Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 22:22

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Lun 14 Sep 2009 10:35 
Bourgeon de bavard

Région: Haute Normandie
Merci pour cette precision Appius.

MessagePosté: Sam 26 Sep 2009 12:39 
Fleur de pipelette

Région: Ile de France
bonjour,

un article de plus sur le compostage : http://www.toiletteacompost.org/Compost ... e-toilette

et un rappel :

fumier-humain-tabou-t13729-45.html

fertilement :wink:

MessagePosté: Mar 29 Sep 2009 12:01 
Grappe de parlotte

Région: Pays de la Loire
pendant que le sujet est remonté... plus moyen de trouver ma litière habituelle pour chat (celle à base de sciure 100% biodégradable et compostable). J'achetais généralement la marque Catsan qui en proposait parmi sa large gamme de produits, mais mon supermarché n'en propose plus et celui à 6 km non plus...

quelqu'un sait où trouver de la sciure / litière pour toilettes sèches qui remplacerait idéalement ? je ne sais pas du tout où ça s'achète. Y en a-t-il en biocoop par exemple ? Je n'ai pas trop envie de courir tous les supermarchés du département pour ma litière...

MessagePosté: Mar 29 Sep 2009 12:17 
Grossiste en parlotte

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
As-tu regardé dans les jardineries/animaleries ?
les grandes enseignes, comme b....ic, ou g...vert en ont (de la litière biodégradable) :wink:

MessagePosté: Mar 29 Sep 2009 13:14 
Grappe de parlotte

oui j'ai regardé, ils vendent effectivement celle en cristaux qui gonflent, et d'une part ma chatte n'aime pas cette litière, d'autre part elle coûte la peau des fesses (du style 9€ le sac, même volume que la Catsan vendue 3€ et des poussières).

après, c'est vrai que je n'ai qu'une toute petite jardinerie à proximité de chez moi, avec peut-être moins de choix et pas les mêmes tarifs que les grandes enseignes. L'arnaque est facile !

je suis à 30km / 45 min de la ville, autour de laquelle se trouvent les grands supermarchés et autres grands magasins (bricolage, jardinerie, etc..). C'est pour ça que ça m'embête de faire le tour des magasins, car je perds facilement 1/2 journée à aller en ville. j'ai pris l'habitude de me fournir au plus près de chez moi pour économiser le carburant et le temps.

donc si quelqu'un peut m'assurer que telle enseigne précise vend une litière végétale compostable à un prix modique, je fais le voyage et j'optimise en en achetant d'avance !

MessagePosté: Mar 29 Sep 2009 13:45 
Grossiste en parlotte

Ayn, je ne peux t'assurer que les deux enseignes que je t'ai citées ont ce produit chez toi... :oops:
Par contre! Puisque c'est LE produit qui te convient, à ta place je contacterais directement la boîte pour connaître leurs point de distribution dans ton coin :wink:
regarde, ils ont un un site :
- un service consommateurs par tel (non surtaxé),
- et tout en bas, un point contact par mail :wink:

MessagePosté: Mar 29 Sep 2009 14:44 
Grappe de parlotte

Merci, c'est sympa d'avoir fait cette recherche pour moi, je n'avais pas pensé à chercher leur site sur le net. :top:

MessagePosté: Mar 29 Sep 2009 15:01 
Grossiste en parlotte

bé à quoi ça sert le net sinon ??!! :lol: :lol: :lol:
je plaisante bien sur :veryhappy: j'en use et en abuse maintenant (des demandes d'infos commerciales comme des commandes internet) , mais le réflexe ne fut pas évident :wink:

MessagePosté: Mer 30 Sep 2009 9:25 
Pépinière à blabla

Région: Lorraine
appius a écrit:
Si tu as peur, tu peux composter la litière du chat à part, et décider de n'utiliser ce compost que pour des cultures qui ne se mange pas crues (c'est avec les salades en particulier que des intoxications ont parfois été observées lorsqu'on épandait des lisiers frais), ou sur des cultures qui ne se mangent pas du tout!

