Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 20:23

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 01 Aoû 2006 8:38 
Souverain des haricots

Région: Europe du Nord
Je suis d'accord avec toi , Gelwéo.
Pas de parano. Ma boutade, parceque c'était bien une boutade , était destinnée à montrer combien ce désir de ne pas toucher à un seul insecte est un peu risible.
Mais je suis entièrement d'accord avec toi: pourquoi détruire des nids de fourmis par plaisir, et systématiquement!

Par contre , et ma boutade voulait souligner ce point, on ne risque pas le moins du monde de toucher et nuire à l'équilibre de la nature lorsqu'on détruit un nid de fourmis ainsi que l'on a déjà si souvent pu le lire ici....

Restons et soyons logique. :)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 04 Aoû 2006 17:22 
Fruit de la jacasse

Région: Alsace
Captain Igloo a écrit:
Il semblerait en fait que les fourmis n'élèvent pas de pûcerons mais par opportunisme, elles en profitent et les protègent....

oui elles les protegent et certaines especes les rentre l'hiver, donc pour moi c'est de l'elevage :wink:

totalement d'accord sur le fait que l'on ne peut pas venir a bout des fourmis, ni qu'on s'auto-detruit si on tue une fourmilliere
mais moi, j'aime bien ces petites betes et je trouve idiot de detruire pour detruir, une fourmilliere mets environ deux ans pour attiendre 1000 ouvrieres
les reines s'envolent en juillet aout pour fonder des colos, donc si il n'y en a plus dans le jardin, elles viendront de chez le voisin :D

bon il ne faut pas oublier qu'une fourmilliere ne depend que d'un seul individu, donc ç'est pas si solide que ça :cry:

citrouille-man

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Aoû 2006 10:29 
Graine de timide

salut à tous,
pour ce qui est des fourmis, je pense aussi, effectivement ,qu'elle élèvent les pucerons...
Mon pôôôvre prunier à été envahi comme je n'avait encore jamais vu ça!!! J'ai essayé le produit "radical anti puceron " ...Ca en a tué une partit... aussitôt remplacé !!!
Du coup j'ai essayé le répulsif à fourmis...c'est comme si j'avais rien fait !
Finalement ...j'ai mis une plaque anti fourmis qui détruit la fourmilière...et plus de fourmis ,plus de pucerons...!!!
Mais mon prunier à été affaiblis et fait une drôle de tête!!!
Tout ça pour dire , que je ne voulais pas les détruire ,mais que je n'ai pas trouvé d'autre solution.
Et à propos des pêches , je ne sais pas s'il y a une poche de sucre "spécial fourmis" , en tout cas elle se sont bien régalé de mes pêches en direct!!!
Chose que je ne laisserai pas faire l'année prochaine...désolé,mais les bonnes pêpêches...c'est pour MOI!!! Non mais....sale bête ,va!!!et gourmande avec ça!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Aoû 2006 19:26 
Fruit de la jacasse

sinon il y a plusieurs trucs qui marchent assez bien:
-la glue, sur le tronc des arbres
-la graisse rose, meme si certaines arrivent a passer
-le scotch double façe
-les citrons pourris, de toute façon, ça fait fuir tout le monde donc pourquoi pas les fourmis?
-ça: http://www.aujardin.info/trucs/trucs_fourmis.php :wink:
meme si, pour le lien, les coquilles d'oeufs concassées sont d'exellents abris pour etablir une fourmilliere en dessous , que la ficelle ne sert a rien , placer une coupelle pour que les fourmis s'intalles et que l'on puisse les tuer, on ne tue au maximum qu'une centaine d'ouvriere, la reine aura vite fait de les remplacer et les plantes ne les empeche pas de passer (ni le basalic, les oeuillets etc)

il vaut mieux les empecher d'aller sur un arbre que de les tuer, elles seront remplacées très vite par une autre fourmilliere
:!:

et vive les fourmis :twisted: ( :lol: )
citrouille-man

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 12 Aoû 2006 14:25 
Liseron du clavier

Région: Belgique
Moi mon jardin est habités par des fourmis de trois sortes : les noires (les plus nombreuses, les rousses et les brunes (plus grande).

Hormis de temps en temps une piqûre (une fois l'an et encore), je n'ai aucun problème avec elles.

Je n'utilise aucun produit chimique dans mon jardin et s'il est vrai que les fourmis protègent les pucerons contre les attaques de coccinelles, je n'ai jamais eu de problèmes d'envahissement de pucerons et mon jardin est envahit de coccinelles de toutes sortes.

De plus si les foumis protègent et élèvent des pucerons (ce qui est tout à fait exact, les pucerons sont mêmes hébergés durant l'hiver dans la foumillère et nourrit durant la mauvaise saison),les oiseaux eux n'ont que faire de cette protection et décime les colonies d'élevages de pucerons malgré la présence des fourmis.

