Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 0:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
MessagePosté: Dim 20 Avr 2008 10:46 
Maitre des bosquets

Région: Aquitaine
Celle dont je parle avait plutôt la forme d'une tente canadienne.Il y avait une grande ouverture avec derrière une moustiquaire et il y avait deux petites fenêtres avec aussi une moustiquaire.Mais celle là devrait aussi faire l'affaire. Je ne la connais pas

MessagePosté: Dim 20 Avr 2008 12:05 
Bourgeon de bavard

Bonjour,
J'ai acheté la mienne sur internet après l'avoir vue en magasin à 120€...
Bon, c'est du kit, mais elle me rend de fiers services et elle est assez grande au regard du prix:
http://www.toutjardindirect.fr/e_commer ... tion_id=17 (le n°3, la serre à 51€)
Tous mes semis repiqués y tiennent (80 plants environ), et j'y cultive également des salades, des poivrons et des carottes...
Attention tout de même à ne pas la placer en plein vent...

MessagePosté: Dim 20 Avr 2008 13:59 
Graine de timide

Merci pour vos réponses. En cherchant sur le net j'étais tombée sur la tienne boogie, mais n'y connaissant rien j'avais l'impression qu'on ne mettait pas grand chose à même le sol. Maintenant que tu me la conseilles, on va réfléchir à ca avec mon homme.

MessagePosté: Dim 20 Avr 2008 19:02 
Bourgeon de bavard

Attention!!
Je n'a pas dit que je plantais 80 pieds de tomates!! :wink:
J'entrepose juste les plants en godets en attendant de les planter dehors.

Au sol elle fait 2,50m x 2, et surtout on y tient debout (h:2m)!!

J'ai construit des planches (hauteur 20 à 30 cm suivant la destination des bacs) que j'ai rempli de terreau et placé tout au fond (pas de sortie) et sur les bords, sous les étagères. Il me reste 1,50 x 1m pour entreposer des pots, plus les étagères (quand le vent ne souffle pas trop fort... Gros inconvénient de cette serre)...

MessagePosté: Dim 20 Avr 2008 19:21 
Grossiste en parlotte

Zouk : je connais ton post de 2006 presque par coeur mais je n'ai pas osé sauter le pas cette année car je me pose cette question : tu enleves tes plants du bac quand les pieds ont 50 cm de hauteur et tu fais pour cela des cubes de 5 cm mais quand les pieds sont si hauts les racines ne risquent-elles pas de se mélanger et donc d'être endommagées quand tu veux les mettre en terre ?

C'est là mon seul obstacle à l'utilisation de ta méthode que je trouve bien pratique car je pourrais mettre ma serre sur ma terrasse ensoleillée et abritée.

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
http://www.aujardin.info/membres/liste- ... MAD+07.php

MessagePosté: Dim 20 Avr 2008 20:11 
Maitre des bosquets

J'ai déjà dit 100 fois sur ce forum qu'il ne fallait pas se faire tout un cinéma avec les racines des pieds de tomates. Même s'il n'y a pas de racines, il est possible de repiquer un plant de tomate à condition de bien l'arroser pendant 3 ou 4 jours. Ce n'est pas une raison pour couper systématiquement les racines mais si on en coupe un peu en les sortant de la caissette, cela n'a strictement pas d'importance.
Nous sommes au tout début de la plantation de tomates. Alors je vous propose un test. Si vous produisez vous même vos plants, Coupez totalement les racines de 3 ou 4 plants. Repiquez les en terre et arrosez les bien pendant 4 ou 5 jours. Au début , les plants vonr faire la gueule et seront un peu avachis. Puis ils vont se redresser et à partir de ce moment ce sera gagné. Ils n'auront pas plus de de 8 à 10 jours de retard par rapport à ceux que vous aurez repiqués avec les racines. Cela vaux la peine d'essayer, non?

Dernière édition par zouf le Dim 20 Avr 2008 20:31, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim 20 Avr 2008 20:23 
Empereur jardinier

zouf a écrit:
J'ai déjà dit 100 fois sur ce forum qu'il ne fallait pas se fairez tout un cinéma avec les racines des pieds de tomates. Même s'il n'y a pas de racines, il est possible de repiquer un plant de tomate à condition de bien l'arroser pendant 3 ou 4 jours.

exact :D l'an dermier, j'ai mis en terre bien humide des gourmands de tomates qui m'ont donné des pieds de tomates.

MessagePosté: Dim 20 Avr 2008 20:27 
Prince du jardin

Région: Midi-Pyrénées
zouf a écrit:
Si vous produisez vous même vos plants, Coupez totalement les racines de 3 ou 4 plants. Repiquez les en terre et arrosez les bien pendant 4 ou 5 jours. Au début , les plants vonr faire la g****e et seront un peu avachis. Puis ils vont se redresser et à partir de ce moment ce sera gagner. Ils n'auront pas plus de de 8 à 10 jours de retard par rapport à ceux que vous aurez repiqués avec les racines. Cela vaux la peine d'essayer, non?

