RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 8:31

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 18 Mar 2007 18:48 
Graine de timide

mais quel est le nom ce ce bégonia d'intérieur ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 18 Mar 2007 20:35 
Bourgeon de bavard

C'est un Tamaya, une plante formidable qui fleurit toute l'année et pendant des années. Elle se bouture très facilement dans l'eau.
J'ai une plante immense, alors si quelqu'un veut des boutures, faites moi signe.
Voici la mienne, enfin une partie :

Image

La couleur des fleurs passe du rose en hiver et au printemps à presque rouge en été.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 18 Mar 2007 21:42 
Graine de timide

Bonjour PK6368,

Très beau spécimen aussi :lol:

En fait le "Tamaya" est une marque déposée. C'est un hybride du begonia albo-picta et du begonia corallina.

Le voilà tel que je l'ai acheté il y a pas mal d'années, avec une très belle légende et à un prix aussi légendaire :wink: il me plaisait trop! et même s'il est mort inondé, ses boutures, elles, ont survécu!

Image

Shanon :arrose:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 18 Mar 2007 22:02 
Graine de timide

Magniiiifiiiiique ton begonia PK6368 :) !
A la poste de ma ville ils en ont deux comme le tien, je suis toujours en admiration devant leur taille.

J'ai un begonia tamaya mais comme sur la photo précédente en forme de petit arbre (il est encore jeune et donc pas très grand le mien)...j'espère qu'un jour j'en aurai un comme le tien. Jaime la façon désordonnée de pousser...Felicitation pour cette belle plante vraiment :top:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 18 Mar 2007 22:54 
Graine de timide

merci pour le vrai nom

ça me semble super chouette ce bégonia !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Mar 2007 11:18 
Bourgeon de bavard

Merci Shanon et Oupsy pour vos compliments. Vous allez me faire rougir :oops: .
Merci également pour les précisions quant au nom exact. C'est vrai qu'il devrait avoir le port d'un arbre. Je vais essayer avec une bouture. Mais, je contrarie rarement la nature et n'étant moi-même pas très disciplinée, je ne peux pas le demander à mes plantes. D'où cette façon ''désordonnée''de pousser.
A +

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Mar 2007 11:29 
Graine de timide

PK6368, le mien aussi croit de manière désordonnée... c'est son côté corallina!

Comme c'était un croisement, les boutures ont poussé comme elles voulaient! Au fil du temps, j'ai du mettre des tuteurs de plus en plus hauts et pour finir, un encadrement en bambou parce qu'il penchait de plus en plus et menaçait de tomber :wink:

A ce sujet, Superfly a encore le temps de voir venir :lol: :lol: :lol:

Bonne journée. Shanon

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Mar 2007 17:02 
Bourgeon de bavard

Oui Shanon, j'en connait un rayon ; le mien compte aussi plusieurs tuteurs. Il essaye même régulièrement de ''passer à travers le plafond" :lol: :lol: , alors je dois tailler.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Mar 2007 17:11 
Fruit de la jacasse

Région: Basse-Normandie
Citation:
Shanon :
Le voilà tel que je l'ai acheté il y a pas mal d'années, avec une très belle légende et à un prix aussi légendaire Clin d'oeil il me plaisait trop! et même s'il est mort inondé, ses boutures, elles, ont survécu!

si ce n'est pas trop indiscret, à combien l'as-tu eu dans le commerce :?:

Je reviens de chez Jardiland et je ne vois plus aucun bégonia bambou J'ai eu la chance d'en croiser un il y'a de cela quelques semaines déjà, mais un seul specimen, depuis, plus rien ! Même dans les autres jardineries, pépinières... pas de traces de bégonia bambou !!!! Grrr !!!! Une explication à ce "phénomène" :?:

Comment se les procurent-ils les heureux possesseurs de bégonia bambou :?: faut qu'on m'explique !!!!!!!!!! (lol) J'ai obtenu mes petites boutures grâce à ce forum géniallissime !! Je ne me serais pas inscrite je n'aurais jamais connu les bégonias ni pleins d'autres choses soit dit en passant ;)

Sinon Shanon, expliques-moi un peu la "noyade" de ton bégo... tu l'as trop arrosé :?: :shock:

[Au fait, merci pour le clin d'oeil, c'est sûr j'ai le temps de voir venir avant de mettre des gros tuteurs sur mes boutures et/ou qu'il menace de tomber !]

Pour voir ma liste d'échanges/recherches, c'est ici ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Mar 2007 17:18 
Fruit de la jacasse

au fait Shanon, pour le rempotage de ton magnifique bégonia

comment procèdes-tu :?: Il faut sûrement être deux pour le faire, un qui tient la plante, l'autre qui s'occupe du pot ?

Et, je pense à ça...
tu disais alterner avec "arrosage par la soucoupe" et "arrosage par le dessus"... quelle différence y 'a t-il :?: Quelle méthode est la meilleure ??

- Désolée ça fait encore et encore des :?: :roll: je me pose beaucoup de :?: c'est fou ça ....

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Mar 2007 18:59 
Graine de timide

Coucou Superfly,

Mon Tamaya, c'est une longue histoire! :lol:

En 1992, dans un brico-garden, (il n'y avait pas encore de jardineries comme maintenant), j'ai vu ce tamaya (la petite photo)... Il était tout seul... J'étais en extase... Un petit pot carré, un joli tronc avec les branches qui partaient toutes du centre pour former une ombrelle. Une vraie splendeur à l'époque!!! Le prix : 25 euros... pas donné à l'époque! Mais mon mari n'a pu résister à mon envie!

Avec le "Tamaya", un livret racontait sa légende... venait du Brésil, etc... tout en portugais! J'ai dû attendre qu'une personne me le traduise. Un jour en regardant dans mon livre de plantes vertes, je me suis rendue compte que c'était un begonia corallina hybride... mais à l'époque, on n'en vendait pas! Il a été bien admiré...

C'est à partir de la que j'ai commencer à bouturer. Il fallait recouper régulièrement pour garder la forme "ombrelle"... Je mettais les pointes dans de l'eau. J'ai fait plus d'une centaine de boutures...

Sa mort, c'est à cause de Mickey! Je suis partie une année une semaine en bungalow à Eurodysney en juillet. Personne pour l'arroser. Donc j'ai pris un seau d'eau, avec des bouts de laine conduisant à chacune de mes plantes. (truc de grand mère) Lorsque je suis rentrée "mon" tamaya était complètement noyé, toutes les feuilles, fleurs sur la table et de l'eau partout :shock: :oops: :cry: Les autres plantes se portaient à merveille! J'étais inconsolable...

C'est à partir de là que j'ai cultivé mes boutures, tout comme toi. Petits pots, puis plus grands... Au fil du temps, les racines m'ont fait de grosses tiges (que l'on appelle bambou maintenant). A l'époque il y avait déjà les pots à réserve d'eau. J'ai commencé par un moyen, un gros... puis les tuteurs petits, plus gros... Et puis arrivée au plafond! :lol:

Mon fils l'a alors pris chez lui car grande baie vitrée et hauts plafonds.... Il était magnifique. L'an passé, il a voulu le jeter car marre des fleurs qui tombaient partout...

Re-déménagement chez moi : le tout ensemble avec le pot :lol: :lol: :lol: couché dans la voiture! Evidemment pas mal de casse! C'est à ce moment que j'ai fait son encadrement en bambous avec de la colle ultra-rapide et du rafia...

Vu que c'est un pot à réserve d'eau, avec le temps, les racines passent dans la partie inférieur... et impossibilité de sortir la plante. C'est la mort assurée!

Depuis une vingtaine d'années je fais de l'hydroculture. J'ai des plantes uniquement dans des vases, avec de l'eau, de l'engrais. Comme je te l'ai dit je n'ai plus changé le terreau (qui ne sert plus qu'un soutien inerte)...

J'ai aussi depuis 2 ans, un plumbago, dans une grande vasque, avec une très grande soucoupe (je ferai une photo en été, car l'hiver il ne fleurit pas) Ca va aussi bien que le pot à réserve d'eau... Leur avantage : les contenants peuvent être encore plus grands. J'ai mis des pierres de lave sur le terreau, ce qui permet moins d'assèchement en été...

Quand je dis que j'arrose alternativement par dessus et dans la soucoupe... c'est 2 litres à chaque fois :wink: Ainsi le "terreau" reste humide dans son ensemble, à peu près 1 fois par mois, suivant l'hiver, la chaleur...

C'est un peu long... mais je me suis bien amusée à raconter l'histoire de mon "Tamaya" :lol: :lol: :lol:

Voici seulement deux ans que je revois, non des tamaya (tige unique, marque déposée), mais des bégonias corallina, dits "bambous"! Toujours au printemps! Donc ne désespère pas :wink: On les vend pour les serres, vérandas!

Voilà, j'espère ne pas t'avoir trop saoulée avec ma "tamayamania" :lol:

Bonne soirée. Shanon

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Mar 2007 19:31 
Graine de timide

:wink: oublié quelque chose d'important, mettre des billes d'argex dans le fond des pots au rempotage! Un moyen d'équilibrer les arrosages sans noyer! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Mar 2007 19:41 
Fruit de la jacasse

oh non bien au contraire ;) j'ai adoré lire tes petites aventures !

Je n'imagine même pas le bégo dans la voiture.... pffiou !!! Vu que tu ne peux plus le rempoter, il finira par mourrir un jour ce splendide bégonia non ? :(

Et... le truc de grand-mère avec les fils et tout pour l'arrosage je ne vois pas bien de quoi il s'agit mais en tous les cas je n'utiliserais jamais cette méthode c'est la mort de la plante assurée ! Mieux vaut faire confiance à un proche ou à un voisin au pire...

Bon, j'ai encore le temps avant de voir mes boutures être aussi belles que ton beau specimen (c'est drôle tu m'as remis une photo de ton bégo mais je la connaissait déjà... c'est pour me narguer que tu me la remets sous le nez n'est ce pas ?? t'as pas honte nan ?? :-) lol)

Au fait, je viens de terminer de "SEPARER" mes boutures ! Il y'en avait 5 en tout dans le pot dont tu vois la photo et en fait, ça m'a pris comme ça, après avoir fait un petit tour sur le forum... j'ai tenté le truc ! (Ben oui, normalement aujourd'hui c'est arrosage donc j'en ai profité...)

Résultat : 3 pousses dans le même pot, et 2 dans un autre (plus petit car il ne contient que 2 boutures).

La "séparation" n'a pas été trop difficile, j'ai tiré un peu... mais c'est venu tout seul en fait (à croire qu'elles voulaient être séparées lol).
Je te fais des photos demain ;)

Bonne soirée et encore merci de nous avoir fait partager ton expérience ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Mar 2007 19:42 
Fruit de la jacasse

shanon a écrit:
:wink: oublié quelque chose d'important, mettre des billes d'argex dans le fond des pots au rempotage! Un moyen d'équilibrer les arrosages sans noyer! :wink:

Je n'ai pas de billes d'argile, j'ai mis des petits cailloux dans le fond ca fait la même fonction nan ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Mar 2007 21:09 
Graine de timide

C'est pas que je veux te "narguer"... mais j'ai sorti tous mes magazines "maison et jardin" et j'ai retrouvé une pub de 1992.... ça fait un peu "vintage" non :lol: :lol: :lol: Voici la photo, rien que pour toi!

Image

C'est génial que tu as pu séparer les racines. Il vaut mieux maintenant que trop tard... Pour les cailloux, c'est bon aussi!

:shock: le voir mourir! ... vite vite... je refais dès demain des boutures! Je t'en enverrai, comme ça tu auras un souvenir "vintage"! :wink:

Bonne soirée. Shanon

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fleurs de bégonia

swanky

0

578

Sam 18 Oct 2003 20:57

swanky Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fleurs bégonia noircies

crizel

11

661

Ven 30 Juil 2004 15:14

anne Rouanet-Mehouas Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon bégonia perd ses fleurs

Lutin4

1

411

Sam 29 Juil 2006 7:58

neve123 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mon begonia bambou fait très peu de fleurs

mathevetjulie

3

363

Sam 29 Mar 2008 8:51

PK6368 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. begonia

fabienne

0

593

Lun 10 Nov 2003 13:28

fabienne Voir le dernier message