Citation:
le substrat de tes sarra me semblent un peu sec et pas assez allege , au fait quel substrat ?
uniquement de la tourbe blonde ou autre chose ?
C'est normal je venait juste de rajouter de la tourbe (celui qu'on voit dans la photo n°11) pour ne pas la jeter. Le substrat est 100% tourbe blonde mais avec quelques billes d'argiles au fond. Le sable de Loire j'en ai cherché mais n'en ai pas trouvé au Botanic d'Avignon et des Angles.
Citation:
de la sphaigne vivante pour quoi faire ? les PC dans leur ensemble (sauf quelques unes) poussent la plupart du temps dans des milieux tourbeux alcalins pas dans de la sphaigne pure .
Pour ma part elle servira à mieux conserver l'humidité, lorsqu'elle se décompose elle forme de la tourbe blonde. Et apparement son acidité empêche certaines maladies et développements de champignons. Donc en gros j'y voyais beaucoup d'avantages... Maintenant si tu dis que ce n'est pas bon j'en achèterais pas.
Citation:
maintenant ce substrat uniquement de sphaigne morte est utilisé par bon nombre d'horticulteur en fait de l'hydroponie , on est loin là de leurs milieux d'origine .
une plante a souvent besoin d'un sol pour grandir , l'hydroponie c'est du hors sol .
Non non non je ne me servirais pas de la sphaigne comme substrat dans ce sens. Je veux dire qu'elle y sera mais seulement en surface.
Citation:
capensis est une plante d'afrique du sud et là bas en tourbiere elle tient allegrement les - 5 °c , a ces valeurs c'est la protection des racines qui est importante pas des feuilles..
Oui mais heureusement les -5°C sont très rare car déjà il faut qu'il y ai une vague de froid et qui dit vague de froid dit flux de Nord/Nord-Est donc Mistral et le Mistral empêche la température de trop baisser et la gelée blanche de tomber. Ensuite si ça se rapproche de 0°C je les met à l'abris, y compris les sarracenias.
D'ailleurs est-ce que tu peux me dire quels sont les inconvénients de la sphaigne (juste en surface) sur les droseras et sarracenia ? Parce que j'ai pas envie qu'en évitant certains problèmes j'en crée d'autres...
Ensuite est-ce que les droseras capensis vont bien avec les sarracenias ? Sinon j'enlève le petit au printemps.
Merci