Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 0:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Méthode Jean Pain BRF
MessagePosté: Mar 21 Juin 2011 11:29 
Bourgeon de bavard

Région: Rhone Alpes
Appius tu as raison, tout ça est vrais...
Mais c'est pas nouveau... C'était déjà dans mes cours de biologie et d'écologie d'il y a 30 ans... ;)

Et ça n'explique pas la "théorie" énoncée sur le site en question...
Un processus biologique quel qu'il soit ne se démarre pas comme une une voiture ou une ampoule électrique...
C'est souvent très long à mettre en place... et quelquefois impossible à arrêter...

Inhib, visiblement l'ésotérisme certains sont en plein dedans... ;)

MessagePosté: Mar 21 Juin 2011 12:04 
Seigneur des paquerettes

Si tu sais déjà tout ça depuis 30 ans (y compris des choses qui n'ont été découvertes que récemment), pourquoi dire qu'"on ne sait rien"?
D'autre part, il n'y a que toi pour prendre au pied de la lettre la terminologie de communication employée par le neveu de Jean Pain, et même, à lui accoler des images encore plus incongrues comme "démarrer une voiture" ou "allumer une ampoule".

MessagePosté: Mar 21 Juin 2011 13:32 
Bourgeon de bavard

Ok ok...
Appius sait tout, a tout compris mais ne fait pas la différence entre ne rien savoir et ne pas tout savoir...

Allez salut !

MessagePosté: Mar 21 Juin 2011 14:10 
Graine de timide

Région: Aquitaine
Citation:
Inhib, visiblement l'ésotérisme certains sont en plein dedans... ;)

Ok donc si tu trouves que ce que j'ai dit était ésotérique là y a plus rien à ajouter, rien à discuter ...

MessagePosté: Mar 21 Juin 2011 14:27 
Grossiste en parlotte

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Youpala! :roll:
Et non, on ne sait pas tout. Et non, on ne sait pas rien non plus. :lol:
Bah, pas grave.
Continuons à réver...
... d'en savoir encore un peu plus chaque jour :)

Inhib, je ne pense pas que tu étais concerné personnellement par ces remarques.
C'est juste un terme technique largement usité pour clore un débat, dans cette rubrique-ci. (je dis un terme "technique", car on peut vraiment l'ériger à l'ordre des grands mots à la fonction bien claire. On a bien le point Godwin! il faudrait vraiment inventer un nom à celui-ci :lol: )

MessagePosté: Mar 21 Juin 2011 14:41 
Grappe de parlotte

Région: Pays de la Loire
J'ai fait mes études de biologie il y a 15 ans, et le mot "communiquer" était déjà utilisé, aussi bien en biologie humaine que végétale. Et ça n'avait rien d'ésotérique. Il s'agissait de signalisation moléculaire, dont j'ai étudié une infime partie. Et cette communication pouvait aussi bien concerner les différentes cellules d'un même organe, des organes distants d'un même être vivant, les êtres vivants d'une même population, ou encore des êtres vivants appartenant à des espèces voire même à des règnes différents. Alors, vraiment, moi je ne vois rien de choquant dans la phrase citée. Où est le mal à imaginer que les micro-organismes du sol sont aptes à échanger des signaux avec les racines des végétaux ? Appius a déjà décrit mieux que moi une partie de l'état des connaissances actuelles en la matière. Et de nombreux sujets de recherche portent sur les mycorhizes, dont on est encore loin de connaître toute l'importance, on ne fait que la pressentir. Où est le mal pour un scientifique d'imaginer des choses ? S'il ne passait pas par l'étape d'imaginer un processus pour expliquer une observation, aucune théorie ne pourrait ensuite être démontrée puisqu'elle ne serait même pas émise. L'imagination est ce qui fait la richesse du cerveau humain et toute sa créativité.

Et pour ce qui est de la dégradation de plaquettes de bois, eh bien je pense que comme tout matériau compostable, ça peut avoir un intérêt au jardin, mais de là à en espérer une bonne agradation par les champignons, je ne sais pas si on peut l'espérer, ou si le matériau obtenu ne restera pas plus proche d'un compost que d'un BRF. Ces plaquettes sont un matériau mort, ayant déjà perdu certaines substances. Comment réagiront les champignons dessus et surtout quels types de champignons s'y installeront ? La question reste entière.

MessagePosté: Mar 21 Juin 2011 15:10 
Seigneur des paquerettes

Ce qui me semble la plus grande différence, entre la méthode Jean Pain et le BRF, et que le neveu ne dit pas, c'est que dans le cadre du BRF, tout le processus de transformation a lieu sur place, par la terre et ses habitants. Alors qu'avec la méthode Jean Pain, on apporte un produit fini ou presque. Ca amène toujours les mêmes remarques et questions: la vie souterraine peut elle être aussi bien stimulée, et l'humus produit à part peut il contribuer à la formation du complexe argilo humique?

