Au Jardin Au Jardin TV Troc Jardin Annuaire Jardin Le Monde Courrier international Web Plongée
Nous sommes le Dim 23 Nov 2014 7:56

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun 14 Avr 2003 12:24 
:shock: Ce matin, me voilà dans mon potager pleine d'énergie et prête à mettre en terre mes petits semis que j'ai faits en intérieur (courgettes, concombres, tomates, petits pois, etc.).
Mon Père vient à passer par là et me dit, du haut de son grand âge et de sa sagesse :"Attention Marie, il y a les Saintes Glaces, il ne faut pas trop mettre de légumes car il peut encore geler".
Bon, je l'écoute avec attention mais les Saintes Glaces, c'est quand? début mai? Et d'ici là, c'est le statut quo alors dans le potager?
S'il vous plaît, faites moi part de vos lumières !!! Je suis allée chercher sur le web des infos et n'ai rien trouvé.
Par avance merci pour toutes vos connaissances sur ces Saintes Glaces que je trouve personnellement assez diaboliques!
Marie

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Avr 2003 14:43 
Fruit de la jacasse

:lol:
les st de glace c'est le 11 12 13 14 15 mai
c'est ce qu'on appelle la lune "rousse"
disons que c'est pas forcé qu'il y géle
mais c'est un peu le coup de poker
puis ça dépend de ta région

Sujet du message: Merci
MessagePosté: Lun 14 Avr 2003 16:32 
:roll: Merci Pierre, j'ai au moins les dates de ces fameuses Saintes Glaces. Je vais quand même mettre mes semis en intérieur dans la terre parce que les courgettes par exemple n'attendront pas encore 1 mois et moi non plus. S'il gêle aux Saintes Glaces je mettrai des voiles d'hivernage pour la nuit.
Marie

Sujet du message: Ah oui au fait
MessagePosté: Lun 14 Avr 2003 16:34 
je suis en France et en région Bourgogne. Voilà. :P

Sujet du message: de glace...
MessagePosté: Lun 14 Avr 2003 17:42 
Bonsoir Marie.... je me permets juste d'ajouter : Saints de glace, et non " Saintes glaces "...

11, 12 et 13 mai.... Saint Servais, Pancrace et Mamère, je ne sais plus dans quel ordre ...attention ! il paraît que les anciens ont tjrs raison... et en plus, lune rousse le 15 mai....

moi qui voulais avec ce soleil en Haute-Saône repiquer mes semis de tomate déjà bien grands... J'en ai été dissuadée par la sagesse populaire.. et paternelle.

patience, patience.... amitiés

Sujet du message: St de glace et lune rousse
MessagePosté: Lun 14 Avr 2003 20:29 
bonsoir pierre et cher concitoyen
:o la lune rousse commence cette année le 1er avril et se termine le 1er mai( à moins que cela ne soit un poisson d'avril tardif )d'après jardinez avec la lune édition rustica

que pense de cela notre encyclopédie et amie Zéphirine
amitiés à toutes et tous . . . voltaire :| :P

Sujet du message: Ah bon ?!!!
MessagePosté: Lun 14 Avr 2003 21:52 
:( Merci Laulau, Merci Francis pour vos informations sur les "Saints de Glace" (bien retenu la leçon mais vraiment tout à apprendre :oops: enfin, c'est passionnant en somme !).
Quoiqu'il en soit, je vais quand même tenter de mettre mes courgettes et mes petits pois en terre, les concombres attendront un peu ainsi que les betteraves. S'il gèle, je mettrai un voile.
:? Mais voilà que vous me parlez en plus d'une lune rousse du 1er avril au 1er mai. Aïe, ça se complique !!! Et que me dites vous sur cette lune rousse : faut-y planter, faut-y pas planter, c'est son influence?
:oops: Je suis vraiment débutante, il faut tout m'expliquer, alors merci encore pour vos réponses ... et pour mes légumes qui vous en seront très reconnaissants !!!
Marie

Sujet du message: saints de glaces
MessagePosté: Mar 15 Avr 2003 8:22 
Il ne faut pas oublier la sainte Sophie qui est le 25mai et apres vive le beau temps

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Avr 2003 10:01 
Bourgeon de bavard

Ha mais ça par exemple :pascompris: , qu'est-il sensé se passer à la Sainte Sophie ????
Quel suspens ... :oh: :oh:
Et puis, si tout le monde à plus ou moins entendu parler des Saints de Glace, il me semble que leur virulence dépend de la localisation de chacun. Je ne sais pas, par exemple, si les fameux Saints et la Lune rousse conjugués perturbent grandement les lauriers roses du côté de Menton :wink:
Halala .... Toujours tout pour les mêmes :roll:

MessagePosté: Mar 15 Avr 2003 10:58 
Graine de timide

Bonjour,
On va essayer d'y voir un peu plus clair.
Bon voilà,
Un dicton dit que l'hiver n'est terminé que lorsque la lune rousse a décliné.
Dangereuse lune rousse qui peut brûler en une nuit les fleurs des cerisiers, des mirabelliers, des poiriers de pleins vent.
Les semailles qui pointent déjà dans les champs comme de l'herbe ne sont pas non plus à l'abri:
On dit :
"Les gelées de la lune rousse ruinent la plante par la pousse"
Cette horrible lune est celle qui succède à la lune déclinante de Pâques (on sait que la fête de Pâques se trouve toujours en lune déclinante)(le dimanche 20 avril, cette année).
Elle a la réputation de détruire tout ce que la nature a fait éclore avant qu'elle n'arrive:
On dit aussi:
"Ce qu'elle met au monde, elle le nourrira : Ce qu'elle y trouve, elle l'étranglera"
Maintenant quand vient-elle cette année:
Pâques tombant le 20/4
la première montante suivante sera le 01 mai (ce sera celle-là)
mais à mon avis on ne doit craindre ses effets que durant la période où elle est la plus forte: donc du premier quartier (le 9/5) jusqu'au dernier quartier (le 23/5).
Quant aux Saints de Glace, ils sont:
Pancrae le 12/5 : Servais le 13/5 : et Mathias le 14/5.
Ils tombent cette année au moment où la lune rousse sera la plus forte (pleine lune le 16/5).
Alors en conclusion : peut-être devrions-nous nous en méfier ?
C'est possible, quoique je ne n'ai plus vu de gelée aux St de Glace depuis longtemps. (j'habite la Belgique)
Mon conseil : suivez particulièrement la météo durant cette période et si un risque de gel est annoncé, il vous est loisible de rentrer à l'intérieur les plantes qui peuvent l'être (fleurs en pots et légumes en caissettes) ou de couvrir ceux qui devront rester au jardin (paillis, seaux retournés, cartons, tunnels en plastique, etc...)
Je vous souhaite un beau jardin.
Cordialement
http://www.mon-jardin.be.tf

Sujet du message: Ca c'est syper !
MessagePosté: Mar 15 Avr 2003 15:40 
:clown: Alors là bravo, re-brvo et merci. Voilà une réponse complète, détaillée et claire, le bonheur!
Donc, je mets en terre, je croise les doigts pour qu'il ne gèle pas et je prépare les couvertures au cas où !...
Marie :daisy:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Avr 2003 19:15 
Bourgeon de bavard

:bravo: bravo , bravo ,bravo :bravo: , c'est vite dit !!!! :shock: :spookie: c'est que çà fout la trouille tout ce que vous dite :devil: ,du coup je n'ose plus rien planté :oops: ! j'ai l'intention d'attendre un peu ,mais quand même .... ) mi mai çà fait pas un peu tard pour lavande, ciboulette, basilic, persil, tomates, cornichons ,poids de senteurs, tournesols, etc etc...Je ne sais plus comment gérer tout çà moi !!! les potagères et aromatiques sont dans mon atelier (elles risquent quoi ???) et mes "ornementales " sont encore dans les sachets (avec cette histoire de lune rousse ,j'ai pôs osé les mettre en terre ...) et les échalotes de ma voisines ,c'est à cause de la lune rouuse qu'elles ne poussent pas ???? éclairer ma lanterne svp sinon ,mon jardin va finir par ressembler à un chantier inachevable au secours aidez moi oh grands sages de la lune rousse....

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Avr 2003 20:10 
Fruit de la jacasse

:lol: bah on y va et puis on verra.............. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Avr 2003 20:15 
Bourgeon de bavard

daccord çà a le mérite de me remettre à ma place (laissons faire dame nature....et puis on verra ...sur ce bonsoir :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Avr 2003 9:30 
Graine de timide

STOP - pas de panique -
Le jardin n'est pas une généralité : tout ne se plante pas ou ne se sème pas au même moment.
Mais ce n'est pas si compliqué, il suffit de savoir qui craînt le froid.
par exemple:
les tomates qui sont déjà semées depuis la mi-février ne doivent aller en pleine terre qu'à la mi-mai (bien sur, vu les exellentes conditions météo que nous avons maintenant, je les sors pour prendre l'air et je les rentre le soir).
Le basilic : attendre la mi-mai aussi pour semer.
La ciboulette : pas de problème, semez, il est temps, elle passe l'hiver dehors (à la maison, on en mange déjà).
Les pois: peuvent déjà être semé en février, mais je conseille quand même d'attendre la deuxième quinzaine de mars (suivant météo, une année n'est pas l'autre).
Quant aux échalotes, oignons: les miens sont plantés depuis fin mars et tout est déjà levé.
voilà, voilà.
Une petite idée en passant: prenez des notes chaque année, date de vos semis, plantation, repiquage et les résultats, les conditions météo durant ces périodes,etc....
Cela vous remettra en mémoire votre travail passé, de voir les erreurs et les réussites et vous permettra de vous améliorer d'année en année.
Aller, bonne chance, et excellente réussite au jardin.
http://www.mon-jardin.be.tf

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les 5 glaces

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

coyote

36

24859

Lun 01 Juin 2009 7:13

cublacois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. saint de glaces

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]