les habitants de notre jardin
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Re: les habitants de notre jardin

Autre libellule de grande taille qui visite mon petit parc, la Libellule fauve, Libellula (Ladona ) fulva.

Ludo

La nature est une source perpétuelle d'émerveillement pour qui sait l'observer
Ludo
Ludo
- Meritaton
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Elle est vraiment très chouette, elles sont très photogéniques ces petites bêtes.
Méritaton
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
- Catssy
- Grossiste en parlotte
Coucou Méritaton
Comment tu fais pour que tes tortues terrestres ne se fasses pas la malle ? Ton jardin est clos ? Elles savent reconnaître où est leur abri ? Tu les as apprivoisé ?
Je me souviens quand j'étais petite, on avait 2 tortues comme celles-là (je n'y connais pas grand chose donc je ne saurais pas te dire l'espèce !) mais elle restaient à la maison avec nous tout le temps car on habitait en ville ! Ca vit longtemps !!!!! J'ai grandi avec elles quasimment et elle était déjà là quand je suis née !!!! Et mon père les a toujours ! Bon elles sont morte hein ! Toutes sèches ! Je trouve ça beurk mais mon père est un original !
J'aimerai bien en avoir chez moi mais j'ai trop peur qu'elles quittent le jardin !!!

Comment tu fais pour que tes tortues terrestres ne se fasses pas la malle ? Ton jardin est clos ? Elles savent reconnaître où est leur abri ? Tu les as apprivoisé ?

Je me souviens quand j'étais petite, on avait 2 tortues comme celles-là (je n'y connais pas grand chose donc je ne saurais pas te dire l'espèce !) mais elle restaient à la maison avec nous tout le temps car on habitait en ville ! Ca vit longtemps !!!!! J'ai grandi avec elles quasimment et elle était déjà là quand je suis née !!!! Et mon père les a toujours ! Bon elles sont morte hein ! Toutes sèches ! Je trouve ça beurk mais mon père est un original !

J'aimerai bien en avoir chez moi mais j'ai trop peur qu'elles quittent le jardin !!!

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
- Meritaton
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Re bonjour,Catssy a écrit :Coucou Méritaton![]()
Comment tu fais pour que tes tortues terrestres ne se fasses pas la malle ? Ton jardin est clos ? Elles savent reconnaître où est leur abri ? Tu les as apprivoisé ?![]()
Je me souviens quand j'étais petite, on avait 2 tortues comme celles-là (je n'y connais pas grand chose donc je ne saurais pas te dire l'espèce !) mais elle restaient à la maison avec nous tout le temps car on habitait en ville ! Ca vit longtemps !!!!! J'ai grandi avec elles quasimment et elle était déjà là quand je suis née !!!! Et mon père les a toujours ! Bon elles sont morte hein ! Toutes sèches ! Je trouve ça beurk mais mon père est un original !![]()
J'ai un bout de jardin devant la maison et un peu plus grand derrière, et il y a 3 hauteurs de parpaing, tout le tour plus le grillage au dessus des parpaings, elles ne peuvent aller que dans la maison ou la véranda, mais l'an passé il y en a une des petites qui à profité de notre inattention, toutes les portes étaient ouvertes, elle à traversée la véranda, le garage, et ma petite voisine d'en face (qui nous à quittée ce matin hélas à l'âge de 42 ans, je suis très triste) l'avait récupéré dans le milieu de la rue, on a eu de la chance car c'est une rue assez passante).
A l'époque où mon fils les a acheté il n'y avait pas de problème mais maintenant c'est très règlementé, et c'est très bien, beaucoup sont enlevées illégallement de leur milieu naturel, et remplissent les poches de nombreux trafiquants, il faut faire très attention où l'on achète celles qui sont autorisées à la vente, beaucoup sont des espèces protégées et il est interdit de s'en procurer. Les énormes des galapagos vivent paraît-il près de 100 ans, mes "floride" je l'ai ai depuis près de 25/27 et elles vivent environs 30/35, il paraît, je les ai eus grosses comme une pièce de 5F de l'époque et maintenant elles font 27/28 cm. de long sur 22/23 de large, je ne sais pas quel âge elles avaient quand mon fils les avait amené. et celles là pas question de les relacher dans nos rivières elles prennent la place de celles de chez nous et font énormément de dégats. si des personnes voulant s'en débarrasser parcequ'elles sont devenues encombrantes, lisent ces lignes, surtout ne les relachez pas dans la nature, informez-vous il y a des centres qui les récupèrent.
Toujours est-il si tu veux t'en procurer ce qui est faisable adresse toi à des personnes compétentes en la matière, moi je me suis abonnée a une association, " l'A.T.C. les Amis des Tortues de Centre", et je reçois régulièrement des infos, car je sais que si il nous arrivait un pépin et que l'on ne puisse plus les garder, ils me renseigneront pour que je les donne à des personnes compétentes pour les placer dans un lieu adéquat.
Et de préférence prend des végétariennes, car les miennes sont toutes des carnivores et c'est beaucoup moins facile, les légumes pas question, pour les petites c'est vers de farine, lombrics, escargots, les aquatiques c'est des bouffe tout, quoiqu'ellles ont leurs préférences.
Méritaton
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
- Catssy
- Grossiste en parlotte
merci pour toutes ces infos Méritaton mais je crois que je vais m'abstenir !!! Mon jardin n'est pas du tout hermétique et elles pourront quitter le terrain comme elles voudront !!! 

