Au Jardin Au Jardin TV Troc Jardin Annuaire Jardin Le Monde Courrier international Web Plongée
Nous sommes le Lun 22 Sep 2014 18:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu 18 Mar 2010 19:41 
Grappe de parlotte

Région: Aquitaine
Salut tout le monde,

Voilà, ces temps ci dans le girondins les fourmis/araignées rouges sortent !

Comment les lutter? :(

MessagePosté: Jeu 18 Mar 2010 19:56 
Fleur de pipelette

Région: Rhone Alpes
Bonjour.
Pourquoi tu veux te battre contre les fourmis et les araignées rouges???

MessagePosté: Jeu 18 Mar 2010 20:02 
Grappe de parlotte

Fourmis => peur qu'ils me bouffent radis et autres legumes

Araignées rouges => bouffent les GRAINES de carotte ( tiens, ca m'ettone de pas avoir de carotte qui poussent :( :p )

Voili voilou;)

MessagePosté: Jeu 18 Mar 2010 20:07 
Fleur de pipelette

Je crois que tu t'inquiètes pour pas grand chose. Les fourmis, c'est plus embêtant avec les pucerons. Mais la présence d'araignées rouges, c'est plutôt rare, et je pense qu'à terme, si ton jardin est diversifié, tu en verras de moins en moins.

MessagePosté: Jeu 18 Mar 2010 20:08 
Grappe de parlotte

Pourquoi les fourmis avec les pucerons ca le fait pas?

MessagePosté: Jeu 18 Mar 2010 20:14 
Fleur de pipelette

Les fourmis et les pucerons s'entraident. Les fourmis protègent les pucerons d'éventuels agresseurs (y compris les coccinelles), et en contre partie, les fourmis mangent le miellat sécrété par les pucerons. Et c'est là vraiment que les fourmis posent problème!

MessagePosté: Jeu 18 Mar 2010 20:20 
Grappe de parlotte

:(

Les araignées rouges c'est contraignant quand même :( ( et oui, je me retrouve avec 0 carottes de germées ) :(

Bref, on va resemer, toute facon j'ai des graines pour 20 ans mdr

MessagePosté: Ven 19 Mar 2010 0:14 
Fleur de pipelette

Région: Picardie
Coucou

Moi aussi je suis envahie !
Et je n'ai toujours pas trouvé de solution :angryfire:
L'année dernière, j'ai fait un élevage de coccinelles et de chrysopes...mais je ne suis pas sûr qu'elles aient vraiment fait baissé la population d'araignées rouges....j'étais dans le jardin aujourd'hui...et y'en a partout :oh:

Pour ma part : les désagréments : bcp de plantes attaquées (surtout sous la serre)...et moi, je me fais bouffer tout l'été :angryfire:

Sinon, contre les fourmis : j'vais tenter de mettre de la menthe...pas trop convaincue pour le moment :roll:

MessagePosté: Ven 19 Mar 2010 0:17 
Maitre des bosquets

Région: Languedoc Roussillon
j'ai vu ici
http://www.biograinesdantan.com/index.php?
qu'en semant ensemble radis et carottes, le radis éloigne les araignées rouges
En plus plus facile à éclaircir les carottes parce que le radis grossit avant ! Magique n'est-il-pas :D

MessagePosté: Ven 19 Mar 2010 18:48 
Grappe de parlotte

Justement, la ou il y a le plus d'araignées c'est la ou il y a le plus de... radis :p

Bref ce n'est pass grave, je recolte mes 1ers radis dans 1 semaines :p ( une dizaine car c'etait un test) le reste du gros serait pourle 10/15 avril ;p

MessagePosté: Ven 19 Mar 2010 21:42 
Liseron du clavier

Localisation: Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Région: Centre
J'ai eu des fourmillères au potager l'année dernière et je viens d'en trouver une en bêchant avec plein de jeunes fourmis toutes blanches. (une nouvelle dans une autre partie du potager)

J'ai copieusement arrosé mes légumes et elles ont dû se lasser d'avoir les galeries mouillées car je ne les ai plus vues ensuite... Elles ont dû déménéger ? A moins que ce soit le hasard ?

A votre avis ?

MessagePosté: Dim 21 Mar 2010 13:27 
Fruit de la jacasse

Région: Alsace
Possible que trop d'humidité les ai poussées à se déplacer. Toujours est-il que les fourmis ne s'attaqueront en aucun cas à vos plantes car elles ne mangent pas de plantes. Tout au plus, si d'autres insectes ou animaux percent vos fruits, vous retrouverez quelques fourmis dans les trous, en train de boire les liquides sucrés.

Citation:
Fourmis => peur qu'ils me bouffent radis et autres legumes

Il faut prendre conscience que "fourmis rouges", c'est bien trop vaste. Il y a deux espèces de fourmis en France capables de piquer, sur un total de 250espèce, comme ces deux espèces sont rouges, ont leur colle tous les malheurs possibles sur le dos. D'autres espèces de fourmis rouges sont particulièrement inoffensives.

Les fourmis et les pucerons, pour les études qui ont été faites, qu'il y ait des fourmis ou qu'il n'y ait pas de fourmis, ça ne change apparemment pas grand chose car les parasites (guêpes parasitoïdes) tuent les pucerons malgré les fourmis, et les fourmis tuent certaines espèces de pucerons. Au final, des pucerons sans ou avec fourmis, c'est pareil. Ce qu'il faut, c'est éliminer les pucerons, et pour ça, un bon coup de jet d'eau suffit parfois.

