Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 23:26

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Mar 10 Mai 2011 15:45 
Graine de timide

Région: Languedoc Roussillon
Je vois ce que tu veux dire (on habite à côté de la bambouseraie d'Anduze - c'est vraiment un jardin magnifique - et ils nous ont bien expliqué le coup des bambous !)
les planches, ça pourrit, mais pas en un été si ? bon ça serait bien que ça tienne 2-3 ans, mais pas forcément plus

tes topinambours sont sur un terreplein ?

là c'est pas tellemetn les racines qui posent pb, c'est plutôt que ça rampe (genre liseron rampant ou trèfle), donc il me faut un obstacle aérien je pense.
parce qu'arracher ou je ne sais quoi sur tout le tour du potager tous les jours en plus du reste, aaaaahhhhhhh :pmt:

MessagePosté: Mar 10 Mai 2011 16:30 
Fleur de pipelette

Région: Rhone Alpes
youplali
Ce n'est pas les feuilles qu' il faut contenir, ce sont les rhizomes (= tiges sous-terraines) du chiendent et du liseron qui s'étendent et le moindre morceau coupé forme une nouvelle bouture. Il faut enterrer la protection suffisamment profond sinon ils passent par dessous. Les rhizomes de liseron sont profondément ancrés sur le sous-sol, sur la roche-mère, et ils remontent en surface des minéraux et oligo-éléments qu'ils puisent au fond.
Et à moins d'avoir une planche suffisamment longue et large pour descendre au niveau de la roche-mère ...
Le chiendent arrive même à percer les planches, il y a toujours quelques petits trous, et au minimum passe en-dessous.
"tes topinambours sont sur un terreplein ?"
Non, ils sont à la même place que ceux que tu as vus sur la vidéo de l'an dernier, à côté de la "serre".
René.

MessagePosté: Mar 10 Mai 2011 17:25 
Bourgeon de bavard

Région: Poitou Charentes
Bonjour,

Quand on n'a pas de foin ou de tonte de gazon , une couche épaisse d'orties ferait l'affaire ? si oui vertes ou bien les faire sécher avant ?
Quelqu'un a déjà tenté l'expérience .......
Sinon pour l'herbe , prendre la binette souvent, dès la levée des plantes , le fait de les remuer les fait crever .......et ça aère la terre ce qui est bénéfique pour les légumes .

MessagePosté: Mar 10 Mai 2011 22:58 
Fleur de pipelette

çà fera toujours un paillis (ou un mulch, ce qui est la même chose), mais éviter les orties en graines.
René.

MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 8:42 
Graine de timide

bonjour

Eviter les orties en graines, ok, mais elles arrivent à faire des racines (sur toute sa longeur) même simplement jetées parterre, ma galère chez moi, c'est le liseron (maudite saloperie!) j'ai acheté un terrain l'an dernier (6ares 1/2) qui était resté en friches depuis 3 ans, pour le démarrer j'ai fait passer un rotovator, et depuis je suis à la lutte avec des pousses de liseron.J'ai vainement essayé de le traiter (au pinceau, malgré mon refus d'utiliser du poison chimique) avec un désherbant spécial, rien a faire... le seul moyen d'en venir à bout, j'ai planté de la pomme de terre et de l'arracher intégralement

MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 12:47 
Bourgeon de bavard

Région: Bretagne
Moi c'est pareil,
les topinambours j'en ai par dessus la tête .

Moi je les arrachent avec une pelle et je les repique sur le talus ou dans des coins qui me gène pas.
Mais c'est pareil, un petit bout de la tubercule repart.
Quel lutte..

Comme l'a dit renepontadit, un morceaux de chiendent tu coupe un peu la racine et ca repart donc vite débordé.

Cette après midi c'est enlever la mauvaises herbe autour des plants de citrouilles.
1 sceau de mauvaise pour 10 pied , je comptait hier.
Je suis pas fini enfin je le veux bien aussi .
Travailler bien très cher internautes.

recherche tout sorte de fleurs et légumes pour embelir chez moi

MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 15:14 
Fleur de pipelette

Les biodynamistes se débarrassent des vivaces, par exemple les rhizomes de chiendent ou de liseron, en les faisant sêcher, puis brûler avec du petit bois sec, puis ils en font une D8 (huitième décimale) qu'ils épandent sur le sol.
J'ai essayé les cendres triturées, mais je n'ai pas eu la patience d'attendre une heure. Je ne les ai pas épandues partout, mais il me semble que là où je l'ai fait, il y en a moins.
A suivre ... René.

MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 21:13 
Graine de timide

René, on dirait de l'homéopathie ce que tu décris, c'est rigolo !
mais comment tu récupères les rhizomes ?

sinon, ça veut dire qu'à chaque fois que j'arrache une pousse de liseron, et que forcément, je n'ai pas toute la racine (le rhizôme ?), en fait ça le booste et il repart de plus belle ?
mais si c'est ça, vaut mieux rien faire alors ????

bon, j'ai regardé des photos, les mauvaises herbes qui poussent de partout, ça semble bien être du liseron, il n'y a que qq pieds de chiendent.
c'est parce qu'on a retourné récemment l'emplacement du potager au motoculteur sur 10 cm qu'on a fait pleins de tronçons de rhizome qui repartent de plus belle alors !

ça coute cher le rouleau anti racines de bambou
ça pleure, la suite plus tard

MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 21:27 
Graine de timide

donc, ça coute cher le plastique anti rhizome, on ne sais pas si on sera encore là l'année prochaine.
et puis si tu dis qu'ils viennent de super profond, de toutes façons, si c'est pas ceux d'à côté, ce sera ceux de profond qui remonteront ?

enfin, qd on paille, les mauvaises herbes genre liseron, chiendent, ne poussent pas because pas de lumière, c'est ça le principe ?
ou bien, c'est juste pour garder l'eau et limiter les arrosages, mais dessous, c'est pleins de mauvaises herbes, qui finissent pas sortir ?

Merci René pour toutes ces explications :top:

MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 22:32 
Fleur de pipelette

youplali
"ou bien, c'est juste pour garder l'eau et limiter les arrosages, mais dessous, c'est plein de mauvaises herbes, qui finissent pas sortir ?"
Il y a les annuelles, celles-ci se reproduisent par graines généralement. Le mulch empêche ces graines de germer en créant un milieu ostile, à cause de l'obscurité qu'il crée.
Et les vivaces se reproduisent à la fois par graines et par rhizomes, ce ne sont pas des racines, mais des tiges sous-terraines. Alors, oui, les rhizomes de liserons sont plutôt verticaux, tandis que les rhizomes de chiendent vont à l'horizontale.
Mais les vivaces traversent quand même le mulch.

"et puis si tu dis qu'ils viennent de super profond, de toutes façons, si c'est pas ceux d'à côté, ce sera ceux de profond qui remonteront ?"
Oui, c'est vrai pour le liseron, mais pas pour le chiendent.

"René, on dirait de l'homéopathie ce que tu décris, c'est rigolo !"
Exactement, c'est le principe des dilutions décimales hanemanniennes, ils font çà aussi pour les animaux sauvages à éloigner.

"mais comment tu récupères les rhizomes ?"
en les arrachant, au bêchage, à la griffe, à la grelinette si tu en as une.
A +. René.

MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 22:50 
Graine de timide

en fait j'aurais dû prendre le temps d'enlever tous les bouts de racines quand on a planté les plans par exemple.
bon, trop tard, et de toutes façons, ça n'aurait pas enlevé tout ce qui est en dehors des trous de plantations.

donc le paillis, ça ne va pas du tout résoudre mon problème de liseron (le chiendent, ça va, en tous cas pour l'instant !) ?

je n'arrive pas à me souvenir si on est vriamentenvahi par autre chose. car chez nous, rapidement, en dehors de là où on arrose, il n'y a plus grand chose qui pousse. il doit bien y avoir des annuelles qd mm.
et puis, garder l'eau et le frais, c'est de toutes façons une très très bonne raison de pailler.

MErci encore

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mauvaise herbe

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

fouz

21

2449

Mar 23 Nov 2004 21:10

voltaire Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mauvaise herbe

jacques