Mes tomates sont maladounes...
- James 95
- Pépinière à blabla
- Région : Ile de France
Re: Mes tomates sont maladounes...
Bonjour,
Merci Espiets pour l'info et l'article (je n'ai pas tout compris mais je pense avoir retenu l'essentiel).
Non seulement c'est tentant mais en plus tu as testé pour nous.
A défaut d'être efficace si cela ne fait pas de mal aux plants, ça vaut le coup d'essayer.
Merci Espiets pour l'info et l'article (je n'ai pas tout compris mais je pense avoir retenu l'essentiel).
Non seulement c'est tentant mais en plus tu as testé pour nous.
A défaut d'être efficace si cela ne fait pas de mal aux plants, ça vaut le coup d'essayer.
Stéphane.
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Petite précision James .
Je suis en cours d'expérimentation , et ne tire encore aucune conclusion sinon que "jusque là, tout va bien "
Je suis en cours d'expérimentation , et ne tire encore aucune conclusion sinon que "jusque là, tout va bien "

Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- abardep31
- Graine de timide
Pour l'instant, pas d'évolution, donc c'est plutôt bon signe (aucun des autres plants n'est infecté et ca n'évolue pas sur ceux déjà touchés).
Cette non-propagation semble éloigner l'hypothèse du champignon... ouf... mais ne crions pas victoire trop tot!
Je continue de surveiller ca et vous tiens au courant.
A+
Pierre
Cette non-propagation semble éloigner l'hypothèse du champignon... ouf... mais ne crions pas victoire trop tot!

Je continue de surveiller ca et vous tiens au courant.
A+
Pierre
- gelweo
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
ça ressemble a du "grillage" : soit un coup de froid ou de chaud, ou alors des gouttes d'eau qui auraient fait "loupe" et abimées les feuilles.
un vent fort, surtout par temps froid, peux aussi "brûler" les feuilles de jeunes plants habituellement protégés...
un vent fort, surtout par temps froid, peux aussi "brûler" les feuilles de jeunes plants habituellement protégés...
- karamazovv
- Fleur de pipelette
J'ai eu le meme soucis sur des plants qui sont resté une nuti dehors..une nuit un peu fraiche..
Ils sont en train de repartir..
Ils sont en train de repartir..

- abardep31
- Graine de timide
Bon, ca fait maintenant une dizaine de jours que les tâches sont apparues, mais il n'y a ni évolution sur les plants touchés, ni contamination des autres plants.
Je pense donc qu'il s'agissait soit :
-d'un coup de chaud (plants sortis par fort soleil alors qu'ils n'étaient pas habitués)
-d'un accident d'arrosage (un jour que j'arrosais autre chose, le pistolet d'arrosage s'est désolidarisé du tuyau et je me suis retrouvé tout trempé... les tomates n'étant pas trop loin, peut être qu'elles ont ramassé quelques gouttes et que ca les a brulées).
En tout cas, fausse alerte, tout ce petit monde (environs 120 pieds) va bien.
Merci à tous pour vos réponses.
Pierre
Je pense donc qu'il s'agissait soit :
-d'un coup de chaud (plants sortis par fort soleil alors qu'ils n'étaient pas habitués)
-d'un accident d'arrosage (un jour que j'arrosais autre chose, le pistolet d'arrosage s'est désolidarisé du tuyau et je me suis retrouvé tout trempé... les tomates n'étant pas trop loin, peut être qu'elles ont ramassé quelques gouttes et que ca les a brulées).
En tout cas, fausse alerte, tout ce petit monde (environs 120 pieds) va bien.
Merci à tous pour vos réponses.
Pierre
- John
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
Il s'agit très certainement de coups de soleil, pas bien mais pas grave!
Et juste en passant : les gouttes d'eau sur les feuilles ne font pas loupe pour brûler la plante! 

