Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 20:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 247 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 06 Nov 2007 13:46 
Grossiste en parlotte

Finalement intéressant ce débat :) , bien qu'on soit quelquefois un peu loin du sujet initial. Mais bon c'est aussi de ma faute quand j'ai été le premier à parler de ces pauvres pies (qui doivent avoir les oreilles qui sifflent)

Ce qui me frappe tout de même quand je relis les différentes interventions, c'est que certains/certaines ont des connaissances qui semblent plus tirées de Google que de la vraie vie.

Je me trompe?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 06 Nov 2007 14:26 
Bourgeon de bavard

bonjour a tous
il y a certainement un peu de vrai dans tout ce que vous dites, mais n'oublions pas le vrai probleme du post
les taupes

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 06 Nov 2007 16:21 
Muscat a écrit:
Finalement intéressant ce débat :) , bien qu'on soit quelquefois un peu loin du sujet initial. Mais bon c'est aussi de ma faute quand j'ai été le premier à parler de ces pauvres pies (qui doivent avoir les oreilles qui sifflent)

Ce qui me frappe tout de même quand je relis les différentes interventions, c'est que certains/certaines ont des connaissances qui semblent plus tirées de Google que de la vraie vie.

Je me trompe?

Si c'est a moi que tu fais allusion certainement pas !!! je suis dans la protection de la faune sauvage et l'etude des especes depuis plus de 20 ans :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 06 Nov 2007 16:27 
Souverain des haricots

Région: Europe du Nord
Bah! ici nous avons l'honneur de rassembler les meilleurs conducteurs de France et de Navarre, les meilleurs jardiniers, les écologistes les plus intègres alors un protecteur de la faune sauvage depuis vingt ans seulement ne nous étonne nullement :) Ce n'est que logique d'ailleurs :wink: Verba volat :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 06 Nov 2007 16:34 
Je constate avec plaisir que beaucoup de jardiniers sur ce forum sont tres soucieux de la faune sauvage, la respectent et tentent autant que possible d'eviter les pesticides et je m'en rejouis car il serait si facile de pchittt pchitt a tout va :lol2:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 06 Nov 2007 16:35 
Seigneur des paquerettes

Citation:
des connaissances qui semblent plus tirées de Google que de la vraie vie

marrant ça!
les pages référencées par google ne sont pas le reflet de vrais gens, qui ont de vraie vies?
en fait je comprend pas bien ce que ca veut dire... c'est quoi la vraie vie, et la fausse?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 06 Nov 2007 17:15 
Grossiste en parlotte

appius je voulais simplement dire par là qu'un forum comme celui-ci est bien plus intéressant si les contributions de chacun proviennent d'une expérience vécue.

Par exemple si je pose une question sur ce forum pour en savoir plus sur un arbuste que j'ai envie de planter chez moi, j'attends des réponses de jardinautes qui possèdent effectivement l'arbuste en question et qui pourront m'apporter de précieux conseils.
Une réponse d'un membre qui aura fait une recherche sur Google pour me répondre ne m'intéresse pas. C'est gentil à lui mais ça ne m'intéresse pas.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 06 Nov 2007 17:23 
Seigneur des paquerettes

ok, compris.
:wink:
mais certains sujets ne peuvent trouver de réponses que dans les expériences personnelles. Pour les taupes, par exemple, l'expérience des jardiniers ne suffiraient pas pour comprendre leur mode de vie.
mais à propos d'expérience personnelle, qui a essayé l'euphorbe épurge comme répulsif? en plantation ou en purin...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 06 Nov 2007 19:25 
Bourgeon de bavard

appius a écrit:
ok, compris.
:wink:
mais certains sujets ne peuvent trouver de réponses que dans les expériences personnelles. Pour les taupes, par exemple, l'expérience des jardiniers ne suffiraient pas pour comprendre leur mode de vie.
mais à propos d'expérience personnelle, qui a essayé l'euphorbe épurge comme répulsif? en plantation ou en purin...

c'est quoi l'euphorbe épurge s.t.p.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 06 Nov 2007 19:30 
Seigneur des paquerettes

c'est "une plante bisannuelle qui pousse dans les lieux cultivés, les bois clairs et les bords de chemins"
Image
la suite sur http://isaisons.free.fr/euphorbia%20lathyrus.htm

marrant, ce site répond à ma question:
" L'épurge a longtemps joui de la réputation de répulsif pour les taupes et a été cultivée dans ce but. J'ai testé plusieurs fois l'action de cette plante et je n'ai malheureusement pas constaté d'absence de taupinières aux alentours. Les taupes de mon jardin sont peut-être des mutantes."
mais on ne sait pas comment il l'a testé. en la faisant juste pousser? en en faisant des purins?

désolé de faire du Google :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 06 Nov 2007 19:49 
Grappe de parlotte

Région: Auvergne
Captain Igloo a écrit:
méloé a écrit:
L'un n'empêche pas l'autre...