J'avoue qu'il ne me viendrait pas à l'esprit de couper volontairement les racines d'un plant, mais il m'est et il m'arrive encore de replanter une tête cassée qui repart sans problème .

MessagePosté: Dim 20 Avr 2008 21:00 
Grossiste en parlotte

Désolée Zouk,Je n'ai pas lu tous tes posts, je ne suis sur le forum que depuis l'an dernier.
Merci à vous 3 Zouk, sandra et Espiets de vos expériences, mes semis en mini serre dehors poussent doucement mais sûrement c'est le principal, sur 60 semis je n'en ai perdu que 5 je crois, je suis contente de moi (il faut bien que je me fasse des compliments pour m'encourager :lol:) mais .......... à suivre.

MessagePosté: Dim 20 Avr 2008 21:12 
Maitre des bosquets

Espiets a écrit:
zouf a écrit:
Si vous produisez vous même vos plants, Coupez totalement les racines de 3 ou 4 plants. Repiquez les en terre et arrosez les bien pendant 4 ou 5 jours. Au début , les plants vonr faire la g****e et seront un peu avachis. Puis ils vont se redresser et à partir de ce moment ce sera gagner. Ils n'auront pas plus de de 8 à 10 jours de retard par rapport à ceux que vous aurez repiqués avec les racines. Cela vaux la peine d'essayer, non?

J'avoue qu'il ne me viendrait pas à l'esprit de couper volontairement les racines d'un plant, mais il m'est et il m'arrive encore de replanter une tête cassée qui repart sans problème .

Salut Béatrice!Bien sur, je ne suis assez C.....n pour couper systématiquement les racines des tomates. Mais je veux démontrer, pour ceux qui ont des doutes, que, pour la tomate, les racines sont.....heu.....secondaires! :wink:
Et que ça m"*'énerve de voir tout le cinéma que certains font avec des repiquages en godets , et autres manips alors qu'il n' y a pas plus idiot qu'un pied de tomate. A part les oeillets d'Inde, je ne vois pas une seule plante qui se prête à toutes les manipulations!

MessagePosté: Dim 20 Avr 2008 21:47 
Roi du massif

c est parce qu ils (je) n ont pas ton expérience zouK ( :lol: )....

rappelle toi au début, je suis sur que "tout" t inquietais :wink:

MessagePosté: Lun 21 Avr 2008 8:36 
Empereur jardinier

MAD 07 a écrit:
Désolée Zouk,Je n'ai pas lu tous tes posts, je ne suis sur le forum que depuis l'an dernier.
Merci à vous 3 Zouk, sandra et Espiets de vos expériences, mes semis en mini serre dehors poussent doucement mais sûrement c'est le principal, sur 60 semis je n'en ai perdu que 5 je crois, je suis contente de moi (il faut bien que je me fasse des compliments pour m'encourager :lol:) mais .......... à suivre.

:lol: :lol: c'est zouf! :lol: :lol:
et contrairement à espiets et zouf, je suis loin d'être une experte :wink:

MessagePosté: Lun 21 Avr 2008 9:25 
Prince du jardin

zouf a écrit:
Salut Béatrice!Bien sur, je ne suis assez C.....n pour couper systématiquement les racines des tomates. Mais je veux démontrer, pour ceux qui ont des doutes, que, pour la tomate, les racines sont.....heu.....secondaires! :wink:
Et que ça m"*'énerve de voir tout le cinéma que certains font avec des repiquages en godets , et autres manips alors qu'il n' y a pas plus idiot qu'un pied de tomate. A part les oeillets d'Inde, je ne vois pas une seule plante qui se prête à toutes les manipulations!

Zouf, mon cher ami, je ne t'ai jamais au grand jamais pris pour un c** :lol: :lol: :lol:
Et souvent suivi tes indications .
Je parlais seulement de ma "sensibilité" personnelle .
Sinon tout à fait de ton avis quant à l'aptitude de la tomate à produire des racines à partir d'une branche .

MessagePosté: Lun 21 Avr 2008 9:33 
Grossiste en parlotte

:lol: :lol: c'est zouf! :lol: :lol:
et contrairement à espiets et zouf, je suis loin d'être une experte :wink:[/quote]

So sorry, Zouf, :oops: :lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. meilleure méthode pour récupérer des graines de tomates ?

nezida

14

1064

Lun 28 Mai 2007 11:05

nezida Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. quand semer des tomates

passionverger

4

1218

Ven 08 Juin 2007 15:03

Jarphil Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. je viens de semer mes tomates

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

jensaisrien

18

1444

Lun 21 Fév 2011 21:36

Gryffondor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quand semer les tomates (sous abris)

Pilou28

3

1566

Mar 05 Sep 2006 18:23

Mattier Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Puis je encore semer des tomates poires ?

Labesque

1

255

Lun 21 Mai 2007 12:47

Espiets Voir le dernier message