Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 1:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer 03 Déc 2008 1:07 
Graine de timide

Bonsoir,

Tout d'abord, avant de vous présenter le projet que j'ai décliné dans mon entreprise pour la récupération du marc de café, je tiens à rendre l'appareil à meshell pour le titre de ce post, et aussi pour le titre du projet que j'ai décliné dans l'entreprise dans laquelle je travaille. Merci donc meshell pour ce titre évocateur, que je t'emprunte pour la bonne cause. Je remercie également tous les membres de ce forum qui m’ont fournis toutes les informations nécessaires à mon projet. Merci à vous tous…

Nul besoin de présenter les bienfaits bénéfiques du marc de café pour notre jardin dans ce post... mais je suis parti du constat que le marc de café est un produit énormément consommé dans les entreprises en générale et qui mérite d'être trié et composté. J'ai donc demandé à mon entreprise dans laquelle travaillent environ 60 personnes, le nombre de kilos de café en poudre acheté tous les ans:
résultat :110Kilos en moyenne/an pour 60 personnes

Il fallait donc le récupérer pour des utilisations diverses et variées (jardin, domestique, cosmétique...)
J'ai donc présenté le projet à tous les collaborateurs de mon entreprise qui ont accueillit le projet à bras ouverts. Désormais nous trions le marc de café que certains (moi y compris) prennent pour leurs besoins personnels.
Pour ce faire, j'ai fait acheté des petites poubelle de 25 litres (une à chaque étage près de la cafetière) et j'ai créé une affiche (format A3) que j'ai installée au dessus de chaque poubelle.

Si je vous en parle, c'est pour que ce genre d'initiative naisse dans votre entreprise.
Vous trouverez à l'adresse ci-dessous, l’affiche que vous utiliser, diffuser, modifier, triturer :

http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/pdf/recyclons_marc_de_cafe.html

Vous trouverez également à l'adresse ci-dessous, le panneau que j’ai collé sur le couvercle de chaque poubelle.

http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/pdf/poubelle_reservee.html

J’espère que certains d’entres-vous déclineront ce projet dans vos entreprises et peut être je l’espère chez vous tout simplement…

A bientôt :wink:

Gwen

MessagePosté: Jeu 04 Déc 2008 21:54 
Maitre des bosquets

:top: :top:

MessagePosté: Dim 07 Déc 2008 15:35 
Seigneur des paquerettes

belle mise en page, belle typo.
et bonne idée! :top:
moi je récupère déjà le marc de café d'un bar...

MessagePosté: Dim 07 Déc 2008 15:58 
Maitre des bosquets

J'avais jamais pensé à récupérer le marc de café au bar. Il est vrai que ça les arrangera sûrement. :top:

MessagePosté: Dim 07 Déc 2008 16:11 
Seigneur des paquerettes

oui et non... d'habitude ils vident le tiroir à marc dans leur poubelle. Là, ça signifie qu'ils doivent le vider dans autre chose et le conserver jusqu'à ce que quelqu'un passe le prendre. Il y en a que ça n'amuse pas beaucoup, ce genre de manip supplémentaire.

MessagePosté: Lun 08 Déc 2008 7:54 
Souverain des haricots

Région: Europe du Nord
Les poubelles c'est un service payant. Cette récolte de marc permettrait de réduire le volume et le poids des poubelles.
Donc, peut-être que tout serait gagnant

MessagePosté: Lun 08 Déc 2008 8:20 
Graine de timide

Salut,

Il est certains que tout le monde ne souhaite pas récolter le marc de café, certains ne veulent pas faire d'effort. Je précise qu'avant ce mettre en place ce projet, j'étais volontaire pour récolter l'ensemble du marc de café et vider les poubelles. enfin, moi qui pensait récolter tout le marc de l'entreprise pour mon jardin, je suis bien surpris !! En effet, certains et certaines le prennent pour une utilisation domestique (oh c'est seulement 2 personnes sur 60) alors que d'autres prennent carrément toutes les poubelle pour leur jardin. J'ai même un collègue qui à décidé de faire son jardin. Je suis donc très satisfait car je constate un changement de mentalité, et ça me fait vraiment plaisir. DOuble action donc : diminuer le poids de la poubelle classique et utilisation facile vraiment intéressante du produit collecté.
Enfin en faisant mes recherches, j'ai trouvé une entreprise anglaise qui collectait le marc de café et le revendait séché en sac de 10l, Comme quoi !!

A plus
Gwen

MessagePosté: Lun 08 Déc 2008 10:38 
Seigneur des paquerettes

Captain Igloo a écrit:
Les poubelles c'est un service payant. Cette récolte de marc permettrait de réduire le volume et le poids des poubelles.
Donc, peut-être que tout serait gagnant

C'est même certain! Sauf qu'ils ne sont pas nombreux à faire ce calcul assez abstrait, (un peu comme les gens qui profitent du chauffage collectif en ouvrant leur fenêtre en se disant que le prix est le même, alors que c'est faux). Le cafetier, il voit surtout le peu de place qu'il a derrière son comptoir et ça l'ennuie d'avoir deux poubelles au lieu d'une. Je le sais parce que cette collecte je la tente moi-même depuis deux ans, et pour le moment, comme je le disais précédemment, il n'y a qu'un bar qui joue le jeu et me donne son marc. Les autres veulent bien vous donner un peu de marc "pour vous dépanner" comme on offre des pailles ou des sous-bock, mais ils n'ont pas envie qu'on bouscule l'agencement de leur comptoirs et leur habitudes.

MessagePosté: Lun 08 Déc 2008 11:08 
Empereur jardinier

Région: Alsace
Bonjour

Je trouve que c'est une très bonne initiative, mais ce marc de café,enfin celui que tu vas pouvoir récupérer finira donc dans ton jardin, ce ne sera pas de trop?? Peut être as tu un grand jardin dans ce cas, pas de souci.

Je ne travaille pas donc je ne peux pas envisager un tel projet et en plus mon jardin n'est pas si grand que ça.

J'ai vu ce we un reportage sur les bienfaits du café et entre autre on disait que l'on pouvait prendre une fois par semaine ce marc de café pour nous les femmes et frotter sur les parties du corps ou l'on avait de la cellulite, le marc qui a un grand effet pour combattre cette saleté :angryfire: regardez les produits comestiques sont souvent à base de caféine :wink:

Mon chez moi en 2008
En 2012

MessagePosté: Lun 08 Déc 2008 21:04 
Graine de timide

gwen22 a écrit:
Je le sais parce que cette collecte je la tente moi-même depuis deux ans, et pour le moment, comme je le disais précédemment, il n'y a qu'un bar qui joue le jeu et me donne son marc

C'est sûre que c'est difficile parfois dans certains bars, je trouve en effet dommage de jeter cette matière, peut être ne sont-ils pas assez sensibilisé. Tous dépend de la sensibilité environnementale du patron... Faut dire ce qui est, une seconde poubelle, ce n'est pas non plus la fin du monde... Faut-il encore l'expliquer à ceux qui ne veulent pas comprendre...Bon courage, ça en vaut la peine à mon avis

Natou a écrit:
Peut être as tu un grand jardin dans ce cas, pas de souci

Je possède en effet un jardin assez grand, mais pour l'instant ce n'est pas moi qui le récupère mais les collègues, donc ça marche, et j'en suis bien content. J'espère qu'il en restera seulement un peu pour moi

Natou a écrit:
J'ai vu ce we un reportage sur les bienfaits du café et entre autre on disait que l'on pouvait prendre une fois par semaine ce marc de café pour nous les femmes et frotter sur les parties du corps ou l'on avait de la cellulite, le marc qui a un grand effet pour combattre cette saleté regardez les produits comestiques sont souvent à base de caféine

En faisant l'affiche http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/pdf/recyclons_marc_de_cafe.html j'ai en effet constaté de nombreux sujets relatifs à une utilisation cosmétique et notamment pour la cellulite. Je pense que c'est surtout le fait de masser régulièrement dans la baignoire avec le marc (microgranule...) qui fait effet, ça augmente finalement la circumation du sang en périphérie de la peau... (de ce que j'ai lu). Personnelement je n'ai pas testé (a pas de cellulite :-), j'ai juste testé le gommage de peau et je trouve ça très économique et en plus c'est performant : Petit bémol, je conseil de la faire avant de se doucher.

MessagePosté: Lun 08 Déc 2008 21:18 
Empereur jardinier

Région: Alsace
Bonsoir

J'imagine bien la tête de mon mari si je monte à la salle de bain avec le filtre de café remplie de marc et que je lui dit que je vais me gommer la peau :lol: mais je tenterai bien :wink:

Mon chez moi en 2008
En 2012

MessagePosté: Mar 09 Déc 2008 5:02 
Graine de timide

Elle n'est pas mal l'affichette
Sauf qu'elle est au format pdf
On en ne peut donc pas la modifier sans avoir le logiciel
Au format Word, ce serait plus pratique

MessagePosté: Mar 09 Déc 2008 10:22 
Graine de timide

domietal a écrit:
Au format Word, ce serait plus pratique

Il n'y a aucun probleme, je vais la mettre au format Word, je vais essayer de m'en occuper aujourd'hui. Il vous faudra télécharger les polices d'écriture si vous voulez le même rendu.

Domietal, quelles sont les informations supplémentaires qui tu rajouterais ou tout simplement les modifications que tu ferrai pour l'améliorer?

@ plus

Gwen

MessagePosté: Mar 09 Déc 2008 10:34 
Seigneur des paquerettes

je ne comprend pas l'utilité d'un format word, qui ne permettra pas de la modifier plus.
C'est une image vectorielle. Mettez la tout simplement dans un format d'image !
un jpg, un tiff...

MessagePosté: Mar 09 Déc 2008 17:26 
Graine de timide

appius a écrit:
je ne comprend pas l'utilité d'un format word, qui ne permettra pas de la modifier plus.
C'est une image vectorielle. Mettez la tout simplement dans un format d'image !
un jpg, un tiff...

Seul le panneau sur la poubelle est une image (encore que j'ai l'original) mais l'affiche, je la possède encore en format WORD (j'ai gardé mon original également)
Vous trouverez d'ailleurs ci-dessous, l'affiche au format Word que vous pouvez modifier :
N'hésitez pas à la faire évoluer et à rajouter ou retirer des choses.

http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/doc/recyclonslemarcdecafev2.html

Le titre du document est écrit avec la police : Asman
les titres des rubrique est écrit avec la police : Holstein
Vous trouverez ces polices d'écriture sur le site dafont.com

@ plus
Gwen

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. projet HAARP USA

marc07

6

523

Lun 02 Mai 2011 23:25

jeangab Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Projet de programme de fertigation en ligne

Ben Tachfine

2

475

Sam 26 Déc 2009 17:23

Ben Tachfine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) projet amélioration bilan énergétique de notre maison

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Lorenz

38

1840

Dim 08 Jan 2012 14:52

Lorenz Voir le dernier message