Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 20:31

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: les pesticides
MessagePosté: Mer 19 Jan 2011 19:20 
Fleur de pipelette

Région: Haute Normandie
http://www.lexpress.fr/actualite/enviro ... 53762.html

d'après ce site,http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article706 ,les pesticides sont formidables, en tout cas pas pour la santé des agriculteurs c'est pas terrible !

Sujet du message: Re: les pesticides
MessagePosté: Mer 19 Jan 2011 19:45 
Seigneur des paquerettes

Ben comme tous produits chimique vaporisé, il faut prendre des précautions, y a longtemps que l'on sais dangereux d'inhaler les vapeurs, c'est comme la cigarette très mauvais pour la santé et pourtant ???

MessagePosté: Mer 19 Jan 2011 20:31 
Fleur de pipelette

Région: Départements d'Outre-Mer
C'est pas si souvent de leur faute que ça.
Les agriculteurs payent aussi souvent le prix d'un manque de précautions prises par le système il y a des années.

Aujourd'hui, on a des lois assez strictes, énormément de phytosanitaires ont été réévalués et interdits etc...
Mais c'est récent !
Énormément d'agriculteurs ont été mis en contact avec des pesticides qui sont aujourd'hui interdits, et dans pas mal de cas, il n'y avait pas d'information sur les risques et précautions à prendre.

MessagePosté: Mer 19 Jan 2011 20:37 
Seigneur des paquerettes

Citation:
C'est pas si souvent de leur faute que ça.
Les agriculteurs payent aussi souvent le prix d'un manque de précautions prises par le système il y a des années.

Aujourd'hui, on a des lois assez strictes, énormément de phytosanitaires ont été réévalués et interdits etc...
Mais c'est récent !

Il y a plus de 40 ans que les produits chimiques sont étiqueté avec les consignes de sécurité, même pour les engrais solides en big-bag.

MessagePosté: Mer 19 Jan 2011 22:51 
Grossiste en parlotte

Région: Nord Pas-de-Calais
pedro431 a écrit:
Il y a plus de 40 ans que les produits chimiques sont étiqueté avec les consignes de sécurité, même pour les engrais solides en big-bag.

:shock:
j'ai jamais vu des précautions d'emploi sur un sac d'engrais.
au mieux, tu y trouves les précautions pour le stockage/utilisation, mais ça concerne que ceux que tu trouve en jardinerie....
à la ferme, quand ils sont en big bag, c'est qu'ils ont été livré en vrac (le camion décharge directement dans nos big bag), sinon, on va les chercher directement à la coop, où ils sont mis dans la benne avec un manitou, le seul document que l'on recoit, c'est la facture :?
les normes et les évaluations sur les produits ont quand même largement évoluées depuis les années 60/70.
je me souvient encore des bidons de phyto stockés dans un coin de l'hangar, actuellement, ils sont enfermés sous clef dans une armoire dédié (c'est obligatoire).
les molécules les plus nocives ont été retiré, et d'autres vont suivre si elles sont remplaçable par d'autre moins nocive.
malgrè tout, ca ne reste pas des produit anodins, et il y a des précautions à prendre lors des manipulation, et la aussi, il y a eut largement du progrès.

pour comparer, pulverisation de ddt en 1948 :

Image

ici, en 58 (ce qui a permis d'éradiquer le paludisme aux usa)

Image
Image

source

il me semble que l'on en est loin... :wink:
lamouche a écrit:
d'après ce site,http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article706 ,les pesticides sont formidables, en tout cas pas pour la santé des agriculteurs c'est pas terrible
je ne vois pas trop où il est fait l'éloge des pesticides dans cet article ?
ça dénonce surtout le catastrophisme de certains qui nous promettent la fin du monde pour demain .... et accessoirement, le flop d'un de ces films millénariste.

MessagePosté: Jeu 20 Jan 2011 14:25 
Fleur de pipelette

Citation:

Ça fait moins de 20 ans qu'on a fini de retirer les pesticides non ou mal testés.
Pesticides pour lesquels il n'était pas possibles de limiter la casse à l'aide de consignes de sécurité.
De même, certaines consignes sont assez récentes.

Il faut dire ce qui est : les agriculteurs ont été les grands sacrifiés de la révolution verte.

