Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 1:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 190 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu 03 Mar 2011 10:32 
Bourgeon de bavard

Région: Languedoc Roussillon
Bon, j'ouvre le post du mois, c'est vrai que la vie au jardin est tellement cahotique en ce moment, que je ne vois pas passer les mois!
En fait, le jardin a brutalement réduit de moitié, puisque jardiner entre les allées et venues des maçons, les blocs et les tas de sable devient...difficile.
Cependant, le mari imperturbable a planté un pommier Belle de Booskoop au milei de tout ça...c'est un renouvellement, à celui de l'année dernière , victime d'un chancre dès l'achat, je pense (bien discret cependant), il ne restait que deux charpentières! Il se pourrait puisqu'il est toujours vivant que je reparte du porte-greffe et vois ce que je pourrais en obtenir...bonsaï d'extérieur par exemple...j'en ai quelques uns en plein milieu de chantier mais pas malmenés qui ont bien passé l'hiver: hêtre, charme, ginkgo, génévrier rampant, abricotier, érable à peau de serpent. Je les mets en forme lorsque je trouve un jeune arbre qui s'y prête ou que l'on m'offre un pré-bonsaï, ou que je découvre un petit arbre, sur le terrain, issu de semi spontané, avec une forme prometteuse. Ils vivent à l'ombre d'un des mimosas et s'en trouvent bien!
Sinon, hier désherbage avec Toona (la petite chienne à moustaches!) de la cour d'accueil, elle arrache les pissenlits avec les dents entre les cailloux et me les tends...bientôt je pourrais la dresser à les mettre dans le seau de déchets verts! Et après je me plains qu'elle dévaste mes plate-bandes, il va falloir que je lui donne des cours de botanique pour qu'elle fasse la différence entre adventices et mes plantes amoureusement cultivées!
Ils ne savent pas ce qu'ils veulent ces humains!
Elle fait de même dans le salon sur mes boutures de succulentes, de deux pots, Je vais pouvoir n'en faire qu'un, c'est une précieuse auxiliaire!
Du coup, j'aurai la place de mettre en fonction ma petite serre à semis!
je me demande bien pourquoi, j'ai acheté des granulés répulsifs hier...pas de suite dans les idées, ces humains!
Ici, il fait froid et humide avec un ciel plombé, mais au moins, plus de vent glacial.
Est-ce vous qui nous avez chouravé le soleil!? Et les pêchers, ils vont être polliniser comment? Hein?!
Allez, racontez-nous, toutes les merveilles que vous mettez en place au jardin et tous ces projets qui hantent vos soirées!
Moi, je ne rêve que de destruction massive de cochenilles! :angryfire:

MessagePosté: Jeu 03 Mar 2011 19:24 
Bourgeon de bavard

Ben finalement , je n'ai fait que du rangement et du nettoyage de terrasses mais c'est important pour mettre en valeur tout ce que l'on fait au jardin!
Bonne soirée à tout le monde!

MessagePosté: Jeu 03 Mar 2011 20:37 
Seigneur des paquerettes

Région: Centre
et bien moi j'ai commencé hier la tonte de la pelouse et j'ai finie aujourd'hui
bonne soirée aussi

jardin-rama45-t103378.html

mon blog : http://deniseb45390.wordpress.com/

MessagePosté: Jeu 03 Mar 2011 21:03 
Fleur de pipelette

Coucou à tous, et merci à Toona de nous avoir ménagé un espace sur la planète Mars :lol:

Réponse à la question que Jardinière31 m'avait posée sur le post de février :
jardiniere31 a écrit:
très jolis les cosmidium burridgeanum!!!! as tu déjà essayé?est ce que celà pousse facilement???

C'est la première fois que j'essaie, et même que j'entends parler de cette plante, mais ça m'a l'air facile.

Mes activités du jour : j'ai taillé mes trois hibiscus syriacus ainsi que mon plus vieil hydrangea (surtout enlevé du bois mort), en ai déplacé un jeune complètement au nord du jardin de devant ; après avoir comblé le vide qu'il avait laissé avec un mélange de terre de jardin et de terreau, j'ai planté de nouvelles variétés de lys : quatre asiatiques Lollipop, et des cinq orientaux : trois Muscadet, un Tiger Edition et un Tigerwoods.
Moi qui croyais au départ que c'était une fleur difficile... fragile...:roll: j'ai découvert que c'est tout le contraire, et j'ai bien l'intention de continuer à augmenter ma collec' d'année en année, d'ailleurs j'ai hâte de voir les nouveaux lys arbres (Purple Prince) que j'ai mis en place à l'automne, j'espère qu'ils seront au moins aussi beaux et parfumés que les Honeymoon. :love:

J'ai aussi déplacé trois sauges de Jérusalem que j'avais mises trop près des roses trémières ; et pour finir, j'ai broyé une grande brouettée de branchages - et je viens de rentrer pour vous raconter tout cela, puisqu'il fait nuit et qu'en plus, ça caille ! :kiss:

MessagePosté: Jeu 03 Mar 2011 22:34 
Liseron du clavier

bonjour,aujourd'hui j'ai semé plus de cinquante sachets de fleurs

MessagePosté: Ven 04 Mar 2011 7:11 
Seigneur des paquerettes

Région: Poitou Charentes
*

Dernière édition par cornouiller le Sam 21 Jan 2012 18:50, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven 04 Mar 2011 10:40 
Maitre des bosquets

