Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 1:00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Sep 2005 2:19 
Bourgeon de bavard

Julienana, comme l'a dit Sylvain, le savonnier est un arbre qui se plait en terrain plutôt pauvre et sec. Donc un amendement ne pourrait dans tous les cas qu'être néfaste :wink:

De toute façon, même dans le cas d'arbres appréciant un sol plutôt riche, amender les trous de plantation n'est pas une bonne chose. C'est sur que l'arbre va pousser plus vite au départ, mais les problèmes arriveront lorque le trou amendé sera rempli par les racines...
Le propriétaire d'un arboretum me disait dernièrement en avoir fait la triste experience, et avoir vu le résultat après les tempêtes ! Dans un trou amendé un arbre ne peut s'enraciner correctement.

Le paillis (Avec des tontes de gazon ou autre) est une très bonne solution pour garder l'humidité au pied des plantes, mais je ne pense pas que le savonnier apprécierait vu ses exigences.

Ce que décrit Cathie est quelque chose d'un peu à part. On conseille parfois de laisser un cercle de terre nue, assez large, autour d'un arbre nouvellement planté. En fait on dit surtout celà pour les fruitiers. Après, c'est un peu plus compliqué que ça : Entourée par de la pelouse régulièrement tondue, un jeune arbre souffrira car l'herbe lui prendra l'eau et tous les nutriments nécessaires afin de repousser. Par contre, lorsqu'elle n'est pas tondue on peut la laisser sans problèmes, et justement maintenant les forestiers laissent de plus en plus les plantes s'installer au pied de leurs jeunes plantations car elles jouent alors à elles-mêmes un rôle de paillis, et gardent l'humidité.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Sep 2005 10:32 
Fleur de pipelette

Région: Aquitaine
antoine, si j'ai bien compris : tu ne dois pas laisser du gazon tondu sous le jeune arbre mais tu peux y installer d'autres plantes style couvre-sol
c'est ça ?
mais si l'herbe pique les nutriments les autres plantes non ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Sep 2005 11:16 
Grappe de parlotte

Ok, si j'ai bien compris, j'ai planté tout mes arbres de la plus mauvaise façon qu'il soit :? , on ne recommencera pas l'erreur.....
Merci à vous pour vos conseils, sympa :D .

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Sep 2005 18:28 
Bourgeon de bavard

Latrikel, en fait, la nuance c'est qu'une plante (N'importe laquelle, de l'herbe ou autre) et qu'on laisse sans y toucher pompera beaucoup moins que la même plante que l'on rasera régulièrement (Cas de la pelouse que l'on tond).

Deux choses pour expliquer celà. Tour d'abord c'est que la plante régulièrement fauchée devra à chaque fois pomper beaucoup plus pour pouvoir repousser. L'autre c'est plus simplement que la plante non tondue a davantage de feuillage (Logique vu qu'on ne le coupe pas) et c'est ce feuillage qui fait office de paillis et limite l'évaporation de l'eau qui est dans le sol.

:wink:

Après, c'est vrai aussi qu'il faut choisir le couvre-sol adapté. C'est à dire qui ne réclame pas lui-même trop d'eau, et supportera la secheresse passagère au pied de l'arbre. Ce qui n'est pas vraiment le cas du gazon... (Il n'y a qu'à voir la tête qu'il fait souvent durant l'été)

Julienana, si tu savais toutes les erreurs que j'ai pu faire en voulant trop bien faire :| Le coup du terreau dans les trous de plantation en pensant que ça aiderait la plante Aïe Aïe Aïe ! :|

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Sep 2005 20:55 
Fleur de pipelette

Région: Aquitaine
merci antoine pour tes explications très claires
je demande car je plante un arbre ou deux la semaine prochaine. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 26 Sep 2005 1:13 
Bourgeon de bavard

De rien :wink: Bonne chance pour tes plantations ! :)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Nov 2005 14:37 
Bourgeon de bavard

et le pralinage des racines nues des arbres avant plantation vous en pensez quoi ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 25 Nov 2005 10:54 
Roi du massif

Région: Midi-Pyrénées
barth54 a écrit:
et le pralinage des racines nues des arbres avant plantation vous en pensez quoi ?

ben normallement c est tres bien
mais vu que dans ce post, on nous dit qu amender le trou de plantation n est pas une bonne idée je ne sais plus quoi penser :roll:

on m avait dit de mettre en dessous de mes arbres fruitiers du trefle blanc que j enfouierais tous les ans (avant les fleurs), est ce une bonne idée ?

d avance merci

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quel arbre choisir pour des couleurs d'automne ?

pascalou71

3

893

Lun 21 Aoû 2006 12:25

jeannotin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est l'automne!

Laurent1975

2

515

Sam 25 Aoû 2007 20:44

Natou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. couleur d'automne

Daniel d'Aillon

4

1038

Dim 16 Nov 2003 14:59

Sylvain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. jardiniéres d'automne