Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
appius
Seigneur des paquerettes

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par appius »

Alain REDON a écrit : Tout a fait d'accord .. Bien symptomatique ..
mais c'est quoi le bâton rougeatre en premier plan ?

On peut garder cette photo pour illustrer la maladie .. Tres parlante

merci
oui, oui, gardez.
la tige brune est le résultat d'une attaque d'un champignon redoutable dit "tige d'osier servant de tuteur" :wink:
rozanna

Message par rozanna »

appius a écrit : la tige brune est le résultat d'une attaque d'un champignon redoutable dit "tige d'osier servant de tuteur" :wink:
:lol: :lol: :lol:
franckie69
Bourgeon de bavard

Message par franckie69 »

Photos pour Piero - Acariens
Pièces jointes
acariens1.jpg
acariens2.jpg
acariens3.jpg
acariens4.jpg
maxmar
Bourgeon de bavard

Message par maxmar »

Qu'est ce qu'il arrive a certains de mes plants ? Trop d'eau ?

Image
rozanna

Message par rozanna »

appius a écrit :Sinon, à propos de la fusariose, je signale que les plants ne meurent pas nécessairement en 2 jours.
Ainsi, j'ai deux pieds atteints cette année.
L'un est mort après 1mois et demi, et l'autre vit encore avec alors que j'ai reconnue la maladie il y a déjà deux mois (et il a aussi la verticilliose !) .
c'est à dire qu'il ne croît presque plus, qu'il a toute la journée les feuilles en berne (elles se redressent un peu la nuit et lorsqu'il pleut) et que les quelques tomates qu'il porte n'ont presque pas grossi après l'apparition de la maladie. Elles murissent quand même et sont mangeables.
Bonjour,
Si ça peut vous intéresser...
Concernant la fusariose, je cite un morceau d'article de la gazette des jardins (no82, page 10) concernant Pascal Poot et son action en cas d'ttaque de fusariose, comme l'an dernier. Que faire?
"surtout rien! Ne pas avoir de volonté d'éradiquer la maladie. Des plantes vont repartir du pied et quelques unes produire quand même. Récolter alors les fruits dont on sèmera les graines l'année suivante et replanter au même endroit. Si la plante s'en sort c'est qu'elle est résistante et en perpétuant les semences, en deux ou 3 générations, on aura une variété résistante..."

Ceci fit suite à cela :
"Pour les plantes malades, on préconise de les arracher, de les bruler et surtout de ne pas replanter la même variété au même endroit. On empèche donc la fabrication d'anticorps dans la descendance. Entre nous, si on avait brûlé en urope tous les gens qui ont eu la rougeaole, il n'y aurait plus grand monde! Or, de génération en génération, la rougeole est devenue bénigne, à part de très rares cas gravissimes qui ne justifient pas l'éradiction des sujets porteurs"
:)
Alain REDON
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par Alain REDON »

LA COULURE DES FLEURS

Un sujet qui désespère nombre de jardiniers :
Les fleurs de tomates qui sèchent et qui tombent . Autrement dit : La coulure ..

C'est souvent toutes les fleurs d'un bouquet , qui avortent ainsi sans qu'on comprenne bien ce qui se passe ..

De nombreuses études et hypothèses ont été faites .
A ce jour, la réponse qui semble prévaloir est un stress subi par le pied de tomate , qui le pousse a se défaire des fruits qui sont a venir ..Surtout les plus proches de la mise a fruit

Ce stress serait dû :
- Soit a des variations importantes de température dans un laps de temps assez court ( Changement brutal de temps)
- Soit a un stress hydrique : trop d'eau d'un coup ( grosses pluies d'orages ) ou arret brutal des arrosages ( départ en vacances )
Sans prétendre tout expliquer , c'est ce qui se dit le plus souvent a propos de cet accident de végétation ..
Bien entendu , du fait de la nature de cet accident , il n'y a pas de remède.

