneur des paquerettes

stevenn22 a écrit:
le marc de café est il bon ?

Bonjour stevenn22,

Oui, le marc de café serait un assez bon engrais ... tout dépendra des quantités apportées :!:
Vu sa teneur en azote, ce serait aussi un assez bon activateur de compost ... pour les quantités ajoutées :mrgreen:

Tu vas voir ICI il y a eu pas mal d'échanges sur ce sujet.
à+

MessagePosté: Ven 05 Avr 2013 12:11 
Graine de timide

Passionnant ce post !
Merci pour toutes ces infos :mrgreen:

MessagePosté: Mer 24 Juil 2013 10:16 
Graine de timide

Région: Asie
Bonjour,
Merci pour toutes les infos.
Merci.
Ce message a été modéré par Jeangab
Motif:
pas de pub.

Sujet du message: Maladresses répétées...
MessagePosté: Sam 02 Nov 2013 20:34 
Graine de timide

Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce forum et comme pas habituée je ne m'en sors pas... Je n'arrive pas à créer un nouveau sujet ouvert à tous alors je rebondis sur le votre car il s'agit bien d'un problème de dosage pour nous aussi.
Mon mari vient de planter des arbres fruitiers à racines nues demi-tige (pommiers, fruitiers, pruniers), à retourner tout heureux des "tonnes" de terre mais il semble qu'il n'ait pas eu que des bonnes idées.
Il a placé sous les racines, disons à 2 cm, la bande de terre et de pelouse à l'envers (on lui a dit que ça allait pourrir sans oxygène et empoisonner la terre) et toujours à 2 cm sous les racines 500 grammes de cornes de boeuf (on lui a dit que c'était trop et surtout trop près des racines qui risquaient d'être la aussi "brulées".
Puis-je à votre avis réconforter mon mari ou bien m'inquiéter à mon tour pour le devenir des arbres ?
Merci si vous pouvez nous répondre et pardon de cette question si directe...
Cordialement,
Gracy

Sujet du message: Re: Maladresses répétées...
MessagePosté: Dim 03 Nov 2013 2:27 
Seigneur des paquerettes

Bonjour Gracy,
Je te réponds avec grand plaisir.

Tranquillise ton homme, il n'a fait aucune bêtise et on lui a dit des âneries comme souvent en matière d'engrais. :!:

D'avoir mis au fond du trou la partie supérieure du sol est une bonne chose, c'est la partie la plus fertile et la plus riche en matières organiques ... les racines des arbres lui diraient merci, si elles pouvaient s'exprimer.
La partie de feutrage de pelouse va se dégrader doucement et c'est très bien aussi de l'avoir mise au fond.

La corne broyée est un engrais azoté à diffusion très lente. Elle ne risque absolument pas de bruler les racines ... oh que non. :lol:
Il aurait été bon d'y mettre aussi un engrais minéral ou organique apportant phosphore et potasse dont les arbres auront besoin afin de stimuler la production de nouvelles racines et plus tard, le goût des fruits.
Mais le sol en est peut-être déjà bien pourvu ?

à+

Sujet du message: Re:
MessagePosté: Dim 03 Nov 2013 9:39 
Graine de timide

Merci de votre réponse, on tournait un peu en rond car je n'arrivais pas à créer un nouveau sujet, d'ailleurs toujours pas compris comment faire. Nous vous remercions. Pour le phosphore et la potasse, nous manquons d'expérience pour répondre, peut-être sera-t-i toujours possible de voir l'année précédent la première fructification.
Si vous connaissez aussi les sols (sans vouloir trop abuser de votre bienveillance !) une autre question le taraudait (c'est un bon vivant mais un anxieux et il me rend parfois nerveuse moi aussi) : il a creusé des grands trous de 80x80 cm comme on lui avait conseillé, perçant notamment à chaque fois de la terre argileuse, une couche plus blanche qui serait du calcaire avec de l'argile, une couche de marne bleue imperméable pour retrouver en dessous de la terre blanche compactée qui serait du calcaire. Il a remis la terre argileuse, la blanche, mais pas la bleue de crainte que l'eau de s'évacue pas. L'eau devrait-elle s'infiltrer mieux ou faut-il craindre que cela ne créer un effet de siphon avec un risque de voir l'eau s'accumuler dans le trou de plantation... avec le risque de pourrissement des racines ? On en revient finalement toujours aux racines !

Quand on ne connait pas la terre ni les plantes, jouer les apprentis sorciers n'a rien d'agréable !

Sujet du message: Re: Re:
MessagePosté: Dim 03 Nov 2013 10:14 
Seigneur des paquerettes

i.gracy a écrit:
un risque de voir l'eau s'accumuler dans le trou de plantation... avec le risque de pourrissement des racines ?

C'est bien d'avoir été si profond pour casser l'horizon plus ou moins imperméable.
L'eau devrait filtrer et s'évacuer.

Je ne peux pas t'en dire plus, mais un trou de 80 X 80, pour planter des arbres, c'est déjà très bien :top: après ils se débrouillent seuls. Si les racines ne peuvent pas plonger, elles partent à l'horizontal. :lol:
à+

MessagePosté: Dim 03 Nov 2013 10:26 
Graine de timide

Merci pour votre écoute et vos réponses.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Phosphates naturels .... info ou intox ?

aygues31

12

2459

Mar 29 Jan 2013 12:37

kidibee Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Engrais...

Olbi

6

2639

Ven 25 Juin 2010 5:22

Roberique Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. engrais

grego53

3

1872

Lun 31 Jan 2011 17:32

grego53 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Engrais