Bonjour,
Si je n'ai pas expérimenté les problèmes que tu rencontres, je ne veuxsurtout pas te donner des conseils, il y a des experts qui pourront t'aider.
D'après ce que tu nous décris, il est sûr que tu dois agir
Graini a écrit:
je crois qu'il est assez fréquent: en faite mes drosera capensis font des pièges déformés mais au lieu d'avoir des pucerons ils ont tâches rousses. Au début ce n'était qu'un cas isolé mais 2 autres droséra commencent à avoir de petites tâches et je sais pas trop arrêté ça

1ère chose : Il faut que tu isoles tes pots les uns des autres. Graini a écrit:
Le second est le pire: l'année dernière j'avais rempoté mon sarracenia purpurea dans un pot très grand comme on me l'avais conseillé avec une hauteur de 40cm sur une largeur de 20 à 30 cm avec environ 80% de tourbe blonde et 20% de sable que l'on trouve dans les bac à sable mais lavé à l'eau de robinet puis rincé à l'eau de pluie (parce qu'il ne pleut pas beaucoup ici

) Donc tout allait bien mais depuis il ne pousse plus, il ne reste qu'une petite urne. J'ai regardé la base de ses racines et j'ai l'impression qu'elle sont compactées et qu'il y a un petit peu de pourrie mais surtout il y a plein de petites bètes grises qui ont une longueur d'environ 1-2milimètre
C'est presque une petite fourmillière.
Merci de pouvoir m'aider ^^
En voyant tes photos je me suis interrogée sur ton substrat, je ne pense pas que ton "invasion de bébettes" soit une "génération spontanée", mais à mon avis elles prolifèrent car ton substrat n'est pas sain.
Le sable sert à alléger la tourbe, il faut prendre du sable de Loire ou d'autres
allégeants, si tu prends du sable trop fin celà ne sert à rien et peut-être nocif, le résultat c'est que les racines "croupissent",
comme tu le dis : "J'ai regardé la base de ses racines et j'ai l'impression qu'elle sont compactées et qu'il y a un petit peu de pourrie"
Dis-nous tes conditions de culture exacte (hivernage ... en fait tout)A très bientôt.
Noyale
PS ... en attendant des conseils de plus expérimentés que moi, cherche sur le net "maladies et parasites plantes carnivores", peut-être que tu pourras cerner un peu plus la nature de cette "invasion".
Tes semis de Dionées qu'ont-ils donnés ?