Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 20:28

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 06 Mai 2006 17:00 
Graine de timide

J'ai un petit jardin de 250 M2 et j'habite dans une grande ville
Marseille
tous les soirs au moins 6 hérissons viennent manger dans mon petit restaurant spécialement fabriqué pour eux
C'est un vrai plaisir de les voir tous les soirs à peu prés à la mème heure

La dispersion massive des fourrés denses, la déforestation et les pesticides des cultures ont conduit les hérissons à émigrer dans nos jardins afin d'y trouver refuge. Hélas ces derniers ne constituent pas la tranquillité escomptée. Outre la sélection naturelle auquel il doit faire face (20 % des bébés meurent avant d'avoir quitté le nid), les survivants décèdent avant d'atteindre leur première année. Le jeune hérisson qui quitte le nid a désormais une espérance de vie inférieure à 2 ans. Quatre individus sur mille seulement atteignent l'âge de 10 ans !

C'est pour celà que vous trouvez de plus en plus de hérissons prés et dans les villes

Sujet du message: hésisson
MessagePosté: Mer 10 Mai 2006 10:48 
Fleur de pipelette

les hérissons savent grimper aux murs ;le soir je laisse des croquettes pour chats sur ma terrasse et ils adorent ça mais il aiment aussi les limaces alors pas de granulés mais coupelle avec de la bière ou cendre ou sciure de bois !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Mai 2006 11:20 
Graine de timide

Citation:
e soir je laisse des croquettes pour chats sur ma terrasse et ils adorent ça mais il aiment aussi les limaces alors pas de granulés mais coupelle avec de la bière ou cendre ou sciure de bois !

Avoir un hérisson dans son jardin et le protéger

Le jardin ne doit jamais être complètement clos. Les clôtures ou les murs sans ouverture sont à éviter comme séparation avec d'autres propriétés. Par contre, si le jardin est du côté d'une route, une clôture sans ouverture est à conseiller, Un espace de 5 à 6 cm suffit largement pour un passage à hérisson. Les massifs et les haies de buissons, les composts de feuilles mortes et les tas de foin rendent un jardin accueillant. Les hérissons y construiront leurs nids ; Un abri artificiel peut les inciter à s'installer. Une caissette pleine d'herbe sèche placée à l'envers sous un buisson ou une cavité aménagée dans un empierrement leur convient parfaitement. L'abri doit être ombragé car ils supportent mal la chaleur.
La bière est un bon produit pour les limaces malheureusement les hérissons en consomment aussi .
les hérissons saouls à cause de l'alcool ne peuvent plus se mettre en boule à l'approche d'un danger ,il sont alors sans aucune défense face aux prédateurs
De la bière oui mais sans alcool qui est tout aussi efficace
Merci
Citation:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Mai 2006 17:20 
Fleur de pipelette

Ben écoute, cela dépend de l'urbanisme aussi... et des voisins. A Bruxelles, les jardins intérieurs aux blocs des maisons sont le plus souvent ceints par des murs... :wink:

Sinon, il y a un grand espace vert et le seul espace agricole de la capitale pas très loin de chez moi, je pourrais en trouver là mais bon... Ils sont mieux dans la nature, c'est certain. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Mai 2006 18:29 
Fleur de pipelette

Samedi, je creuse un trou pour mes ronces... à mûres.. et j'écrase une éééénoooooormmme limace (bon j'exagère, une limace quoi !).
Je me dis, oh là, Ylanéa, mets-y donc un piège à bière !
Hop hop hop, ni une, ni deux, je vais chercher mon tupperware (:) ) et mon carreau de faïence pour mettre dessus.
Ce matin, verdict : pas de limace, que des fourmis ! Morales de l'histoire :
- mes fourmis sont alcoolos
- les limaces n'aiment pas la couleur de ma faïence (bin quoi, c'est joli le bleu !)
- ou alors... il n'y avait qu'une limace ???

Ceci dit, j'aimerai bien avoir un hérisson dans le potager, ce serait sympa... Mais j'ai un chien (qui ne peut pas rentrer dans le potager) et un tigre du Bengale.. euh de Saint Père, qui elle, ne se gène pas pour utiliser le potager en tant que litière ! Vous croyez que j'ai une chance d'avoir un hérisson à la maison ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Mai 2006 9:30 
Fleur de pipelette

Pour répondre à Chris du Tarn (et aux autres bien sûr), un article de l'excellent "Jardiner Bio Magazine" parle d'une étude prouvant le "rôle important [de la limace] pour la sauvegarde de la biodiversité".

Mais le problème des dégâts reste posé.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. limaces etc...

dano

7

549

Jeu 14 Sep 2006 14:58

Pommier du Japon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) limaces

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

nuts00

48

1405

Mer 13 Mai 2009 11:33

chouette alors Voir le dernier message