MessagePosté: Jeu 20 Jan 2011 16:34 
Grossiste en parlotte

Ryuujin a écrit:
Il faut dire ce qui est : les agriculteurs ont été les grands sacrifiés de la révolution verte.
il serait plus juste de dire que les fils d'agriculteurs sont devenus nos ingénieur, nos comptables, nos ouvrier, etc, ce qui etait plus enviable que la pénibilité du travail des champs de cette époque.
j'ai pas connu cette époque, mais mes parents me raconte souvent ce qu'était la moisson à la moissonneuse lieuse, le labour à traction animale, l'échardonnage à la main, le démariage des betteraves à la main aussi, etc. mais aussi la révolution à l’arrivée du premier tracteur, des premiers phyto, etc.
pour ma part, j'ai connu le ramassage de ballot de paille à la fourche, ben je préfère largement maintenant où on récupère les balles rondes au manitou....
certes, il y a de moins en moins d'agriculteurs, et des exploitation de plus en plus grande, mais le monde n'est pas statique.
personnellement, je ne regrette pas le passé, même si le filtre de notre mémoire n'en laisse généralement, que de bons souvenirs.

MessagePosté: Jeu 20 Jan 2011 17:42 
Seigneur des paquerettes

Citation:
jeangab écrit:
j'ai pas connu cette époque, mais mes parents me raconte souvent ce qu'était la moisson à la moissonneuse lieuse, le labour à traction animale, l'échardonnage à la main, le démariage des betteraves à la main aussi, etc. mais aussi la révolution à l’arrivée du premier tracteur, des premiers phyto, etc.

Moi si, le démariage des betteraves à la main, ben oui avec la rasette, je me faisais un peu d'argent de poche le soir après l'école,le jeudi, samedi après midi et parfois dimanche matin.
Les engrais en big-bag assez ressent faut le dire, mais en sac avant, chargé à Envers (BASF) livré dans les coopératives du nord-P-d-C ou chez les agris à partir de 10t, sur les camions plaques orange obligatoires au dessus de 3/5t, mais pas pour les agris qui se baladés avec 10t sans pb, les signes (petites étiquettes oranges, rouge, noir, tête de mort etc, comme sur les b de javel) avec matière inflammable pour le soufre ou l'engrais agricole + N°Tel) existe depuis plus de 40 ans, que tu n'es pas connu je veux bien mais ne dis pas que cela n'existait pas.

Ou je suis d'accord, c'est que les consignes de sécurité étaient mal expliquées, mais existaient.
Pour les agris de 40 ans, ça fait 20/25 ans qu'ils manipulent les produits, je sais pour en avoir porté que les moyens de protections recommandés sont pas pratiques, mais sont nécessaires.

Je vais peut-être te choquer, mais à mon sens, l'agriculture céréalière est une agriculture machiniste qu'autre chose.

MessagePosté: Jeu 20 Jan 2011 19:51 
Fleur de pipelette

jeangab : je ne veux pas dire que c'était mieux avant.
Je veux dire que pendant la révolution verte, on a mis l'accent sur la rapidité du progrès aux dépends de la santé des agriculteurs qu'on a très peu pris en compte.
On avait tendance à autoriser un peu trop facilement de nouveaux intrants.
Notre système actuel qui considère la toxicité, les résidus, les effets environnementaux etc...etc... est mine de rien assez récent.

Citation:
Pour les agris de 40 ans, ça fait 20/25 ans qu'ils manipulent les produits, je sais pour en avoir porté que les moyens de protections recommandés sont pas pratiques, mais sont nécessaires.

Le pire, c'est surtout la préparation et l'épandage, bien plus que le transport.
Là aussi il y a eu des recommandations d'usage, mais pas toujours suffisantes. Et il y a eu un gros laxisme au niveau de l'autorisation des intrants.

Le nombre d'intrants retirés en est la preuve : chaque intrant retiré à cause de sa toxicité est un compromis qui était fait avec la santé des agriculteurs, et qu'on a finalement jugé inacceptable au vu de nouvelles données ou de l'arrivée de nouveaux intrants.

Le système a fait des progrès énormes, et en fait encore, mais ce sont autant de choses dont les anciens n'ont pas bénéficié.

MessagePosté: Jeu 20 Jan 2011 20:34 
Seigneur des paquerettes

Citation:
Ryuujin écrit:
Le système a fait des progrès énormes, et en fait encore, mais ce sont autant de choses dont les anciens n'ont pas bénéficié.

Faut reconnaitre que la dangerosité des produits sur la santé était mal connue, d'où les négligences dans les préparations, personnellement j'ai manié des produits pourtant étiqueté dangereux ça me fait frissonner quand j'y pense, en plus quand un agri était malade à cause des produits, ça ne sortait pas de la région, maintenant un tremblement de terre à l'autre bout du monde, l'info nous le montre sur le vif.