L'équilibre de la nature en qques sortes :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 18 Aoû 2006 21:50 
Empereur jardinier

Bonsoir

Mon mari a passé la tondeuse et nous avons au moins 5 fourmillières dans la pelouse.

Que font-elles exactement?

Mon chez moi en 2008
En 2012

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 18 Aoû 2006 22:03 
Souverain des haricots

:kiss: Natou
:lol: tu lui dis que je l'ai pas encore fait chez moi.... :lol: :lol: demain peut être?

aucune idéee pour les fourmis, j'en vois beaucoup moins par ce temps pluvieux, mais dès qu'il fera sec, elles vont revenir a la surface. :|

des photos et d'autres

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Aoû 2006 16:22 
Empereur jardinier

Ok Danaé je lui dirais :wink:

Mon chez moi en 2008
En 2012

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 20 Aoû 2006 10:57 
Fruit de la jacasse

Natou a écrit:
Bonsoir

Mon mari a passé la tondeuse et nous avons au moins 5 fourmillières dans la pelouse.

Que font-elles exactement?

je comprend pas bien la question???

parce que je suis tenté de repondre:"elles vivent tranquillement" mais je sens que c'est pas la reponse attendue
:lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 20 Aoû 2006 11:27 
Empereur jardinier

Oui effectivement la question n'est pas bien posée. Bien sur qu'elles vivent mais elles sont entrain de faire de gros monticules de terre dans la pelouse. Elles construisent une énorme fourmilière??????Je n'ai cela que dans la pelouse. Les fourmilières font environ 15 cm de diametre.

Mon chez moi en 2008
En 2012

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 20 Aoû 2006 15:05 
Fruit de la jacasse

en alsace, il y a beaucoup de formica, la fourmis rousses des bois construit des grands monticules de brindilles pour profiter des premiers rayons de soleil du primptemps, comme ele n'a pas de brindille dans le gazon , elle se contente de poser la terre de ses galleries au bords de son nid, au bout d'un certain temps, on voit meme (si il fait beau) les restes de leur repas a coté (cloporte, ailes des guepes,...)

dans le gazon, elles sont utiles car elles aerent la terre autant que les vers de terre :!:

en ce moment on voit beaucoup de reines s'envoler, c'est pas la peine de les tuer meme si elles depassent parfois les 1,5cm, elles sont inofensives

Sujet du message: Re: les fourmis....
MessagePosté: Lun 13 Juin 2011 14:08 
Graine de timide

Région: Picardie
bonjour , mon jardin est envahi par les fournies, et je puis vous assurez que c'est une vraie calamité...
deformation du sol, dallage, elevage de pucerons sur toutes plantes. j'ai 600m2 de jardin, et il n't a pas un metre carre qui n'a pas une fourmiliere;
cela pose egalement un probleme pour tous les autres insectes qui ne puevent se poser dans le jardins ou plantes donc meme pour la polenisation c'est hard ...
les fourmies communes ne sont pas en voie d'extinction donc j'aimerai bieen m'en debarraser...
et elles sont peut etre utiles , comme je l'ai lu dans les commentaires au dessus, mais a mon avis, en petites quantites, et non lorsqu'elles sont en surpopulation .

MessagePosté: Lun 13 Juin 2011 14:17 
Bourgeon de bavard

miguelito a écrit:
bonjour , mon jardin est envahi par les fournies, et je puis vous assurez que c'est une vraie calamité...
deformation du sol, dallage, elevage de pucerons sur toutes plantes. j'ai 600m2 de jardin, et il n't a pas un metre carre qui n'a pas une fourmiliere;
cela pose egalement un probleme pour tous les autres insectes qui ne puevent se poser dans le jardins ou plantes donc meme pour la polenisation c'est hard ...
les fourmies communes ne sont pas en voie d'extinction donc j'aimerai bieen m'en debarraser...
et elles sont peut etre utiles , comme je l'ai lu dans les commentaires au dessus, mais a mon avis, en petites quantites, et non lorsqu'elles sont en surpopulation .

J'ai eu le même problème. :?
J'ai commencé par verser l'eau bouillante et salée des légumes sur les nids que je repérais, et, un peu à la fois, elles sont allées plus loin. Je remue aussi pas mal la terre là où il y a des fourmilières,en éparpillant les oeufs aussi loin que possible de le point d'origine et, ça semble les décourager. :rocketwhore:

MessagePosté: Lun 13 Juin 2011 17:54 
Graine de timide

Région: Picardie
merci bcp, je vais tenter ....

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. des fourmis!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

ingridD

24

1575

Mer 21 Mar 2007 18:33

citrouille-man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. FOURMIS

annelaureP

5

621

Dim 03 Juin 2007 7:46

cougoul Voir le dernier message