Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 1:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 262 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 18  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar 23 Jan 2007 13:55 
Seigneur des paquerettes

Bonjour à tous !
Cela fait un certain temps que je voulais poster ce sujet... puis le temps passe, passe, passe...
Voilà mon problème :

Mon petit garçon va bientôt avoir 3 ans.
Il ne veut plus s'alimenter depuis août 2006 !!!
Enfin, quand je dis " s'alimenter " ce n'est pas tout à fait correct...
Il daigne bien boire ses deux biberons de lait de croissance (un le matin, un le soir, soit 500 ml par jour).
Il adore le pain sous toutes ses formes : baguettes, picolos, toasts, ... mais SANS rien dessus ! Ni beurre, fromage, saucisson, choco,...
Il mange bien entendu des biscuits, du chocolat. Ca ça passe comme rien ! Idem pour les petits Gervais et les Actimel.
Il mange également des frites et des petits morceaux de poulets pannés (nuggets).
Pour le reste : rien ! Pas de pommes de terre, de viande, de légumes, ...
Pourtant, avant le mois d'août, il mangeait tout tout tout ! Toutes les sortes de légumes (princesses, chicons :oops: endives :wink: courgettes, etc). Idem pour le reste.

Ses problèmes vis-à-vis de la nourriture viennent plus que probablement d'un problème psychologique.
J'explique !
La 1ère fois qu'il nous a fait ça, c'était en janvier 2006. Ce fut une rupture avec une beldoche très méchante qui le gardait 2 jours par semaine. A la suite de cela, ces deux jours-là, mon Bout'chou alla chez mon autre belle-mère. Il refusa, à partir de ce moment-là, de manger les bonnes panades toutes fraîches ! (il adorait pourtant tous les fruits, quel qu'ils soient ! sauf fraises car allergènes) Soit ! Il mangeait tout le reste... donc cela ne nous inquiéta pas.
Au mois d'août 2006, ma belle-mère se décida à aller travailler... et il se retrouva full-time chez mes parents (il les adore pourtant !!!). Et c'est là que tout commença !
On en a parlé au pédiatre. Il a dit que ça arrivait... qu'un enfant ne se laisserait pas mourir de faim... il fallait laisser le temps au temps...
J'ai été visité divers forums traitant du sujet... sans succès. Là il s'agit d'enfants qui refusent totalement de se nourrir, on parle là d'anorexie.
Je ne sais plus quoi faire, d'autant plus qu'à la dernière visite chez le pédiatre, il nous a dit qu'il fallait maintenant qu'il recommence à manger normalement.
J'ai pris rendez-vous chez un autre médecin vendredi 26.01.
On a tout essayé : laisser faire, lui refuser certaines choses (jouets, chocolat, etc) ou lui promettre certaines choses... Rien n'y fait ! Il est têtu !!
Ma soeur m'a dit qu'elle avait eu le même problème avec son cadet. Elle lui a donné d'autres vitamines : Alvityl. Cela lui a ouvert l'appétit et tout est reparti comme avant...
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous été confronté au même problème ?
Quelle solution avez-vous trouvé ?
Merci pour votre aide !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Jan 2007 14:06 
Liseron du clavier

Il mange d'une part des protéines, d'autre part des glucides lents, ce qui lui manque ce sont les légumes, mais les enfants n'aiment pas ça de facçon générale. S'il mange des fruits, tu n'en parles pas, son allimentation me parait correcte et même pas mal diversifiée par rapport à d'autres enfants que je connais. :wink:
Vers 3 ans les enfants commencent à avoir des idées personnelles sur ce qu'on doit ou pas mettre dans leur assiète, et il faut composer avec :lol:
D'ici quelques temps tu pourras réessayer des plats sous forme un peu ludique couper les carrottes en forme de coeur... Et il acceptera peut être surtout si tu n'en fais pas une affaire d'état.
N'écoute pas trop ton médecin, ce n'est pas lui qui l'a à table tous les jours, pour ma part, j'estime que le repas doit être un moment convivial à passer en famille, pas une source de conflit. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Jan 2007 14:12 
Seigneur des paquerettes

