Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)
- Olivier le Jardinier
- Bourgeon de bavard
- Région : Poitou Charentes
Re: Mon potager en culture associée (2ème année)
Cette année oui (sauf fraisiers). L'an passé je n'avais pas fait de semis des oignons et échalotes et de céleri.princesse a écrit :Bonjour Olivier,
Quelle liste impressionnnate![]()
Moi je me casse la tête en ce moment en essayant de faire sur papier le plan de mon potager et je me demande comment je vais réussir à tout caser !!!!!![]()
Je te remercie des explications que tu as données Patou, très intéressant et j'en prends bonne note pour mon potager![]()
Tu fais les semis de tous tes légumes ????
Certain à l'intérieur et d'autre, dans mon tunnel maison (4 fenêtres fermées aux extrémités) le moment venu...
Olivier
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Olivier, tu nous mettras des photos ?
- Olivier le Jardinier
- Bourgeon de bavard
Re:
Pour être honnête, je n'ai pas pris en compte les rotations, à savoir, quel légumes avant/après. J'ai pris le plan dans le livre, j'ai changé les légumes qui ne me convenait pas en vérifiant que les remplaçants convenaient. Pour la rotation, je me suis dit que son plan devait en tenir comptecatden a écrit :viens de découvrir ce post qui me semble très intéressant. Mais je remarque que tu as mis les mêmes légumes à plusieurs endroits différents.
Et je voulais savoir si ce n'était pas difficile pour la rotation des cultures par la suite? Sème tu plusieurs variétés de légume à différentes périodes de l'année pour en avoir tout le temps ou en fais-tu beaucoup et tu fais des conserves?
J'ai une grand potager, mais je ne suis pas douée pour mettre le plan à l'ordi comme tu l'as si bien fait. Donc je vais essayé d'expliquer comment je veux faire cette année.
J'ai divisé le terrain en quatre, un grand carré pour chaque saison en fait, afin de pourvoir laisser au repos le terrain lorsqu'il n'est pas encore planté.
Et je voulais y semé des engrais verts en attendant. Cela permet aussi de dégager un carré entier et de ne pas avoir de rangs qui traine c'est plus facile pour les rotations aussi.
J'ai une bande de pomme de terre dans le fond du potager, sur un coté j'ai une aspergeraie, le troisième cotés fraisiers avec petit fruits rouges.
Le quatrième coté accueillera les aromatiques et quelques fleurs.
Pour les légumes j'ai à peu près les mêmes légumes que les tien sauf fenouil (je n'aime pas) et panais (pas commandé).
Voilà j'espère avoir été assez clair.
A+ Catden

J'ai aussi fait "sauter" le rang de fertilisant. Je mets le compost entre les différents plants. J'ajoute de la moutarde et de la phacélie pour occuper le terrain en fin de saison et, cette année, j'aurai du fumier de cheval.
Je conserve tout ce qui peut l'être dans l'ancienne étable, sur des clayettes ou des silos de sable. Je congèle aussi beaucoup. Les tomates par exemple, directement après lavage. soit entière, soit en purée
Parfois je cuisine des plats à l'avance mais pas souvent. C'est long et moins bon, à mon goût.
Ton idée de diviser en 4 me paraît tout à fait bien. Je n'ai jamais essayé. J'ai commencé directement avec cette méthode, je n'en ai pas tester d'autres... En plus, si les carrés ne sont pas trop éloignée, les légumes devraient bénéficier de l'apport en insectes de ton engrais vert. (je conseille fortement la phacélie, pour les syrphes, mangeuses de pucerons)
Olivier
Dernière modification par Olivier le Jardinier le mar. 17 févr. 2009 19:27, modifié 1 fois.
- Olivier le Jardinier
- Bourgeon de bavard
De ?princesse a écrit :Olivier, tu nous mettras des photos ?
- Olivier le Jardinier
- Bourgeon de bavard
Euh, okprincesse a écrit :Bah de tes semis![]()

Mais demain... faut que je charge les piles.
Olivier
- Olivier le Jardinier
- Bourgeon de bavard
Voici

Les longs sont des graines de tomates provenant du compost...... les autres, tout petit et tout fin, sont le céleri rave et à cotes

Tomate buisson

Poivron, on voit bien que ça "fond"

Ceux que j'ai recommencé... Ceux qui sont sortis devraient être des melons
Ce sont des tomates provenant du compost...
Alors, verdict ?
Olivier

Les longs sont des graines de tomates provenant du compost...... les autres, tout petit et tout fin, sont le céleri rave et à cotes

Tomate buisson

Poivron, on voit bien que ça "fond"

