RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 3:38

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Mar 2005 9:30 
Graine de timide

si c'est un pot transparent ,tu peux deja avoir une idée
sinon tu sors tout doucement la motte du pot sans fragmenter celle-ci et tu regardes(voire tater les racines si tu peux,si racines dures c'est ok,si racines toutes molles et pourries : on essayera de regler ça après ton inspection)

tu peux aller voir le sujet"cambria"un peu plus bas dans le forum où tu vois bien ce qu'est un pseudobulbe

pour Danaé: le cymbidium s'arrose à l'eau calcaire

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Mar 2005 17:29 
Graine de timide

ils ont l'air lisse mais quand on appuye dessus c'est plutot mou... :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Mar 2005 18:23 
Graine de timide

c'est tout mou sans appuyer fort????? si c'est le cas,on est mal barré
si tous les pseudoblubes sont mous,c'est que tout est pourri
je pense que tu dois dépoter la plante pour voir les racines dans le pot sans plus tarder
tu peux faire une photo?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Mar 2005 18:36 
Graine de timide

Je dépote et que vois je!!!??? Les racines tournent toutes autour de la terre donc y'a 2 cm de terre, le reste du pot...ce sont des petits carrés de mousse!!!
Pour la photo j'aurais bien voulu mais je suis en panne de pile!!
Que dois je faire maintenant?? :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Mar 2005 19:49 
Graine de timide

acheter des piles :lol:
blague à part,on ne sait toujours pas comment sont les racines!!!! dures ou molles?
la mousse retient beaucoup l'eau,je pense qu'il va falloir rempoter dans un autre substrat

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Mar 2005 20:14 
Souverain des haricots

Région: Belgique
Jean-Pierre a écrit:
Tout dépend de l'eau...
Pour ce qui est de l'eau de source (en bouteilles je suppose) c'est ruineux dès que tu as plus de 2 ou 3 plantes : Quand j'arrose mes orchidées il me faut environ 4 arrosoirs (40 litres)... Tu imagines en bouteilles de Volvic ? :D
L'eau de pluie c'est bien à condition de pouvoir en stocker suffisamment et de faire en sorte que pendant le stockage elle ne se transforme pas en bouillon de culture (algues, bactéries, etc...)
De toute manière un arrosage à l'eau même calcaire de temps en temps n'a pas beaucoup d'importance... Les plantes ont besoin de calcium et ça vaut mieux que de les laisser mourir de soif.

JP

merci pour les renseignements, mais je pense ... que je vais continuer à l'eau de pluie. l'eau de ville est vraiment calcaire chez moi, je récupère mon eau de pluie dans une citerne souterraine, et j'ai une pompe électrique pour mon jardin, ouf!, et cette eau est donc aussi utilisée pour mes orchidées et autres plantes d'appartement. elle me parait propre, depuis le temps que je l'utilise...
et quand j'écrivais eau de source... il y a une source qui jaillit, à 300 mètres de chez moi, dans les bois... j'ai déjà pensé la dévier, imagines-tu l'étang que je pourrais créer? mais! mon terrain est situé plus haut... alors, problème, comment je fais pour faire remonter cette source? personne ne sait qu'elle est là, sauf moi! et j'en profite, mais faut y aller avec des seaux... :oops:.
et, à l'occasion je ferai un petit :tchin: à l'eau de ville, puisque tu dis que le calcium est bon.... :wink:
bonne soirée

des photos et d'autres

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Mar 2005 20:18 
Graine de timide

les racines ne sont pas rigides en tout cas un peu ramoli et noircissent au bout.
Un peu de rechargement des piles donnent ces quelques photos :
Image
Image
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Mar 2005 20:41 
Fruit de la jacasse

Arrrrrgh !!! Jéjé avait raison : C'est pas bon du tout... Le pseudobulbe que je vois est tout ridé, certaines racines sont abimées, les feuilles sont jaunes... En plus de quoi est fait le support de culture ? On dirait des morceaux de laine de roche. J'ai horreur de ce support de culture : ça a l'air sec en surface et ça reste détrempé juste dessous.
Tu peux essayer de la sauver mais si tu l'as achetée il y a une semaine il vaudrait presque mieux essayer de te la faire rembourser...
Bon si c'est pas possible, tu dépotes, tu coupes toutes les fleurs (pas la peine qu'elle s'épuise, elle aura déjà bien du mal à survivre, tu enlèves TOUT ce qu'il y a entre les racines, tu coupes les racines abimées et tu rempotes dans un milieu de culture potable. Regarde sur le site que je t'avais indiqué.
C'est jouable mais pas gagné...

JP

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Mar 2005 21:03 
Graine de timide

Oh mince!!!! Bon ben je ne pense pas pouvoir me la faire rembourser car on me l'a offert..donc première solution à oublier...
Ben en fait sous le peu de substrat qu'il ya (environ 1 cm!) ce sont des petits carrés de mousse, une vraie cochonnerie en effet, la mousse est humide et la terre ultra sèche! Mince si j'avais su je l'aurais dépoté avant. Le pourrissement des racines serait du a ces cochonnerie de bout de mousse??,
Bon demain je file acheter du substrat pour orchidée je coupe les fleurs et après je la laisse au même endroit chez moi? Au niveau arrosage je fais comment?
Merci pour tous vos précieux conseils, j'espère réussir a la sauver!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Mar 2005 21:06 
Graine de timide

Au fait je coupe les hampes ou juste les fleurs?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Mar 2005 21:35 
Fruit de la jacasse

Tu coupes les hampes...

Pour le substrat orchidées du commerce, prudence : Il est souvent trop compact. Tu peux le rendre plus convenable en le mélant à des écorces de pin pures (50% substrat orchidées, 50% écorces). Tu peux même utiliser des écorces pures mais il faudra arroser plus souvent.
Après rempotage, pas d'arrosage pendant 15 jours pour permettre aux racines abimées par le rempotage de cicatriser sans pourrir.

JP

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 18 Mar 2005 9:55 
Graine de timide

en esperant qu'il reste des racines....sinon ce sera vraiment un sauvetage qui va être très très long

dans le cas extrème où il n'y a plus de racines,tu coupes toutes les racines pourries,tu remplis ton pot propre de sphaigne humide mais pas détrempée(on en trouve chez truffaut),tu poses ta plante dessus(poser,pas enfoncer) et tu attends qu'elle fasse une nouvelle pousse qui,elle,fera de nouvelles racines,ça peut prendre des mois je précise.
Tu places ta plante à la lumière mais pas au soleil direct,à 20° et il n'y a plus qu'à attendre

tu peux mettre un sac plastique transparent sur ton pot (comme une cloche) sans le fermer en bas pour maintenir une humidité correcte autour de ta plante

j'ai récupéré un oncidium chez ma voisine qui n'avait plus une seule racine(il trempait dans son cache-pot rempli d'eau :evil: )il y a 2 semaines et j'ai vu un début de nouvelles pousses hier :D

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 18 Mar 2005 18:45 
Graine de timide

voici ce qu'il reste des pauvres racines!!!
Image
Il ne reste plus grand chose... Je sais c'est pas très net comme photo mais sur une branche j'ai tout coupé il reste quelques bouts de racine sur les bords environ 5mm...
:cry: Ca me tue,elle était tellement belle!
Je plante ou je pose sur le terreau?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Mar 2005 9:16 
Graine de timide

Bon j'ai planté on verra bien ce qui se passe, j'espère que les racines vont repousser...P'tit Jéjé tu parles d'une pousse de quoi de racine???
Merci encore pour votre aide!!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Mar 2005 13:07 
Graine de timide

tu ne plantes pas ,il n'y a plus de racines :cry:
tu fais comme je t'ai dit plus haut,tu mets sur un lit de sphaigne humide à une temperature de 20°C a la lumiere et tu n'as plus qu'a attendre qu'elle te fasse un nouveau pseudobulbe avec de nouvelles racines

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. miltonia

lesgornard

1

357

Sam 30 Oct 2004 20:00

Jean-Pierre Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arosage Miltonia

Pascaline

4