Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 23:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Mai 2003 17:27 
Fruit de la jacasse

:ko: Bizare, bizare, gamine, j'ai toujours vu mon Papa jardiner. jamais il n'a regarder la lune, il n'y croyait pas. Nous avons toujours eu de bonnes récoltes. Je ne critiques pas les personnes regardant la lune pour leurs jardins, semis, plantations, etc. ..... Un peu comme St Thomas, voir puis croire! Mais je répètes, je ne critiques personnes, du moment que l'on se sent bien dans son potager et dans la façon de faire ... tant mieux :top:

MessagePosté: Jeu 22 Mai 2003 9:42 
Fruit de la jacasse

:D Rebonjour,

Facile, pour reconnaître la lune Descendente , tout simple, le croissant forme un D comme Descendent. Voilà, aussi simple comme bonjour. :top:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Mai 2003 16:11 
Fleur de pipelette

Voici des extraits de "La maison rustique" de Maistres Estienne et Jean Liebault paru en 1564; (les phrases sont très incomplètes parce qu'il y en a une page, j'ai abrégé...)
"par quoi , le fermier bien avisé ne tuera jamais au décroît de la lune, bêtes desquelles il veut faire provision car la chair tuée au défaut de la lune se diminue de jour à autre et il lui faut beaucoup de feu et de temps pour cuire..
Ne pêchera jamais au défaut de la lune car les poissons seraient trouvés fort exténuées en leur substance, et maigres,…
Le fermier sage plantera ses arbres fruitiers la lune étant nouvelle. En ce même temps taillera et coupera le bois pour se chauffer. Au contraire celui qu'il se préservera pour bâtir quand la lune décroît, étant assuré que tout matière (soit pour bâtir maison,…) ayant été coupée quand la lune décroît soutient longue durée et se trouve merveilleusement bonne, encore davantage si elle est coupée le soir que le matin.

Cueillera les poires et autres au décroît de la lune, Cueillera et rapportera en maison tout ce qu'il voudra être de durée lorsque la lune décroîtra. Moissonnera la lune étant en décours. Vrai est que les légumes déracinés au croissant sont de plus facile cuisson.
Quant aux herbes il les sèmera la lune étant nouvelle, les cueillera lorsque la lune croît en lumière, en même temps cueillera concombres courges melons et toutes racines qui croissent en terre rave poireaux exceptés les oignons qui procèdent tout au contraire.

Pour le bois de construction, ce n'est absolument pas remis en cause par les gens du métier. Le bois coupé en un autre moment serait plus vite attaqué par les insectes….

Alors comment:

Les expériences scientifiques:
J'ai plusieurs compte rendu d'expériences que je veux croire de bonne foi bien sûr, et que l'on peut retrouver par exemple, dans l'agriculture biologique par Claude Aubert (le courrier du livre) 1977, avec photos sur par exemple la germination du blé, la vitesse de montée de la sève, la mise à fleur de l'oignon, ..
La lune agirait par trois mécanismes:
1) La lumière réfléchie par la lune est plus pénétrante et agirait comme l'anticathode d'un appareil générateur de rayons x… J'ai déjà entendu que la lumière de la lune était plus dommageable pour les peintures des voitures que le soleil?
2) l'attraction: l'érable à sucre suinte son jus selon les pulsations de la marée, etc.…
3) modification du champ magnétique de la terre qui expliquerait différence de croissance, résistance et aussi anomalies de croissance.
(L'attraction gravitationnelle soleil lune déforme très légèrement la terre dans l'axe terre-lune. L'accélérateur du CERN à Genève, anneau de 27 kms monte et descend de 40cm? Ce sont les marées terrestres.) (Ce qui paraît rigide ne l'est jamais vraiment sauf les adversaires déclarés....)
Enfin l'expérience entre autre menée par l'université de Giessen montrerait l'influence zodiacale…, D'où la complexité du calendrier lunaire…

Alors pourquoi la controverse? Mon hypothèse, parce que l'on ne mettra jamais tout le monde d'accord ou parce que comme les peintres avec les couleurs de la palette, peinture à l'huile et peinture à l'eau, chacun utilise ce qu'il sait utiliser bien et arrive à ses fins tout de même…

Je suis trop souvent en déplacement pour refaire des expériences personnelles mais je garde à la lune sa part de mystère. Ou rendez vous dans je ne sais plus combien d'années quand la lune aura quitté la terre. Elle s'écarte je crois de 3 cm par siècle si ma mémoire est bonne et si la science de demain ne vient pas contredire celle d'aujourd'hui. J'aime bien lire les articles scientifiques, ils me fascinent plus que l'imagination des scénaristes.
A suivre? Merci de votre attention.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Mai 2003 22:40 
:) Bonjour,
je fais juste une t'ite apparation dans votre forum pour vous signaler le site de http://www.lamainverte.be qui a un très bon calendrier lunaire et plein d'explications.
Marie

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Mai 2003 9:40 
Fruit de la jacasse

:D Merci, Marie, on va jeter un oeil :top:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Mai 2003 12:25 
Fleur de pipelette

Conclusion d'un chapitre consacré à la lune dans un livre traitant de l'agriculture:
"Les actions lunaires et planétaires agiraient, paraît il beaucoup par l'intermédiaire de la microflore du sol. D'où les moindres réactions de sols perturbés par de fortes fertilisations chimiques et des pesticides. C'est du moins l'avis des biodynamistes pour lesquels la prise en compte du calendrier planétaire ne serait que le complément de tout un faisceau de techniques propres à favoriser l'activité biologique du sol, et plus largement son équilibre et celui de toute la ferme".
Voilà qui permet à chaque camp de rester sur ses positions

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lune

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Alain1

26

2015

Mer 17 Mar 2004 15:31

kiki Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. lune

steph31

1

390

Sam 24 Avr 2004 2:05

John Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. la lune??

argentine

9

382

Mer 25 Juin 2008 21:53

frantz 68 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lune Rousse ?

Tina

3

1555

Jeu 24 Avr 2003 20:18

Tina Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. lune rousse

mon jardin

1

2339

Dim 11 Mai 2003 6:46

pierre le belge Voir le dernier message