Mon jardin nature - Bergognote
- cmoicc
- Pépinière à blabla
- Région : Rhone Alpes
Re: Mon jardin nature - Bergognote
coucou tata bergognote!!
je vois que tu commences tes semis... ca sent le printemps!
n'oublie pas les photos!
allez bonne nuit, je vais suivre tout ca...

je vois que tu commences tes semis... ca sent le printemps!

n'oublie pas les photos!

allez bonne nuit, je vais suivre tout ca...

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne

c'est une super nouvelle cette organisation d'un troc plante à ton travail !
mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- Bergognote
- Liseron du clavier
- Région : Franche Comté
Bonsoir,
Une autre bonne nouvelle : dans ma BAL mèl, ce matin, B...aux a envoyé ma commande et ce soir, dans ma vraie BAL, un avis de passage. Je vais retirer mon colis demain à la Poste.
Parfois, on a des tas de petites contrariétés, des petits soucis (pas les gros ennuis, hein) qui vous mettent le moral en bas, mais parfois, ce sont des petits bonheurs, des petits plaisirs qui vous mettent le coeur en fête
Pas de jardinage aujourd'hui, j'ai fait du rangement en rentrant, la maison en avait besoin
Bonne nuit.
Une autre bonne nouvelle : dans ma BAL mèl, ce matin, B...aux a envoyé ma commande et ce soir, dans ma vraie BAL, un avis de passage. Je vais retirer mon colis demain à la Poste.
Parfois, on a des tas de petites contrariétés, des petits soucis (pas les gros ennuis, hein) qui vous mettent le moral en bas, mais parfois, ce sont des petits bonheurs, des petits plaisirs qui vous mettent le coeur en fête

Pas de jardinage aujourd'hui, j'ai fait du rangement en rentrant, la maison en avait besoin

Bonne nuit.
- Kalinda
- Prince du jardin
J'en connaît une qui va avoir son Noël au printemps 

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- chipette
- Empereur jardinier
se sont desChipette, tu as bien de la chance d'avoir des chats bien élevés

mais surtout
Les chats et le jardin, c'est pas toujours facile, mais j'adore quand ils m'accompagnent !

Code : Tout sélectionner
ce sont des petits bonheurs, des petits plaisirs qui vous mettent le coeur en fête
sympa le troc jardin ,en plus on est pas gatées en franche comté (enfin en haute saone ) pour les bourses aux plants !se sera potager et plantes d'ornements ?
pas vraiment de jardinage ,c'est bien mouillé ,le vent est froid ,et les nuages sont plus présents que les éclaircies !
aurons nous paques aux tisons ????
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
- Bergognote
- Liseron du clavier
Bonsoir,
Mouais... ça va, Chipette ?
Ça y est, je suis allée chercher mon colis. Tout y est, mais en plus, j'ai eu 2 sachets de graines en bonus (basilic pourpre et lavatère), ainsi que trois Bomottes "trixi ayers rock". J'avais des frais d'envoi, puisque c'était une petite commande, ils sont largement remboursés par les kdo
Une bonne surprise
Voilà ce que j'ai commandé : carottes Touchon (c'est René qui m'a donné envie d'essayer), carottes "Jaune du Doubs" qui ne peut pas être plus adaptée chez moi, courge Butternut, maïs doux, melon de Luneville et une "collection de PDT saveur gourmande", un peu chère, d'accord, mais 4 variétés différentes x 10 plants, ça me convient très pour démarrer. J'ai aussi pris un tamis à compost.
Je suis très satisfaite de cette première commande
Yapuka !
Bonne soirée.
chipette a écrit :...se sont descomme leur moman !

Ça y est, je suis allée chercher mon colis. Tout y est, mais en plus, j'ai eu 2 sachets de graines en bonus (basilic pourpre et lavatère), ainsi que trois Bomottes "trixi ayers rock". J'avais des frais d'envoi, puisque c'était une petite commande, ils sont largement remboursés par les kdo

Voilà ce que j'ai commandé : carottes Touchon (c'est René qui m'a donné envie d'essayer), carottes "Jaune du Doubs" qui ne peut pas être plus adaptée chez moi, courge Butternut, maïs doux, melon de Luneville et une "collection de PDT saveur gourmande", un peu chère, d'accord, mais 4 variétés différentes x 10 plants, ça me convient très pour démarrer. J'ai aussi pris un tamis à compost.

Bonne soirée.
- Kalinda
- Prince du jardin
Bergo, chez Bau...*, quand tu dépasses un certain montant, il y a toujours un ou des petit(s) cadeau(x), en fonction du montant de ta commande. Et comme les frais de port sont fixes, la tendance est de les rentabiliser en commandant plus que nécessaire 
Dans les cadeaux, j'avais eu des fleurs et aussi du basilic "cardinal", ce qui m'a réjouit car je ne le connaissais pas. Il est semé et devrait bien commencer à pousser

Dans les cadeaux, j'avais eu des fleurs et aussi du basilic "cardinal", ce qui m'a réjouit car je ne le connaissais pas. Il est semé et devrait bien commencer à pousser

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Moi je trouve que ta commande n'est pas petite du tout.
On aime les cadeaux, c'est super!
On aime les cadeaux, c'est super!
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Quelles dimensions ton tamis à compost ?
Tu nous dira si c'est pratique, j'ai failli en acheter un mais j'ai hésité
Tu nous dira si c'est pratique, j'ai failli en acheter un mais j'ai hésité

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Bergognote
- Liseron du clavier
Bonsoir,
J'ai repiqué les mottes de fleurs que j'ai eu en plus dans mon colis, pour l'instant, elles sont dans la pièces fraiche de la maison. Elles n'ont pas l'air de flétrir.

J'ai repiqué les mottes de fleurs que j'ai eu en plus dans mon colis, pour l'instant, elles sont dans la pièces fraiche de la maison. Elles n'ont pas l'air de flétrir.
Je me suis trompée, c'est aussi du basilic cardinal que j'ai reçu.Kalinda a écrit :Dans les cadeaux, j'avais eu des fleurs et aussi du basilic "cardinal", ce qui m'a réjouit car je ne le connaissais pas![]()
5 paquets de graines, les PDT et le tamis... Mais c'est sûr qu'en jardinerie, j'en aurais pris beaucoup plus... et sans les KDONatou a écrit :Moi je trouve que ta commande n'est pas petite du tout. On aime les cadeaux, c'est super!

- Bergognote
- Liseron du clavier
Il n'y a que chez eux que j'en ai trouvé un, c'est un peu pour ça que j'ai pris des graines là-bas. Il fait 35 cm de côté et une quinzaine de cm de haut, 2 grilles interchangeables qui ont l'air costaud, on l'a bien en main, la grille s'emboite bien et ne bouge pas. La taille des mailles me paraît bien adaptée. C'est du matériel anglais (z'ont de bô jardins là-bas). Le seul petit bémol, c'est qu'on ne peut pas tamiser au dessus d'un seau, c'est vraiment un tamis à compost, à manipuler au dessus du tas, au dessus des planches ou au dessus d'une brouette. Je ne l'ai pas encore utilisé, mais ça ne saurait tardercolibri87 a écrit :Quelles dimensions ton tamis à compost ?
Tu nous dira si c'est pratique, j'ai failli en acheter un mais j'ai hésité![]()

Je crois que je vais commencer très très bientôt par le basilic et les melons...Essaime a écrit :yapuka...

Bonne soirée, à bientôt.
- Bergognote
- Liseron du clavier
Re-bonsoir,
Des nouvelles de mes semis en tuyau
et boite à viennoiserie.
Hier soir, les premiers germes apparaissaient, la terre se soulevait :
Ce matin, il y en avait le double, et ce soir, les premiers cotylédons se formaient (désolée pour le flou) :
Je ne pensais pas que ça irait si vite. Il sont dans la cuisine (19-20°), demain, il iront dans la chambre d'amis non chauffée, puis sur un rebord de fenêtre, boite ouverte ou fermée selon la T°, avant d'être repiqués avec les premières vraies feuilles. Une racine dépasse déjà au fond, il faut donc faire vite.
Normalement, je dois faire une deuxième planche en PT courant avril.
Bonne nuit.
Des nouvelles de mes semis en tuyau

Hier soir, les premiers germes apparaissaient, la terre se soulevait :

Ce matin, il y en avait le double, et ce soir, les premiers cotylédons se formaient (désolée pour le flou) :

Je ne pensais pas que ça irait si vite. Il sont dans la cuisine (19-20°), demain, il iront dans la chambre d'amis non chauffée, puis sur un rebord de fenêtre, boite ouverte ou fermée selon la T°, avant d'être repiqués avec les premières vraies feuilles. Une racine dépasse déjà au fond, il faut donc faire vite.
Normalement, je dois faire une deuxième planche en PT courant avril.
Bonne nuit.
- Kalinda
- Prince du jardin

ce sont des semis des fleurs ?
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- kayanana
- Fruit de la jacasse
Du boulot!!
Va falloir que je m'y mette sérieusement quant je vous vois toutes déjà affairées... Moi, j'ai juste désherbé et bêcher une partie du jardin, et le potager mais il faut encore que je l'agrandisse... Du boulot mais du plaisir en prévision!! et une bonne fatigue!!
Va falloir que je m'y mette sérieusement quant je vous vois toutes déjà affairées... Moi, j'ai juste désherbé et bêcher une partie du jardin, et le potager mais il faut encore que je l'agrandisse... Du boulot mais du plaisir en prévision!! et une bonne fatigue!!
- Bergognote
- Liseron du clavier
Bonjour,
Ne t'affoles pas , Kayanana, si tu as déjà fait tout, ça, c'est déjà bien
J'en ai fait moins que toi dehors. Les semis à l'intérieur, je les fait le soir, quand j'ai fini vraiment ma journée. On a eu du
samedi dernier, j'en ai profité tant que j'ai pu. Aujourd'hui, pluie et ciel gris
Kalinda, ce sont des petits-pois. Je les ai mis dans la chambre d'amis qui commence à être bien encombrée
mais je les mettrai très bientôt sur la fenêtre.
Mes prochains semis intérieurs : salade, choux cabu et le basilic. Les fleurs, on verra un peu plus tard.
à vous
Ne t'affoles pas , Kayanana, si tu as déjà fait tout, ça, c'est déjà bien

Kalinda, ce sont des petits-pois. Je les ai mis dans la chambre d'amis qui commence à être bien encombrée

Mes prochains semis intérieurs : salade, choux cabu et le basilic. Les fleurs, on verra un peu plus tard.

- chipette
- Empereur jardinier

les carottes entres autres bien sur, sont tres bien adaptées

c'est incroyable ,tu as la main plus que verte !!!!
fait moche froid ,pfffffffffffffff y en a marre !
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
- Bergognote
- Liseron du clavier
Bonjour,
Ce sont des graines du lideul de l'an dernier.
Les choux, semés plus tôt, ne lèvent pas. Comme quoi.
Bon dimanche.
Je trouve qu'ils ont poussé bien trop vite, j'espère que ça tiendra. J'ai pris la valeur d'un 1/2 seau de terreau (du terreau tout ce qu'il y a d'ordinaire), une poignée de compost et une de marc de café. C'est tout. Dire que je voulais acheter du terreau "spécial semis". Mais tu as raison, c'est bien trop rapide pour des petits-pois (donnés pour 10-15 j. de germination sur différents sites).chipette a écrit :tu as boosté tes semis avec quoi ?
Ce sont des graines du lideul de l'an dernier.
Les choux, semés plus tôt, ne lèvent pas. Comme quoi.
Bon dimanche.
- Kalinda
- Prince du jardin
Je ne pense pas que ton mélange "semis" y soit déjà pour quelque chose. Pour le moment, tes petits pois sont encore sur leur réserve.
Ma question est plutôt : comment les as-tu conservés depuis l'année dernière ? Est-ce que tu les as faits trempés avant de les mettre en terre ?
Ma question est plutôt : comment les as-tu conservés depuis l'année dernière ? Est-ce que tu les as faits trempés avant de les mettre en terre ?
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Bergognote
- Liseron du clavier

Tu as entièrement raison, Kalinda, d'autant que les choux, dans le même mélange ne donnent rien (et pourtant, la levée est réputée plus rapide que celles des pois, va comprendre).
J'ai conservé le sachet entamé dans une boite plastique avec d'autres sachets. Je n'ai pas fait tremper les graines. L'an dernier, j'avais semé à la fois en PT en poquets et aussi en tube, tout avait levé, mais plus lentement (les tubes étaient dehors dans une boite à viennoiserie). Je pense que c'est la chaleur qui a fait la différence. Ma prochaine tournée sera à l'extérieur.
Hier soir, j'ai semé de la salade et des choux.
A plus tard.
- chipette
- Empereur jardinier
jaurais peut etre du mettre du marc de café dans mes semis d'hémérocalles !
bonne reprise pour demain

bonne reprise pour demain
- kayanana
- Fruit de la jacasse
Un petit passage rapide, juste pour te dire que je pense à toi
Pas grand chose de nouveau au jardin, juste de futurs projets

Pas grand chose de nouveau au jardin, juste de futurs projets

- Bergognote
- Liseron du clavier
Hello !
C'est gentil d'être passées
Tu sais qu'on avait des flocons ce matin
Je crois que je ne vais pas me presser pour planter.
Tu sais que quand je vois une butte, je penser à toi. Si je vois qqch que je trouve particulièrement harmonieux, je prends une
Bonne soirée
C'est gentil d'être passées

Je ne sais pas si le marc de café fait vraiment la différence, mais essaie. Tu prends du marc bien sec (tu le poses sur le radiateur) avant de le mélanger à ton terreau, sinon, ça a tendance à moisir. Je ne suis pas d'un grand secours pour les semis de fleurs, malheureusement.chipette a écrit :j'aurais peut etre du mettre du marc de café dans mes semis d'hémérocalles !![]()
Tu sais qu'on avait des flocons ce matin

Les projets, c'est déjà un grand pas, ça veut dire que tu as envie d'y retournerkayanana a écrit :Pas grand chose de nouveau au jardin, juste de futurs projets

Bonne soirée

- Bergognote
- Liseron du clavier
Ah si, j'étais passée mettre qq photos :
Les jonquilles qui sont bien ouvertes, j'en ai déterré une grosse motte pour récupérer des bulbes. Je les ai mis immédiatement dans des pots enterrés, elles ont l'air de tenir le coup
Une très jolie surprise trouvée l'an dernier, des scilles de Sibérie. J'avais peur de ne pas les retrouver cette année, ils sont vraiment à la lisière du potager et en gratouillant, on ne sait jamais. Et bien ils sont là, un peu plus nombreux (on voit les feuilles derrière) et prêts à fleurir
Ça ne dure que peu de temps, mais c'est d'un bleu magnifique !
Bonne soirée.

Les jonquilles qui sont bien ouvertes, j'en ai déterré une grosse motte pour récupérer des bulbes. Je les ai mis immédiatement dans des pots enterrés, elles ont l'air de tenir le coup

Une très jolie surprise trouvée l'an dernier, des scilles de Sibérie. J'avais peur de ne pas les retrouver cette année, ils sont vraiment à la lisière du potager et en gratouillant, on ne sait jamais. Et bien ils sont là, un peu plus nombreux (on voit les feuilles derrière) et prêts à fleurir

Bonne soirée.
Dernière modification par Bergognote le mer. 27 mars 2013 20:35, modifié 1 fois.