Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 1:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu 07 Avr 2005 17:54 
Bourgeon de bavard

Bonjour à tous,

Je sais qu'on peut manger les queues des échalottes quand celles-ci ont une belle hauteur. Peut on en faire autant pour les queues d'ails et d'oignons ?

Peut on conserver les queues d'échalottes pour pouvoir les manger en hivier ? Comment les deshidrater ou les secher comme la ciboulette qu'on trouve dans le commerce ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Avr 2005 18:21 
Empereur jardinier

Région: Alsace
Bonsoir, peut-être en les hachant et en les congelant comme la ciboulette.

Mon chez moi en 2008
En 2012

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Avr 2005 19:57 
Grappe de parlotte

Région: Basse-Normandie
je sais que c'est possible ( et meme tres bon) de manger les oignons nouveau en entier ... :wink: par contre ceux d'un "certain age" je ne sais pas trop ... :?:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 10 Avr 2005 19:34 
Fleur de pipelette

très facile
on prend (ceci pour l'ail) on divise l'ail donc vous le déshabiler et chauqe petit morceau on le met tout simplement avec le nez vers le haut dans un pot, ou dans une jardinière. Avec un terreau simple, ou soit mélangé avec du terreu pour semis et bouturage. On met suir le banc de fenêtre ou dans son jardin. très vite une tige fine sortira , un peu comme la ciboulette, elle devinedra plus épaise. Et voilà vous pouvez déguster. On fait exactement la même chose avec une échatlotte ou avec un petit oignon.
et c'est très bon

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Mai 2005 11:25 
Bourgeon de bavard

Evelien, tu l'épluches alors, l'ail ?

Merci :)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Mai 2005 14:10 
Fleur de pipelette

salut,
Si tu veux planter l'ail il ne faut surtout pas le peler. Il suffit de séparer les petits bulbes pour cela tu enlèves la premiere peau qui retient toutes les gousses entre elles. on peut aussi planter de l'echalotte et de l'oignon en pot, il suffit d'arracher au fur et à mesure des besoins

pour répondre à la question initiale on peut manger les tiges des échalottes, ail, oignon. On peut les couper et les rajouter à l'assaisonnement de la salade.

En ce qui concerne la conservation des herbes :
Le thym tu le mets dans une poche en papier, dans un endroit frais et sec, il va sécher et tu pouras l'utiliser quand tu voudras
Le persil, la ciboulette, l'oignon sont coupés et conservés dans le congélateur.
Les feuilles de laurier sauce peuvent être conservées dans une boîte en verre fermée, elles sècheront et seront utilisable à longueur d'année

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 31 Mai 2005 14:28 
Bourgeon de bavard

Merci Nathou : je vais planter quelques gousses d'ail dans un pot pour le kif d'avoir des pousses à déguster avec mes salades ;)
Euh... Je les avais épluchées, et j'attendais :lol: Et encore : je ne les ai pas passées au presse-ail avant de les planter ;) !

Je pense peut-être les mettre dans une jardinière avec une verveine (jardinière de 40cm). Il y a de la place mais c'est pas très profond :?
Est-ce que ça peut aller, ou bien je mets cinq ou six gousses dans un pot ? (mais j'ai que des petits pots de 8 cm de diamètre). :?:

Ah... je suis en appart.

Au fait cela n'a rien à voir, mais j'ai planté une patate douce au mois de mars, et elle me fait une super jolie plante :)
Je vais tâcher de mettre une photo.

C'est pas très futé, mais j'ai aussi planté un trognon de carotte, comme ça, pour voir, dans un petit pot carré (plus petit qu'une plaquette de beurre...) et ça a poussé.
Je l'ai mise sur une table en déco : c'est super mignon et on m'a demandé ce que c'est.
Bon ça dure pas longtemps longtemps - quelques semaines tout de même - mais c'est pas compliqué à replanter : j'ai toujours une ou deux carottes que j'épluche, et hop ;)

Tout de même, ma fille m'a dit que ça devient "grave", ma manie de tout planter :lol:
C'est pas ma faute : c'est le forum :smitten:

MessagePosté: Mer 08 Sep 2010 19:19 
Graine de timide

Région: Quebec-Amérique du Nord
Pour conserver tes queues d'oignon et tes échalotes tout l'hiver, tu peux en faire des herbes salées.

Tu haches finement les queues d'oignon et les échalotes, tu peux y mettre également d'autres épices ex. persil, oregano, thym, sariette, etc ( au goût), tu peux aussi ajouter carottes, poivrons( rouge, vert, jaune, orange), poireaux et tous hachés finement. Tu mélanges le tout avec du gros sel, suffisamment pour qu'il se forme une petite quantité de sirop. Tu mets ensuite en pot et tu utilises dans tes recettes ( soupe, sauce...).

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. est ce vrai que ça se mange???????????

Biloba

7

1599

Sam 07 Mai 2005 11:19

alienor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. qu'est-ce-que l'on mange ce soir ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

tatine

162

11615

Dim 16 Juil 2006 15:38

cary0809 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ça se mange, les fanes de carotte???

krollafol

5

1831

Ven 29 Jan 2010 20:03

12lac6 Voir le dernier message