Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 23:16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Lun 07 Mar 2011 22:33 
Graine de timide

Région: Pays de la Loire
choupatenkali a écrit:
je viens de relire le post et je pense que si tu as suivi les conseils de mettre les plants le plus souvent possible à l'extérieur ,de ne pas les exposer à des températures trop élevées ni trop basses ,le fait de les avoir déjà repiquées ne doit pas poser le moindre problème.

Comment sont elles aujourd'hui?

Bonsoir,

Et bien elles sont toutes belles maintenant!
En ce moment, il fait un très beau soleil, je les mets sous la véranda dès le matin environ 9h car on a beaucoup de vent (un peu moins ces 2 derniers jours mais sinon des vents à 80km/h quand même).
Elles ont dans la journée environ 25°C. Je change de place, à l'ombre, au soleil de temps à autre de façon à ce que la température ne monte pas trop.
La terre sèche vite alors je pulvérise 1 à 2 fois par jour de l'eau au pied de chaque plant. Il m'arrive de voir que les feuilles peuvent s'affaisser parfois et hop un peu d'eau et elles se redressent très rapidement.

Pour la première fois, je vais les laisser dans la véranda cette nuit, où il fera environ 6-8° sinon jusque là, la nuit, je les rentrais dans mon salon à environ 17°c.

Elles ont été quelques fois vraiment dehors mais le vent me pose problème même abritées, elles souffrent. Il faudrait les endurcir un peu , petit à petit.

Voilà, si je peux, demain, je mettrais des photos :)

Merci

MessagePosté: Mar 08 Mar 2011 18:52 
Graine de timide

coucou,

Et voici les petites photos.

Semis le 09 février
Repiquage le 20 février

Image

Image

MessagePosté: Mar 08 Mar 2011 19:01 
Grossiste en parlotte

Région: Rhone Alpes
:top: bravo je ne fais pas mieux .

Ne sois pas pressée de les endurcir trop vite .Laisses les bien grandir mais pas trop vite .Ce que tu fais :les mettre tantôt au soleil tantôt à l'ombre est excellent .Elles apprennent à vivre .Les sortir le plus souvent possible pour qu'elles s'aèrent bien et arroser comme tu le fais c'est parfait :tu as tout compris !!!encore bravo.

MessagePosté: Mar 08 Mar 2011 19:34 
Grappe de parlotte

Région: Aquitaine
Waow joli ! :) Mes semis de début février en sont au même stade, voire même moins avancés que les tiens :!: :!: :!:

Bravo :) :) :) Trés beau travail ;)

MessagePosté: Mar 08 Mar 2011 20:04 
Graine de timide

merci beaucoup mais si jusque là ça marche c'est parce que je lis tous vos conseils et j'essaie de ne pas faire de bétises.

J'ai prévu de planter au jardin 34 plants et j'ai 11 variétés à faire. J'avais fait 3 graines de chaque au 09 février. 2 espèces n'ont pas fonctionné.
Pour la plupart j'ai eu environ 2 graines de réussis sur 3.
Au repiquage, j'ai perdu 4 plants.

Il me reste 16 plants sur 9 espèces et sur un essai de 33 graines semées.

Sinon, j'ai fait il y a 4 jours de nouveaux semis.
Le hic, j'ai enfoncé un peu plus chaque graine à environ 6-7 mm. Je n'aurai pas du je crois. En tout cas je compte 10 jours avant de voir sortir quelque chose.

Cette fois, j'ai fait 5 graines par espèce soit 55 plants au max à réussir. J'espère bien avoir mes 34 plants.

a plus tard :)

MessagePosté: Mer 09 Mar 2011 8:23 
Pépinière à blabla

Région: Languedoc Roussillon
Citation:
La terre sèche vite alors je pulvérise 1 à 2 fois par jour de l'eau au pied de chaque plant. Il m'arrive de voir que les feuilles peuvent s'affaisser parfois et hop un peu d'eau et elles se redressent très rapidement.

arête de pulvériser( cela ne sert que pour les semis) et passe à l'arrosage par capillarité. il te suffit de verser de l'eau dans ta caisse en poly' et les plant vont boire par le bas. c'est plus simple et plus prudent, cela évite un risque de maladie.

MessagePosté: Mer 09 Mar 2011 12:31 
Graine de timide

le cerbere a écrit:
Citation:

arête de pulvériser( cela ne sert que pour les semis) et passe à l'arrosage par capillarité. il te suffit de verser de l'eau dans ta caisse en poly' et les plant vont boire par le bas. c'est plus simple et plus prudent, cela évite un risque de maladie.

Ok je peux le faire mais la caisse du poissonnier a des trous, il faut d'abord boucher.

Je croyais que les tomates n'aimaient pas trop l'eau et qu'il fallait favoriser plutot une terre un "chouilla" sèche. Si je verse de l'eau au fond du bac, elles vont tremper littéralement dedans. Cela ne risque-t-il pas de leur nuire?

Je pensais préparer un goutte à goutte pour le moment venu du repiquage en terre pour éviter qu'elles aient trop d'eau à l'arrosage. Et je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je voudrais faire quelque chose maison à moindre cout car sinon dans le commerce pour 35 plants de tomates et 50 plants de fraise ca va me couter cher.

Une idée?

MessagePosté: Mer 09 Mar 2011 14:17 
Pépinière à blabla

Région: Languedoc Roussillon
je ne te dit pas de remplir la caisse d'eau mais d'y verser un fond d'eau. le terreau va boire cette eau et il n'en restera rien. si tu en met de trop, ce qu'il faut évité, tu l'évacue.
ce qui est rechercher avec cet méthode, c'est de ne pas mouiller le feuillage des plants et de ne pas avoir un terreau humide en surface en permanence, ce qui est cause de problème surtout pour les semis précoces.

MessagePosté: Mer 09 Mar 2011 15:43 
Graine de timide

le cerbere a écrit:
je ne te dit pas de remplir la caisse d'eau mais d'y verser un fond d'eau.

J'avais bien compris ;)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. repiquer les tomates

Bénédicte

10

1162

Mar 02 Mai 2006 20:05

Espiets Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. repiquer les tomates

Nel33

8

1434

Dim 08 Avr 2007 14:19

Mars 1 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. repiquer les plants de tomate

VERO SF

13

906

Ven 05 Mai 2006 23:49

christianne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Repiquer des tomates en JUIN ?

Alain REDON

10

1017

Jeu 28 Sep 2006 7:58

jeanot77 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Est ce trop tot pour les repiquer?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

lacerise51

19

992

Mer 31 Mar 2010 9:06

zouf Voir le dernier message