Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 20:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim 28 Oct 2007 16:08 
Graine de timide

Bonjour,
Nous avons découvert des mètres et des mètres de galeries dans notre jardin, juste en dessous de la surface. Nous ne sommes pas sûrs de quel animal est derrière tout ça, mais il est bien organisé!! les lignes sont visibles, ponctuées de petits trous (2-3 cm de diamètre) à la surface, espacés de 20 à 30 cm, comme des pointillés qu'on aurait reliés. Si on pousse du doigt, la terre s'effrite, et la galerie apparaît.
Nous avons comme ça tout un réseau dans le jardin... Que faire, d'une part, pour identifier :loupe: et se débarrasser :karate: (humainement) de ce nuisible (pas de poison, nous avons un chat chasseur!), et pour remettre en état notre terrain après son départ? :daisy:
Merci

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 28 Oct 2007 16:19 
Empereur jardinier

Région: Bretagne
pareil chez moi je pense a des mulots :?:

Sujet du message: des solutions??
MessagePosté: Mar 30 Oct 2007 14:19 
Graine de timide

est-ce que quelqu'un peut nous donner des solutions :psyche: ?
Merci

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Oct 2007 14:49 
Grossiste en parlotte

Si tu as un chat chasseur, donne lui un peu de temps pour faire son boulot. C'est très efficace ces petites bêtes :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Oct 2007 15:03 
Grossiste en parlotte

AP54 a écrit:
Si tu as un chat chasseur, donne lui un peu de temps pour faire son boulot. C'est très efficace ces petites bêtes :wink:

Cette année il y a tellement de rongeurs que les chats n'en viennent pas à bout ! Ce n'est pas qu'ils soient très gênants, mais par contre, les cratères que fait le chien pour les attraper (en vain, bien sûr)...
Y a intérêt à regarder où on met les pieds dans le terrain si on tient à ses chevilles :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Oct 2007 16:56 
Cette annee il y a beaucoup de campagnols (dont differentes especes, campagnol des champs, sylvestre, des jardins etc.. )dont la robe un peu rousse rappelle un peu le hamster car sa queue est raccourcie de moitie par rapport aux mulots... certains sont gris mais la queue est toujours raccourcie.

Il faut savoir que lors des annees a campagnols, comme des annees a lemmings dans l'arctique, ceux ci disparaissent aussi spontanement qu'ils se sont reproduits, car tres fragiles au niveau respiratoire, ils meurent souvent de pneumonie lors de l'arrivee des froids humides de l'hiver.. le mieux est de laisser le chat faire son boulot, et de les ignorer, car il y a de fortes chances pour qu'ils meurent precocement des les gelees.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Oct 2007 17:05 
Prince du jardin

Région: Aquitaine
j'ai aussi des galeries dans mon jardin mais j'avoue que cela ne me préoccupe pas le moins du monde, dès l'instant que cela ne me fait pas mourir mes plantes il faut bien que tout le monde vive :lol: d'ailleurs me suis jamais demandé non plus si c'était des mulots ou des campagnols :lol: quand j'arrose j'ai l'eau qui coule 1m50 plus loin mais bon je fait avec c'est aussi cela le jardin :wink:

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Oct 2007 17:09 
les mulots ressemblent plutot a des souris mais ils ont de grandes oreilles et une longue queue ce qui les differencient des campagnols qui ont des petites oreilles, de petits yeux car ce sont de grands fouisseurs, et une petite queue poilue. Les campagnols sont tres prolifiques en fonction de la temperature et des ressources alimentaires, les mulots le sont moins et ne disparaissent pas aussi spontanement que les campagnols lorsque l'humidite inonde les galeries

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Oct 2007 17:57 
Grossiste en parlotte

Je vais me coucjher moins bête :lol: Mes chats m'ont ramené ces derniers temps plein de bestioles à queue courte, de couleurs variées, dont j'ignorais le nom... D'après ta description, ce sont des campagnoles :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Oct 2007 20:13 
oui je pense ca pullule cette annee, je me souviens il y a 10 ans environ j'en avais plein mon jardin dans l'Essonne pas craintifs dutout qui s'approchaient pour emporter des miettes !!! la queue, les petites oreilles et les petits yeux les font facilement reconnaitre surtout les fauves/roux..

pour rassurer ils ne rentrent pas dans les habitations contrairement aux souris domestiques,

cette annee j'en ai vu pas mal ainsi que pleins de trous sur le sol mais la avec l'humidite de novembre ils ne vont pas tarder a disparaitre :cry: la longevite des rongeurs sauvages etant de toute facon tres courte vu qu'ils sont feconds des 2 mois et que les femelles allaitantes peuvent etre fecondees a nouveau, !! :lol:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. galeries souterraines dans mon potager...!

cp71

12

1308

Jeu 28 Mai 2009 16:32

cp71 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. dégats galeries apparantes pelouse,

jujuju

4

108

Ven 27 Avr 2012 9:57

Solstice Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. petits rongeurs

Marie Rose

14

1105

Dim 08 Juin 2003 17:33

Marie Rose Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. petits rongeurs

ginou-nene

1

480

Sam 27 Oct 2007 11:02

ailees Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bulbes vs Oiseaux, Rongeurs, ...

cublacois

4

327

Dim 12 Déc 2010 22:14

DahliaBleu Voir le dernier message