Au Jardin Au Jardin TV Troc Jardin Annuaire Jardin Le Monde Courrier international Web Plongée
Nous sommes le Lun 22 Déc 2014 8:42

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar 06 Mai 2008 13:50 
Bourgeon de bavard

Région: Pays de la Loire
bonjour
je voulais savoir comment faire pour mettre une orchidée dans un vase transparent haut de 1m avec des galets du bois j'ai vu cela dans un hall d'hotel et les deux orchidée etaient superbe mais j'ai peur d'oublier certain élément neccessaire à la survie des mes plantes si quelqu'un l'a déjà fait merci pour les conseils

MessagePosté: Mar 06 Mai 2008 21:41 
Maitre des bosquets

Région: Ile de France
moyen comme idée je dirais, les orchi ont besoin d'un bond brassage de l'air hors dans un vase elles auront plutot tendance à "étouffer", sans parler du risque de pourriture and co vu l'atmosphère confinée.
tu peux le faire mais en ne mettant que les racines dans le vase et le reste à l'extérieur (posé sur le vase en clair lol)
bien sur les racines ne seront pas en contact avec l'eau.

faut se méfier de ce qu'on voit dans les endroits comme les hotels, leurs fleurs sont souvent remplacées donc t'as toujours l'impression qu'elles sont en grandes formes sauf que leur durée de vie est plutot réduite en réalité... elles ont juste un role décoratif (d'ou de très belles compositions...)

après tu peux toujours tenter, tu nous diras si elles ont survécu et comment elles se portent ;)

MessagePosté: Mar 06 Mai 2008 22:21 
Fleur de pipelette

D'accord avec Tite Nabou, dans les hôtels, ils ont un contrat d'entretien pour les plantes, orchidées comprises, faut que ça soit toujours beau... comme dans "Question maison" sur la 5, dans le fin fond de la cuisine du super appart à XXX millions d'euros, t'as une splendide orchidée qui chez toi te ferait pas une feuille au même endroit, surtout sous les néons ! Faut en prendre et en laisser... :!:

MessagePosté: Mer 07 Mai 2008 8:14 
Bourgeon de bavard

bonjour
oui vous avez certainement raison , je ne voyais que le coté déco et bien sur au détriment de la plante
merci pour vos conseils

MessagePosté: Jeu 08 Mai 2008 3:18 
Pépinière à blabla

Voila quelqu un qui le fait avec succes.
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blo ... gID=241469

MessagePosté: Jeu 08 Mai 2008 10:13 
Bourgeon de bavard

bonjour et merci joyce pour m'avoir fais réver quelques instants superbe ces photos d'orchidée bien mise en valeur et très très très fleuries.

MessagePosté: Jeu 08 Mai 2008 13:00 
Maitre des bosquets

trop jolies orchi sur ce site Joyce ! là seules les racines sont dans un pot en verre et non pas la plante totalement fourrée dans un vase ;)

MessagePosté: Jeu 08 Mai 2008 21:21 
Pépinière à blabla

En laissant la plante ainsi le port est plus naturel. Les feuilles du phalenopsis sont bien etalees. Dans un vase, le resultat sera a mon avis moins esthetique.
Sur la croissance ou le developpement cela doit etre pareil.

MessagePosté: Jeu 08 Mai 2008 21:28 
Maitre des bosquets

on est bien d'accord alors ;)

MessagePosté: Dim 09 Mai 2010 10:51 
Bourgeon de bavard

Région: Limousin
Bonjour,
Question complémentaire aux précédentes, quelles variétés sont les plus à même d'être placée en vase ?
J'ai un vase d'une belle hauteur (70cm) et je souhaiterai y placer une orchidée, seulement je n'ai trouvé pour le moment aucune info sur les orchidées qui se plaisent le plus dans ce genre de "culture". Je sais que c'est possible pour les Vandas et les phal, mais concernant les autres variétés ? Pouvez-vous me conseiller ?
Merci d'avance

MessagePosté: Dim 09 Mai 2010 11:33 
Bourgeon de bavard

Est-ce possible avec une aeride ?
J'entends par mettre en vase le fait de positionner les racines dans le vase (pas la plante), ça permet d'augmenter l'hydro.
J'ai lu qu'il ne fallait sutout pas que les racines baignent dans l'eau. Il est possible (pour mon vase) de le percer pour augmenter la ciculation de l'air, est-ce utile ?
Bon dimanche à vous tous

MessagePosté: Dim 09 Mai 2010 13:00 
Maitre des bosquets

les vases sont utilisés par les gens qui ne peuvent donner une hygro suffisante aux plantes qui ont besoin d'un max d'humitidé ambiante mais qui ne sont pas franchement à l'aise en pot (vanda et associés...) et par commodité (ça réduit un peu la fréquence des bains et des vapo)

perso tant qu'on peut éviter... plutot essayer la culture en panier si la culture racines nues n'est pas possible.

les vases c'est pas si mal en soit quand on peut pas faire autrement, mais ça reste confiné (tube d'air ouvert en haut mais pas de circulation de l'air au niveau des racines (si seules les racines sont dedans), effectivement si tu peux percer, ça sera toujours ça de mieux.
de plus pour bassiner ou autre, la plante/les racines seront toujours un peu dérangées donc toujours pas super non plus.

bref c'est pas l'idéal quoi, c'est plus une culture utilisée parcequ'on peut pas faire autrement (on a craqué sur une espèce dont on a pas les conditions de culture alors faut bien trouver un moyen pour pas que ça devienne trop contraignant en entretient avec bain et vapo quotidiens) ou comme déco (c'est la grande mode en ce moment lol) qu'une "vraie" méthode de culture.

pour un aeride, la culture se fait généralement en panier (avec grosses écorces et sphaigne) ou monté ou racines nues ;)

mais tu peux toujours tenter, dire que ce n'est pas l'idéal ne veut pas dire que c'est impossible ;)

MessagePosté: Dim 09 Mai 2010 15:17 
Bourgeon de bavard

Je ne peux effectivement pas donner suffisament d'humidité et serai intéressée par des plantes en demandant beaucoup. La commodité pour moi n'entre pas en ligne de compte, si tu prends des plantes c'est pour t'en occuper sinon...

J'ai pensé à la culture en panier, j'aime bien, c'est original, esthétique, seulement comme indiqué dans un précédent message je ne peux pas percer les murs de cet appartement... (une solution serait de placer une equerre sur un meuble avec le panier à son extrémité, mais les meubles en sont pas placés dans des lieux ayant asez de luminosité). Le taux d'hygro je pense ne serait pas aussi bon qu'en vase.
Pas de soucis pour faire des trous dans le vase (donc au niveau des racines si j'ai bien compris?).
J'ai lu que l'aeride était relativement simpa à cultiver, que c'est une plante costaud et pas très exigeante, quant à choisir entre panier et vase... :?
Sur le site des orchidées de sam j'ai lu qu'elle a tenté avec une phal, elle a été contente du résultat mais ce qui l'a dérangé et donc fait arreter c'est que le vase se salit et ne pouvant pas le laver elle trouvait ça inesthétique...

MessagePosté: Dim 09 Mai 2010 19:12 
Maitre des bosquets

alors non, la culture en vase que tu as vu sur le blog de Sam n'est pas la meme chose. dans son cas, c'était une culture en hydroponie, c'est à dire que les racines (du moins leurs extremités) baignaient en permanence dans l'eau ;)
c'est encore une autre technique de culture.

tu n'as pas une fenetre bien exposée sans vis-à-vis ? sinon il y a la solution toute bete d'une tringle à rideau pour les suspendues.
après c'est sur que si tu as la vue chez le voisin, c'est moins pratique xD

si tu n'es pas embetée pour t'en occuper, tu peux très bien tenter la culture en panier, voir racines nues !
la seule chose, c'est que ça demande plus d'entretien : bassinage quotidien + vaporisation pour les racines nues. un peu moins pour les paniers, disons pour un ordre d'idée, entre la culture nue et celle en pot.
certains, meme en appart sans installation particulière, arrivent très bien à garder leurs vandas comme ça ;)

par contre, fait aussi attention à la taille ! certaines espèces dépassent facilement le metre une fois adulte !
donc en plus des conditions de culture de base (lumière, hygro...), penses aussi à la place xD

pour l'hygro, tu peux aussi réflechir à l'utilisation d'un humidificateur ou fontaine d'intérieure... après faut voir comment ça s'agence chez toi, niveau pièce pour pouvoir créer un espace "à orchidée" sans que ça devienne génant pour les habitants.
sans commencer à parler d'orchidarium ou serre d'intérieure... qui demanderont plus de matos (lumière, ventilo...)

bref, meme si c'est pas toujours facile, il vaut mieux opter pour des plantes à qui ont pourra offrir les bonnes conditions de culture, plutot que d'acheter une plante qui sera galère à maintenir (et je parle meme pas à faire fleurir)
on le dira jamais assez, on achète en fonction de son chez soi, donc nos envies doivent s'adapter aux nos conditions de culture, ça évite bien des déboires ;)

toute plante à qui on donne ce qu'il faut sera facile à cultiver et inversement, si on lutte pour donner ce qu'il faut, on luttera à conserver ces plantes.

MessagePosté: Dim 09 Mai 2010 20:22 
Bourgeon de bavard

Bonsoir tite nabou,

Les deux seules fenêtres que j'ai sont orientées à l'ouest, le problème de nos tringles (nous avons des voilages pour protéger les orchidées du soleil direct) c'est que le chien les a cassées à force de faire des allées venus dessous, elles ne sont donc plu solides du tout... Mais j'ai la possibilité d'en racheter une et de la placer juste au dessus des autres.
Je vais débuter la culture en panier avec le maxillaria, panier équipé d'une treille pour qu'il puisse grimper comme il l'entend.

Le bassinage se fait avec le panier ? Tu trempes panier et plante dans l'eau ? ou si tu fais ruisseller l'eau dans el panier pour récupérer ensuite le tout dans une bassine ?

J'ai une fontaine qui est en commande et que nous souhaitons mettre au milieu des orchidées.
On ne peut pas pour l'instant créer un "espace à orchidées", nous sommes dans un petit appartement seule la chambre et la grande pièce à vivre disposent d'une fenêtre.

Je suis dac avec toi sur le fait de n'acheter que des plantes pour lesquelles on pourra garantir les bonnes conditions de cultures, seulement c'est parfois difficile de se raisonner... :oops:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Cache-pot Orchidée transparent original

peruvien2212

1

2185

Mar 20 Déc 2011 13:20

tite nabou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. dendrobium pot transparent?

yeyette

4

1056

Mer 19 Mar 2008 18:03

yeyette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Culture en vase

karig

10

7300

Jeu 06 Mar 2008 8:55

caramentrant Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Culture en vase ???!!!

Florchidée

9

1913

Mar 19 Aoû 2008 12:41

Florchidée Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ludisia dans un verre d'eau

Lithopse

4

458

Dim 26 Avr 2009 9:15

Lithopse Voir le dernier message