pedro431 a écrit:
mais jeangab en 1an comment faire.
heu, c'est un an pour avoir les mutants, il faut bien sûr un peu plus pour obtenir la semence définitive, avec les étapes que tu cites.
pedro431 a écrit:
Tu parles de mutagène, c'est faire muter le gène ADN, donc en 1an c'est à la génétique de remplacer l'évolution naturelle par le génome.
ben, l'évolution naturelle se fait par mutation de l'adn, il ne s'agit pas de remplacer, mais d'aller plus vite.
bibiloba a écrit:
J'essaie aussi de comprendre (il y a le même article en anglais, tiré d'un interview de Science Biotechnology), mais qui n'apporte aucune autre précision technique.
tu as le lien stp.
(l'article scientifique est ici
http://www.nature.com/nbt/journal/vaop/ ... .2095.html , mais seul le résumé est accessible publiquement)
bibiloba a écrit:
La phase la moins "naturelle" est ce bombardement de la plante par un produit ou un mélange chimique, qui la stresse et l'oblige à muter. 1500 mutations, c'est du lourd ! Espérons ne pas rencontrer ce même cocktail dans nos assiettes.
oui, mais bon, on procède déjà comme ça pour pas mal de plante depuis env. 50 ans, le mutagène utilisé au début était la colchicine (et doit être encore utilisé).
sinon, cette étape, c'est en labo, aucun risque de le retrouver dans ton assiette.
bibiloba a écrit:
Ensuite, il ne s'agirait que d'une pollinisation, un croisement classique où l'on ne tripote rien, en se contentant d'examiner le génome pour voir ce qu'il a dans le ventre.
. Et la stabilisation de la nouvelle espèce est obtenue immédiatement, sans attendre quelques générations comme pour l'obtention de nouvelles roses ? Ah !
ben si j'ai bien compris, la technique permet d'avoir rapidement une pléiades de mutants tous différents, ce qui change par rapport à la mutagénèse classique, c'est ce nombre de mutant en peu de temps.
bibiloba a écrit:
Jeangab, je comprends que tu veuilles défendre le bébé, parce que c'est toi qui as trouvé l'info, mais avoue quand même que certains points restent obscurs, donc méfiance !
je te rassure, je ne suis pas le découvreur de la méthode, je n'ai rien à défendre, c'est juste de l'info
pedro431 a écrit:
Alors dans le cas de la transgénèse, ce serait prendre le gène d'une plante poussant en terrain salé et l'incorporer dans le gène un d'un riz pour lui donner également une résistance au sel ?
en schématisant, oui.
en transgenèse, on prend le gène intéressant responsable de la particularité recherché, et on l'introduit dans la plante a cultivé pour lui donner cette particularité.
en sélection classique, on essaye, en croisant les variétés (donc les gènes), d’obtenir un mix des différents caractères, par ex, croisé un blé à tige courte avec un blé à haut rendement, mais à tige longue, en espérant trouver un descendant qui soit a haut rendement et à tige courte.
en mutagenèse, on fait muter, et on regarde si dans les mutants, il y en a un qui nous intéresse.
la nature, quand a elle, fait les 3, mais dispose de million d'année, et d'un nombre incalculable d’essais par jour