mes roses

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

mes roses

Message par ailees »

Je profite de ce qu'il fait mauvais, il pleut, il mouille, donc web, je refais toute la partie sur les roses, en particulier en séparant les rosiers par taille (buisson, rampants, grimpants, lianes, etc.)
http://www.galinou.fr/album/plantes/arb ... index.html
et j'ai mis dans un chapitre spécial tous ceux - plantés surtout au début de notre jardin - qui sont bien incapables de survivre sans perfusion, hybrides de thé et autres rosiers modernes, peut-être jolis, mais inaptes au jardinage tel que je nous le concevons.
Dernière modification par ailees le lun. 26 mai 2008 8:18, modifié 1 fois.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
lulu33
Fleur de pipelette

Re: mes roses

Message par lulu33 »

ben dis donc, sacrément impressionant ta collection, ils sont magnifique.
j'imagine que parmis le nombre, il y en a qui doivent degager une odeur formidable.
doly
Grossiste en parlotte
Région : Picardie

Message par doly »

Bonjour ailee,
Ta collection est magnifique, vraiment grandiose :top:
J'aimerais profiter de ton expérience concernant la taille pour les grimpants et les lianes car il m'a semblé en reconnaitre quelques variétés que j'ai chez moi.
Si je te prépare quelques photos pourras tu me répondre :?: ce serait sympa
Merci d'avance
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

1/ oui je peux répondre
2/ je ne les taille pas ! parfois je rajeunis, quand vraiment ils sont trop pleins de vieilles branches. Pas dur : tu enlèves TOUT sauf deux trois jeunes, sinon tu vas t'enquiquiner un max.
évidemment, l'année suivante ça craint un peu, mais bon, un an, après c'est reparti.
Tiens, exemple :
en 2004 ou 5, les grands lianes de la façade sont beau comme ça, mais par dessous on voit bien qu'il y a 50% de vieille branches mortes qu'il faut enlever.

Image

Donc on coupe carrément tout, sinon que faire ? je ne vais pas me taper trois jours de boulot dans les épines, merci !

Image

deux heures de boulot, ou trois quand même, mais c'est bon pour 5 ans au moins.

principe général : j'enlève plutôt une branche complètement que par bout. ça rajeunit mieux, vu qu'il fait des pousses longues en un an.

On n'hésite pas à vraiment y aller fort quand le dessous est vraiment trop moche : ici on a coupé au mois de mars, ce qui est normalement très déconseillé, parce qu'il n'y aura pas de fleurs en mai, les rosiers grimpants non remontant se taillent après la floraison, donc juin. Mais bon, quand on n'a pas le temps, on fait quand on peut.

Image
Image

et en 2007 (février) :
Image

On va faire la même opération sur le grand banks jaune, tu as vu sa photo ? 10 m de long, 5 de large, 4 de haut, un monstre, on va en couper certainement pas loin des 2/3 à cause du pied dont la photo montre qu''il faut nettoyer fort :
Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

doly
Grossiste en parlotte

Message par doly »

Fabuleux Ailees :veryhappy:
Figure toi que lorsque nous avons pris la maison, le jardin était une vraie jungle à tel point que même l'herbe ne poussait plus. Et tout sombre en plus. Alors on a fait appel à un jardinier de la ville pour nous débroussailler nos 30 et quelques rosiers grimpants. Du coup c'était beaucoup plus clair et au printemps tout a poussé surtout les rosiers mais je les trouvais bizarre :shock: des fleurs superbent mais l'allure très bof. Maintenant que j'ai vu tes photos je suis rassuré. Je post une photo pour te les montrer. Les troncs sont tout tordus et ça fait un peu moche ...
Pièces jointes
Vu de devant (2).jpg
pastellière
Fruit de la jacasse

Message par pastellière »

Merci ailes pour cette visite de ta roseraie : comme je suis dans ta région, ça va m'aider à faire des choix pour mes futurs rosiers. ça tombe bien : j'ai toujours eu un faible pour les rosiers anciens. ça confirme aussi mes craintes sur les David Austin.
Quoique... Sur les post intitulé "mes rosiers préférés" j'ai eu un avis contradictoire sur les anglais dans le Sud. A l'automne, je vais planter un "lavender dream" et un "rose de Recht" . Pour le "James Galway" que j'ai admiré chez une amie, jardinière émérite, j'hésite...
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

Râââ...quel dommage de tailler un Banks, Ailées! Son tronc en vieillissant devient ma-gni-fi-que!
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... r%26sa%3DN
Zeph, qui aimerait tant pouvoir en cultiver un ici, mais...trop froid, et trop de vent aussi....
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

