Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 0:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer 07 Nov 2007 17:06 
Fleur de pipelette

Région: Pays de la Loire
Bonjour à toutes et à tous,

Mon homme et moi avons une idée de qui nous trotte dans la tête depuis quelques mois.
Cependant, nous avons besoin de vous pour déterminer si notre projet est viable, s’il a une chance de tenir la route en somme !
Je ne veux pas et ne peux pas vous en dire plus pour le moment… Si notre projet fonctionne, je prévois de créer carrément un site Internet où tout sera bien détaillé…
Nous avons des tas de questions à poser mais voici celles qui me viennent à l’esprit maintenant…

Alors, dans le désordre :
1- L’idée même d’une mini-ferme vous paraît-elle bonne ?
2- En voyant des pubs/panneaux, en entendant des gens en parler, seriez-vous intéressés ?
3- Qu’y aimeriez-vous voir (sachant qu’il s’agit d’une mini-ferme… Nous n’avons malheureusement que quelques centaines de m² à notre disposition) ?
4- A combien estimeriez-vous l’entrée ?
5- Pensez-vous que le fait de proposer aux visiteurs d’apporter leurs restes de cuisine ou autres, ou même du matériel qui pourrait nous aider (végétaux, pain, céréales, bois, matériels inutilisés, etc…) serait mal vu ?

Essayez de répondre franchement aux questions car je vais tenter de rassembler les réponses dans un fichier d’enquête… D’autres questions viendront certainement se greffer à celles-ci au fur et à mesure…

6- Avez-vous d’autres idées ? Des bons plans éventuels ? Des expériences à nous raconter ? Des visites que vous avez faites (ou vos enfants) ?

Nous restons ouverts à toutes critiques, tous encouragements, toutes suggestions…
1000 mercis d’avance à celles et ceux qui participeront ! Merci aussi aux autres qui auront pris la peine de me lire même sans participer.

A très bientôt,

Corinne

PS : je créé ce message dans les sections : Animaux Domestiques ; Jardin d’Ornement ; Jardin Gourmand ; Au Café du Jardin ; afin d’essayer de toucher un maximum de personne sans pour autant être trop Hors-Sujet… J’espère que les modos m’excuserons…

MessagePosté: Mer 07 Nov 2007 17:25 
Grossiste en parlotte

Tout dépend ce qu'il y a dedans et la situation géographique.

2- En voyant des pubs/panneaux, en entendant des gens en parler, seriez-vous intéressés ?

Pourquoi pas

3- Qu’y aimeriez-vous voir (sachant qu’il s’agit d’une mini-ferme… Nous n’avons malheureusement que quelques centaines de m² à notre disposition) ?

Des choses originales et éducatives

Pas trop cher si on veut y emmener des enfants

5- Pensez-vous que le fait de proposer aux visiteurs d’apporter leurs restes de cuisine ou autres, ou même du matériel qui pourrait nous aider (végétaux, pain, céréales, bois, matériels inutilisés, etc…) serait mal vu ?

Non, mais c'est pas une déchetterie que tu vas ouvrir :lol: :lol:

Essayez de répondre franchement aux questions

C'est ce que j'ai fait :wink:

1000 mercis d’avance à celles et ceux qui participeront !

Y'a pas de quoi 8)

A très bientôt,

Bon courage!

Corinne

Polo

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Nov 2007 17:32 
Grappe de parlotte

Région: Basse-Normandie
ce projet aurait quel vocation(s):
-production pour consomation perso et/ou commerciale?
-experimentation?
-éducative?
-autres?
dans tout les cas je vous souhaites de réussir dans votre projet

MessagePosté: Mer 07 Nov 2007 17:49 
Grappe de parlotte

Région: Ile de France

oui

je te réponds franchement non, pour moi, ....mais je pense que ça peut intéresser les écoles ou associations

Le principe même de ce type de ferme est d'y voir des animaux traditionnels, leurs modes de vie, de reproductions, c'est encourager le contact avec certains de ces animaux, qui tous, n'ont pas vocation à être de la chair à pâté !!!

pas plus de 9 euros pour les adultes, entre 6 et 7 pour les enfants sinon tu ne seras pas compétitive !
sauf si tu es dans un environnement exceptionnel et que tu proposes des prestations exceptionnelles !

Perso , je trouve ça bizare, dit comme ça, maintenant tout dépend comment tu amènes la demande ...s'il s'agit d'aider à nourrir les animaux, ça peut se comprendre mais honnêtement je pense que celà donne une connotation négative à l'entreprise, car ça fait un peu assoc qui quémande alors que tu es sensée proposer un concept qui se tient de lui-même !
le prix des entrées devraient pouvoir subvenir aux besoins de cette mini-ferme, sinon tu peux tout de suite envisager de ne pas ouvrir !

6- Avez-vous d’autres idées ? Des bons plans éventuels ? Des expériences à nous raconter ? Des visites que vous avez faites (ou vos enfants) ?

non, pas spécialement, mais j'ai récemment vu un reportage à 30 millions d'amis sur ce sujet, c'est un couple qui a ouvert une ferme pédagogique, et sans en connaître les coulisses économiques, ils semblent être pleinement contents et épanouis dans cette activité !
En même temps quand tu choisis ton domaine d'activité et que tu le gères de toi-même, tu as plus de chance de parvenir à tes fins !
Bon courage, et bonne chance pour mener cette entreprise passionnante à terme !

MessagePosté: Mer 07 Nov 2007 18:18 
Fleur de pipelette

Polo1916 a écrit:
Tout dépend ce qu'il y a dedans et la situation géographique.
Bin nous on avait dans l'idée d'avoir des animaux de la ferme + quelques plantes potagères... Quant à la situation géographique, bin c'est chez nous, vers Nantes :lol:

Pourquoi pas
--

Des choses originales et éducatives
Genre des animaux originaux ? Des jeux instructifs pour les enfants ? Tu peux dévellopper ton idée s'il te plaît ? :wink:

Pas trop cher si on veut y emmener des enfants
C'est-à-dire ?? 2 € ? 5 € ? :lol:

Non, mais c'est pas une déchetterie que tu vas ouvrir :lol: :lol:
Non mais les enfants peuvent être contents de donner à manger aux animaux ; nous, ça nous permet de nourrir les animaux pour pas cher ; les visiteurs, ça les débarrasse de leurs détritus végétales...

Essayez de répondre franchement aux questions

C'est ce que j'ai fait :wink:

Et je t'en remercie beaucoup !!

1000 mercis d’avance à celles et ceux qui participeront !

Y'a pas de quoi 8)

A très bientôt,
Bon courage!
Merci :wink:
Corinne

Polo

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Nov 2007 18:28 
Fleur de pipelette

flavien a écrit:
ce projet aurait quel vocation(s):
-production pour consomation perso et/ou commerciale?
Perso avant tout, pour les pigeons par exemple (je régule mon élevage en sacrifiant les jeunes pour notre consommation. Après, si le nombre d'oeufs produit par exemple est assez conséquent, pourquoi de pas en donner aux visiteurs ? :wink:

-experimentation?
Non

-éducative?
Oui. J'ai beaucoup d'animaux chez moi. Les enfants de mon entourage sont admiratifs devant un pigeonneau qui éclot, une cane qui se baigne, une poule qui picore dans ma main, les chiens qui jouent à la balle ou les chevaux qui tendant le cou pour être gratouillés...
Là, je me dis que les enfants qui n'ont pas la chance de vivre avec des animaux seraient heureux d'avoir la possibilité d'en approcher et d'en observer... :) Non ?

-autres?
Euh......... :lol: Pour me faire plaisir aussi !
En plus, faut être réaliste, avoir des animaux a un coût. Donc le fait d'avoir des visiteurs peut permettre une (maigre) rentrée d'argent mais toujours utile !
Presque toutes les semaines, on nous propose d'adopter des animaux... Mais nous ne sommes pas un refuge sous prétexte qu'on élève déjà pas mal d'animaux ! Nous voulons absolument nous limiter (même si c'est pas toujours facile de résister) afin d'offrir la meilleure vie possible à ceux que nous avons...

dans tout les cas je vous souhaites de réussir dans votre projet
Merci beaucoups, comme c'est bon de se sentir encouragée !!

MessagePosté: Mer 07 Nov 2007 18:32 
Fleur de pipelette

Léa. a écrit:
oui
Ok

je te réponds franchement non, pour moi, ....mais je pense que ça peut intéresser les écoles ou associations
Oui bien sûr

Le principe même de ce type de ferme est d'y voir des animaux traditionnels, leurs modes de vie, de reproductions, c'est encourager le contact avec certains de ces animaux, qui tous, n'ont pas vocation à être de la chair à pâté !!!
On est d'accord ;)

pas plus de 9 euros pour les adultes, entre 6 et 7 pour les enfants sinon tu ne seras pas compétitive !
sauf si tu es dans un environnement exceptionnel et que tu proposes des prestations exceptionnelles !
Ok mais j'avais dans l'optique d'être même moins cher car notre terrain n'est pas immense, dont le nombre d'animaux peut être varié mais réduit...

Perso , je trouve ça bizare, dit comme ça, maintenant tout dépend comment tu amènes la demande ...s'il s'agit d'aider à nourrir les animaux, ça peut se comprendre mais honnêtement je pense que celà donne une connotation négative à l'entreprise, car ça fait un peu assoc qui quémande alors que tu es sensée proposer un concept qui se tient de lui-même !
le prix des entrées devraient pouvoir subvenir aux besoins de cette mini-ferme, sinon tu peux tout de suite envisager de ne pas ouvrir !
Oui, je comprends très bien ton résonnement et je trouve que tu as raison...

non, pas spécialement, mais j'ai récemment vu un reportage à 30 millions d'amis sur ce sujet, c'est un couple qui a ouvert une ferme pédagogique, et sans en connaître les coulisses économiques, ils semblent être pleinement contents et épanouis dans cette activité !
Ah bon ??? Mince j'ai loupé ça !! :( :(
En même temps quand tu choisis ton domaine d'activité et que tu le gères de toi-même, tu as plus de chance de parvenir à tes fins !
Bon courage, et bonne chance pour mener cette entreprise passionnante à terme !
Merci beaucoup :lol: :lol:

MessagePosté: Mer 07 Nov 2007 19:09 
Grappe de parlotte

Corinne44 a écrit:
Léa. a écrit:
Ok mais j'avais dans l'optique d'être même moins cher car notre terrain n'est pas immense, dont le nombre d'animaux peut être varié mais réduit...

Je ne pense pas que le prix d'entrée soit à calculer en fonction de la superficie, mais si tu donnes du rêve et suscite un réel intérêt pour ce que tu proposes, tu peux fixer des prix plus élevés ...
disons que c'est comme pour tout il faut un équilibre dans le rapport qualité/prix et tu peux fournir de la qualité sans pour autant avoir de la quantité ..tu vois ?
Sinon, tu peux commencer avec des prix très bas, mais il faut savoir qu'une entreprise c'est, avant tout (en grande partie disons !), de la gestion, et le principal c'est donc de rentrer dans tes frais (et si possible d'en vivre) :wink:
Je ne sais pas quel statut tu vas choisir, mais il faut savoir que tu vas redonner la plus grande partie de ce que tu vas gagner pour remplir les caisses de l'Etat, alors ...question rentabilité, il faut bien réfléchir !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Nov 2007 19:20 
Fleur de pipelette

:) Bonjour,
Je trouve ton idée excellente, mais tout dépend de ta surface, tu peux commencer petit, puis t'agrandir si ça marche.
Pas trop loin de chez moi, à Belgentier, il y a une petite ferme, dans le style je crois de ce que tu voudrai faire. Je te mets le lien, tu peux peut-être y puiser des idées, ou même pourquoi pas, demander quelques conseils (vous êtes suffisamment éloignés pour qu'il n'y ai pas concurrence) :wink:

http://www.lafermedebeaugensiers.com/

Carpe diem...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Nov 2007 19:30 
Grappe de parlotte

ah oui, ..un beau site internet est indispensable, c'est ta vitrine, et ça permet aux personnes intéressées de venir à toi facilement en ayant un aperçu de ce qu'ils trouveront chez toi !
les panneaux sur la route c'est très limité pour toucher un public large et maintenant la prospection se fait en grande majorité grâce au net, en tout cas pour les écoles et assoc...les visiteurs qui peuvent te concerner.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Nov 2007 19:31 
Grossiste en parlotte

coucou,

oui

pas sûr. sauf si je connais les gens en question.
faites vous un site internet, ce sera plus simple et moins onéreux pour vous faire connaître

ben, des animaux de la ferme, c'est pas le but ou j'ai rien compris ?
poules & co, lapins, vaches, chèvres, cochons, cheval, chien, chat, mouton, je sais plus, ca fait longtemps que j'ai pas lu Martine à la ferme :lol:
un truc que j'aime bien, c'est un enclos pour chèvres ds lequel les enfants peuvent aller pour caresser les chèvres.

ca dépend de ce que vous proposez. pas trop cher non plus, faut que les gens aient envie de revenir. et ce ne sont pas des animaux exceptionnels, donc pas aussi excitant qu'un zoo par ex. donc pas aussi cher ;)
faites en fonction du temps possible passé sur place. si ca peut occuper une journée entière, un après-midi, qq heures, etc.
prévoyez un coin pique-nique.

non, c'est très bien.
je suis allée ds un parc animalier où les fermiers du coin apportaient leurs déchets (Parc du Reynou) un été, parce que le parc avait des problèmes d'approvisionnement. mais il faudra bien faire attention que les gens n'amènent pas n'importe quoi.

Essayez de répondre franchement aux questions car je vais tenter de rassembler les réponses dans un fichier d’enquête… D’autres questions viendront certainement se greffer à celles-ci au fur et à mesure…

euh, ben le Parc du Reynou justement. c'est un parc animalier, mais ya un coin avec des animaux de ferme. c'est sympa.

voilà. bon courage. tiens nous au courant.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Nov 2007 21:33 
Grappe de parlotte

Région: Centre
Bonjour !
Nous avons une ferme pas loin de chez nous qui fait cela.Mais ils n'en vivent plus car cela n'était pas assez rentable .Il y avait : poules;lapins ;coqs ,chèvres,lamas et alpagas (donné par un cirque) , cochons vietnamiens , cochon rose,ânes et chevaux.Je crois que je n'ai rien oublié !
Pour le prix il demandait 10 francs donc maintenant cela ferait 2 euros.La visite durait un peu + d'une heure.Nous pouvions ammener des confitures pour le cochon.
La pub se faisait de bouche à oreille et des prospectus étaient déposés à l'office du tourisme.Je pense qu'il faut viser les écoles maternelles et halte-garderies aussi.
@+

MessagePosté: Lun 16 Jan 2012 16:34 
Graine de timide

Région: Limousin
Corinne44 a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Mon homme et moi avons une idée de qui nous trotte dans la tête depuis quelques mois.
Cependant, nous avons besoin de vous pour déterminer si notre projet est viable, s’il a une chance de tenir la route en somme !
Je ne veux pas et ne peux pas vous en dire plus pour le moment… Si notre projet fonctionne, je prévois de créer carrément un site Internet où tout sera bien détaillé…
Nous avons des tas de questions à poser mais voici celles qui me viennent à l’esprit maintenant…

Alors, dans le désordre :

oui je la trouve très bonne car je souhaite moi même en ouvrir une!

oui tous a fait la publicités est très importante!

des poneys, des chèvres, des cochons,des lapins etc...

5 euros pour les enfants 10 pour les adultes!

je pense que se n'est pas une bonne idée pour le bois ou le matériel mais en se qu'il concerne la nourriture pourquoi pas a condition que se ne soit pas mauvais pour les animaux!! voila et bon courage a vous!!!

Nous restons ouverts à toutes critiques, tous encouragements, toutes suggestions…
1000 mercis d’avance à celles et ceux qui participeront ! Merci aussi aux autres qui auront pris la peine de me lire même sans participer.

A très bientôt,

Corinne

PS : je créé ce message dans les sections : Animaux Domestiques ; Jardin d’Ornement ; Jardin Gourmand ; Au Café du Jardin ; afin d’essayer de toucher un maximum de personne sans pour autant être trop Hors-Sujet… J’espère que les modos m’excuserons…

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Besoin de vous!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

zazi5

17

1000

Mer 29 Nov 2006 5:14

souhlene Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Besoin d'aide

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

pizzicato

15

348

Ven 02 Fév 2007 19:52

pizzicato Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. j'ai besoin de vous !!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

nixo

33

659

Mar 27 Fév 2007 11:29

claude51 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. besoin de conseil

miel1992

5

782

Jeu 27 Sep 2007 20:44

miel1992 Voir le dernier message