MessagePosté: Jeu 20 Jan 2011 21:56 
Grossiste en parlotte

pedro431 a écrit:
Moi si, le démariage des betteraves à la main, ben oui avec la rasette, je me faisais un peu d'argent de poche le soir après l'école,le jeudi, samedi après midi et parfois dimanche matin
ha!, tu as connu, c'est vrai que tu es un peu plus âgé que moi, à cette époque, j'étais encore au berceau, et les graines enrobée faisait leurs apparition :wink:
les ouvriers espagnol était aussi réputés pour cette tache fastidieuse.
pedro431 a écrit:
que tu n'es pas connu je veux bien mais ne dis pas que cela n'existait pas.
non, je n'ai effectivement pas connu l'engrais en sac, ou tout au moins, je n'en ais pas le souvenir.
qu'il y ais le pictogramme inflammable ou détonation, j'en doute aucunement, les engrais sont assez connu pour ça (cf :azf Toulouse).
c'est ce que j'ai mis sous les précautions pour le stockage.
par contre, j'ai jamais vu de tête de mort (toxique) sur des engrais.
pedro431 a écrit:
Ou je suis d'accord, c'est que les consignes de sécurité étaient mal expliquées, mais existaient.
oui, tu as raison, c'est contraignant, les normes le sont aussi.
je ne te cacherai pas que quand un nouveau truc sort, c'est souvent accueilli par des : ils nous font chi.. avec leurs conner... !! :lol:
la dernière crise de grand cris à la ferme, c'était pour l'armoire phyto, finalement, quand celle ci est arrivée, tout le monde à reconnu que c'était bien plus pratique d'avoir tout dans une armoire, et surtout, qu'aucun gamin ne peut y accéder.
pedro431 a écrit:
Je vais peut-être te choquer, mais à mon sens, l'agriculture céréalière est une agriculture machiniste qu'autre chose.
ça ne me choque absolument pas, c'est la vérité, et c'est un immense progrès.
ce n'est pas seulement en céréale, mais un peu partout :wink:
tu as peu être aussi connu l'arrachage des betteraves sucrière à la fourche, quand je vois les arracheuses intégrale que l'on a maintenant, ça n'a plus rien à voir :

Image

certes, une fourche, tu pouvais en acheter plusieurs, la machine, tu appelles une entreprise...

les tracteurs, c'est pareil, le premier qui est arrivé à la ferme était un lanz semi-diesel qu'il fallait démarrer à la main, mon grand père n'en revenais pas, il pouvait labourer 10 fois plus vite, et avec moins de fatigue qu'avec ses chevaux.
actuellement on a un (petit) case mxu avec la clim, cabine suspendue,siège pneumatique, boite automatique, etc...
il nous reste encore de vieux tracteurs pour les petit travaux (renault 651.4s), et là, on se rend compte qu'un diesel, c'est bruyant, qu'un tracteur n'a pas d’amortisseur, et que l'on apprécie le chauffage quand il fait froid (il n'y en a pas), surtout quand tu es 10/12 heures dedans...
Ryuujin a écrit:
Je veux dire que pendant la révolution verte, on a mis l'accent sur la rapidité du progrès aux dépends de la santé des agriculteurs qu'on a très peu pris en compte
cette époque a été un peu la folie du pesticide à tout va (voir les épandage de ddt posté plus haut).
je crois qu'à l'époque, personne, autorités ou agriculteurs, ne se rendait vraiment compte des dangers réel des pesticides, tant le progrès a été énorme en peu de temps.
Ryuujin a écrit:
Notre système actuel qui considère la toxicité, les résidus, les effets environnementaux etc...etc... est mine de rien assez récent.
je pense que ça a commencer à changer réellement dans les année 80/90.

MessagePosté: Ven 21 Jan 2011 19:24 
Seigneur des paquerettes

Citation:
jeangab écrit:
par contre, j'ai jamais vu de tête de mort (toxique) sur des engrais.

Pas sur les engrais mais sur les phitos, ne me demandes pas de quelle matière il s'agit, je sais, que la livraison se faisait dans les coop ou des centrales de dispatching agricole.

MessagePosté: Ven 21 Jan 2011 20:43 
Grossiste en parlotte

oui, sur les phyto je suis d'accord, il y en avait( par ex, sur le lindane).
ça a été les premiers à être retiré du marché.

MessagePosté: Sam 22 Jan 2011 17:55 
Maitre des bosquets

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Merci pour tous vos témoignages!!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vin aux pesticides

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

vin

68

2143

Lun 07 Avr 2008 12:48

vin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pesticides le livre...

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

oli729

85

2633

Lun 31 Mar 2008 10:22

appius Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Compost et pesticides

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

cachounette

29

1281

Mer 23 Mar 2011 14:11