Photographies
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
-
- Bourgeon de bavard
Moi aussi j'ai fait cela, mais sur des courgettes. Les feuilles atteintes sont mortes bien sur mais les nouvelles non plus eu la maladie et les pieds ont été sauvés.Nicole37n a écrit :Bonjour
10 à 20% de lait dans l'eau contre certains mildious mais reste à savoir lesquels. Utilisé parfois pour la vigne.
Nicole
Papy Yves
- isangrin2005
- Fleur de pipelette
- Région : Auvergne
yves62 a écrit :Moi aussi j'ai fait cela, mais sur des courgettes. Les feuilles atteintes sont mortes bien sur mais les nouvelles non plus eu la maladie et les pieds ont été sauvés.Nicole37n a écrit :Bonjour
10 à 20% de lait dans l'eau contre certains mildious mais reste à savoir lesquels. Utilisé parfois pour la vigne.
Nicole
Slt
Je vais vite faire cela sur mes courgettes demain matin !!!

j'espère que tous le cheptel ne sera pas mort, car il est mal en point
merci du tuyau, pourvu que ça marche

@+
-
- Bourgeon de bavard
Tiens nous informé pour voir si le miracle se reproduit.isangrin2005 a écrit :yves62 a écrit :Moi aussi j'ai fait cela, mais sur des courgettes. Les feuilles atteintes sont mortes bien sur mais les nouvelles non plus eu la maladie et les pieds ont été sauvés.Nicole37n a écrit :Bonjour
Nicole
Slt
Je vais vite faire cela sur mes courgettes demain matin !!!![]()
j'espère que tous le cheptel ne sera pas mort, car il est mal en point
merci du tuyau, pourvu que ça marche![]()
![]()
@+

Papy Yves
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Je n'est pas été épargnée par ces taches blanchatres,il y a 8 jours, ce doit être les différences de T° qui occasionnent çà, surtout le soleil qui est parfois brulant. J'ai pulvérisé une infusion de tanaisie pour éviter un champi.
J'ai utilisé du lait dilué l'an dernier sur des géraniums tous rouillés et les nouvelles feuilles sont sorties saines, donc il est efficace sur certaines maladies.
Nicole
J'ai utilisé du lait dilué l'an dernier sur des géraniums tous rouillés et les nouvelles feuilles sont sorties saines, donc il est efficace sur certaines maladies.
Nicole
Nicole
-
- Bourgeon de bavard
Quel a été ton dosage ?Nicole37n a écrit :Je n'est pas été épargnée par ces taches blanchatres,il y a 8 jours, ce doit être les différences de T° qui occasionnent çà, surtout le soleil qui est parfois brulant. J'ai pulvérisé une infusion de tanaisie pour éviter un champi.
Nicole
Si je me souviens, je l'avais mis pur

Papy Yves
-
- Prince du jardin
J'ai mis l'infusion de tanaisie pure après env 3 h de macération.
J'en ai mis aussi sur mes treilles car elles ont beaucoup de mousses, nid à champignons mais en ce moment je n'ai pas trop la santé pour les nettoyer.
J'en ai mis aussi sur mes treilles car elles ont beaucoup de mousses, nid à champignons mais en ce moment je n'ai pas trop la santé pour les nettoyer.
Nicole
- isangrin2005
- Fleur de pipelette
- Région : Auvergne
Salut Nicole,Nicole37n a écrit :J'ai mis l'infusion de tanaisie pure après env 3 h de macération.
C'est quoi "l'infusion de tanaisie "

ce que c'est que cette potion, ce quelle apporte et surtout comment la préparer.

Tu dis que tu as de la mousse sur tes treilles et si cette potion supprime la mousse
je serais trés preneur de cette idée car, mon verger est attenant à l'étang donc le coing est très humide, et les arbres sont couverts de mousse que je souhaiterai faire disparaître, mais avec des produits bio plutôt.

@+
-
- Prince du jardin
Bonsoir,
La tanaisie ne fait pas disparaitre la mousse mais évite que les maladies et les bestioles qui se développent dans la mousse.Insectifuge, insecticide, fongicide de la rouille et mildiou.
L'infusion n'est qu'une tisane, faite d'eau bouillante sur une poignée de plante, ou 1 kg pour 10 l si grosse quantité,
et on laisse infuser et refroidir, puis emploi pur aussitot.
Contre la mousse, l'huile de coude et une brosse sur un manche à balai,et bon courage.
Nicole
La tanaisie ne fait pas disparaitre la mousse mais évite que les maladies et les bestioles qui se développent dans la mousse.Insectifuge, insecticide, fongicide de la rouille et mildiou.
L'infusion n'est qu'une tisane, faite d'eau bouillante sur une poignée de plante, ou 1 kg pour 10 l si grosse quantité,
et on laisse infuser et refroidir, puis emploi pur aussitot.
Contre la mousse, l'huile de coude et une brosse sur un manche à balai,et bon courage.
Nicole
Nicole