Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 23:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La lune
MessagePosté: Lun 05 Mai 2003 13:14 
Quelqu'un pourrait me préciser quand la lune est ascendante et descendante? A mon avis elle est montante entre la pleine lune et la nouvelle lune (noire ).
Les racines sont semées ou repiquées à la lune descendante, alors pourquoi dans le calendrier lunaire il y a des semis de radis,carottes et autres à la fois à la lune montante 19-20/05 et à la lune descendanta 1-2-3-11-12/05 ??? :?:

Sujet du message: la lune
MessagePosté: Lun 05 Mai 2003 14:02 
j'ai relevé quelques contradictions dans les differents écrits sur la lune et je crois qu'il y a un flou sur l'interprétation des mouvements et influences de celle-ci.
Résumons: la terre décrit une orbite plane autour du soleil. La lune en orbite irrégulière autour de la terre oscille par rapport au plan de l'orbite terrestre, tantôt au dessus, tantôt au dessous. Ne pas confondre croissant décroissant qui est la partie éclairée de la lune et montante et ascendante qui sont la position plus ou moins élévée de la lune dans le ciel à une même heure. Le noeud lunaire descendant intervient lorsque la lune traverse le plan orbital en allant vers le bas et le noeud ascendant lorsqu'elle remonte. D'autre part, l'orbite de la lune est décentrée par rapport à la terre, apogée quand elle est au plus loin, périgée quand elle est au plus bas. La logique courante veut que la lune ascendante tire les végètaux vers le haut, favorisant la partie aérienne de la plante et son inverse. Le calendrier lunaire est on le voit plus subtil et je ne sais pas l'expliquer. Je fais sans la lune à l'intuition et j'étonne pourtant mes voisins par la taille de ce qui pousse.

Sujet du message: lune
MessagePosté: Lun 05 Mai 2003 14:19 
Fleur de pipelette

Je voudrais compléter ma réponse précédente en signalant des expériences sur des plantes tropicales qui montraient que la sève s'accélèrait avec l'influence de la lune et d'autres expériences de l'INRA montraient la croissance accrue des plantes. Reste qu'un semis lévera mieux s'il n'est pas asséché par un vent d'est, qu'une transplantation reprendra mieux si les racines ne sont pas repliées vers le haut, etc et que comme je le faisais remarquer précédement, je crois pour ma part, qu'il faut d'abord écouter la plante et les conditions météo.

Dernière édition par Daniel d'Aillon le Jeu 18 Sep 2003 10:12, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun 05 Mai 2003 14:59 
Ok,mais si on distingue les 4 grandes étapes de la lune ,nouvelle lune,premier quartier,pleine lune ,dernier quartier, entre quelles phases est-elle montante?
Si je me souviens bien , c contradictoire mais il me semble que dans le ciel quand la lune apparaît être très haute elle doit être dans sa phase décroissante (donc descendante ) Est-ce que je me souviens bien ???? :?:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Mai 2003 16:50 
non! d'une part croissante la lune apparaît sur la droite c'est le premier quartier, puis vient la pleine lune enfin elle disparait sur la gauche c'est le dernier quartier. Montante, chaque jour elle est à la même heure plus haute dans le ciel. Descendante , c'est l'inverse. Observer le détail des calendrier lunaire, on voit bien que croissante décroissante montante et descendante sont deux cycles différents. Maintenant, pour expliquer pourquoi les jours de racines feuilles fleurs etc sont alternés aussi bien en lune montante ou descendante, il reste bien sûr la position par rapport aux constellations du zodiaque zodiacale à laquelle je n'y connais rien.

MessagePosté: Mar 06 Mai 2003 8:34 
Fleur de pipelette

Suite et fin? Le calendrier lunaire publié par Rustica montre bien la différence entre: croissante - montante. Le schéma montre les oscillations de la lune. Sur cette ligne ondulatoire sont posés les jours et sous chaque jour la représentation exacte de la partie visible de la lune. On voit bien par exemple, la pleine lune se situer une fois en pleine courbe descendante.
Il faut remarquer que l'on parle beaucoup de l'influence de la lune en ce moment, c'est vendeur. N'en fait on pas un peu trop?
L'almanach explique que les noeuds lunaires perturbent la plante qui ne sait que faire, que la périgée (orbite lunaire au plus proche de la terre) par son attraction excessive donne des plantes étiolées, et l'apogée , attraction moins forte, des plantes rabougries. Je suppose que c'est la combinaison périgée apogée plus montante descendante plus le zodiaque qui attribue à tel jour tel qualité.
Comment cela cohabite t il avec le dicton: lune ascendante pour les parties aériennes, lune descendante pour les racines. Et l'autre dicton qui dit lune ascendante pour les semis, lune descendante pour transplanter, je crois. Considérons les marées, les grandes marées annoncées du siècle sont parfois peu spectaculaires parce que on nous explique après coup que le vent de la terre par exemple a été exceptionnellemnt contraire à l'accomplissement du phénomène. Et puis, la lune fait les marées mais précisément elle les fait et défait à longueur de journée. Peut elle sceller le destin d'une plante en six heures? Le vent d'est ou une gelée en champagne, oui!

