Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 22:34

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven 14 Avr 2006 16:09 
Graine de timide

Bonjour
Ma haie fait brutalement triste mine...Elle est plantée depuis 1 an 1/2, jusqi'ici tout allait bien et là, au moins la moitié des arbustes sont très jaune clair, perdent leurs feuilles mais plus qu'en temps normal...Trop d'humidité ? Un coup de froid ? Une maladie ? J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire...Si ça vous dit quelque chose, merci d'avance. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 16 Avr 2006 20:01 
Graine de timide

Bonjour,

va voir la photo sur mon topic, est ce le meme probleme

@+

Laurrow

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Avr 2006 21:38 
Graine de timide

Oui, ça ressemble bien à ça...et alors, qu'en dis-tu ? :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Avr 2006 9:09 
Graine de timide

Je pense qu'on a le meme probleme mais lequel ????

Sujet du message: Avez vous la solution ???
MessagePosté: Lun 09 Avr 2007 17:08 
Graine de timide

J'ai le même problème avec mes eleagnus ?? Avez vous trouvé la solution? Merci de votre aide.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 11 Avr 2007 12:59 
Graine de timide

Bonjour
Malheureusement, un an après, non seulement ça ne s'est pas arrangé mais c'est pire : on a changé quelques arbustres, mis de l'eau quand il fallait, surveillé...et en ce moment précisément, alors que je les vois magnifiques ailleurs, ils sont de plus en plus jaunes et je pense que je vais en perdre une bonne partie... :cry:
Personnellement, je n'ai pas compris le pourquoi, si ce n'est que notre terre est super argileuse à cet endroit + pas mal de roches souterraines + humidité stagnante quand il pleut bcp...
Je vais laisser tomber l'espèce en tous cas.
Si d'autres avis et ou expériences s'affichent, je suis preneuse :wink:
Bon courage !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 11 Avr 2007 18:43 
Roi du massif

J'ai un soucis avec certains de mes éléagnus. Ils sont plantés en terre argileuse. L'un d'eux est subitement "tombé". Toutes les feuilles ont jauni, séché et il a fallu le retirer. Les racines ne formaient qu'un tout petit chignon....

Ce week-end, j'ai du en oter un autre (j'en ai quelques-uns). Il était assez grand (plus d'un mètre cinquante), assez touffu, mais il bougeait. D'ailleurs, on a pas eu de mal à l'arracher.... les racines formaient un petit chignon, plus gros que celui décrit précédemment.

J'en arrive donc à me demander si certains éléagnus n'ont pas du mal à raciner en terre argileuse. Avons nous fait un trou trop petit ? les racines s'enroulaient-elles déjà à la plantation ?

Un test facile, secoue ton éléagnus, s'il tangue comme un bâteau ivre, ça vaut la peine d'essayer de le déterrer pour voir.

Ceci-dit, j'ai d'autres éléagnus qui se portent très bien....

Cathie :D

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Avr 2007 8:01 
Grossiste en parlotte

Localisation: Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Outre le problème du chignon, fréquent, pour ne pas dire quasi systématique sur tous les arbustes vendus en pot, il y a celui de l'humidité stagnante. Une terre argileuse ne pose pas de problème à condition qu'elle soit bien drainée.

Elaeagnus x ebbingei a pour parents E. macrophylla et E. pungens, deux arbustes qu'on rencontre souvent en sol pauvre... et sec. Il supporte à peu près tout, le vent, le froid, l'argile, mais pas l'eau stagnant sur ses racines.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Avr 2007 8:33 
Roi du massif

La plupart de mes éléagnus se portent très bien. Dans le cas présent, c'est un problème de racines, pas d'humidité.

De la à généraliser sur les arbustes en container dont les racines chignonent...

Cathie 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Avr 2007 13:01 
Grossiste en parlotte

Cathie a écrit:
La plupart de mes éléagnus se portent très bien. Dans le cas présent, c'est un problème de racines, pas d'humidité.

Ma réponse se rapportait à :

MissLola a écrit:
si ce n'est que notre terre est super argileuse à cet endroit + pas mal de roches souterraines + humidité stagnante quand il pleut bcp...

Citation:
De la à généraliser sur les arbustes en container dont les racines chignonent...

C'est un fait, pas une vue de l'esprit. Prends un lot d'une dizaine d'arbustes choisis au hasard dans une jardinerie, défais complètement les mottes et tu verras par toi-même.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Avr 2007 13:15 
Roi du massif

J'ai mieux à faire et je doute que ça plaise au pépiniériste. Ceci-dit, en suivant ton raisonnement, je devrais compter sur les doigts d'une main tout ce qui aurait survécu à ce que j'ai planté.... comme j'ai planté plus d'une centaine de pieds divers et variés sans avoir d'autres problèmes que les deux cas cités, je peux me permettre de douter...

Cathie 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Avr 2007 19:15 
Grossiste en parlotte

Cathie a écrit:
J'ai mieux à faire et je doute que ça plaise au pépiniériste.

Sûr que s'il fait mal son boulot, ça risque de ne pas lui plaire.

Citation:
Ceci-dit, en suivant ton raisonnement, je devrais compter sur les doigts d'une main tout ce qui aurait survécu à ce que j'ai planté....