MessagePosté: Mar 21 Juin 2011 15:13 
Grossiste en parlotte

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Ayn a écrit:
Où est le mal pour un scientifique d'imaginer des choses ? S'il ne passait pas par l'étape d'imaginer un processus pour expliquer une observation, aucune théorie ne pourrait ensuite être démontrée puisqu'elle ne serait même pas émise. L'imagination est ce qui fait la richesse du cerveau humain et toute sa créativité.

Voilà une manière bien poetique de résumer la démarche scientifique!
Mais nan, je rigole (je préfère en rire...) :lol:
C'est quand même la base de la démarche scientifique, me semble-t-il : on constate quelque chose, on formule des hypothèses sur le pourquoi de ce quelque chose. Puis on établit le protocole des expériences qui vont démontrer que ces hypothèses se confirment (et surtout beaucoup d'expériences qui tentent de démontrer le contraire).
La science est donc basée sur l'imagination humaine : mais c'est terrible! :lol:
Et dire qu'on commence enfin à imaginer qu'il se passe quand même des choses sous nos pieds... c'est vraiment affreux! :lol:
OK, je sors --->

MessagePosté: Mar 21 Juin 2011 15:38 
Liseron du clavier

Région: Poitou Charentes
ro-zanna a écrit:
Voilà une manière bien poetique de résumer la démarche scientifique!

Mais c'est exactement ce que disait Descartes!, ses trouvailles grâce à ses rêves, ses songes :lol:... c'est très sérieux.
Bon, faut pas non plus être un branquignole....

appius a écrit:
la vie souterraine peut elle être aussi bien stimulée, et l'humus produit à part peut il contribuer à la formation du complexe argilo humique?

Au moins, ça nourrira les plantes un temps, après je ne sais pas si les vers vont aller prendre les fines granules de compost pour les ingurgiter avec la terre dans leur travail. Ce genre de compost doit produire un humus stable (acide humique?) qui ne doit pas être lessivé du jour au lendemain.

MessagePosté: Mar 05 Juil 2011 10:28 
Graine de timide

Bonjour,

Comme promis la réponse de l'équipe Jean Pain.

Pour rappel voici ma question :
Citation:
Vous indiquez ici :
http://www.jean-pain.com/compost-jean-pain-et-brf.php
qu'il est possible, via la méthode de fermentation Jean Pain, d'utiliser toute sorte de bois qu'importe l'essence ou le diamètre d'entrée dans le broyeur.

Est-il alors possible d'acheter du bois déchiqueté (plaquette), normalement destiné à être brûlé en chaudière, et de lui appliquer la méthode Jean Pain pour obtenir un "compost Jean Pain" ?
Est ce que le fait qu'il y ait uniquement des essences résineuses peut poser un problème ?
Est ce que le fait que le bois ait été séché peut poser problème ?

Et la réponse :
Citation:
En effet la méthode Jean PAIN permet d'utiliser toutes les essences de bois, de tous diamètres.
Bien que Jean PAIN conseillait d'incorporer un mélange d'essences (au moins 50% de non résineux) pour des résultats optimum, des essais ont déjà été faits en utilisant exclusivement de l'eucalyptus : le "pré-compost" obtenu après fermentation était d'une qualité égale à celle d'un compost de bois différents. Il reste malgré tout recommandé de mélanger les types de bois, afin de faciliter la fermentation et la "digestion" par le sol après application.
En revanche la matière première doit être aussi fraîche que possible afin d'obtenir une bonne fermentation. Nous préconisons d'utiliser des branches juste coupées, au pire datant de quelques jours.
Le bois de chauffage ayant été totalement séché, la matière ne réagira pas de la même façon (disparition de certains composants du bois, prise d'humidité différente, etc...). La fermentation sera différente et le résultat ne remplira pas les mêmes fonctions qu'un compost Jean PAIN élaboré avec du bois frais.

En espérant avoir éclairé vos interrogations.
Bien cordialement.
Etienne Bonvallet

Il faut donc, comme pour le BRF, du bois fraichement coupé.

Palux

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. le jardin de jean-cri

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

jean-cri

53

2842

Sam 06 Aoû 2011 23:02

Tangerine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. une emission à écouter sur une méthode de sol le BRF

fkill

8

1005

Ven 15 Déc 2006 21:39

Oncle Fritz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. jardin nu et engrais vert : quelle est la meilleure méthode?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

mcp36300

37

1772

Dim 27 Juil 2008 13:36

Léontine Voir le dernier message