Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 0:03

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mes chatons
MessagePosté: Lun 23 Mai 2011 11:00 
Graine de timide

Région: Aquitaine
Bonjour, je suis nouveau sur le forum, j'ai lu quelques post. Mais je voudrais savoir une chose.
Voila, j'ai 4 chatons d'un peu plus de 3 semaines, ils sont du 29 avril. Leur mère est mort :( dans la nuit de jeudi a vendredi, elle avait du mal a bouger et elle est morte.
Des le vendredi matin, je suis allé acheter du lait pour chaton, le premier jour a été dur, ils miaulaient mais ne voulaient pas du biberon. Maintenant c'est bon, je dois les forcer un peu pour finir leur dose. Je les fais uriner sans problème mais pour déféquer c'est autre chose. Depuis vendredi, y'en a un qui a fait une petite grotte, un autre qui a difficilement fait une grosse, un autre qui a uriné et déféqué seul cette nuit et le 4eme toujours rien :s
C'était pour savoir, si ils ne devraient pas faire tout les jours normalement?

Voila des photos des petits, elles datent de hier après midi ^^

Image

Image

Image

Image

Image

Sujet du message: Re: Mes chatons
MessagePosté: Lun 23 Mai 2011 13:28 
Bourgeon de bavard

Région: Pays de la Loire
Salut,

Quel malheur qu'elle soit morte ... Heureusement tu t'occupes d'eux

Pour celui qui ne fait pas popo est ce que son ventre est dur ??? Sinon tu peux lui masser doucement le ventre quant tu le nourris

MessagePosté: Lun 23 Mai 2011 14:14 
Graine de timide

Ben non, justement il a pas le ventre dur, mais je viens de voir qu'un avait fait tout seul la, mais je sais pas lequel ^^. Je veux juste savoir si c'est normal qu'ils fassent pas tout les jours ^^

MessagePosté: Lun 23 Mai 2011 14:31 
Fleur de pipelette

Région: Rhone Alpes
donne leur à boire de l'eau...en général ça déconstipe tout être animal
et oui la mère leur lèche le ventre pour aider le transit donc de petits massage dans ce sens c'est une bonne idée

MessagePosté: Lun 23 Mai 2011 14:32 
Graine de timide

Ok, je vais essayer. merci

MessagePosté: Lun 23 Mai 2011 19:22 
Bourgeon de bavard

Région: Midi-Pyrénées
En générale il faut un peu solliciter les petits popos en imitant ce que ferait leur mère ; elle leur lèche le ventre et l'anus : il faut doucement masser ces parties avec un cotons humidifié d'eau tiède ( pas trop fort il n'est pas question de les irriter non plus ).

En cas de problème persistant on peut faire les biberons avec le l'eau "Hépart" , ou un biberon sur deux , ou seulement un par jour avec cette recette.

Utilise bien du lait maternisé ( à acheter chez le véto ou à la pharmacie ) et pas du lait pour chaton vendu en petites bouteilles au supermarché ( ce n'est pas le même lait, ce dernier est un complément pour jeune chat déjà sevré )

Autre conseil toujours donner le biberon avec le chaton "debout" 'assit" ou du moins avec le ventre vers le bas, on aurait tendance à vouloir les mettre sur le dos comme des bébés humains mais avec des très jeunes chatons il y a un risque d'étouffement ( mais les tiens on l'air déjà vif et assez grands )

Pour la fréquence des popos il vaut mieux qu'il fassent chaque jour effectivement. Le mieux est de créer des petites fiches pour chaque bébés avec la quantité bue à chaque tété et le poids de chacun (à peser tous les jours). Pour vérifier qu'ils poussent bien.

Sais-tu de quoi est morte la maman? Il ne faudrait pas qu'elle ait eu une maladie contagieuse qu'elle aurait pu transmettre aux petits. ( s’inquiéter en cas de diarrhée - risque de déshydratation - ou de début de coryza )

Il est plus facile de biberonner des chatons de quelques semaines que des tout nouveaux nés et les tiens ont l'air en bonne forme, tiens nous au courant.

MessagePosté: Lun 23 Mai 2011 22:17 
Graine de timide

Je pense que la mère s'est pris une voiture, elle allait bien, je l'ai vu descendre mes escaliers et allez dehors 10 minutes après elle était entrain de manger, mais elle avait du mal a bouger :s Je n'ai jamais vu de poison faire ça en moins de 10 minutes :s Sinon, les petits, je les tiens debout sinon ils ne resteraient pas en place. Le lait je l'ai pris en pharmacie, ils me disent 90ml en 4 biberons/jours, c'est grave si c'est plus ou moins? Car je comptais leur donner le 3eme a 19h mais ils dormaient et je devais partir donc je les ai pas réveillai (je me couche assez tard donc le 4eme c'est quand je vais dormir^^). Pour le popo, ben y'en a deux j'arrive pas a leur faire faire mais ils n'ont pas leur d'avoir le ventre dur et c'est ceux qui miaulent le moins, elle se débrouille toute seule et la derrière elle a fait 2 fois. Après je trouve des petites crottes c'est peut être les deux qui le font quand je suis pas la ^^

MessagePosté: Lun 23 Mai 2011 23:32 
Bourgeon de bavard

Ok, je n'avais pas compris que pour la mère il s'agissait d'un accident.

