Kikuyu, Cri de guerre?
Eh bien faisons un tour chez wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/KikuyuJe viens de lire le document canadien que tu nous conseilles Rozanna.
Je vais m'essayer à une traduction franco-francophone
Pour ce faire, je recite le passage, en partant d'un peu plus haut, car l'auteur parle au départ d'une culture
de vivaces :
Citation:
Dans les régions où les taux d’humidité sont suffisants, une culture de vivaces est plus bénéfique qu’une culture d’annuelles comme engrais vert. Lorsqu’elle étudiait à l’Université du Manitoba, Alison Nelson a montré que les cultures (de) vivaces apportaient au sol beaucoup plus de matière organique que les cultures d’annuelles. Elle a découvert que le recours à des rotations de vivaces diminuait les risques d’érosion éolienne ou hydrique.
En d'autres termes, voici ce que je comprends. L'auteur pense qu'utiliser des engrais verts vivaces (comme le trèfle ou la luzerne) peut être utilisé comme culture annuelle, entrant dans une rotation.
Le trèfle étant connu pour être difficile à détruire une fois qu'il est implanté, il peut tout à fait être intéressant de le cultiver en l'intégrant dans une rotation.
Comme autres vivaces, je pense pour l'instant à la luzerne mais aussi la bourrache
Pour ce qui est des systèmes radiculaires, j'ai en mémoire que la vesce tout comme la luzerne peuvent descendre à 80 cm de profondeur.
C'est pourquoi, je tiens à mettre de la vesce dans mon terrain argileux (si elle apprécie) ; la luzerne n'aime pas l'argile à priori ; j'essaierai tout de même.
Pour le confirmer, je viens de chercher brièvement.
Voici ce que j'ai trouvé dans la fiche technique de la vesce (attention .. c'est adapté pour Madagascar

) :
Citation:
Son système racinaire est composé d’un pivot central et
de racines horizontales sur lesquelles se développent de
nombreuses nodosités. Ce système racinaire peu puissant
et peu dense fait que l’enracinement reste superficiel (30
à 90 cm (4)).
http://www.google.com/search?q=vesce+ve ... lz=1I7SUNA (désolée je ne peux faire mieux que de renvoyer à la page entière de recherche google : cela permettra à certains peut-être de découvrir plus de choses

)
Les jeunes plantules ne supportent pas le froid et elle n'aime pas les sols compactés qui risquent d'être innondés.