CQFD :lol:

Et bien oui, ce n'est pas parce que beaucoup de ceux qui critiquent les taupes ont un petit jardin que ceux qui les aiment sont obligés d'avoir un grand jardin :? ...
Captain Igloo a écrit:
Comme polluer le sol n'empêche pas de s'émouvoir pour de petites bêtes, apparemement :roll: Comme quoi ce que l'on ne voit pas (les micro organismes) ...... :roll:

Encore ta classique attaque perso qui n'a pas de rapport avec le sujet et qui est sans fondement, la dernière fois qu'on s'est croisé sur un post tu m'as déjà fais le coup et tu ne semble pas avoir lu la réponse, tu devrais retourner la lire (rubrique jardin bio, post sur les pollutions OGM).

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 06 Nov 2007 20:44 
Pépinière à blabla

Région: Midi-Pyrénées
appius a écrit:
c'est "une plante bisannuelle qui pousse dans les lieux cultivés, les bois clairs et les bords de chemins"
marrant, ce site répond à ma question:
" L'épurge a longtemps joui de la réputation de répulsif pour les taupes et a été cultivée dans ce but. J'ai testé plusieurs fois l'action de cette plante et je n'ai malheureusement pas constaté d'absence de taupinières aux alentours. Les taupes de mon jardin sont peut-être des mutantes."
mais on ne sait pas comment il l'a testé. en la faisant juste pousser? en en faisant des purins?

Appius, cette plante a depuis longtemps la réputation de chasser les taupes, et dans le sud-ouest (région de Brive) on l'appelle "herbe à taupes" :wink:

Bon, j'en avais à Brive, de cette euphorbe... et pas de taupe, et j'en ai maintenant : et l'euphorbe et les taupes :lol:

Et concernant le territoire d'une maman taupe (comme dit plus haut), j'ai visiblement trois secteurs bien distincts occupés sur à peine 1000 m², et donc trois mamans taupes chez moi, et sans doute un papa taupe solitaire (?) et quelques rejetons taupes :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Nov 2007 9:12 
Souverain des haricots

Région: Europe du Nord
L'euphorbe, oui, j'ai testé.... Mes voisins ont testés.... A part le caractère envahisseur de la plante... l'envahissement des taupes n'a pas été freiné :? Dommage. Mais aujourd'hui j'ai aussi des euphorbes :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Nov 2007 10:41 
Grossiste en parlotte

Pousse-brouette a écrit:
Et concernant le territoire d'une maman taupe (comme dit plus haut), j'ai visiblement trois secteurs bien distincts occupés sur à peine 1000 m², et donc trois mamans taupes chez moi, et sans doute un papa taupe solitaire (?) et quelques rejetons taupes :D

Sur 1000m²...? Soit tu as un jardin plus riche en insectes qu'une forêt tropicale, soit y a une petite erreur (ça mange drôlement, une taupe...) :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Nov 2007 15:30 
Grossiste en parlotte

Léontine a écrit:
Sur 1000m²...? Soit tu as un jardin plus riche en insectes qu'une forêt tropicale, soit y a une petite erreur (ça mange drôlement, une taupe...)

Aucune erreur, je crois volontiers Pousse-brouette d'autant plus que j'ai constaté maintes fois la même chose et on est pas les seuls...sur un autre post Marie-Louise Anis disait s'être débarrassé d'une trentaine de taupes dans son jardin.

Bien sûr tu as raison quand tu dis que les taupes ne sont pas grégaires. Mais c'est une affirmation toute théorique qui ne se vérifie pas forcément sur le terrain, et ça rejoint tout à fait ma réflexion à propos des connaissances "Googlesques" :wink: de certains...
Tiens je viens de taper taupe sur Google et voici ce que j'ai trouvé en 2 secondes:
C'est un animal peu sociable qui vit en solitaire. Par conséquent, le nombre de taupinières ne varie pas en fonction du nombre de taupes, mais en fonction de l'abondance ou non de nourriture.
.
Quelques chiffres :
- 500 à 3 000 m² utilisés par une taupe selon la nature du sol et de sa richesse en nourriture.

Petite réflexion en passant: tiens tiens tu donnes exactement les mêmes chiffres que ci-dessus :roll: ...bon passons.

Enfin voilà j'ai trouvé ces infos...c'est très joli mais ça me fait une belle jambe vu que je constate (et d'autres avec moi) sans arrêt le contraire :|

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 247 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les taupes

pbl

10

1924

Mer 08 Avr 2009 20:20

roudoudou43 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Taupes

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Nono47

48

3788

Lun 31 Jan 2011 3:39

Chris-57 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vive les taupes !!!!

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Mr campanule

77

9577

Dim 20 Mai 2012 12:00

royon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Epurges et les taupes

TJGG

1

622

Sam 26 Aoû 2006 17:47

papou9.1 Voir le dernier message