:top:
Bravo à toutes et tous !
Hier j'ai reçu un gentil et joli paquet de Marian (liste d'échanges) avec des graines variées (huit paquets !) et des plants de nepeta mauve et achillées jaunes ; je les ai aussitôt repiqués ils devraient repartir ; aujourd'hui semis prévu de la prairie fleurie, sous un arbre dont d'ailleurs j'ignore le nom. Donc d'abord désherbage. J'en avais déjà mis l'an dernier, comme ce sont des graines pas chères de Lid... j'ai pu en prendre dix sachets et j'ai décidé de limiter l'arrosage pour voir ce qui survit, il reste quelques plants de lin vivace rouge, et deux ou trois autres ; je me dis qu'en faisant ainsi deux trois ans de suite ça finira par s'épaissir. Et j'ai acheté une seconde heuchère ; la première a le feuillage rouge très foncé, celle-ci a des feuilles rose-orangé avec des nervures rouges ; l'une à côté de l'autre je pense que ça fera bon effet. (Tout ça va dans le jardin côté rouge-rose-orange-jaune)
Sinon le petit lilas ramené cet automne de Bourgogne (jardin de ma sœur) bourgeonne joliment ; je l'ai aussi mis à l'ombre de cet arbre pour qu'il n'ait pas trop chaud.
Ce soir j'envoie les photos de la suite des floraisons : les forsythias et je pense voir les narcisses ouverts, hier les boutons avaient l'air prêts à éclater + deux jacinthes bleues, qui viennent donc plus tard que les blanches, mais ce sont des bulbes que je laisse en terre après la première floraison, je ne me prive pas ainsi du parfum même si les fleurs sont moins abondantes.

MessagePosté: Ven 04 Mar 2011 10:44 
Fleur de pipelette

Bonjour à toutes et tous....
Ici on demarre le mois de Mars sous le soleil, un peu frisquet mais c'est bien agréable et ça redonne le moral!!!!

J'ai commencé à amenager ma buttée de terre ds mon jardin de devant (je mettrai les photos) et je laisse un peu poser la terre pour qu'elle se mette en place
Demain certainement un petit tour en jardininerie pour y acheter differents arbustes et plantations l'aprem ou dimanche...Il ne faut pas que je tarde car j'ai depoté mes PIERIS, WEGELIAS et HORTENSIAS e je crois qu'ils ne vont pas trop aimer...
De l'autre coté du jardin (au sud), mes rosiers sont en bourgeons, les crocus sont sortis et les differentes plantes font des pousses....J'ai rempoté ma SPIREE dont le pot en terre avait "explosé", elle est derriere la fenetre et me fait des fleurs..je pense qu'elle va finir ds la butée ce week end...!!!!!

Sur ce, bon courage aux jardiniers du jour et à la prochaine!!!
A+
Cathed

MessagePosté: Ven 04 Mar 2011 11:47 
Seigneur des paquerettes

Région: Limousin
Léah, fais attention, si tu mets ton lilas trop près d'un autre arbre, il va manquer de lumière et ne fleurira pas...ça m'est arrivé :oops:

MessagePosté: Ven 04 Mar 2011 12:14 
Maitre des bosquets

Merci :) mais t'inquiète ici c'est pas la lumière qui manque ! et si je le mets plein soleil il séchera. Situé à l'ouest, il a soleil toute la fin de journée.

MessagePosté: Ven 04 Mar 2011 12:29 
Seigneur des paquerettes

Le mien aussi avait le soleil toute la fin de journée, mais il manquait de quelque chose :( Des que j'ai ratiboisé le laurier à coté, il a fleuri :veryhappy:

MessagePosté: Ven 04 Mar 2011 12:50 
Maitre des bosquets

On verra bien, s'il ne fleurit pas je le changerai de place ; et puis il est assez loin du pied de l'arbre. Sous lequel déjà fleurissent des clématites et du jasmin...

MessagePosté: Ven 04 Mar 2011 17:56 
Grossiste en parlotte

Région: Ile de France
J'ai profité de cette belle journée pour commencer à nettoyer les massifs d'ornements (après avoir terminé le décaissement du potager).

Demain, je continue le désherbage, si le barbu s'occupe de la tondeuse et du motoculteur (il doit faire la haie...).

J'envisage de ratiboiser le lilas mauve : il est tout tordu, ne fait pratiquement plus de feuilles et, je pense, est malade ! Il y a de jolis rejets que je compte laisser pousser.

Ensuite, demain ou après-demain, en fin de matinée (histoire que la terre se soit un peu réchauffée), je plante des bulbes là où il y a des trous dans le massif du pignon sud.

Voilà pour l'instant, et c'est déjà pas mal :veryhappy:

MessagePosté: Ven 04 Mar 2011 20:19 
Grappe de parlotte

Localisation: Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Région: Centre
Bonsoir,

Cela dépend peut-être des espèces de lilas ? J'en ai deux plantés le long du mur de la maison plein nord. Ils ont peut-être un peu de soleil de l'est le matin, mais sont très vite à l'ombre. Eh bien ils fleurissent chaque année.

MessagePosté: Ven 04 Mar 2011 22:48 
Seigneur des paquerettes

Je crois qu'un arbre ne prend pas que la lumière aux plantes qui sont autour, mais aussi des nutriments du sol, etc....

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 190 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Toona

172

5089

Dim 06 Mar 2011 0:09

Toona Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Léah

160

3421

Lun 20 Juin 2011 12:22

Danaé Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Toona

167

3472

Mar 03 Mai 2011 17:53

DahliaBleu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. que faites vous de votre jardin cet été ?

topolino

11

419

Sam 19 Juin 2010 16:19

delys Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Que faites-vous dans vos jardin pour ce printemps ?

Mathieu_Renné

9

242

Sam 28 Avr 2012 8:41

Mathieu_Renné Voir le dernier message