Rechercher
Nous sommes le Sam 04 Juil 2009 17:04

Heures au format UTC + 2 heures

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: les maladies des tomates
MessagePosté: Sam 01 Juil 2006 14:55 
Fleur de pipelette

bonjour à tous,

comme il y a beaucoup de question sur le mildiou et les autres maladies des tomates, ca serait bien que ce post reste en sticky (appel aux modérateur).

voici un lien (excellent) sur les maladies des tomates avec des photos, des conseils et une description.
http://aggie-horticulture.tamu.edu/toma ... index.html

c'est en anglais, mais google est là :
http://www.google.fr/language_tools?hl=fr

Profil Site Internet  

Sujet du message: ok
MessagePosté: Sam 01 Juil 2006 15:22 
Grossiste en parlotte

ouaips!

les maladies, il y en a beaucoup!

et même que les fumeurs invétérés refilent "la mosaïque du tabac" à leur tomate, en tripotant leurs cigarettes! y a pas que le cancer et la fumée qui dérangent! :P

surtout ne voyez pas là une campagne anti tabac! non, continuez à fumer c bon pour mes împots et les caisses de retraites! :twisted:

@+

Sujet du message: tabac
MessagePosté: Sam 01 Juil 2006 16:39 
Fleur de pipelette

je ne suis pas sûre que le fait de fumer fasse baisser tes impôts. en même temps c'est un forum de jardinage. et puis quand je suis toute seule dans mon jardin, je ne pense pas que j'embête qui que ce soit.
je comprends que les fumeurs peuvent être embêtants à l'intérieur mais de grâce ne nous embêter pas lorsqu'on est à l'extérieur et que l'on ne gêne personne.
cordialement

Profil Site Internet  

Sujet du message: mosaîque
MessagePosté: Sam 01 Juil 2006 18:52 
Grossiste en parlotte

c'était bien pour informer, qu'avec la cigarette, vous pouvez refiler la maladie de la mosaïque du tabac à vos solanacées!
cela concerne donc le post maladie tomate , au jardin :P

à priori , le tabac rend aussi, de mauvaise humeur à défaut de comprendre l'info et l'humour :wink:

@+

Sujet du message: re
MessagePosté: Sam 01 Juil 2006 19:17 
Fleur de pipelette

ahah !!!

Profil Site Internet  

Sujet du message: lien
MessagePosté: Dim 02 Juil 2006 8:20 
Grossiste en parlotte

amis du jour ! BONJOUR!

Fkill

un autre lien, en Québécois (en Français ) . bonjour à nos amis du Québec, fort nombreux sur ce site. :wink:

http://www.agr.gc.ca/cal/epub/1479f/1479_toc_f.html

@+

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Juil 2006 13:27 
Fleur de pipelette

merci pascal,

tu es bien dans l'esprit de ce post!

Profil Site Internet  

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 01 Aoû 2006 10:28 
Empereur jardinier

petite question: les conditions météo de cette année pourraient-elles influer sur l'épaisseur des peaux de tomates? merci

Profil Envoyer un e-mail Site Internet  

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Aoû 2006 1:23 
Graine de timide

Pas vraiment une maladie mais bon... Je ne sais pas quel paramètre joue sur l'épaisseur de la peau des tomates, en tout cas je constate qu'année après année, mes tomates ont invariablement la peau dure ! Cette année je me suis décidé à faire les choses bien, semences maison à partir d'une variété éprouvée, j'ai amélioré la terre, arrosé correctement, tenté diverses tailles et expositions, rien n'y fait... Tant pis, je les pèle ça fait durer le plaisir :)

Profil Site Internet  

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Aoû 2006 17:46 
Bourgeon de bavard

Salut à tous,
Je suis comme Tigri, je m'interroge sur l'épaisseur des peaux de tomates cette année, et je me demande si la sécheresse n'en est pas la cause. Peut-être la tomate se défend-elle de l'insuffisance d'humidité en se protégeant par une peau épaisse ? Une explication plus scientifique serait la bienvenue.

