Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 21:27

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Mai 2004 22:26 
Graine de timide

Bonsoir,

En réalité, les phytochromes coexistent sous deux formes différentes, l'une inhibitrice de la floraison, l'autre pas. Les deux formes sont réversibles et sont produites par les plantes en fonction du type de rouge auquel elles ont été exposées (rouge "normal" à 660 nm, ou rouge lointain à 730 nm).

Plusieurs études montrent qu'un flash violent de 10 secondes dans le rouge normal (pendant la nuit) suffit à inhiber une floraison. Le mécanisme pouvant être compensé par une exposition longue au rouge lointain, ce qui convertit les phytochromes inhibiteurs en phytochromes désinhibiteurs et c'est une solution plus commode qu'une nuit artificielle pour qui veut vendre ses poinsettias ou ses chrysanthèmes fleuris en été.

Donc je rejoins complètement musaphile dans ses propos, car pour les orchidées photopériodiques de jours courts, il y a des cas concrets et bien connus chez les cultivateurs d'appartement : autrement dit, des plantes parfaitement saines et vigoureuses qui refusent de fleurir parce que le plafonnier est allumé le soir. L'intensité en lux n'est pas la même qu'avec le fameux flash rouge, mais la quantité de phytochromes inhibiteurs sécrétée en deux heures suite à l'éclairage par un plafonnier ou une lampe de bureau est équivalente à celle provoquée par un flash de 10 secondes. C'est particulièrement vrai pour les lampes à incandescence, riches en rayonnements jaunes et rouges. Manque de bol, ça suffit largement pour bloquer la floraison.

Sinon En tapant "photoperiodism red" dans google vous pourrez trouver plusieurs comptes-rendus assez complets sur la question.

Voilou :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Mai 2004 0:02 
Prince du jardin

Région: Champagne Ardenne
Bonjour Wavelets :D

Bienvenue sur ce forum :wink:

Bien, entre Musa et wavelet... je crois avoir ma réponse! Merci à vous deux. Je vais mettre une "ampoule type néon" dans mon salon ( je ne sais plus comment s'appellent ces ampoules basse consommation avec un petit néon enroulé dedans) Je crois qu'il y a moins de rouge :wink: et puis si elle en contient beaucoup aussi, je trouverai autre chose! :lol: (j'irai peut être dormir...)

C'est curieux que ce sujet ne soit pas plus souvent servi sur le forum? :?

Ce fut instructif en ce qui me concerne.

Merci

John

PS : :kiss: pour toi Musa et tes réponses toujours autant argumentées :wink:

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Mai 2004 1:33 
Fleur de pipelette

pour ajouter ma petite pierre :D

l'hiver, je mets des ampoules de 40W (ridicule, mais je n'ai pas mieux) au dessus de mes plantes de zone chaude, qui sont devant une fenêtre plein Sud d'une pièce très claire

eh bien... les plantes poussent vers les lampes
de plus, j'ai vraiment observé sans ambiguïté, que les plantes sous les lampes se portent mieux que celles à côté (mais peut-être que le fait d'être à une certaine distance de la lampe, implique d'avoir son photopériodisme perturbé (enfin je le mets en 10h jour en moyenne alors c'est pas trop terrible) sans avoir les avantages photosynthétiques correspondants ? en tout cas globalement, et en faisant des rotations, l'hivernage se passe mieux)

bon
naturellement, en théorie, c'est impossible ; mais je crois que c'est surtout dû aux jours de grisaille et au matin-soir, où l'éclairement est peut-être ridicule, mais malgré tout significatif par rapport à la pénombre

:D

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Mai 2004 10:00 
Graine de timide

Merci John, ce forum est chouette et ça fait pas mal de temps que je vous lis tous 8)
Pour l'éclairage, je connais le problème parce que je cultive sous lumière artificielle (même combat).

bao : si certaines de tes plantes ont un supplément d'éclairage en hiver, c'est normal qu'elles se portent mieux que les autres. Si ce sont des lampes à incandescence, le rouge qu'elles émettent stimule les plantes à produire certaines hormones de croissance qui vont doper les tiges et les attirer vers la source lumineuse. Les phytochromes, eux, sont à la fois photosensibles et thermosensibles, et grâce à ces caractéristiques, ils sont pratiquement inactifs pendant la journée, donc l'éclairage en dehors des heures de nuit ne gêne pas vraiment le photopériodisme. La nuit c'est autre chose... avant d'avoir une pièce dédiée, il fallait que je mette certaines plantes dans un placard pour pouvoir les faire fleurir (gloups :shock: ) bon, ça va un moment quand il n'y en a pas trop mais... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Mai 2004 17:20 
Fleur de pipelette

Ah, oui :D !

D'ailleurs en fait je connais plutôt la photopériode chez les animaux (humains) et c'est à peu près pareil ; il me semble même avoir lu que certains gènes étaient conservés, hum, à vérifier.
Une loupiote la nuit ne nous permet pas forcément de lire, mais peut nous empêcher de dormir :D ... A des intensités/spectres différents, mais pas tellement, pareil pour les petites :bounce: (<= ceci est une plante verte qui fait du trampoline à 3 h du mat) .

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Mai 2004 21:36 
Graine de timide

Euh, en biologie animale, alors là... j'te crois sur parole :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Mai 2004 21:51 
Graine de timide

On employe aussi la lumière artificielle pour les plantations qui ne peuvent pas voir la lumière du jour.
hé , Showbiz, tu va te mettre à la culture du cannabis?
ça fait des belles plantes.
:rasta:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Mai 2004 21:58 
Graine de timide

Dis pas ça GardenGnome, c'est dans les magasins pour canna que j'ai acheté mon matos !! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Mai 2004 22:06 
Prince du jardin

Région: Champagne Ardenne
mais non gardengnome :D
si je voulai faire cela, j'utiliserai les saisons ou sinon des lampes adéquates! Je voulais juste savoir si je dérangeais mes petites plantes cheries (calathéa, beaucarnea, ficus, chamadorea... mais aucune sativa à l'horizon! oui je connais car j'ai fait des recherches sur la lumière et forcement on tombe dessus! :lol: )

Merci pour vos réponse en tous cas (particulièrement de la part de mon saint paulia qui boude depuis qu'il est dans le salon avec moi :wink: )

John

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lumière...

Arny

5

525

Mar 07 Nov 2006 10:16

Arny Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un peu de lumière

dagda

3

186

Jeu 04 Jan 2007 9:08

dagda Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lumière artificielle