Pardon,
Excusez moi, je me mets en faux par rapport à ce qui a été écrit sur le lierre et voici l'avis couramment retenu lors des expertise en bâtiment:
Le lierre assèche les murs car par ses ventouses il absorbe l'humidité. Il ne l'humidifie pas.
Noter que comme tout végétal, le lierre peut avoir un rôle (plus ou moins) isolant comme le ferait un isolant classique de construction. (Ne serait ce qu'en freinant la conduction, un des trois mode de transmission de la chaleur)
Le lierre ne détruit pas le mur sauf s'il y a des fissures dans celui-ci par lesquelles il peut s'infiltrer. Si le mur est parfaitement sain, le lierre n'abîme pas le mur. Mais les branches mortes d'elles même ou après taille laisseront des traces qu'il faut alors gratter.
Le lierre effectivement peut étouffer un arbre.
Le lierre est robuste, tient dans de nombreuses situations, et dans ces conditions devient vite très envahissant.
Le lierre comme toutes les plantes grimpantes sert automatiquement d'abri à de nombreuses bestioles
La durée de vie du lierre est plus que centenaire (4 siècles) et pour cause. Il a d'ailleurs deux feuillages, un juvénile et un adulte, c'est d'ailleurs à ce stade et à ce stade seulement qu'il fructifie. La feuille n'est plus celle que l'on dessine couramment mais se retrouve ensuite à trois ou 5 lobes. Le lierre adulte a plus d'un demi siècle, je crois me souvenir. Si vous voulez un lierre qui fructifie, il vous faut bouturer du lierre adulte.
Pour plus d'information:
http://www.inra.fr/Internet/Hebergement ... lierre.htm
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/svt ... lierre.htm
Je déconseille de mettre du lierre sur des panneaux. Seulement sur des murs en dur. Il y a toute une gamme de grimpant y compris persistant ou semis persistant. Je conseille souvent de mettre une treille qui écarte la plante du mur et assure une meilleure circulation de l'air, donc meilleure protection contre les maladies. La treille est un très bon moyen de controler la croissance de la végétation.
Nota: je suis intrigué par l'isolation en amiante. D'abord, c'est désormais interdit.
Je pense que ces clauses qui s'appliquent aux locaux recevant du public ou aux entreprises concernent aussi les habitations privées et je ne m'avancerai pas à dire sur quelle personne maintenant se porte l'obligation de désamianter. Affaire à suivre. (Quelle est l'épaisseur de cette isolation? Avez-vous sa fiche technique? Son agrément CSTB?)