Sujet du message: niet
MessagePosté: Dim 13 Aoû 2006 13:52 
Grossiste en parlotte

bonjour!

en principe, aucune cause à effet!

certaines variétés ont, naturellement, la peau dure! ( ma belle mère aussi! :twisted: )! Ces variétés craignent moins la sécheresse? pas assez de recul pour confirmer, mais mes observations, in situ, sur 2 ans me tende à le penser!

par contre, les plants vont transpirer par leurs feuilles, et en cas de forte chaleur, et ensoleillement important, le feuillage va s'avachir pour éviter les brûlures!
la plante bloquera au maximum sa déperdition en eau, durant la journée.
un arrosage en soirée, vers 21 h 30 sera bénèfique. le plant pourra puiser eau et oligo-élèments, en toute quiètude.

la peau dure ? si on arrose de trop, la peau éclatera. Pas assez, un goût et une texture de carton!
bref , il faut "sentir" son potager, et seule l'expèrience ( expérience= somme de nos échecs :P ) vous y aidera!

pour les novices, il m'a fallu 5 ans pour avoir la main ! et je me "plante" , tous les ans, sur quelque chose 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Aoû 2006 9:12 
Fleur de pipelette

On peut télecharger en format PDF un livre canadien en français de 85 pages entièrement consacré aux maladies de la tomate avec illustration ici :

http://res2.agr.ca/harrow/publications/pub1479_f.htm

Rémy

Sujet du message: Re: mosaîque
MessagePosté: Dim 01 Avr 2007 15:00 
Graine de timide

Pascal clerc a écrit:
c'était bien pour informer, qu'avec la cigarette, vous pouvez refiler la maladie de la mosaïque du tabac à vos solanacées!
cela concerne donc le post maladie tomate , au jardin :P

à priori , le tabac rend aussi, de mauvaise humeur à défaut de comprendre l'info et l'humour :wink:

@+
,ici le saintois ,je te rejoins dans tes déclarations,et c'est vrai que le jardin et ce qui le pratique engendre la bonne humeur,si non ou nous allons.

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: les maladies de tomates
MessagePosté: Mer 27 Juin 2007 11:57 
Graine de timide

Bonjour je suis dans le morbihan ! mes pieds de tomates sont tout noires je penses tout arracher esce trop tard pour en repiquer et dois je changer l'endroit ? :(

Sujet du message: Re: niet
MessagePosté: Mer 27 Juin 2007 15:00 
Graine de timide

Pascal clerc a écrit:
bonjour! bonjour en particulier à pascal pour sa bonne humeur,et, aussi la façon de manier la plaisanterie que certains font semblant d'ignorer,mais peu importe "vive le jardin"cela nous emméne une saine occupation,et aussi des contacts très sympas. Le saintois :D :D

en principe, aucune cause à effet!

certaines variétés ont, naturellement, la peau dure! ( ma belle mère aussi! :twisted: )! Ces variétés craignent moins la sécheresse? pas assez de recul pour confirmer, mais mes observations, in situ, sur 2 ans me tende à le penser!

par contre, les plants vont transpirer par leurs feuilles, et en cas de forte chaleur, et ensoleillement important, le feuillage va s'avachir pour éviter les brûlures!
la plante bloquera au maximum sa déperdition en eau, durant la journée.
un arrosage en soirée, vers 21 h 30 sera bénèfique. le plant pourra puiser eau et oligo-élèments, en toute quiètude.

la peau dure ? si on arrose de trop, la peau éclatera. Pas assez, un goût et une texture de carton!
bref , il faut "sentir" son potager, et seule l'expèrience ( expérience= somme de nos échecs :P ) vous y aidera!

pour les novices, il m'a fallu 5 ans pour avoir la main ! et je me "plante" , tous les ans, sur quelque chose 8)

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures