RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 7:17

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les soucis reviennent...
MessagePosté: Dim 17 Mai 2009 6:17 
Fleur de pipelette

sur ce sac cela me semble correct .

par contre dans ton melange de sarra , je vois des ecorce de pin , des brindille ,de la perlite et des grosses masses de matiere organique noire qui me font penser plutot a de la tourbe brune que blonde , mais bon .

le bout de branche c'est un pecher ? ça ressemble plutot a la cloque du pecher qui engendre la venue de puceron en effet qui sont même peut être entretenus par des fourmis?

en ce moment sur les rosiers les pucerons sont en effet la plaie il faut traiter .

jeff

MessagePosté: Dim 17 Mai 2009 14:41 
Bourgeon de bavard

Il y a effectivement de l'écorce de pin dans le substrat. Et oui c'est pêcher qui a beaucoup de cloques, de pucerons mais pas beaucoup de fourmis.
La différence à l'année dernière est qu'il n'y a pas une seule coccinelle. Peut-être à cause des moineaux ? :roll:

MessagePosté: Lun 18 Mai 2009 6:32 
Fleur de pipelette

alors ton substrat ne va pas , il faut un substrat 100% tourbe blonde avec seulement un allegeant ( vermiculite, perlite , sable de riviere, ou polystyrene )

regarde sur le tronc de ton pêcher tu as peut être des fourmis qui remontent pour les pucerons , a ce moment là ,mets une bande de glu autour elles seront separées des pucerons.

tu ne traite pas ton pêcher contre la cloque ?

jeff

MessagePosté: Ven 22 Mai 2009 9:28 
Bourgeon de bavard

Le pêcher était traité contre la cloque l'année dernière mais cette année je crois pas enfn je vais demander. Il y a seulement quelques fourmis
Pour l'allégeant c'est un type particulier de polystyrène ?

Je repasserais demain pour mettre des photos.

MessagePosté: Ven 22 Mai 2009 9:53 
Fleur de pipelette

non simplement du polystyrene de boite que tu effrite les molecule de cette element sont assez grosses.

jeff

MessagePosté: Mar 27 Oct 2009 15:10 
Bourgeon de bavard

Rebonjour Je reviens vous donner quelques nouvelles ( je m'excuse en même de ne pas en avoir donner plus tôt ).
Sans attendre voici les photos et la petite légende qui correspond:
Drosera A: Drosera capensis mais qui n'a malheureusement pas tenu.
Drosera 1: Drosera capensis n°1
Drosera 2: Drosera capensis n°2
Drosera 3: Drosera capensis var.alba n°3
Drosera 4: Drosera capensis n°4
S 1: Sarracenia purpurea
S 2: Sarracenia stevensii
Il y a aussi un mimosa pudica qui depuis le début septembre a perdu pas mal de feuilles surrement à cause de l'hiver qui approche.
Aux alentours du 25 juin:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Peu après la mi-juillet:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le 27 octobre

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Ici un nouveau Drosera capensis dans le pot du sarracenia stevensii

Au faite dite-le si vous n'arrivez pas à lire ce qu'il y a écrit sur les photos car les photos n'étaient pas censées apparaitre si petites.

Donc en général toute les plantes ont bien repris sauf une qui est morte dès le départ mais qui a laissé sa place à une nouvelle :P
Prochain achat: sphaigne mais vivante cette fois-ci, j'en profiterais pour semer les graines de drosera capensis dans les pots de sarracenia ça fera un très bon ensemble je pense :)

MessagePosté: Mar 27 Oct 2009 15:50 
Fleur de pipelette

Bonjour :wink: :wink:
ça a l'air d'aller :D

Un petit conseil que je pratique : ne pas enterrer le collet
Peux-tu nous mettre les photos de tes 2 Sarra un peu plus grandes ?
et de même peux-tu nous indiquer les dimensions de tes pots de Sarra ?
Pour l'hiver : hiverne tes capensis à environ 8/10°, elles te seront très reconnaissantes :wink:

MessagePosté: Mar 27 Oct 2009 16:43 
Bourgeon de bavard

Citation:
Un petit conseil que je pratique : ne pas enterrer le collet

Merci :)
Citation:
Peux-tu nous mettre les photos de tes 2 Sarra un peu plus grandes ?

Non dès que cela dépasse 600 pixels les photos ne peuvent pas être publier...Avec imageshack j'ai l'habitude de les mettre à 800x600 mais là je suis obligé de les mettre à 320x240 sinon ça ne marche pas...
Citation:
et de même peux-tu nous indiquer les dimensions de tes pots de Sarra ?

Une hauteur de 20cm et une largeur de 22 cm pour les 2. L'un est en plastique, l'autres en terre cuite. D'ailleurs les drosera n'aiment pas les pots en terres cuites j'ai l'impression...
Citation:
Pour l'hiver : hiverne tes capensis à environ 8/10°, elles te seront très reconnaissantes :wink:

Eh bien le jour elles sont au soleil et la nuit je les met à l'abris lorsqu'il fait très froid (en général lorsqu'on frôle la gelée). Mais je peux pas trop les rentrer à l'interieur de la maison car on a déjà tous les cyperus + mimosa pudica (d'ailleurs j'ai réussi à faire germer une graine :D ). Donc en gros j'essais de faire pas trop chaud le jour mais surtout pas trop froid la nuit.
Voici une photo de drosera juste avant le réveil et juste avant les problèmes que j'ai eu au printemps.
Image

MessagePosté: Mar 27 Oct 2009 18:28 
Fleur de pipelette

Pour tes photos mets 600 pixels pour la plus grande valeur et ça marche, voici :
Image
C'est quoi en surface de ton substrat ?
De combien sont les températures hivernales dans le Vaucluse ?

MessagePosté: Mar 27 Oct 2009 18:36 
Bourgeon de bavard

noyalee a écrit:
Pour tes photos mets 600 pixels pour la plus grande valeur et ça marche, voici :
Image
C'est quoi en surface de ton substrat ?
De combien sont les températures hivernales dans le Vaucluse ?

C'était de la sphaigne morte.

Dans le Vaucluse les températures mini vont de environs -3°C à 10-11°C:
-3°C voir un peu moins lorsque la nuit est claire et dans une vague de froid
10-11 lorsqu'il y a une couverture nuageuse ou lorsque le vent de Sud souffle.

En général c'est 4-6 °C. Et le Mistral empêche les températures de trop baisser la nuit mais l'empêche aussi de grimper le jour.

Le jour ça va de 0°C à 20°C. Bon là aussi c'est les extrême avec 0°C lorsqu'il neige (3 petits épisodes où elle ne tient pas au sol donc il fait plus de 0°C mais 1 tous les 2-3 ans assez conséquent et là ça monte vraiment pas au-delà de 0-2°C. Les 20°C c'est à partir du mois de février lorsqu'il n'y a pas de nuage et pas de vent (flux de Sud). Mais en général c'est 10-15°C.

MessagePosté: Mer 28 Oct 2009 7:40 
Fleur de pipelette

le substrat de tes sarra me semblent un peu sec et pas assez allege , au fait quel substrat ?
uniquement de la tourbe blonde ou autre chose ?

les sarra sont des plante de marecage tourbeux sableux souvent au dessous des forets de pin .

de la sphaigne vivante pour quoi faire ? les PC dans leur ensemble (sauf quelques unes) poussent la plupart du temps dans des milieux tourbeux alcalins pas dans de la sphaigne pure .

maintenant ce substrat uniquement de sphaigne morte est utilisé par bon nombre d'horticulteur en fait de l'hydroponie , on est loin là de leurs milieux d'origine .

une plante a souvent besoin d'un sol pour grandir , l'hydroponie c'est du hors sol .

capensis est une plante d'afrique du sud et là bas en tourbiere elle tient allegrement les - 5 °c , a ces valeurs c'est la protection des racines qui est importante pas des feuilles..
à noter qu'en region parisienne voilà quelques temps elle avait été acclimaté dans une tourbiere près de rambouillet , peut être eradiqué depuis car plante non endemique menacant des espèces autochtones (en fait une chose interdite en france)

jeff

MessagePosté: Mer 28 Oct 2009 11:06 
Bourgeon de bavard

Citation:
le substrat de tes sarra me semblent un peu sec et pas assez allege , au fait quel substrat ?
uniquement de la tourbe blonde ou autre chose ?

C'est normal je venait juste de rajouter de la tourbe (celui qu'on voit dans la photo n°11) pour ne pas la jeter. Le substrat est 100% tourbe blonde mais avec quelques billes d'argiles au fond. Le sable de Loire j'en ai cherché mais n'en ai pas trouvé au Botanic d'Avignon et des Angles.

Citation:
de la sphaigne vivante pour quoi faire ? les PC dans leur ensemble (sauf quelques unes) poussent la plupart du temps dans des milieux tourbeux alcalins pas dans de la sphaigne pure .

Pour ma part elle servira à mieux conserver l'humidité, lorsqu'elle se décompose elle forme de la tourbe blonde. Et apparement son acidité empêche certaines maladies et développements de champignons. Donc en gros j'y voyais beaucoup d'avantages... Maintenant si tu dis que ce n'est pas bon j'en achèterais pas.

Citation:
maintenant ce substrat uniquement de sphaigne morte est utilisé par bon nombre d'horticulteur en fait de l'hydroponie , on est loin là de leurs milieux d'origine .

une plante a souvent besoin d'un sol pour grandir , l'hydroponie c'est du hors sol .

Non non non je ne me servirais pas de la sphaigne comme substrat dans ce sens. Je veux dire qu'elle y sera mais seulement en surface.

Citation:
capensis est une plante d'afrique du sud et là bas en tourbiere elle tient allegrement les - 5 °c , a ces valeurs c'est la protection des racines qui est importante pas des feuilles..

Oui mais heureusement les -5°C sont très rare car déjà il faut qu'il y ai une vague de froid et qui dit vague de froid dit flux de Nord/Nord-Est donc Mistral et le Mistral empêche la température de trop baisser et la gelée blanche de tomber. Ensuite si ça se rapproche de 0°C je les met à l'abris, y compris les sarracenias.

D'ailleurs est-ce que tu peux me dire quels sont les inconvénients de la sphaigne (juste en surface) sur les droseras et sarracenia ? Parce que j'ai pas envie qu'en évitant certains problèmes j'en crée d'autres...

Ensuite est-ce que les droseras capensis vont bien avec les sarracenias ? Sinon j'enlève le petit au printemps.

Merci :)

MessagePosté: Mer 28 Oct 2009 16:21 
Fleur de pipelette

pour le melange

prend de la tourbe blonde donc et si tu ne trouve pas de sable prend un autre allegeant : perlite ,vermiculite ou polystyrene ( les coques en matiere blanche que l'on utilise pour proteger les appareils fragile, tu l'egrenne et tu l'incorpore a ta tourbe)

boff la tourbe est déjà assez acide et si tu l'humidifie bien ça tiendra la route .

pour ma part j'ai vu des maladies cryptogamique se developper aussi dans la tourbe :wink:

tu fais comme tu veux , la sphaigne vivante en surface c'est ni bon ni mauvais , attention quand même parfois il faut la limiter pour eviter qu'elle n'etouffe les jeunes plantes et plantes basses.

pour les sarra elles tiennent le froid tu peux fort bien les laisser dehors toute l'année , pour être plus sure les mettre dans des grands pots avec un bon tampon thermique ( distance de tourbe entre les racines et la surface exterieur du pot ).

capensis est une plante d'afrique du sud ,sarracenia des USA

à mon avis fais plutot une belle coupe de capensis ( que tu pourras rentrer si il fait très froid ) et des pots de sarracenia , mais bon c'est comme tu veux.

jeff

MessagePosté: Mer 28 Oct 2009 18:01 
Fleur de pipelette

:wink: :wink:

Le substrat est la base essentielle.

Le sable de Loire se trouve dans les rayons d'aquariophilie,
la perlite est plus difficile à trouver,
la vermiculite on peut en trouver dans les magasins de bricolage, mais c'est en grande quantité,
le polystyrène c'est facile pour en trouver, il faut l'égréner.

Surtout tiens nous au courant.

MessagePosté: Mer 28 Oct 2009 19:10 
Bourgeon de bavard

Oui merci pour vos conseils à tous les deux ^^

Donc je ne pense pas acheté de la sphaigne. Je ne changerai pas l'emplacement du nouveau drosera capensis car il est encore trop jeune et ce n'est pas encore la bonne époque. Le sarracenia purpurea sera aussi protegé car même si il résiste au froid il est encore jeune donc je prends mes précautions. D'ailleurs je crois qu'il est issu d'un rejet du plant mère celui-là :) .

Ensuite c'est vrai que le polystyrène est très facile à trouver mais je sais pas ça fait impure je trouve :?
Pour la vermiculite il y en a chez karnivores ^^

Pour ma prochaine acquisition j'hésite entre un nepenthes x ventrata et une dionée, à un moment j'avais réussi à avoir de magnifiques pièges avec les népenthès ( entre 10 et 15cm et d'une couleur presque rougeâtre :veryhappy: ) et la dionée à part ma dernière ça a toujours marché (même pour ma première que j'ai failli jeter en hiver ).

En passant une photo des graines de drosera capensis:
Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]