L'issue n'est pas fatale pour tous, heureusement. Ça dépend aussi des essences (dans le cas d'arbustes drageonnant, par exemple, c'est pour ainsi dire sans importance). Enfin, les problèmes, s'ils se posent, peuvent survenir 5, 10 ou même 15 ans après la plantation, en particulier pour les grands arbustes et a fortiori pour les arbres.

Citation:
comme j'ai planté plus d'une centaine de pieds divers et variés sans avoir d'autres problèmes que les deux cas cités, je peux me permettre de douter...

Le doute n'est plus permis quand on voit comment pousse un semis en pleine terre : il faudrait un pot surdimensionné pour que les racines n'y tournent pas tôt ou tard - et plutôt tôt que tard. Tous les arbustes en container sont chignonnés, le tout est de savoir comment et à quel degré. Parfois, c'est 3 fois rien et ça se corrige facilement ; d'autres fois, c'est beaucoup plus problématique.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Avr 2007 20:23 
Graine de timide

Bonsoir
Je me permets de venir participer à votre conversation ; je ne sais pas si Sylvain faisait allusion aux pots que l'on trouve en "grande surface de jardin" mmais j'imagine, en tous cas les miens venaient d'un pépiniériste digne de confiance ; d'ailleurs certains se sont bcp plu pendant deux ans et ont bien grossi, pour jaunir brusquement ce printemps après plusieurs semaines (mois ??) de grosses pluies...
Mais les années précédentes, j'en ai perdu aussi, et il n'a quasiment pas plu ??! :shock:
Bref, je venais juste apporter quelques infos supplémentaires et détourner cette légère prise de bec :wink:
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 13 Avr 2007 7:48 
Grossiste en parlotte

Ceux que tu as arrachés, leurs racines étaient dans quel état ? Et les mottes, les mêmes qu'à la plantation ou des racines en étaient sorties ?

J'en ai planté un l'an dernier (sujet de 60/80, pot de 5 litres). Curieux de voir le cheminement des racines dans la motte et préférant toujours étaler celles-ci le mieux possible dans la terre, j'ai fini par le planter quasiment racines nues. Déroulée, la racine la plus longue ne mesurait pas moins d'un mètre.

Il y a deux ans, lors de l'agrandissement d'un parking de supermarché, j'ai pu observer la motte d'un sujet âgé de plusieurs années (et poussant sans problème dans une terre argileuse archi-sèche, en plein vent) : la forme du pot de départ était bien visible, intacte, mais quelques racines avaient réussi à en sortir. Comme il avait été planté trop bas (collet de l'arbuste enterré d'une vingtaine de centimètres), d'autres racines avaient percé à la base du tronc. Ce qui fait que l'un dans l'autre, l'arbuste avait un système racinaire satisfaisant. Pas beau à voir mais satisfaisant.

Comme je disais hier, parfois - souvent, même - ça passe, la plante arrive à s'affranchir du chignon. Parfois aussi, ça coince, notamment lorsque une grosse racine (pivot ?) s'enroule autour du collet, fabriquant au fil du temps un arbuste "monté sur rotule" qui n'arrivera jamais à se tenir debout. Parallèlement, en même temps que cette racine grossit, elle étrangle le tronc et finit par empêcher le passage de la sève.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 13 Avr 2007 10:41 
Roi du massif

MissLola a écrit:
Bonsoir
Je me permets de venir participer à votre conversation ; je ne sais pas si Sylvain faisait allusion aux pots que l'on trouve en "grande surface de jardin" mmais j'imagine, en tous cas les miens venaient d'un pépiniériste digne de confiance ; d'ailleurs certains se sont bcp plu pendant deux ans et ont bien grossi, pour jaunir brusquement ce printemps après plusieurs semaines (mois ??) de grosses pluies...
Mais les années précédentes, j'en ai perdu aussi, et il n'a quasiment pas plu ??! :shock:
Bref, je venais juste apporter quelques infos supplémentaires et détourner cette légère prise de bec :wink:
A+

C'est une technique de discussion.... :lol:

Moi aussi, j'ai acheté mes arbustes chez un producteur.... on peut accepter d'en perdre un ou deux sur le total, il n'y a pas d'assurance reprise fiable à 100 % (trop de facteurs entrent en ligne de compte, ne mettons pas tout sur les "chignons"...).

Mes éléagnus jaunissent toujours un peu au printemps et perdent quelques feuilles. Regarde s'ils font de jeunes pousses "dorées", c'est bon signe. Le cas échéant, tu peux toujours leur donner un peu à manger.

Cathie :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) eleagnus ebbingei

paul2b

4

1742

Ven 29 Juil 2011 21:31

John2nd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) probléme Eleagnus x ebbingei

paul2b

1

1464

Sam 12 Juil 2008 15:56

tatine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Eleagnus x ebbingei malade

monty78

0

2117

Dim 10 Aoû 2008 21:07

monty78 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. maladie sur eleagnus

annick gaudin

0

3133

Ven 25 Juin 2004 10:19

annick gaudin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. probleme, maladie sur eleagnus et laurier

amdu

2

3358

Sam 30 Mai 2009 9:39

ptilu Voir le dernier message