Maintenant , il y a aussi une cause tout a fait courante et banale ...L'absence de pollinisation : Les fleurs de tomates sont auto-fertiles , mais il peut arriver dans certaines circonstances ( par exemple absence de vent dans une serre ) que la pollinisation ne se fasse pas et comme les fleurs de n'importe quel légume, les fleurs non fécondées se fanent et tombent . Certaines fleurs peuvent être touchées , ou tout un bouquet

Maintenant si quelqu'un avait une autre hypothèse , ce serait bien de la soumettre .
De même que quelques photos seraient bienvenues pour illustrer ce chapitre
Dernière modification par Alain REDON le mar. 04 août 2009 8:12, modifié 1 fois.
Rien de bien sans passion
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

Alain REDON a écrit :LA COULURE DES FLEURS

Un sujet qui désespère nombre de jardiniers :
Les fleurs de tomates qui sèchent et qui tombent . Autrement dit : La coulure ..

C'est souvent toutes les fleurs d'un bouquet , qui avortent ainsi sans qu'on comprenne bien ce qui se passe ..

De nombreuses études et hypothèses ont été faites .
A ce jour, la réponse qui semble prévaloir est un stess subi par le pied de tomate , qui le pousse a se défaire des fruits qui sont a venir ..Surtout les plus proches de la mise a fruit

Ce stress serait dû :
- Soit a des variations importantes de température dans un laps de temps assez court ( Changement brutal de temps)
- Soit a un stress hydrique : trop d'eau d'un coup ( grosses pluies d'orages ) ou arret brutal des arrosages ( départ en vacances )
Sans prétendre tout expliquer , c'est ce qui se dit le plus souvent a propos de cet accident de végétation ..
Bien entendu , du fait de la nature de cet accident , il n'y a pas de remède.

Maintenant si quelqu'un avait une autre hypothèse , ce serait bien de la soumettre .
De même que quelques photos seraient bienvenues pour illustrer ce chapitre
Il y a aussi le problème de non pollenisation. On sait que la fleur de tomate est autofertile et que grace aux secousses du vent elles se pollénisent mais il faut savoir que la fleur de tomate n'est féconde que durant une journée et afin d'être sur d'avoir une bonne pollénisation il convient lorsqu'il n'y a pas d'air de secouer délicatement les pieds de tomate une fois par jour.
Une fleur non pollénisée séche également.
rozanna

Message par rozanna »

Bonjour Alain,
Concernant la coulure, je lis aussi, sans autre détail :
-vents violents
-carences nutritionnelles
cgtonkin
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par cgtonkin »

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai parcouru longuement ce forum et pense avoir correctement cerné les maladies de mes pieds mais j'hésite entre alternariose et verticilliose. N'étant pas un expert... pourriez-vous me confirmer ?

La dernière feuille semble être attaquée par la septoriose à cause des tâches brunes entourée d'un "halo" jaune.

Je joins une photo. Merci pour votre collaboration et votre forum !
Pièces jointes
PICT0002.JPG
Roland30
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Message par Roland30 »

Bonjour

Nous venons de tomber sur votre forum et nous cherchons un peu d'aide en ce qui concerne une maladie affectant les tomates.

Voici le soucis :
Nous avons plusieurs pieds de tomates et sur l'un d'eux on trouve une grappe un peu particuliere, ci-joint les photos.

Merci pour l'aide que vous pourrez nous apporter
Pièces jointes
plan2
plan2
plan
plan
Tomate
Tomate
Alain REDON
Liseron du clavier

Roland30 a écrit :Bonjour

Nous venons de tomber sur votre forum et nous cherchons un peu d'aide en ce qui concerne une maladie affectant les tomates.

Voici le soucis :
Nous avons plusieurs pieds de tomates et sur l'un d'eux on trouve une grappe un peu particuliere, ci-joint les photos.

Merci pour l'aide que vous pourrez nous apporter
C'est en effet inhabituel ..

De quelle variété s'agit il ? Comment est l'interieur de la tomate ??

Les boursouflures correspondent telles a des indurations blanchâtres ??
SI je lis bien ce que vous ecrivez , ce n'est pas tout le pied qui est atteint mais seulemnt une grappe sur ce pied ?

Sous réserve d'autres avis ultérieurs , je pencherai , de prime abord , pour un accident de fructification , comme il s'en produit en début de saison , surtout sur les premiers boutons floraux . Dûs a une mauvaise pollinisation .. On obtient alors des tomates difformes , ou avec des plaques liègeuses importantes ..
Evitez de conserver les graines de ces tomates bizarres ..

Si quelqu'un a un autre avis , il est le bienvenu
Roland30
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Message par Roland30 »

Merci pour votre réponse,

Pour la variété il sagit de "tomate grappe"
Je vous joint deux photos de l'intérieur de la tomate qui a l'air "congelé" :?:

ps: la grappe en question est la plus basse du plan
Pièces jointes
DSC_0947.JPG
DSC_0945.JPG
neska0
Graine de timide
Région : Aquitaine

Message par neska0 »

Bonjour, je cherche des renseignements sur ce qui peut bien faire ça à mes tomates

Image

Image

Je pensais au début à des punaises, mais on me dit que les punaises ne font pas ça . Alors je ne sais pas trop :pmt:
rozanna

Message par rozanna »

neska0 a écrit :Bonjour, je cherche des renseignements sur ce qui peut bien faire ça à mes tomates

Image

Image

Je pensais au début à des punaises, mais on me dit que les punaises ne font pas ça . Alors je ne sais pas trop :pmt:
Bonjour,
Personne pour NeskaO ?? :)
neska0
Graine de timide

Message par neska0 »

Merci Rozanna :kiss: A croîre que mes problèmes n'intéresse que toi... Snif! Snif! A titre d'information le "on m'a dit" c'est de Rozanna dont je parlais.

youou :!: :!: :!: ya quelqu'un d'autre :?:

Est-ce quelqu'un a une idée :?:
rozanna

Message par rozanna »

neska0 a écrit :Merci Rozanna :kiss: A croîre que mes problèmes n'intéresse que toi... Snif! Snif!
Non non NeskaO, ça intéresse plein de monde :D
Mais les personnes susceptibles de te renseigner ne sont juste pas là; et l'on ne peut leur en vouloir de ne pas passer 24/24 à nous renseigner :wink:
Mais ça va venir, nulle doute :)
neska0
Graine de timide

Message par neska0 »

oui ça je le sais, je patiente et guette des nouvelles . Merci à toi Rozanna et merci d'avance à mes futurs sauveurs :wink:
Alain REDON
Liseron du clavier

Rémy 71 a écrit :
Alain REDON a écrit :LA COULURE DES FLEURS

Il y a aussi le problème de non pollenisation. On sait que la fleur de tomate est autofertile et que grace aux secousses du vent elles se pollénisent mais il faut savoir que la fleur de tomate n'est féconde que durant une journée et afin d'être sur d'avoir une bonne pollénisation il convient lorsqu'il n'y a pas d'air de secouer délicatement les pieds de tomate une fois par jour.
Une fleur non pollénisée séche également.
Oui , c'est exact .. je vais rajouter ça dans le descriptif ..

Voilà ... c'est fait .. dis moi si ça reflete ce que tu disais ??
Alain REDON
Liseron du clavier

neska0 a écrit :Bonjour, je cherche des renseignements sur ce qui peut bien faire ça à mes tomates

Image

Image

Pour la 1ère photo , j'aurais deux hypothèses ..
La 1ère ... des piqures d'insectes .. En effet je pensais a des punaises maraichères .. Mais si on t'as dit que c'etait pas ça ?? Encore que .. faudroayt voir qui a dit ça ??

Ou alors tout simplement ... une tomate trop mure qui commence a se piquer ..

Pour la seconde photo .. Quel est le symptome , au juste ?? , la craquelure noiratre ? Une tomate éclatée par des pluies récentes ou un arrosage brutal et intensif , avec une attaque de pourriture par dessus .
Si ce sont les taches blanchâtres , Peut être des coups de soleil ..mais j'en doute ..