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
- isangrin2005
- Fleur de pipelette
- Région : Auvergne
Slt ,
Super belles toutes ces photos
Bravo à celui qui a eu l'idée de ce fil
Allez à mon tour je vous envoie un habitant de mon jardin, plus exactement de l'étang, c'est Monsieur ! Madame pagaie joyeusement pas très loin, ils sont aussi bruyant l'un que l'autre
Super belles toutes ces photos

Bravo à celui qui a eu l'idée de ce fil

Allez à mon tour je vous envoie un habitant de mon jardin, plus exactement de l'étang, c'est Monsieur ! Madame pagaie joyeusement pas très loin, ils sont aussi bruyant l'un que l'autre

- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
- dede 62
- Prince du jardin
Sur l'absinthe ...................... elles savent chez qui tenir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

- isangrin2005
- Fleur de pipelette
Abeille charpentière
- Lu7.T-B
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
Lu7. La Hulotte
- isangrin2005
- Fleur de pipelette
Il a l'air fragile
, je ne l'ai pas embêté trop longtemps

- dede 62
- Prince du jardin
Tout jeunot , vient juste de sortir du nid ! 

- Catssy
- Grossiste en parlotte
C'est pas une coccinelle asiatique celle-là ???
- dede 62
- Prince du jardin
Non non , elles étaient déjà là avant que nous ne soyons "sinisés" ,elle est plus petite que les coccinelles "rouges"!!!!!!!!!
- bouvion
- Empereur jardinier
- Région : France zone Océan Indien
ah ben mince alors une bête à bon dieu jaune
première fois que je vois ça !!!!!!!!

première fois que je vois ça !!!!!!!!

- claude51
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
j'en avais déjà vu mais il y a des lustres......... 

Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
-
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté
bin mince, j'en ai des nuées comme celle-là! je pensais aussi à des asiatiques! elles se tiennent plus dans les écorces de pin! mais c'est aussi la première fois que j'en vois! mais les rouges, pas encore vu la queue d'une 

- dede 62
- Prince du jardin
coccinelle à 22 points !
http://jardifaune.canalblog.com/archive ... 85057.html
et j'ai trouvé ce site ;si vous voulez voir toutes les espèces de coccinelles existantes !!!!!!!!!
http://www.stippen.nl/soorten.php?lan=fra
http://jardifaune.canalblog.com/archive ... 85057.html
et j'ai trouvé ce site ;si vous voulez voir toutes les espèces de coccinelles existantes !!!!!!!!!
http://www.stippen.nl/soorten.php?lan=fra
- Catssy
- Grossiste en parlotte
Wahhh tu parles le hollandais Dede !!!
Le 2e lien est un site en hollandais !
Merci pour les infos !
Bah en fait, les coccinelles asiatiques peuvent être de plusieurs couleurs !!! Alors comment les reconnaître ???
Leur carte d'identité Ici

Merci pour les infos !

Bah en fait, les coccinelles asiatiques peuvent être de plusieurs couleurs !!! Alors comment les reconnaître ???

Leur carte d'identité Ici