MessagePosté: Mar 06 Mai 2003 9:57 
je vais chercher après ce calendrier lunaire sur leur site http://www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr et le premier qui trouve donne des nouvelles! :D :D

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Mai 2003 22:41 
Bourgeon de bavard

laisser la lune tranquille.

je suis né dans une ferme et je peux vous dire que j"en ai semer et planter . on n'a jamais regardé de la lune. regarder simplement si la terre n'est pas trop froide, trop humide ou les nuits trop fraiche
en gros du bon sens et beaucoup plus terre à terre de de lune à terre. :lol:

MessagePosté: Lun 12 Mai 2003 8:52 
Fleur de pipelette

Samedi dernier Patricia, chroniqueuse à RTL émettait des doutes sur certaines interprétations des "influences lunaires". Mais précisait que cela semblait vrai pour la cueillette. Ce qui permet de reformuler le problème, l'attribution des jours bénéfiques à telle partie de la plante porte t elle sur le moment du semis (ou plantation) en vue de la récolte ou sur le moment de la cueillette. Les fruits se conserveraient mieux s'ils sont cueillis les jours "fruits"?.
Le bois de construction devrait être coupé en morte sève et lune dure. Et là , cela me paraît vrai.
J'ai une bibliographie que je pourrai communiquer à Phil si cela l'intéresse.

Une réponse à Joël de Honfleur: Je suis moi aussi né dans un milieu horticole, je n'ai pas d'idée arrétée et j'ai tout entendu. Comme je disais précédemment je jardine en suivant mon intuition et non la lune, je crois à une surenchère médiatique mais il doit y avoir du vrai…. Noter aussi qu'avec la venue des engrais modernes pesticides et mécanisation agricole, on a peut être négligé le reste. Un agriculteur et un éleveur de poules me citaient des exemples précis sur les naissances.

Abordons l'aspect météo en citant la loi Bugeaud: " Le temps se comporte onze fois sur douze pendant la durée de la lune comme il s'est comporté au cinquième jour de la lune si le sixième jour est resté le même qu'au cinquième, et 9 fois sur 12 comme le quatrième jour si le sixième jour ressemble au quatrième. Autrement résumé, quand le quatrième jour ou bien le cinquième jour de la lune est pareil au sixième, il y a de grandes chances pour que toute la lune soit pareille à ce quatrième ou cinquième. Je n'ai jamais vérifier si c'était vrai mais vu la polémique, c'est un sujet plus interressant que les séries télévisées.
Bonne journée aux lecteurs.

Sujet du message: Re: La lune
MessagePosté: Mar 13 Mai 2003 7:16 
Graine de timide

Bonjour Phil,
La réponse de Daniel sur la lune est très complète et bien explicite.
Tu recherches le calendrier lunaire,
je l'ai publié sur mon site perso, tu le trouveras à l'adresse suivante:
http://geocities.com/mon_jardin2003/lune.htm
Cordialement
http://www.mon-jardin.be.tf

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Mai 2003 9:19 
Graine de timide

Il me semble qu'il y a une différence avec le calendrier de rustica hebdo sur mai.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Mai 2003 22:05 
Graine de timide

Pour comprendre le calendrier lunaire:
http://www.roundup-jardin.com/html/colune05.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Mai 2003 15:11 
Fleur de pipelette

complément d'information avec 2 publications recommandées par un jardinier utilisant la lune:
le calendrier lunaire de Maria Thun, Association de Biodynamie à Colmar T 03 89 24 36 41
Le calendrier lunaire diffusion 6 rue des Prés verts 39120 Chêne Bernard. Il ne reste plus qu'à faire un nouvel essai.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Mai 2003 16:14 
Bourgeon de bavard

Ben... heu... pour ma part je ne crois pas trop à l'influence de la Lune sur les cultures... Mais je reste ouvert à toute démonstration qui pourrait me contredire...
Quant aux phases de la Lune... J'ai toujours entendu dire par les "anciens" que la Lune était une menteuse. Lorsque le croissant de Lune forme un "C" dans le ciel , la Lune est décroissante! Et lorsqu'elle forme un "D" , en fait elle est croissante.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Mai 2003 16:47 
Graine de timide

N'oubliez jamais:
Si vous voulez frayer avec la lune;ne nourrissez pas la plante mais la terre(recyclage 2003)
Des anciens dictons:
Si la lune est nouvelle en beau, avant trois jours il tombe de l'eau.
Lune chebrolle, terre molle.
Lune pend, terre fend.
Halo auprès, l'eau au loin.
Halo au loin, l'eau auprès.
La lune et l'amour, quand ils ne croissent pas, décroissent
Plante qui graine se sème en lune croissante.
Plante qui racine se sème en lune décroissante.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lune

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Alain1

26

2015

Mer 17 Mar 2004 15:31

kiki Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. lune

steph31

1

390

Sam 24 Avr 2004 2:05

John Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. la lune??

argentine

9

382

Mer 25 Juin 2008 21:53

frantz 68 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lune Rousse ?

Tina

3

1555

Jeu 24 Avr 2003 20:18

Tina Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. lune rousse

mon jardin

1

2339

Dim 11 Mai 2003 6:46

pierre le belge Voir le dernier message