Les insecticides et autres sont à proscrire du jardin, trop dangereux pour la santé et ils déséquilibrent les rapports entre insectes prédateurs (guêpes parasites, fourmis, syrphes,...) et proies (pucerons,...).
Du coup, si tu traites contre les pucerons, les prédateurs vont disparaitre... la prochaine fois que les pucerons reviennent, ils n'auront plus de prédateurs et se développeront très rapidement. On devient alors dépendant des insecticides.
On peut d'ailleurs penser que dans ce cas, la différence entre insecticides bio ou insecticide chimique donne le même résultat. Il faut faire la différence entre bio et écolo, et même si on n'adhère à aucun des deux, il faut choisir le moins dangereux et le plus efficace. Dans notre cas, cela équivaut à laisser les fourmis tranquille et supprimer manuellement les pucerons des plantes cultivées.

Il est également important de laisser, pour les raisons évoquées ci-dessus, des pucerons sur certaines plantes. Les pucerons de vos carottes n'iront de toute façon pas sur votre cerisier ou votre haricot, chaque espèce de pucerons ne s'attaque généralement qu'à certaines plantes d'une même famille.

En laissant ainsi des pucerons se développer dans un coin, les prédateurs des pucerons resteront dans votre jardin. Comme vous aurez supprimé avec un coup de jet d'eau les pucerons de vos plantes cultivées, si un puceron revient sur vos plantes, les prédateurs seront toujours présent.

Les insectes à relâcher dans votre jardin sont probablement une arnaque. Un insecte ne reste pas forcément sur place. Une population d'insectes oui, mais relâcher 15 syrphes/coccinelles dans votre jardin, ce n'est pas créer une population d'insectes.

Les magasins et industriels surfent sur la vague des insecticides et remèdes écolos, mais ne donnent généralement pas de bons conseils car les bons conseils sont rapide et peu rentables pour eux. Aucun intérêt de supprimer les nuisibles de votre jardin, sinon vous n'irez plus leur racheter de produits.

MessagePosté: Dim 21 Mar 2010 15:53 
Grappe de parlotte

Merci pour cette magnifique reponse :D

Pour les fraises, les fourmis aiment bien ( chez moi en tout cas ).

Mais le probléme semble etre plutot l'araignée rouge...

MessagePosté: Lun 22 Mar 2010 15:11 
Fruit de la jacasse

Région: Alsace
Pour les fraises, les fourmis passent après les limaces ou quelques espèces de petits coléoptères qui trouent les fraises.

Un ancien membre l'avait rapporté que certaines fourmis s'attaquaient aux akènes des fraises (les espèces de graines atrophiées que l'on voit sur les fraises) et que cela les rendait immangeable. Cela ne concerne que les habitants du pourtour méditerranéen, il s'agit d'espèces de fourmis granivores du Sud de la France.

Je ne sais pas exactement ce que font les araignées rouges, mais "araignée rouge" ça regroupe des milliers d'espèces, dont certaines complètement inoffensive pour vos plantes car elles sont détritivore... elles se nourrissent de détritus ou de levures etc. Les araignées (en fait des acariens) rouges que l'on peut voir à l'oeil nu et qui courent sur les pierres et les bâches ne s'attaquent pas aux plantes par exemple.
Enfin tout ça est un peu trop généralisé, pour ce que je sais des acariens, on sépare les deux grandes familles à l'aide d'un sillon entre la 2eme et la 3eme paire de pattes :mrgreen: bon courage pour identifier celui qui s'attaque à vos plantes !

MessagePosté: Lun 22 Mar 2010 15:31 
Roi du massif

Région: Midi-Pyrénées
bonjour,

Citation:
Je ne sais pas exactement ce que font les araignées rouges, mais "araignée rouge" ça regroupe des milliers d'espèces

citrouille man a raison : je ne sais pas ce que tu appelle "araignées rouges"
car généralement, c est le nom que l on donne a une espece d acariens nuisibles pour les plantes mais qui sont actifs pendant les périodes de chaleur et sécheresse ( le nom est tetranyque tisserand)
ils ne sont presque pas visibles a l oeil nu (sauf invasion importantes)

je pense que tu parles plutot de çà ? :

Image

si oui, alors, ce ne sont a priori pas eux qui empechent tes carottes de germés

il peut y avoir plein de causes a ceci ; l annee derniere, sur la centaine de graines de carottes que j ai semes, j ai eu tres peu de germination alors que j ai agi comme les autres années
va comprendre !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. lutter contre les courtillières

TINE74

4

6164

Dim 08 Juin 2003 20:33

Alouette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Lutter contre les champignons

castor 2

3

337

Mer 11 Juin 2008 17:23

Tibelge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lutter contre les mulots

Kikoubordo

2

4853

Lun 22 Mar 2010 11:39

Minimarca Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lutter contre la chlorose au potager.

aygues31

8

576

Lun 19 Mai 2014 22:18

Lechat2 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lutter contre la mouche blanche de facon bio, help!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

censau

15

19442

Jeu 07 Aoû 2008 16:29

appius Voir le dernier message