Il est vrai que les chats sont porteurs d'un tas de "germes" "parasitoses et vers de tous genre". Ceux qui vivent exclusivement en appartement et régulièrement vermifugé, sont sans doute "plus sain". Mais je trouve que le conseil d'Appius de ne pas mettre ce compost aux légumes "crus" est à suivre. Quand j'avais un chat, je mettais la litière au pied de mes haies... (pas en bord de rue... tout au fond de mon terrain :wink: )
N'oubliez pas que les vermifuges passent aussi dans la litière... donc dans le compost... :?

MessagePosté: Mer 30 Sep 2009 19:55 
Grappe de parlotte

oui, mais les germes et parasites du chat ne passent pas dans les plantes !

C'est seulement dangereux pour le jardinier qui met ses mains dans la terre, en l'occurrence : moi... mais mon chat fait aussi ses besoins directement dans la terre, et c'est aussi moi qui change la litière... donc un peu plus un peu moins... Et pour ça le lavage des mains de façon prolongée après le jardinage est indispensable.

le seul risque, c'est effectivement les traitements chimiques du chat (vermifuge...) qui véhiculent des molécules pas géniales pour les micro-organismes du sol.

quand tu parles du problème des légumes crus, finalement c'est parce qu'il faut bien les laver, en cas de résidus de terre contaminée par un germe, c'est ça ? (problème de la toxoplasmose pour les femmes enceintes par exemple).

dans tous les cas, quand tous les chats du quartier viennent crotter dans mon potager, je ne sais pas si ça change grand chose au final que je mette ou non la litière dans le composteur...

après j'ai tendance à partir du principe qu'il vaut mieux s'imuniser naturellement et tôt contre plein de choses que les rencontrer trop tardivement à force de vivre dans un environnement trop stérile, mais je sais que tout le monde ne partage pas cette conception.

MessagePosté: Mer 30 Sep 2009 20:00 
Pépinière à blabla

C'est toi qui vois :wink:

MessagePosté: Jeu 10 Mar 2011 12:12 
Graine de timide

Région: Nord Pas-de-Calais
bonjour , moi j'ai deux bac a composte; un pour le potager, un autre pour les fleurs et autres plantations. Les déjections animales ainsi que la litière vont dans ce derniers ,comme cela j’évite de contaminée le bac pour mon potager.

MessagePosté: Jeu 10 Mar 2011 14:02 
Pépinière à blabla

Très intéressant. Merci

MessagePosté: Jeu 10 Mar 2011 16:28 
Grappe de parlotte

Oui, c'est vrai que quand on a la place pour deux composteurs, c'est certainement la solution la plus simple et la plus saine.

MessagePosté: Jeu 10 Mar 2011 21:44 
Liseron du clavier

Sur la question, je suis totalement incohérent! :fete:
Cela ne me gêne pas d'utiliser la litière de toilettes sèches dûment compostée dans mon potager. Je répugne à mettre dans le même composteur les crottes de mon chien (je les dépose autour des arbres fruitiers) alors que j'y dépose les fientes de mes poules et mon chat, lui, ne manque pas de crotter directement dans les buttes du potager...
C'est un sujet pour lequel les barrières sont parfaitement individuelles, non transférables et parfaitement illogiques!
Pour revenir sur la sciure à litière, je me fournis chez un ami qui fabrique des jouets en bois. Dans l'atelier jouxtant le sien se trouve un autre ami qui fabrique des orgues de barbarie. Tous deux sont contents de se débarrasser de sacs de 150 litres d'une sciure (copeaux fins plus précisément) issue de bois non traités.
Interroge les artisans autour de chez toi. S'il y a une bonne relation de confiance, tu pourras aisément disposer du matériau pour la litière de ton chat (fournis leur de bons sacs costauds, ce sera déjà apprécié...).
Allez, une petite vidéo au sujet de Frédéric Godin, aussi modeste que talentueux:
http://videos.tvmag.com/video/iLyROoafJasv.html
:pmt:
Oncle Fritz

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Composte

Brian03

2

375

Dim 21 Jan 2007 20:12

Brian03 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. le composte

nathancel

7

328

Dim 27 Avr 2008 10:25

nathancel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. question composte

TAFTIX

2

156

Ven 26 Sep 2008 19:49

appius Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Que faire avec le composte?

sadiem

1

351

Ven 05 Juin 2009 22:59

jean-michelbis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. on en fait quoi du composte??

pascaltcs

5

265

Mer 24 Mar 2010 0:54

John Voir le dernier message