Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 1:51

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Déc 2003 3:23 
Bourgeon de bavard

Bonjour à tous, :D
Je viens d'acheter un camélia japonica à fleurs roses.J'ai lu tous vos messages, et vous conseillez souvent de mettre de l'écorce de pin broyée au pied du camélia.
Ma question va vous paraitre idiote, mais c'est pourquoi faire? :oops:
Je rappelle, au cas ou, que je suis de la Martinique. 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Déc 2003 9:39 
Grossiste en parlotte

Localisation: Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
launi a écrit:
J'ai lu tous vos messages, et vous conseillez souvent de mettre de l'écorce de pin broyée au pied du camélia.
Ma question va vous paraitre idiote, mais c'est pourquoi faire?

Pour apporter humus et acidité (et/ou entretenir humus et acidité), conserver la fraîcheur au pied et atténuer les variations de température. C'est le principe du paillage en général.

Ceci dit, il n'y a pas que les écorces de pin qui font l'affaire. Des simples feuilles, des brindilles de bois mort, de la mousse vont très bien aussi, tout ce qui est matière organique participant à la formation d'humus, comme dans une forêt.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Déc 2003 16:29 
Roi du massif

J'ai parlé des écorces de pin, car c'est ce qu'on trouve le plus facilement et que l'on sait que ça acidifie la terre....

Je ne savais pas qu'on pouvait trouver des camélias à la martinique.... à mon tour de te poser une question "idiote", y sont-ils très répandus ?

Merci d'avance,

Cathie :D

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Déc 2003 21:41 
Maitre des bosquets

Bonsoir, je pense que le jardin de Launi est situé en altitude, Camélia japonica, zone de rusticité 7.

Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 15 Déc 2003 0:14 
Bourgeon de bavard

En réponse à Cathie, les camélias ne sont pas trés répandus en Martinique.C'est la première fois que j'en voyais en jardinerie.Mais vu que mon hortensia a trés bien pris(il est en fleur), je me suis dit que je vais essayer le camélia. :lol:
En réponse à Rhodos, je ne suis pas du tout en altitude, mais j'ai de la fraicheur et d'importantes zones mi-ombre.
Merci pour le renseignement pour le paillage, mais j'ai peur que les feuilles n'apportent des maladies.Je vais donc chercher de l'écorce de pin.Je pense en trouver en jardinerie. :D

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 15 Déc 2003 9:27 
Roi du massif

Salut Launi,

Tu as tout intérêt à le placer à l'ombre, car le camélia japonica n'aime déjà pas le soleil, mais chez toi, il est fort. Tu as vraiment intêret à lui donner beaucoup d'eau....

Chez nous, les japonica peuvent commencer à fleurir (pour les précoces), comment est le tiens, est-il déjà tout en bouton. Tu verras, les boutons grossissent avant de fleurir. J'ai un japonica dans mon jardin (entre autres hybrides), qui devrait fleurir, je pense début janvier.

Si tu veux varier les floraisons et si tu trouves (pourquoi pas) tu peux essayer le sasanqua qui fleurit à l'automne.

Si un jour, je vais en Martinique, je chercherais les camélias.... j'en suis férue....

Bonne journée,

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 15 Déc 2003 18:37 
Bourgeon de bavard

Salut Cathie,
mon camélia est en ce moment à l'ombre.C'est la période humide et fraiche.Il pleut au moins une fois par jour, et la terre est tjs humide. J'attendrais dc pour le paillage.Il est en bouton( de toute taille).Il y en a même qui vont s'ouvrir d'ici peu( je pense :oh:) car on voit bien la couleur et les pétales.
Mais entre Mars et Juillet, il sera à la mi-ombre(cette période correspond à la période chaude et sèche en Martinique).Je l'arroserai donc bcp et je n'oublierai pas de pailler au pied.
J'attendrais pour le sasanqua!! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 15 Déc 2003 18:43 
Roi du massif

Salut Launi,

Si tu as gardé l'étiquette, peux-tu me donner sa variété... je te donnerais des infos.

Méfie-toi du soleil, les japonica aiment l'ombre, le sous-bois. Pour la mi-ombre, il vaut mieux certains hybrides.... ou des sasanquas.

Pendant ta période chaude, tu devrais le doucher tous les jours (hors soleil) avec un arrosoir pour lui rappeler le climat de l'ouest de la France.

Si tu as un appareil numérique et que tu peux nous envoyer des photos, ce serait super. Je le ferai quand les miens seront en fleurs.

S'il ne supportait pas cette mi-ombre de la saison sèche, n'hésite pas à le changer de place..... enfin, attends de voir et tiens-nous au courant.

Tu sais, j'ai un grand rêve : partir une année passer Noël au soleil de ton ile... ça se fera un jour, ça doit être très dépaysant pour nous métropolitains....

Bonne journée,

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 15 Déc 2003 18:58 
Bourgeon de bavard

Sur l'étiquette, il y a juste écrit "camellia japonica", le vendeur n'a pas pu m'en dire plus.Tout ce que je peux dire c'est que les pétales sont rose clair bordés de rose plus soutenu. Je n'ai pas de fleurs bien ouvertes.
Quand il sera bien en fleur j'enverrai des photos.
En tout cas l'hortensia supporte bien le climat!!
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 15 Déc 2003 21:20 
Roi du massif

Le principal, c'est qu'il te plaise. :wink:

Par curiosité, tu peux toujours faire un tour sur la boutique à l'accueil du site au jardin et faire une recherche sur les camélias. En ce moment, il y a du choix et pour chacun ses caractéristiques et sa photo....

Je serais ravie de voir les tiennes,

Chez nous, c'est le soir,

A bientôt,

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Déc 2003 0:44 
Bourgeon de bavard

Merci Cathie,
j'irais sur "plantes et jardin", mais il faut que j'attende que le bouton soit complètement ouvert et je ne sais pas combien de tps cela va prendre :cry:
Je te tiens au courant.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Déc 2003 13:43 
Roi du massif

Ca ne devrait plus tarder, il faut chaud chez toi (ceci dit sans moquerie aucune). J'ai remarqué que les camélias qu'on garde à la "chaleur" ici, en jardinerie (en serre non chauffée) sont en fleurs, alors que les mêmes dans les jardins sont encore en boutons.

Bonne journée, aujourd'hui, on a un temps froid et ensoleillé, un beau temps d'hiver comme je les aime.

Amicalement,

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon camelia est en fleurs?

moustache

8

401

Lun 02 Jan 2006 18:08

Cathie Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. fleurs de camélia

polownia44

1

318

Ven 22 Fév 2008 19:35

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PREMIERS FLEURS DE CAMELIA

LILINE

9

836

Mer 30 Mar 2005 8:35

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les fleurs de mon camélia ne s'ouvrent pas

Lalie

4

1180

Sam 13 Aoû 2005 20:45

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. camélia sans fleurs

suttarocca

0

245

Jeu 15 Mar 2007 20:42

suttarocca Voir le dernier message