appius a écrit:
normalement, on préconise de 10 à 20 % de lombricompost pour les plantes en pot. Ne pas dépasser 30% car c'est un produit assez riche (contient en particulier 6 fois plus de nitrates que dans un compost normal)
la croute cartonnée, je ne vois pas trop ce que c'est. le compost a-t-il été bien mélangé?
mais comme c'est une matière très fine, on comprend qu'elle agglomère en séchant si elle est mal mélangée.
papyjo1 a écrit:
Tu as mis le lombricompost seul au dessus ou trop dans le mélange et tu l’as laissé sécher.
Le lombricompost ne peut jamais se dessécher car il devient très dur.
Et est difficile à réhydrater.
En passant un bonjour à Appius.
Merci pour vos réponses.
Je ne me souviens pas de quelle proportion de compost j'avais mis, mais je ne pense pas avoir atteint 1/3, et je l'avais bien mélangé. Peut-être que ma terre de jardin, qui est très sableuse, a "coulé" dans le pot, laissant une couche plus organique sur le dessus.
Si je comprend bien, il est donc difficile d'utiliser du lombricompost pour des plantes demandant des arrosages espacés, contrairement à ce qui est écrit sur certains sites qui préconisent de surfacer les pots avec, et on ne peut donc se passer de terreau. Ah, société de consommation, quand tu nous tiens!
Je n'aime pas trop en utiliser, car on ne sait pas toujours d'où il vient et si je ne me trompe pas contient de la tourbe qui n'est pas une richesse inépuisable.
Je vais distribuer mon compost au prochain troc, étant donné ma production et ma faible consommation, ça fera des heureux!