Lavender dream devrait pousser bien, ce n'est pas le cas, mais peut-être chez nous est-il très mal placé, il est carrément étouffé.
Reicht, évidemment pas de problèmes.
Quand au banks Zéphyrine, viens le voir tu verras qu'il est en train non seulement d'étouffer complètement la rocaille, mais il se déplace de plus en plus sur le côté en quittant sa base; et c'est vraiment moche, il n'a aucune chance de de venir beau. Sinon je ne le taillerais pas.
D'ailleurs ce dernier mois, il s'est écroulé sur lui-même, et pas mal de branche sont cassées (vent d'autan...)
CLIQUEZ là pour le blog

frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Pastellière, j'ai eu des échos favorables sur la culture des anglais d'Austin dans le Sud, mais pas dans un jardin sec comme celui d'Ailee, puisque la philosophie d'Ailee est de ne jamais arroser, pour ne sélectionner que les plantes aptes à survivre par leurs propres moyens. Et si j'ai bien compris ses explications, la majorité des rosiers remontants, qu'ils soient anglais ou non, ne survivent pas chez lui parce qu'ils s'épuisent à essayer de remonter durant l'été, n'y arrivent pas faute de flotte sous le cagnard, et finissent par crever. Les personnes qui réussissent les roses anglaises, ou n'importe quelle rose moderne genre hybride de thé ou floribunda dans le sud ont l'arrosage intégré, ou du moins arrosent copieusement une fois par semaine en été au minimum, donc tout dépend de ton mode de culture. Cela dit, beaucoup de rosiers anglais ont la réputation d'aimer la chaleur, Golden Celebration, par exemple, peut devenir un petit grimpant en climat doux, mais pas sans arrosage ni fertilisation.
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

eh oui, le collectionneur que j'ai rencontré, un fou de rose dans mon coin, qui en a 1200 (et rien d'autre !) connait parfaitement la question.
1/ il arrose très exactement toutes les TROIS semaines, mais alors il fait l'équivalent de 40 mm d'eau. C'est mieux dans les terrains argileux qui retiennent profondément l'eau. Dans les terrains légers il préconise plutôt une fois tous les 10 jours, 25/30mm.
2/ il traite trois fois en avril mai, avec un produit soigneusement sélectionné afin de séparer les traitements d'exacte ment 3 semaines (j'ai oublié le nom du produit, mais il a testé pendant 20 ans différents produits avant de trouver le meilleur à son avis)
3/ toutes les plates-bandes sont traitées au glyphosate en février

ses roses sont splendides. Bien sûr, je suis totalement contre ce genre de culture, la fin justifiant des moyens auxquels je suis totalement opposé.

ah, et bien sûr, si ce genre de jardin, totalement artificiel, est non entretenu pendant un certain temps, disons un an, il devient immonde, et en deux ou trois ans les 2/3 des rosiers seront quasiment foutus.
Alors que notre jardin nous survivra, et serait-il envahi par l'anarchie des repousses et des mauvaises herbes, la structure de fond y sera encore dans 20 ans... même si le climat change un peu (bon, on verra bien, hein... avec un peu de chance on y serra encore)
CLIQUEZ là pour le blog

pastellière
Fruit de la jacasse

Merci ailes et frédérique pour vos précisions :kiss: . J'ai un petit jardin (500m2 avec la maison) donc je peux me permettre d'arroser un peu l'été en sélectionnant les plantes qui en ont vraiment besoin. La lavande, le pourpier, les népétas, les géraniums saguineums et autres plantes faciles peuvent se contenter d'eau de pluie (surtout si l'été est aussi pourri qu'en 2007) par contre je vais bien arroser les rosiers remontants. Au fait : je me suis offert un adorable veilchenblau destiné à escalader un arbuste. C'est encore un bébé :tetine: donc même si il n'est pas remontant, je dois continuer à l'arroser cet été, non ? :arrose:
Un petit flou artistique de Mme Aimé Vibert pour vous remercier. Elle a fini de refleurir. J'attends la remontée...
DSC00578 - Copie.JPG
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

Je n'arrose pas, mais ne suis pas totalement intégriste : les plantes doivent être arrosées les premières années, sinon elles crèvent !
Image

VB est un hybride de multiflora, très solide, il a été arrosé les deux premières années, en gros tous les 15 jours en été. Sinon il serait mort. Après la deuxième année, on a arrêté de l'arroser, il était en place, et de toutes façons il ne remonte pas !
CLIQUEZ là pour le blog

pastellière
Fruit de la jacasse

Quelle splendeur :love: :love: ! Il parait qu'il pousse vite mais je me demande combien de temps ça lui prendra pour atteindre les dimensions du tien ! Enfin... La patience doit être la 1ère vertu du jardinier je pense... :|
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

cha ché vré.
Mais cependant s'il est dans une bonne terre, avec de l'engrais lent au fond lors de la plantation et qu'il est arrosé, il part assez vite. On a planté la bouture, 20 cm sans doute, en 2002. La photo là date de 2007, donc à peine 5 ans. Mettons que la bouture avait deux ans, c'est rapide, non ?
En fait ça dépend énormément non pas tant de l'arrosage que de la pluie elle-même en avril mai : c'est là que ces rosiers non remontants se déchainent, et peuvent faire des pousses de 5 ou 6 mètres en deux mois. Et tout arrêter ensuite s'il fait trop sec (ce qui est le cas chez nous ! ça explique qu'ils ne soient pas gênés du tout).
CLIQUEZ là pour le blog