Bonjour Cigale.
Non, il ne mange pas de fruits, enfin il n'en mange plus depuis un an !
Les légumes, il ne veut plus en entendre parler !
On a essayé de lui faire des purées appétissantes, en les mettant dans des formes (lune, étoile, etc). Rien à faire !
Le repas, un moment convivial ?? Avec lui, pas du tout ! On le met dans sa chaise près de nous, mais ça l'ennuie plus que tout !
Il reste, mais demande à chaque fois si on a terminé, pour pouvoir sortir de table.
On est déjà content qu'il reste à table, car comment faire sinon quand on est invité (quoi que c'est rare, on est très cocooning) ? Idem si on va au resto ? (là aussi très rare). Mais on doit bien lui apprendre les bonnes manières.
Ca m'inquiète quand même Cigale. Ca fait déjà environ 6 mois que ça dure !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Jan 2007 14:18 
Seigneur des paquerettes

Ma crevette Bibou ne mangeait pas beaucoup. On a, bien sûr, tout essayé , des repas interminables ,le chantage ,les récompenses ,nous poussés par la grand-mère paternelle qui travaillait dans le médical .

Et puis l'intelligence nous est venue : on a arrêté d'en faire une affaire d'état où tout était centré sur l'alimentation d'Elise .

Sur la table ,des mets variés ,des cubes de crudités , des petites portions dans des coupelles ... Et l'heure du repas c'était l'heure du repas . Quand c'était rangé ,fini le repas .

Et ,effectivement ,elle ne s'est pas laissée mourir de faim.
Elle a longtemps picoré . Elle a 33 ans et elle picore toujours .Son corps est sublime et elle est ingénieur agronome .
Des lubies alimentaires toujours .Du chinois et du japonais de préférence mais au fond ? Peu importe ...

Aujourd'hui je ne forcerais plus un enfant à manger et à ruminer sa viande dans sa bouche interminablement .Je servirais le repas et basta , tu manges si tu as faim .
Que çà ne devienne pas un enjeu ...

Dernière édition par Cerise violette le Mar 23 Jan 2007 14:32, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Jan 2007 14:21 
Seigneur des paquerettes

C'est ce qu'on a fini par faire. Lui présenter... mais rien n'y fait...
A quel âge ça s'est produit Cerise ?
Et à quel âge a-t-elle bien voulu recommencer à manger "normalement" ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Jan 2007 14:22 
Grappe de parlotte

Région: Centre
Bonjour !
J'ai eu un problème similaire lorsque j'étais enceinte de mon 3ème enfant.Les 2 grands ne voulaient plus mangé.Un repas durait 1h15.Le calvaire.... :twisted: Je n'ai pas cedé et si leur repas n'était pas fini ,car ils allaient à l'école il l'avaient au goûté.Franchement c'était très dur pour moi aussi car j'aurai bien voulu craquer et leurs donner des choses bonnes mais grasses ou sucrés.Maintenant avec le recul je suis contente car même si ils sont un peu difficile ,ils mangent et pas en 1h15 :lol:
@+ et bon courage

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Jan 2007 14:24 
Liseron du clavier

Je crois que tous les enfants ont ce passage où il refuse de goûter ou de manger certains aliments, il y en a aussi qui ne veulent manger que du blanc (ce fut le cas pour mon neveu), allez savoir pourquoi ?
Mange-t'il des féculents ? Si c'est le cas, tu peux essayer d'y mélanger des légumes : une petite ratatouille avec des pâtes, du riz avec des brocolis....
Peut-être aussi, sent-il la tension qu'il y a autour de son repas et se dit qu'il vous mène par le bout du nez et que vous feriez n'importe quoi pour qu'il mange :roll:
J'ai eu le cas avec mon fils et ça a duré jusqu'à ce qu'il aille à la cantine (donc à 6 ans !) Les repas étaient d'une galère ! Et puis un jour, je me suis dit, "il veut pas manger, eh ben tant pis pour lui ! Il se rattrapera à l'autre repas !" Mais là pas question de lui proposer un dessert si la viande ou les légumes ne sont pas mangés ! C'est dur, mais comme on dit, un enfant ne se laisse pas mourrir de faim :roll:
Tu sais, il est rare qu'un enfant de 3 ans reste à table pendant toute la durée d'un repas d'adultes, c'est très long pour cet âge, surtout quand on a déjà mangé !
Il a encore le temps d'apprendre les bonnes manières :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Jan 2007 14:29 
Seigneur des paquerettes

Non Jackie, il ne mange pas de féculents non plus (à part des frites bien entendu ! Mais ce n'est pas très sain !).
Certains disent "faut laisser aller", d'autres parlent malgré tout de reservir le même repas. Quid ?
J'ai déjà fait lui reservir le même repas au repas suivant... il s'en moque !
Il n'y a aucune tension au moment du repas. Donc, le problème n'est pas là non plus.
Combien de temps les lubies de vos enfants ont-elles duré ?
A quel âge cela a-t-il commencé ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Jan 2007 14:33 
Seigneur des paquerettes

Ambre Solaire a écrit:
C'est ce qu'on a fini par faire. Lui présenter... mais rien n'y fait...
A quel âge ça s'est produit Cerise ?
Et à quel âge a-t-elle bien voulu recommencer à manger "normalement" ?
Bibou a commencé à 2 ans et demi et jusqu'à 6 ans .Elle est une petite mangeuse très sélective .

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Jan 2007 14:33 
Liseron du clavier

Mon fils à cet âge là, n'avait en tout et pour tout dans le ventre : son bib' de chocolat le matin, un bout de pain pour le midi, une compote à 4 h et un autre bib' de chocolat le soir :roll: Eh ben il était bien maigrichon, mais se portait bien !
Comme je le disais plus haut, ça s'est amélioré avec l'entrée en CP et la cantine, donc tout de même pendant plus de 3 ans !
Aujourd'hui il a 10 ans, il mange absolument de tout, goûte tout et a un corps d'athlète :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Jan 2007 14:35 
Seigneur des paquerettes

Merci Cerise.
Merci Jackie.
Dans un sens ça me rassure : ils finissent quand même par manger normalement... et restent en pleine forme, en bonne santé.
D'un autre côté : ça met longtemps ! :shock:

MessagePosté: Mar 23 Jan 2007 14:36 
Maitre des bosquets

Ambre Solaire a écrit:
Mon petit garçon va bientôt avoir 3 ans... Il adore le pain sous toutes ses formes : baguettes, picolos, toasts, ... mais SANS rien dessus ! Ni beurre, fromage, saucisson, choco,...

Tu veux le tuer ? :shock:

Fruits, légumes, que çà lui plaise ou non !!! :D

Mais alors, imaginer de la "charcuterie" !!! Surtout à 3 ans !!! :shock:

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT le rester !

Dernière édition par RHODOS le Mar 23 Jan 2007 14:39, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar 23 Jan 2007 14:38 
Seigneur des paquerettes

RHODOS a écrit:
Ambre Solaire a écrit:
Mon petit garçon va bientôt avoir 3 ans... Il adore le pain sous toutes ses formes : baguettes, picolos, toasts, ... mais SANS rien dessus ! Ni beurre, fromage, saucisson, choco,...

Tu veux le tuer ? :shock:

Pourquoi ? :shock: :shock: :shock: Quand j'écris "saucisson", je ne veux pas parler de salaison, mais de saucisson de jambon (tous les enfants adorent ça). Du beurre ? Il leur faut un minimum de matières grasses...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Jan 2007 14:39 
Empereur jardinier

Région: Territoires d'Outre-Mer
Mon fils a fait la même chose, il est toujours très difficile mais cela s'améliore d'année en année, il a 15 ans, il mesure 1m80, il est sportif. Je ne l'ai jamais forcé. Personellement j'avais vécu des repas devant mon assiette remplie de choses qui me faisaient horreur, on me les reservaient le lendemain matin et je ne cédais pas. Je m'étais promis de ne jamais faire vivre ça à mes enfants. Mon fils a donc grandi avec ce qu'il aimait dans son assiette et petit à petit il a souhaité varier son alimentation et goûte un peu tout. Je le faisait cuisiner avec moi afin qu'il voit ce que je m'étais dans les plats mais je ne l'ai jamais forcé. Et la nourriture n'a donc jamais été source de conflit. Sois patiente, l'importance c'est qu'il n'est pas de carence.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Jan 2007 14:43 
Seigneur des paquerettes

Je trouve sadique de reservir le repas non mangé au repas suivant .

Il n'a pas faim ,il n'a pas faim .

Le beurre c'est de la vitamine A et le saucisson ,un plaisir comme le chocolat , les chips etc . Un peu de plaisir de temps en temps ! :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 262 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. fils RSS

noyelloise

13

439

Mar 20 Mar 2007 13:28

Danaé Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conte pour I. le fils de Sofiane

Cerise violette

7

416

Mar 27 Fév 2007 10:42

Cerise violette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. manger du chat

BillKosby2

11

422

Mar 03 Mai 2011 21:30

BillKosby2 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. peut on manger du saumon fumé quand on est enceinte ?

noyelloise

12

1776

Lun 17 Déc 2007 13:11

Dicentra Voir le dernier message