Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 20:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: les sureaux horticoles
MessagePosté: Lun 20 Aoû 2007 9:25 
Fruit de la jacasse

Région: Haute Normandie
Bonjour.
il y a une dizaine d'années, on avait planté au jardin un sambucus nigra pourpre. Les fleurs étaient crèmes. Avec le temps, il a fini par mourir.
Quelques années plus tard, on a planté sambucus nigra panaché, et sambucus nigra à feuilles noires, et fleurs roses. Ils sont en train de mourir à leur tour.
Après une croissance fulgurante, tous deperissent. Je suppose que j'aurai dû les tailler. J'ai vu sur google que ça se faisait en mars. L'ensemble, en ce emoment, n'est pas joli du tout. Si je taille tout en ce moment, pensez vous qu'ils vont repartir ?. De toute façon, comme il y a encore un peu de vie au bout des branches, je vais les bouturer, par précaution.
Je remarque, au fil des années qui passent au jardin, que les arbustes qui se bouturent facilement ont souvent une vie plutôt courte. Un peu comme les buddléias.

http://francoise.babaorum.info/portal.php[color=#00BF00]

Sujet du message: Re: les sureaux horticoles
MessagePosté: Lun 20 Aoû 2007 9:46 
Prince du jardin

Région: Aquitaine
salpiglossis4 a écrit:
Bonjour.
il y a une dizaine d'années, on avait planté au jardin un sambucus nigra pourpre. Les fleurs étaient crèmes. Avec le temps, il a fini par mourir.
Quelques années plus tard, on a planté sambucus nigra panaché, et sambucus nigra à feuilles noires, et fleurs roses. Ils sont en train de mourir à leur tour.
Après une croissance fulgurante, tous deperissent. Je suppose que j'aurai dû les tailler. J'ai vu sur google que ça se faisait en mars. L'ensemble, en ce emoment, n'est pas joli du tout. Si je taille tout en ce moment, pensez vous qu'ils vont repartir ?. De toute façon, comme il y a encore un peu de vie au bout des branches, je vais les bouturer, par précaution.
Je remarque, au fil des années qui passent au jardin, que les arbustes qui se bouturent facilement ont souvent une vie plutôt courte. Un peu comme les buddléias.

j'ai au fond de mon jardin des sureaux communs et j'ai essayé 2 fois de planter Sambucus nigra Black Beauty "Gerda"qui est une obtention anglaise et bien je n'ai pas eu de succès, du coup j'ai abandonné l'idée alors je m'interroge si les sureaux pousse en sauvage dans mon jardin c'est qu'il ont les conditions qu'ils demande sol frais soleil à mi-ombre pourquoi je n'arrive pas à garder celui là.....et pourtant ils disent que c'est une plante facile :lol: tu peut tailler, si ils ont envie de vivre il le feront, sinon aurevoir :lol: peut être n'as tu pas le sol qu'il requiert un sol trop sec par exemple car en dehors de cela ils supporte tous les sols même calcaires

Sujet du message: Re: les sureaux horticoles
MessagePosté: Lun 20 Aoû 2007 10:57 
Grossiste en parlotte

jeannotin a écrit:
j'ai au fond de mon jardin des sureaux communs et j'ai essayé 2 fois de planter Sambucus nigra Black Beauty "Gerda"qui est une obtention anglaise et bien je n'ai pas eu de succès, du coup j'ai abandonné l'idée alors je m'interroge si les sureaux pousse en sauvage dans mon jardin c'est qu'il ont les conditions qu'ils demande sol frais soleil à mi-ombre pourquoi je n'arrive pas à garder celui là.....et pourtant ils disent que c'est une plante facile :lol: tu peut tailler, si ils ont envie de vivre il le feront, sinon aurevoir :lol: peut être n'as tu pas le sol qu'il requiert un sol trop sec par exemple car en dehors de cela ils supporte tous les sols même calcaires

Ici aussi, plusieurs sureaux sauvages poussent dans le jardin et pas loin. Les précédents proprios nous ont laissé aussi un sureau pourpre. Cette année, où il a plu pas mal, il a bien résisté. Il a survécu aux autres étés, ce qui est la preuve d'une belle constance, mais on ne peut pas dire qu'il était joli (il avait d'ailleurs tendance à verdir, réflexe de survie ?)... Il a l'air de plus craindre la sécheresse que les vrais sureaux et il pousse beaucoup moins vite.

Tiens, y a un meeting aérien d'hirondelles de cheminées devant la maison, elles doivent se gaver d'insectes en prévision du départ, je pense...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. En finir avec les ronces et les sureaux...

Nath80

2

1191

Mar 13 Juin 2006 17:32

ailees Voir le dernier message