admarinoe
Fleur de pipelette

Message par admarinoe »

magnifique jardin !!! tes rosiers sont magnifiques et les mélanges avec d'autres plantes sont trés réussis. félicitations...
je suis étonné de ton aubépine. est-ce vraiment le nom car chez nous nous l'appelons plutôt églantier (famille du cynorrodon). ici les aubépines ont de trés petites fleurs et l'odeur est d'ailleurs désagréable comme les cotonéasters.
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

ah merde, je confond toujours aubépine et églantier, va falloir que je corrige encore une fois, je ne sais pas pourquoi je mélange ces deux noms, ça ne fait pas sérieux.
CLIQUEZ là pour le blog

admarinoe
Fleur de pipelette

Message par admarinoe »

bon, tu me rassures... (l'églantier et l'aubépine feraient peut-être une fleur magnifique !!! )... le plus important est ton jardin avec toutes ces variétés de plantes et le travail accompli. je voudrais bien avoir une roseraie pareille.
doly
Grossiste en parlotte

Message par doly »

Bonsoir,
Petite question sur les feuilles de rosiers :
J'en ai qui ont 5 petites feuilles et d'autres 7 petites feuilles ( :oops: je ne me souviens plus du nom)
On m'a dit que ceux avec 7 petites feuilles sont des rejets qui ont poussés :shock: Ils font pourtant des fleurs magnifiques.
Qu'en est il exactement :?:
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

vieille légende quand les rosiers étaient greffés sur de l'églantier je pense : c'était pour différencier la greffe du porte greffe et ça marchait.
Il vaut mieux regarder les fleurs et le point de départ des tiges !
CLIQUEZ là pour le blog

doly
Grossiste en parlotte

Message par doly »

Merci pour l'info, je ne la répèterai pas à mon beau père :lol:
J'ai toujours été très facinée et très intimidée par les roses.
Alors aujourd'hui que j'en ai 30 géants à m'occuper .... :roll:
doly
Grossiste en parlotte

Message par doly »

bonsoir,
Je remonte ce post et plus particulièrement pour Ailées mais tous les conseils seront les bienvenues :wink:
Quels traitements donner et à quels périodes les faire pour des grimpants :roll:
J'ai un certains nombre de produits, essentiellement des purins (orties, prèle, consoudre, fougères ...) mais j'ai un peu de mal à savoir les utiliser correctement :?
Par manque d'expérience mes rosiers ont attrapés toutes les maladies :pmt: et j'aimerais pouvoir leurs rendre toutes leurs splendeurs dans les meilleurs conditions
Merci
melibafr
Graine de timide

Message par melibafr »

Bonjour j'ai vue que les rosier Ronsard étaient dans les rosiers à eviter sur votre site, pourquoi ?
soquert
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par soquert »

melibafr a écrit :Bonjour j'ai vue que les rosier Ronsard étaient dans les rosiers à eviter sur votre site, pourquoi ?
sans doute parce que sans eau il crève... mais chez moi en ce moment il apprend à nager! les fleurs ont carrément pourri! :evil:
coucou ailées c'est sympa de nous remettre des photos! tu dis que l'american pillar souffre facilement de l'oïdium.. est ce à dire que tu me le déconseillerai sous mon frêne? (ombre légère soleil du matin..New Dawn n'a finalement pas repris par contre Ghislaine de F est déjà en boutons, dc je cherche tjrs celui qui formera ma "voute fleurie"
Doli depuis que j'ai vu la photo de ton Yamakazi, je crève de jalousie (pas que je rêve d'un ado, je sors d'en prendre! :wink: ) je rêve d'avoir des arches comme chez toi et comme chez ailées...

:kiss: à tous!
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

vraiment sublimes :love: tu as une magnifique collection je n'étais pas spécialement rose avant mais depuis cette année je craque complètement mais par manque de place c'est sur que je ne pourrais jamais avoir un collection comme la tienne :roll:
doly
Grossiste en parlotte

Message par doly »

[quote="soquert]Doli depuis que j'ai vu la photo de ton Yamakazi, je crève de jalousie (pas que je rêve d'un ado, je sors d'en prendre! :wink: ) je rêve d'avoir des arches comme chez toi et comme chez ailées...
![/quote][/quote]
Désolé, mais mon PC ne m'avait pas avertie qu'il y avait une suite à ma question pour ailée :angryfire:
C'est vrai que mes arches sont superbes mais seulement à condition d'avoir une maison avec un étage car c'est de la seule fenêtre de mon Yamakazi au 1er que je peux admirer pleinement mes rosiers :oh: et je ne peux même pas en couper une seule car l'arche est à 4 ou 5m de haut et j'ai le vertige :mrgreen:
Petit conseil entre nous : si tu veux des arches avec des roses, veille à ce qu'ils ne soit pas trop haut afin de pouvoir en profiter pleinement et de pouvoir les entretenir dans de bonnes conditions :wink: moi je n'ai pas choisie :?
:kiss:
Pièces jointes
arche en fleur.jpg
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »