Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 22:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: limaces
MessagePosté: Dim 03 Mai 2009 19:14 
Pépinière à blabla

Région: Lorraine
Et le Ferramol, vous n'en parlez pas.
Je trouve que ça marche bien. Je l'ai utilisé l'année dernière, et cette année je ne vois pratiquement aucune bestiole. Le produit est sans risque pour oiseaux, hérissons, chiens etc. Comme je n'aime pas l'épandre sur le sol, je le mets dans des pièges à limaces ordinaires ou dans des soucoupes.
Les limaces les plus voraces pour les légumes ne sont pas les rouges, mais les petites noires et grises.
Sinon, les planches posées sur le sol, en-dessous desquelles elles vont s'abriter et où il n'y a qu'à les ramasser, ça marche très bien aussi.

MessagePosté: Dim 03 Mai 2009 21:37 
Bourgeon de bavard

bah le ferramol ça a beau être marqué sur la boite, j'ai pas confiance!!!
Faut dire que j'ai dans mon jardin 5 ou 6 hérissons qui y ont élu domicile, que mes 2 chattes y vont (dont l'une a été intoxiquée au métaldéhyde l'ancien anti-limaces), et que ce jardin est un refuge LPO, jardin d'oiseaux.....
Donc je suis à fond pour les méthodes naturelles, quitte à les couper en 2, comme le font beaucoup de mes potes agriculteurs bio... c'est mon avis...

MessagePosté: Mar 05 Mai 2009 10:59 
Graine de timide

Pour le Ferramol: Nuts disait plus haut qu'il fallait l'éviter, je lui ai demandé pour quelle raison mais il n'a pas répondu... Donc j'ai fait quelques recherches sur google, et je n'ai vraiment rien trouvé de négatif au sujet du Ferramol, on m'avait dit que cela pouvait faire des dégats sur les vers de terre :? mais je n'ai pas retrouvé l'info sur internet...
En tout cas pour les prédateurs de limaces c'est réellement inoffensif car les cadavres ne trainent pas à la portée du premier hérisson venu: les limaces s'enterrent pour mourir! En plus si par malheur une limace venant d'ingérer le ferramol passait entre les crocs d'un prédateur avant de s'être enterrée... eh bien la molécule n'est toxique que pour la limace, pas pour le prédateur! Et pour une fois ce qui est marqué sur la boite est bien vrai! J'ai vu de mes yeux un chaton de moins de deux mois jouer avec une limace toute bleue à l'intérieur (les granulés de ferramol sont bleus comme les "classiques"), avant que je puisse intervenir la limace était mangée :shock: Hé bien le chat est toujours là, et en pleine forme! Et pourtant il était vraiment tout petit mon chaton!
Par contre j'avoue ignorer l'effet que pourrait produire une ingestion régulière... C'est pourquoi je l'utilise quand même avec parcimonie, sur les plantes TRES appréciées des limaces, et en période délicate (à la fin du printemps dernier par exemple, mes clématites étaient dévorées au fur et à mesure de leur pousse, je n'avais jamais vu ça!!! Seules celles qui étaient un peu vieilles ont résisté, mais celles qui avaient moins de deux ans n'ont pas poussé du tout... Avec un peu de ferramol ça a fini par s'arranger) Et puis je fais des sacrifices aussi :) j'adore les delphiniums bleu foncé :love: ... Ben j'y ai renoncé, les aconits c'est bien aussi!!!

Dernière édition par laurelindorenan le Jeu 14 Mai 2009 10:16, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer 13 Mai 2009 11:33 
Grossiste en parlotte

Avez-vous vu aussi le fil "Antilimace" par Judokate?
Dans "au jardin gourmand" : anti-limace-t103605.html

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ET LES LIMACES....

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

ABYE

20

2065

Jeu 11 Mai 2006 9:30

Fioul Sentimental Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. limaces etc...

dano

7

550

Jeu 14 Sep 2006 14:58

Pommier du Japon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. limaces et écorces de pin

mamychat

1

319

Ven 27 Avr 2007 20:58

Dadine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. limaces à gogo