Hummm, oui...
Et moi je fauche tout au plus deux fois par an, y compris les plus petits secteurs près de la maison, traités comme une pelouse/prairie de fauche qui me donne un foin excellent pour mes lapins et cobayes, prairie de sèche à humide selon les lieux du jardin, et où poussent, fleurissent et se reproduisent toutes variétés de fleurs autochtones adaptés à chaque lieu, tels le narcisse des poètes, les renoncules, la consoude officinale, l'eupatoire chanvrine, la reine des prés, le géranium des bois, le géranium sanguin, les violettes, les pâquerettes, les marguerites, les orchis, les rhinanthes, la barbe de bouc, les angéliques, les alchémilles, les coucous, les primevères élevées, les pensée sauvages, les sedums, les sempervivum, les lunaires, les lasers, les anémones pulsatilles, les saxifrages, les sanguisorbes, la gentiane pneumonanthe, le trèfle incarnat, la petite oseille, l'aneth, le carvi, la luzerne, l'ortie, j'en oublie la plupart...
Pourquoi ne pas profiter des largesses infinies de la nature, tellement plus belle en liberté que mise en cage voire refoulée, tellement plus vraie que toutes les tentatives d'imitation de ses merveilles mises gracieusement à disposition, et toute la cohorte des animaux dont les papillons, les mantes, les éphippigères, les criquets, les grillons, les carabes... qui leur sont inféodés et qui sont là pour que tout cela vivent harmonieusement ! Je reste pantois.
Tu trouveras sûrement un moyen de te "débarrasser" de ces "mauvaises herbes", mais sache que si ton gazon y gagnera en homogénéité visuelle, s'il sera d'un vert uni et d'une hauteur partout égale, il ne sera plus qu'une culture stérile d'herbes monogéniques qui ennuieront aussi sûrement que les plantations serrées d'épicéas qui défigurent nos plateaux du Massif Central.
Excuse-moi pour ce cri du coeur. Avec toute mon amitié, Eric.