RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 10:18

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 481 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 33  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun 27 Juil 2009 10:31 
Fleur de pipelette

Région: Ile de France
Avec une semaine de retard, j'ai démonté ce qui pouvait l'être: mon robinet est mort, ça m'arrange moyen? J'ai mis un bouchon en attendant de trouver mieux.
Les moucherons sont devenus un peu trop nombreux à mon goût, et comme ils passent a priori sans problème à travers les trous du COW, difficile de réguler leur population, il va falloir que je trouve un répulsif.
Sinon avant de démonter mon COW, j'ai nettoyer le bac de récupération: il y avait beaucoup de compost accumulé dedans, source d'une légère odeur. J'espère que ça ne se produira pas autant quand le bac inférieur ne sera plus celui contenant la fibre de coco d'origine. Ce n'est pas très pratique de devoir rincer complètement le bac.

MessagePosté: Dim 23 Aoû 2009 14:45 
Liseron du clavier

Région: Rhone Alpes
Ptitsuiss a écrit:
Avec une semaine de retard, j'ai démonté ce qui pouvait l'être: mon robinet est mort, ça m'arrange moyen? J'ai mis un bouchon en attendant de trouver mieux.

Tu l'as acheté par correspondance à Ver__rre? Contacte-les et explique-leur le problème! :top:

MessagePosté: Lun 24 Aoû 2009 8:56 
Fleur de pipelette

bce1970 a écrit:
Ptitsuiss a écrit:

Tu l'as acheté par correspondance à Ver__rre? Contacte-les et explique-leur le problème! :top:

C'est gentil mais non, pas chez eux. Et de toute façon, ça risque de se reproduire tant que j'aurais un peu de sable/terre dans les étages. Ce n'est pas comme si je l'avais cassé au montage ou qu'il avait un défaut.

MessagePosté: Sam 03 Oct 2009 11:09 
Liseron du clavier

Juste pour signaler à ceux qui cherchent un lombricomposteur que la société du COW baisse ses prix
http://www.verslaterre.fr/particuliers/commandez.php
(merci de ne pas considérer ça comme de la pub, je n'ai absolument aucun autre lien avec cette société que d'y avoir moi-même été cliente une fois, tout juste ai-je un lien affectif puisque c'est grâce à eux que j'ai découvert le lombricompostage)

MessagePosté: Dim 20 Déc 2009 13:07 
Liseron du clavier

Et une petite video pour illustrer le sujet
http://www.youtube.com/watch?v=_pEwwMBAqrI
et vous inciter à nous faire part de vos propres expériences? :wink:

MessagePosté: Lun 21 Déc 2009 13:16 
Fleur de pipelette

bce1970 a écrit:
Et une petite video pour illustrer le sujet
http://www.youtube.com/watch?v=_pEwwMBAqrI
et vous inciter à nous faire part de vos propres expériences? :wink:

J'irai voir quand j'aurai accès à youtube (pas au boulot).
Mon expérience actuelle: enfin débarrassée de la population ailée indésirable, mon souci vient maintenant d'une population à huit pattes qui s'obstine à fuir le composteur dès qu'on tapote ce dernier ou qu'on ouvre le couvercle: sympa en intérieur!
Un coup d'éponge et je ramasse 300 acariens d'un coup. Heureusement qu'ils ne sortent pas le reste du temps... quand mon composteur était dehors sur le balcon (cet été), j'aurais pu les récupérer à la petite cuiller dans les joints du carrelage tellement il y en avait...

MessagePosté: Dim 27 Déc 2009 19:13 
Liseron du clavier

Ptitsuiss a écrit:
mon souci vient maintenant d'une population à huit pattes qui s'obstine à fuir le composteur dès qu'on tapote ce dernier ou qu'on ouvre le couvercle: sympa en intérieur!

Bizarre, ces bestioles ont forcément été introduites. Des déchets laissés "à traîner" avant de les mettre dans le composteur? :o

MessagePosté: Lun 28 Déc 2009 13:17 
Fleur de pipelette

bce1970 a écrit:
Bizarre, ces bestioles ont forcément été introduites. Des déchets laissés "à traîner" avant de les mettre dans le composteur? :o

Certainement, ou alors ils sont rentrés tous seuls auqnd le composteur était dehors. Déjà que les mouches sont difficiles à éliminer, alors les acariens... surtout que certainement participent au processus; on les voient agglutinés aux déchets frais en train de casser la croûte. Peut-être que ceux-là aussi sont utiles... mais farouches.

MessagePosté: Lun 28 Déc 2009 13:39 
Fruit de la jacasse

Malgré les reportages sur le lombricompostage à la télé et ailleurs, il y a tellement d'inconvénients que je regrette d'en avoir acheté un.
Moi aussi j'ai eu les milliards de petites mouches, les vers qui meurent parce que je mettais trop de légumes frais ou des fruits qui fermentaient, ou qui mourraient étouffés par le composte sans air car trop compact.
Bref ça fait beaucoup de déboires pour un investissement assez onéreux tout de même!!
Si en plus je risque d'avoir des acariens !!!
Bonne année à tous
Vive les lombrics
Nelly

MessagePosté: Lun 28 Déc 2009 19:20 
Liseron du clavier

nellya a écrit:
Malgré les reportages sur le lombricompostage à la télé et ailleurs, il y a tellement d'inconvénients que je regrette d'en avoir acheté un.
Moi aussi j'ai eu les milliards de petites mouches, les vers qui meurent parce que je mettais trop de légumes frais ou des fruits qui fermentaient, ou qui mourraient étouffés par le composte sans air car trop compact.
Bref ça fait beaucoup de déboires pour un investissement assez onéreux tout de même!!
Si en plus je risque d'avoir des acariens !!!
Bonne année à tous
Vive les lombrics
Nelly

Si je peux comprendre ton découragement, j'aimerais y adjoindre mon retour d'expérience
A chaque problème tu sembles avoir trouvé son explication, et si encore une fois je peux comprendre ton exaspération d'être, par exemple, à un moment donné, envahi par les mouches, je trouve pour ma part intéressant, et j'ose le dire amusant, d'être confrontée à tous ces problèmes auxquels on finit par trouver une solution. On n'est plus devant une poubelle qu'on remplit sans se soucier des impacts écologiques, on est devant un écosystème qu'il faut entretenir, quitte à se tromper et à rectifier ensuite. Cela pour ma part était (et est toujours) ce qui m'a attiré dans le lombricompostage.
Quant à l'investissement onéreux, s'il l'a été pour moi lorsque j'ai démarré il y a un peu moins de 2 ans, il est aujourd'hui entièrement rentabilisé / remboursé. Mon lombricomposteur, malgré de faibles apports en épluchures, m'a fourni à ce jour 55l de lombricompost et des dizaines? centaines? de litres d'engrais et de reconstituant d'humus. Mes visites à la jardinerie se sont espacées puis terminées pour le plus grand bonheur de mon porte-monnaie, moi qui cultive en pots sur ma terrasse.
Et donc, oui, vive les lombrics!

MessagePosté: Mar 29 Déc 2009 8:19 
Grappe de parlotte

Région: Belgique
Très bien dis bce1970.
Et c'est valable aussi pour le jardin.

MessagePosté: Mar 29 Déc 2009 17:16 
Fleur de pipelette

Reste tout de même l'inconvénient de la gente ailée, qui, chez moi, a disparu seulement avec le froid automnal en laissant le composteur dehors. Mais dehors en hiver: impossible, car trop froid (je ne peux pas l'emballer pour le protéger, tout va prendre l'eau et moisir), et en été: impossible car trop chaud (je ne peux pas protéger du soleil).
Suis-je donc condamnée à élever des sciarides par milliers, étant donné que ceux-ci rentrent par les fenêtres puis franchissent sans encombre les aérations de mon COW? De même pour ces acariens fugueurs? Dur!
Soit dit en passant, je ne regrette aucunement mon investissement, malgré cette contrainte parasitaire perpétuelle...

MessagePosté: Jeu 28 Jan 2010 12:26 
Fleur de pipelette

Hello,
j'ai deux questions à propos du lombricompst obtenu:
j'en ai utilisé pour faire un mélange avec de la terre de jardin et un peu de vieux terreau pour rempoter des plantes d'intérieur. Ces plantes demandent peu d'eau, je dois donc laisser sécher en surface avant de réarroser. Il se forme alors une croûte cartonnée sur le dessus du substrat. A quoi cela est-il dû?
Compost trop vieux, trop jeune, trop riche en papier, pas assez riche en papier? Je précise qu'il s'agit de l'étage de démarrage, qui contient pour une très grande majorité de la fibre de coco.
Deuxième question: recycler ses déchets et en faire du compost, c'est bien, mais peut-on ainsi remplacer le terreau commercial? J'essaie d'en utiliser peu, mais certaines plantes ne supporteraient pas d'être exclusivement dans de la terre de jardin, même agrémentée d'un peu de compost.
Merci d'avance!

MessagePosté: Jeu 28 Jan 2010 12:42 
Seigneur des paquerettes

normalement, on préconise de 10 à 20 % de lombricompost pour les plantes en pot. Ne pas dépasser 30% car c'est un produit assez riche (contient en particulier 6 fois plus de nitrates que dans un compost normal)
la croute cartonnée, je ne vois pas trop ce que c'est. le compost a-t-il été bien mélangé?
mais comme c'est une matière très fine, on comprend qu'elle agglomère en séchant si elle est mal mélangée.

MessagePosté: Jeu 28 Jan 2010 13:48 
Grappe de parlotte

Région: Belgique
Tu as mis le lombricompost seul au dessus ou trop dans le mélange et tu l’as laissé sécher.
Le lombricompost ne peut jamais se dessécher car il devient très dur.
Et est difficile à réhydrater.

En passant un bonjour à Appius.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 481 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 33  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]