Pour le lait maternisé et la position de tété c'est parfait.

Tant que les petiots sont bien vifs et éveillés et qu'ils prennent du poids régulièrement à leur age pas besoin de les gaver. Il ne faut pas trop leur faire sauter de biberons quand même. Essaye de leur donner à intervalles le plus régulier possible. Si c'est 4/jrs, c'est en fait 4 sur 24h, donc au moins un dans la nuit, ou très tard si tu es un couche tard. Sinon entre le 3em et le 4 em ils risquent de ne pas avoir très faim mais par contre d'être affamés au matin. µEn plus cela permet de les maintenir bien hydratés

S'il prennent tout leur bib et réclament encore je ne pense pas qu'il y ai d’inconvénient à leur donner un peu plus. PAr contre il faut absolument qu'ils prennent la quantité minimum et continuent de bien grossir.

Surveille bien les petits popos. Surtout ceux dont tu n'es pas sur qu'ils aient fait. ( insiste un peu avec le coton humide) même s'ils n'ont pas le ventre dur, il faut qu'ils éliminent. D'autant que tu dis que ce sont ces deux là les plus calmes, il ne faudrait pas qu'ils s'affaiblissent pour raison X ou Y.

Mais encore une fois ils ont l'air déjà plutôt grands et costauds et sont bien moins fragiles que des nouveau nés.

Bravo à toi pour tes efforts de "maman". :top:

MessagePosté: Lun 23 Mai 2011 23:48 
Graine de timide

Ben en fait, ils sont calme dans le sens ou ils miaulent moins que les 2 autres mais ils s'amusent, ils me montent dessus et ronronnent souvent quand je les caresse. Je leur ai mis une coupelle d'eau et j'en ai vu une réussir a boire et les autres je les ai vu essayer.

MessagePosté: Mar 24 Mai 2011 17:08 
Graine de timide

Région: Belgique
bonjour,

j 'ai rapidement besoin d'aide.voila j ai récuperer un chaton de 2 jours qui n 'a probablement rien manger depuis sa naissance. a t il des chances de survie????
:(

MessagePosté: Mar 24 Mai 2011 22:29 
Graine de timide

Bonsoir, 2 jours? il doit etre bien faible :s d'apres d'autres post, essai de le mettre au chaud et essai de lui donner du lait maternisé pour chaton :s
Bonne chance.

MessagePosté: Mar 24 Mai 2011 23:55 
Bourgeon de bavard

Oui, il a des chances.

Mon premier réflexe serait de foncer chez le véto pour estimer son état général puis évidement de lui donner du lait maternisé (acheté en pharmacie ou chez le véto ) , pour les tous petits le bib c'est toutes les deux ou trois heures je crois et jour et nuit et dans la position décrite ci dessus. Il faut le maintenir au chaud ( bouillotte ou éventuellement une bouteille d'eau chaude enveloppée dans un linge pour dépanner ). Bien lui faire faire ses besoins après chaque tété.

Bon courage, c'est plus délicat de sauver un nouveau né mais s'il s'accroche il n'y a pas de raison que cela se passe mal.

MessagePosté: Mer 25 Mai 2011 13:41 
Graine de timide

Je fais du mieux que je peux mais j'ai peu d espoir, elle me semble si petite, ses yeux sont fermés encore et elle refuse de teter au biberon, j'insiste un peu pour qu'elle prenne des forces et grossisse !elle ne pese surment pas les 80 grammes:(

MessagePosté: Mer 25 Mai 2011 14:00 
Graine de timide

Les yeux s'ouvrent environ une semaine après la naissance, c'est normal. Je pense que comme elle est faible, elle ne veut pas téter mais force la, c'est pour son bien, elle s'est réchauffée?

MessagePosté: Mer 25 Mai 2011 16:27 
Graine de timide

J'ai télephoné au vétérinaire, il m'a dit que je devais la forcer donc je lui injecte à la seringue, elle refuse mais c'est pour son bien. elle fait bien ses besoins donc c'est que son organisme fonctionne bien. Je l'ai mise dans une caisse avec essui couverture, je la couvre et j'ai mis le chauffage pour elle.Elle est tellement petite , je croise les doigts pour se petit bout. la nature est parfois mal faite!!!elle dort tout le temps mais j pense que c'est normal ça?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. chatons !

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

camcam

41

4075

Jeu 18 Nov 2004 21:35

peanut Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. chatons

cassis

11

612

Lun 31 Juil 2006 15:25

Pouchkinet Voir le dernier message