De toute façon : rien de dramatique ni d'irrémediable
rozanna

Message par rozanna »

Alain REDON a écrit : Encore que .. faudroayt voir qui a dit ça ??
C'est moi (et c'est écrit plus haut)
J'ai dit, ICI que je ne pensais pas que c'était le fait des nezara que neska0 a repéré sur ses plants.
La nezara, je la connais bien. C'est MON problème. ETchez moi en tout cas, comme sur ce document, en page 9 la piqûre décolore le fruit, ne le tache pas.
J'ai donc envoyé neska0 vers vous, bien plus calés que moi pour l'aider à définir l'origine de ces taches brunes.
Maintenant, si tu veux que ce soit des nezara, ce sont des nezara...
nine9999
Graine de timide
Région : Bretagne

Message par nine9999 »

Bonjour,
voilà j'ai des plants de tomates cerises acheté en jardinerie sur mon balcon. Quelques feuilles commençaient à jaunir par petit point sans que je m'inquiète. Mais je viens de découvrir des petits insectes sur le dessous des feuilles. J'ai beau chercher je ne sait pas ce que c'est ni comment traiter :( . Difficile de prendre en photo sans que ce soit flou, j'aurais tendance à dire que les bestioles sont rouge foncé.

Les feuilles
Image

Image

Les bestioles
Image

Merci d'avance de vous pencher sur mon cas :)
Alain REDON
Liseron du clavier

nine9999 a écrit :Bonjour,
voilà j'ai des plants de tomates cerises acheté en jardinerie sur mon balcon. Quelques feuilles commençaient à jaunir par petit point sans que je m'inquiète. Mais je viens de découvrir des petits insectes sur le dessous des feuilles. J'ai beau chercher je ne sait pas ce que c'est ni comment traiter :( . Difficile de prendre en photo sans que ce soit flou, j'aurais tendance à dire que les bestioles sont rouge foncé.

Les feuilles
Image

Image

Les bestioles
Image

Merci d'avance de vous pencher sur mon cas :)
Je ne sais pas si on peut forcémnt lier ces bébettes a cette décoloration du feuillage .
Si ces tomates sont sur ton balcon , je suppose qu'elle sonts en bac ou en pots ...

Quel est la fréquence d'arrosage et combien d'eau a la foi ?? As tu mis de l'engrais, lequel ,et combien ?

De tout façon , ne te fais pas de bile , ça n'a pas l'air bien grave ..
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

ouais, je me disais aussi qu'à chaque fois que j'ai vu ce genre de petites tâches sur des tomates, elles poussaient en pot...
carence? excès d'arrosage?
les petites bêtes, je ne suis pas sur non plus qu'elles soient responsables...
nine9999
Graine de timide
Région : Bretagne

Message par nine9999 »

Oui les plants sont en jardinières. L'arrosage c'est un peu au pif :oops: . Je dirais tous les 2 jours mais la quantité impossible de quantifier. Je n'ai mis aucun engrais dans le terreau. Je pensais que c'était lié aux insectes car chaque feuille taché à des bestioles et celles qui ne sont pas "squatté" n'ont pas de taches ! Les fleurs et tomates ne sont pas atteintes. Je laisse couler alors, on verra bien ce que ca donne !
Merci
Alain REDON
Liseron du clavier

nine9999 a écrit :Oui les plants sont en jardinières. L'arrosage c'est un peu au pif :oops: . Je dirais tous les 2 jours mais la quantité impossible de quantifier. Je n'ai mis aucun engrais dans le terreau. Je pensais que c'était lié aux insectes car chaque feuille taché à des bestioles et celles qui ne sont pas "squatté" n'ont pas de taches ! Les fleurs et tomates ne sont pas atteintes. Je laisse couler alors, on verra bien ce que ca donne !
Merci
Reduis l'arrosage s'il ne fait pas trop chaud .. Et si tu peux , couvres la terre pour limiter l'evaporation , un carton découpé , du tissu . ...
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »