mes tomates au fil des saisons
Re: mes tomates au fil des saisons
euh je viens de relire mais Pascal explique qu'il met du terreau à geranium donc plus besoin d'engrais. Pour stresser les plants, tu peux leur raconter des histoires qui font peur!!!! Euh ok je sors, je pense que Pascal t'expliquera moi je ne fais rien. Je les sors juste quand le temps est plus clément pour qu'elles s'habituent aux conditions extérieures
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
hello,
jsp, je sème direct en terreau géranium et c tout jusqu'à la mise en place au potager
liste des semis 2016
isis candy cherry
surpriz
axel
xinti
el haouni
charnue de Huy
baron noir 150 à 250 gr
noir éléphant 1,2 à 1,6 m 200-350 grs
orange éléphant 500 grs , hauteur 0,70 à 1m voir 1,20 m !! à ne pas tailler je présume!
cœur d'aigle
korol gigantov 1m à 1,7 m 700 à 800 grs
rose glamour
krasny buton
iskusitel
complètement différent de ce qui était prévu , mais bon ! fallait faire court
Axel commençait à allonger la liste , ayant une collection conséquente, malgré mes coupes annuelles , il y a eu un holà
@+
jsp, je sème direct en terreau géranium et c tout jusqu'à la mise en place au potager
liste des semis 2016
isis candy cherry
surpriz
axel
xinti
el haouni
charnue de Huy
baron noir 150 à 250 gr
noir éléphant 1,2 à 1,6 m 200-350 grs
orange éléphant 500 grs , hauteur 0,70 à 1m voir 1,20 m !! à ne pas tailler je présume!
cœur d'aigle
korol gigantov 1m à 1,7 m 700 à 800 grs
rose glamour
krasny buton
iskusitel
complètement différent de ce qui était prévu , mais bon ! fallait faire court

Axel commençait à allonger la liste , ayant une collection conséquente, malgré mes coupes annuelles , il y a eu un holà

@+
Dernière modification par Pascal clerc le sam. 19 mars 2016 12:26, modifié 1 fois.
-
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Franchement brider les enfants comme ça /// lol
- Viviane10
- Bourgeon de bavard
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour,
Si je peux me permettre de m’immiscer dans vos conversations,
Vous parlez de "stresser" les plants de tomates à un stade précoce.
mais de quelle manière ?
Bonne journée.
Si je peux me permettre de m’immiscer dans vos conversations,
Vous parlez de "stresser" les plants de tomates à un stade précoce.
mais de quelle manière ?
Bonne journée.
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour tout le monde,
Pourquoi vouloir stresser vos plants de tomates ?
Quel est l'intérêt s'il y en a un ?
merci
- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
Bonjour à tous,
Ce "stresser" les plants vient du post de Pascal du 15/02/10 :
à partir de la quatrième semaine, apporter tous les 8 jours de l'engrais. à la 5 ème feuilles "stresser " les plants, pour développer les racines. avant de repiquer au jardin, il faudra les endurcir, c'est à dire les acclimater progressivement aux conditions extèrieures. et ce deux semaines minimum avant la transpantation!
à partir du dernier paragraphe colorisé, ma mèthode a évolué, puisque j'utilse désormais le terreau de géranium, ce permet de ne faire plus aucun apport d'engrais, jusqu' à la mise en place au jardin!!
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

- Viviane10
- Bourgeon de bavard
@INDY : OK compris . je pensais qu'il y avait une méthode bien particulière., en plus de les endurcir avant de les mettre en pleine terre.
Merci pour la réponse.
Merci pour la réponse.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
ma méthode!
il en existe bien d'autres , à chacun d'appliquer celle qui lui convient.
La mienne, partant du principe que la Nature étant bien faite, rien ne sert de sophistiquer la manière !
premièrement j'utilise des bacs à poisson. Ceux-ci ayant l’avantage d'être isolant! ensuite , pour cet exemple d'Axel, une plaque alvéolée , coupée aux dimensions du bac! le terreau versé en vrac au milieu !
on arase ! humidification du terreau, cela permet un tassement! je sème une graine. ensuite on rajoute du terreau on ré-humidifie et tout dehors !
le bac sera rentré en cas de gel! autrement il reste plein sud .
dès la germination le couvercle sera ôté, mais le bac restera dehors ! en plein soleil. Sauf en cas de gelée. Par contre , il sera entreposé dans une cage grillagée de récupération pour éviter le grignotage des escargots ou mulot!
Autre aspect et non des moindres, il faut protéger les plançons du vent ! Car là, catastrophe assurée.
les numéros sur les plaques, permettent d'être listés sur un calepin, et je retrouve tout mon petit monde!
@+
il en existe bien d'autres , à chacun d'appliquer celle qui lui convient.
La mienne, partant du principe que la Nature étant bien faite, rien ne sert de sophistiquer la manière !
premièrement j'utilise des bacs à poisson. Ceux-ci ayant l’avantage d'être isolant! ensuite , pour cet exemple d'Axel, une plaque alvéolée , coupée aux dimensions du bac! le terreau versé en vrac au milieu !
on arase ! humidification du terreau, cela permet un tassement! je sème une graine. ensuite on rajoute du terreau on ré-humidifie et tout dehors !

Autre aspect et non des moindres, il faut protéger les plançons du vent ! Car là, catastrophe assurée.
les numéros sur les plaques, permettent d'être listés sur un calepin, et je retrouve tout mon petit monde!

- fredpapa
- Fruit de la jacasse
- Région : Aquitaine
Bonjour à tous,
Impeccable, à l'ancienne parfait !
Impeccable, à l'ancienne parfait !
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
- Skynet81
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour Pascal, et tous les autres !
Ta méthode me plais beaucoup, car simple et efficace. Elle est déjà adopté
Ta méthode me plais beaucoup, car simple et efficace. Elle est déjà adopté

Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonjour ,
Axel a trouvé un bac à la déchèterie , pour hamster
? , enfin passons !
recyclé en mini serre
@+
Axel a trouvé un bac à la déchèterie , pour hamster

recyclé en mini serre

- Princesse
- Empereur jardinier
INDY27 a écrit :Bonjour à tous,
à partir de la quatrième semaine, apporter tous les 8 jours de l'engrais. à la 5 ème feuilles "stresser " les plants, pour développer les racines. avant de repiquer au jardin, il faudra les endurcir, c'est à dire les acclimater progressivement aux conditions extèrieures. et ce deux semaines minimum avant la transpantation!
à partir du dernier paragraphe colorisé, ma mèthode a évolué, puisque j'utilse désormais le terreau de géranium, ce permet de ne faire plus aucun apport d'engrais, jusqu' à la mise en place au jardin!!
Bonsoir,
Stresser est un bien grand mot

Il faut simplement habituer les plants à l'extérieur si le semis a été fait à l'intérieur tout simplement.
Kigric en a fait l'expérience il y a 2 ans je crois...en 2014, n'est ce pas ?
Comme je le conseille quand on me pose la question, préférer une journée nuageuse plutôt qu'une journée ensoleillée (dans la mesure du possible).
Pas de stress, tout se fait en douceur et les plants sont prêts à être repiqués une semaine après sans souci. Si les plants sont plus fragiles, attendre un peu plus.
Si vous voulez appeler cela "stresser les plants", c'est votre choix.
Ce n'est pas mon cas.

- Singha
- Seigneur des paquerettes
Si la citation est exacte (enfin!!! ce que voulait dire l'auteur). Je suis parfaitement d'accord avec princesse.
Il ne s'agit pas de stresser mais habituer le plant à sa nouvelle vie.
Il n'y a pas que Kigric qui a eu ce mauvais retour
Moi même, je ne sais plus quand (2013 ou 2014), ai eu cette mauvaise expérience. Plants brulés.
Je fais exactement ce qui vient d'être écrit ou j'utilise l'ombre des objets de ma terrasse.
Bonne soirée
Il ne s'agit pas de stresser mais habituer le plant à sa nouvelle vie.

Il n'y a pas que Kigric qui a eu ce mauvais retour

Je fais exactement ce qui vient d'être écrit ou j'utilise l'ombre des objets de ma terrasse.
Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonsoir,Singha a écrit :Si la citation est exacte (enfin!!! ce que voulait dire l'auteur). Je suis parfaitement d'accord avec princesse.
Il ne s'agit pas de stresser mais habituer le plant à sa nouvelle vie.![]()
![]()
Il n'y a pas que Kigric qui a eu ce mauvais retour![]()
Moi même, je ne sais plus quand (2013 ou 2014), ai eu cette mauvaise expérience. Plants brulés.
Bonne soirée
justement, pourquoi mettre à l'ombre ?

perso, c direct au soleil, cela évite le problème de la brûlure sur les plantules!
@+
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,
Je pense que vous partez sur un faux débat.
Si une plante a commencé à pousser avec une bonne dose de lumière et que son enracinement est correct, elle ne craint pas le soleil de printemps.
Par contre en cas de repiquage frais ou de situation antérieur plus sombre, il est mieux de passer par un ensoleillement progressif.
Si une plante a commencé à pousser avec une bonne dose de lumière et que son enracinement est correct, elle ne craint pas le soleil de printemps.
Par contre en cas de repiquage frais ou de situation antérieur plus sombre, il est mieux de passer par un ensoleillement progressif.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonsoir Marcus, en rouge!! exactement ce qu'il faut faire !Marcus a écrit :Bonjour,
pourquoi démarrer les semis à l'ombre ? un non sens.
Mais bon , chacun sa méthode.
Perso, toujours au plus simple, et moins j'en fais plus j'ai de temps pour mes autres centres d'intérêts .

bon je reviendrai vers mi avril !
@+ tous
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Pascal a raison.
Faut quand même comparer ce qui est comparable, le soleil de mars chauffe beaucoup moins que celui d'aout.
Actuellement le 1er problème ce n'est pas le soleil mais le vent
Tout le monde à vue l'herbe gelée sur le bord des routes ou les pare-brises quand c'est exposé au vent, alors qu'il ne gèle pas dans son jardin
Faut quand même comparer ce qui est comparable, le soleil de mars chauffe beaucoup moins que celui d'aout.
Actuellement le 1er problème ce n'est pas le soleil mais le vent
Tout le monde à vue l'herbe gelée sur le bord des routes ou les pare-brises quand c'est exposé au vent, alors qu'il ne gèle pas dans son jardin
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Je fais mes semis en couche chaude électrique sans lumière mais à la moins apparition de la plantule je les mets directement en pleine lumière en réduisant fortement la chaleur.Pascal clerc a écrit :bonsoir Marcus, en rouge!! exactement ce qu'il faut faire !Marcus a écrit : Si une plante a commencé à pousser avec une bonne dose de lumière et que son enracinement est correct, elle ne craint pas le soleil de printemps.
pourquoi démarrer les semis à l'ombre ? un non sens.
Perso, toujours au plus simple, et moins j'en fais plus j'ai de temps pour mes autres centres d'intérêts .![]()
@+ tous
Mais lors des repiquages, les plants détestent le soleil direct, un séjour mi-ombre est préférable.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Singha
- Seigneur des paquerettes
Bonsoir,
Vos différentes réponses me laissent perplexe et j'avoue ne pas trop comprendre.
La seule fois où je n'ai pas fait attention, les feuilles de mes plants ont brulé.
Cette année encore, mon basilic derrière une fenêtre à pris cher....
Mes plantules croissent sous néons horticoles ou leds horticoles. Quand il est temps de les mettre dehors, je le fais progressivement versus les rayons du soleil (j'ai eu une mauvaise expérience).
Quelle est votre méthode pour éviter cela ?
Vous parlez d'une bonne dose de lumière...c'est quoi ?
Pascal, tu dis directement au soleil mais quand ? (comme dans le post de Skynet81 ?)
Bonne soirée
Vos différentes réponses me laissent perplexe et j'avoue ne pas trop comprendre.
La seule fois où je n'ai pas fait attention, les feuilles de mes plants ont brulé.
Mes plantules croissent sous néons horticoles ou leds horticoles. Quand il est temps de les mettre dehors, je le fais progressivement versus les rayons du soleil (j'ai eu une mauvaise expérience).
Pascal, tu dis directement au soleil mais quand ? (comme dans le post de Skynet81 ?)
Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- Viviane10
- Bourgeon de bavard
Bonsoir,
@Pascal : merci pour la technique des semis en bacs polystyrène en extérieur, mais quelle température avez vous dans votre région ?
Je me demande si cela peut s'appliquer à ma région, dans le l'Est où les températures sont encore très froides en mars, sans parler des gelées nocturnes, il fait souvent entre 3 et 7° en journée.
A quelle température minimum les graines germent-elles à l'extérieur ?
Merci - bonne soirée.
@Pascal : merci pour la technique des semis en bacs polystyrène en extérieur, mais quelle température avez vous dans votre région ?
Je me demande si cela peut s'appliquer à ma région, dans le l'Est où les températures sont encore très froides en mars, sans parler des gelées nocturnes, il fait souvent entre 3 et 7° en journée.
A quelle température minimum les graines germent-elles à l'extérieur ?
Merci - bonne soirée.
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour tout le monde, Bonjour Pascal,Pascal clerc a écrit :pourquoi démarrer les semis à l'ombre ? un non sens.
Perso, toujours au plus simple, et moins j'en fais plus j'ai de temps pour mes autres centres d'intérêts .![]()
@+ tous
C'est clair à chacun sa méthode.
Qui a parlé de démarrer les semis à l'ombre ?

Je pense que l'on peut discuter de son expérience sans pour autant dénigrer les avis différents des autres jardiniers sur ce post.

Il faut savoir à quel stade mettre les plants élevés à l'intérieur dehors. Car ce sont bien des plants et non des semis qu'il est question, des plants qui seront prêts à être repiqués en PT.
@ Singha,
Comme je l'ai dit plus haut :
J'ajouterais ce lien où Kigric avait directement mis ses plants en extérieur au soleil et au vent :Princesse a écrit :
Il faut simplement habituer les plants à l'extérieur si le semis a été fait à l'intérieur tout simplement.
Kigric en a fait l'expérience il y a 2 ans je crois...en 2014, n'est ce pas ?
Comme je le conseille quand on me pose la question, préférer une journée nuageuse plutôt qu'une journée ensoleillée (dans la mesure du possible).
Pas de stress, tout se fait en douceur et les plants sont prêts à être repiqués une semaine après sans souci. Si les plants sont plus fragiles, attendre un peu plus.
les tomates chez Kigric en 2014
Si un plant élevé sous néons est mis direct en plein soleil et vent, ce n'est pas une bonne idée. Maintenant cela n'engage que moi.

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
voilà l'erreur !Singha a écrit :Bonsoir,
Bonne soirée
une fenêtre moderne filtre en partie les UV. dans le premier cas, dès que ce sera dehors il y aura brûlure.
un simple carreau augmentera le rayonnement et tes plants "cuiront" derrière la vitre
Dans tous les cas, le vent flétrira les plantules !
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
Princesse a écrit :Bonjour tout le monde, Bonjour Pascal,Pascal clerc a écrit :pourquoi démarrer les semis à l'ombre ? un non sens.
@+ tous
C'est clair à chacun sa méthode.
je n'ai jamais dis le contraire
Je pense que l'on peut discuter de son expérience sans pour autant dénigrer les avis différents des autres jardiniers sur ce post.![]()
qui dénigre qui ?
Il faut savoir à quel stade mettre les plants élevés à l'intérieur dehors. Car ce sont bien des plants et non des semis qu'il est question, des plants qui seront prêts à être repiqués en PT.
[b]justement, je n'élève aucun semis de tomates à l'intérieur !
[/b]
@ Singha,
Comme je l'ai dit plus haut :Princesse a écrit :
dans "mon cas", il n'y a rien à "habituer " à l'extérieur. ils sont tous au grand air dès le semis
bon, ayant beaucoup à faire, donc comme dis plus haut, je reviendrai beaucoup plus tard. Désolé, mais le temps virtuel, n'est en rien celui de la vie réelle, et mes journées sont chargées! @+
- Princesse
- Empereur jardinier
Singha, par exemple, te demandait lui justement comment faire avec ses plants élevés en intérieur, le semis étant fait à l'intérieur et élevé sous néons, il vaut mieux y aller en douceur, tu ne crois pas ?justement, je n'élève aucun semis de tomates à l'intérieur !
pas la peine de te justifier Pascal, chacun vit sa vie...bon, ayant beaucoup à faire, donc comme dis plus haut, je reviendrai beaucoup plus tard. Désolé, mais le temps virtuel, n'est en rien celui de la vie réelle, et mes journées sont chargées! @+

-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Normal derrière les vitres ça fait loupe, mit en plein soleil ça n'aurait pas brulé, le tout est de bien humidifier les racines, tu devrais prendre l'habitude, des qu'un semi est levé faut le mettre dehors au début sous voile de forçage, du moment qu'il ne gèle pas.Singha écrit:
Cette année encore, mon basilic derrière une fenêtre à pris cher.

La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.