Salut Rhodos,
J'habite une commune où nous avons le grand "privilège" (c'est de l'humour.... tu sais mon humour au second degré....) d'être en réseau séparatif : un côté eaux usées et un côté eau de pluie.
On aurait bien aimé à la construction faire une cuve sous la terrasse. Des copains l'ont fait, c'est super, ce n'est que le recyclage naturel de l'eau.
On a du demander un arrêté de raccordement (pour la construction d'une maison neuve) et le signer. Il y est écrit noir sur blanc qu'on ne peut récupérer l'eau et qu'on doit boucher les puits...... Nous, bêtes et disciplinés, on a obtempéré, d'autant plus qu'on surveille les petits contrevenants à la photo aérienne.... ca se voit très bien, une cuve enterrée....
Maintenant, la mairie prone l'utilisation des eaux de pluies, ça nous fait mourir de rire.
Alors, pour respecter l'environnement et arroser nos haies principalement, on a installé un arrosage goute à goute qui a du les sauver de la canicule de cet été. Pour la pelouse on a un arroseur réglable en tout sens pour optimiser l'arrosage et la consommation d'eau. Ce n'est pas par radinerie mais par soucis d'utiliser l'eau à bon escient. Toute notre maison est faite en ce sens, pour économiser l'énergie. C'est très payant (je continue dans l'humour, je sais que tu apprécies....

).
Pour la petite histoire, on a très peu tondu l'an dernier, très peu arrosé la pelouse (deux ans d'âge, pas encore envahie totalement par le trèfle), elle a très bien survécu. Par contre, pour les haies, on a été plus régulier, elles sont encore jeunes et je ne voulais pas les perdre. Je n'ai jamais été en interdiction d'arrosage. J'ai arrêté de laver ma voiture, je n'ai pas mis de piscine pour les filles, j'ai économisé le plus possible.
Pour ma pelouse j'ai mis une poudre à perlimpimpin en novembre (pour mes champignons). Ca lui a fait du bien, je la laisserai tranquille au printemps.
Voilà l'histoire de l'eau, un jour je te raconterai celle des poubelles et des tris tellement compliqués que plus personne ne les fait....
Bon week-end,
Cathie