Ceux que j'ai recommencé... Ceux qui sont sortis devraient être des melons

Alors, verdict ?
Olivier
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonsoir Olivier,
Tes semis de tomates ont l'air bien.... pour ma part une fois les deux premières feuilles sorties (j'ai un mal fou à me souvenir du nom
), je repique afin que ces deux premières feuilles soient au ras de la terre
et ainsi les autres feuilles se developpent (attention une fois germée, il faut plus de lumière que de chaleur !!!) !
Pour les poivrons, c'est d'une lenteur incroyable les miens ont du mal ou vraiment poussent vraiment (c'est le cas de le dire très très très très lentement et je me demande si je vais avoir des poivrons cette année !!!!)très lentemment
Olivier tu fais germer tes graines de tomates dans le compost directement ? Tu fais comment ? tu sèmes direct ou tu prends du compost et tu fais tes semis dedans ?
un peu plus d'explications serait bienvenu
Tes semis de tomates ont l'air bien.... pour ma part une fois les deux premières feuilles sorties (j'ai un mal fou à me souvenir du nom

Pour les poivrons, c'est d'une lenteur incroyable les miens ont du mal ou vraiment poussent vraiment (c'est le cas de le dire très très très très lentement et je me demande si je vais avoir des poivrons cette année !!!!)très lentemment

Olivier tu fais germer tes graines de tomates dans le compost directement ? Tu fais comment ? tu sèmes direct ou tu prends du compost et tu fais tes semis dedans ?
un peu plus d'explications serait bienvenu

- Olivier le Jardinier
- Bourgeon de bavard
princesse a écrit :
un peu plus d'explications serait bienvenu![]()
Bonjour
Euh.. non, je ne fais par germer dans mon compost... Je mets du compost dans mon terreau et euh, là, euh... les tomates sortent... les poivrons aussi... si c'est des poivrons.... C'est à dire qu'on dirait que peut être les graines de tomates n'ont pas été tuées dans le compost....

Sinon, question nouvelle des semis : les semis de céleri rave et à côte... ont poussé à mort, c'est le cas de le dire.. J'en ai sauvé 5 de chaque.... que j'ai repiqué dans des petits "gobelets" individuels (en fait, des cartons de rouleau de PQ coupés en deux

J'ai donc recommencé...
Les tomates vont super biens, ainsi que les poivrons. D'ailleurs, vous les mettez dans la serre froide à quel moment vos semis/pousses ? J'ai en mis deux sous mon tunnel "maison" (vous vous rappelez, deux fenêtres mises en triangle) pour voir.. les autres attendent dans l'entrée, derrière la fenêtre pour l'instant.
Olivier
Dernière modification par Olivier le Jardinier le mar. 22 avr. 2008 23:30, modifié 1 fois.
- valou1975
- Grossiste en parlotte
Re: Mon potager 2008 en culture associée (2ème année)
bonsoir olivier,
je viens de voir ton post et franchement super ton plan et ton jardin de l'an passé
... cette année je passe à un grand jardin ça va donc me servir toutes tes explications..
sauf que moi en plus je dois cloturer avant que les charmants lapins qui se cache à coté de mon potager me croquent tout
bonne continuation
valou
je viens de voir ton post et franchement super ton plan et ton jardin de l'an passé

sauf que moi en plus je dois cloturer avant que les charmants lapins qui se cache à coté de mon potager me croquent tout

bonne continuation
valou
- Olivier le Jardinier
- Bourgeon de bavard
Bonjour
Merci Valou pour tes compliments
Alors, petite mise à jour photographique :

Ensemble des semis

Les tomates

Les poivrons

Les courgettes à gauche et les melons à droite, (sous cloche maison comme d'hab)

Les choux de Bruxelles et brocoli

Les céleris rave et à côtes
Voilà, voilà, ça avance... Et pour une fois, il fait "beau"... (il ne pleut pas
)
A toute
Olivier
Merci Valou pour tes compliments

Alors, petite mise à jour photographique :

Ensemble des semis

Les tomates

Les poivrons

Les courgettes à gauche et les melons à droite, (sous cloche maison comme d'hab)

Les choux de Bruxelles et brocoli

Les céleris rave et à côtes
Voilà, voilà, ça avance... Et pour une fois, il fait "beau"... (il ne pleut pas

A toute
Olivier
- sylvette des bois
- Graine de timide
Merci beaucoup de partager tout ça, Olivier le jardinier.
Ici, comme toi, je commence un potager de cultures associées. J'ai lu le même bouquin que toi, et aussi celui de Gertrud Franck, qui parle d'associer les légumes, dans des rangs tous les 50cm, avec une engrais vert entre deux lignes. Et tous les ans, on décale de 25 cm.
On va voir ce que ça donnera...car de la théorie à la pratique...
Et puis, il faudra voir si je supporterai de garder le même plan chaque année.
Tes photos sont magnifiques et ton jardin aussi. Je te souhaite plein de bons légumes pour toute l'année...

Ici, comme toi, je commence un potager de cultures associées. J'ai lu le même bouquin que toi, et aussi celui de Gertrud Franck, qui parle d'associer les légumes, dans des rangs tous les 50cm, avec une engrais vert entre deux lignes. Et tous les ans, on décale de 25 cm.
On va voir ce que ça donnera...car de la théorie à la pratique...

Tes photos sont magnifiques et ton jardin aussi. Je te souhaite plein de bons légumes pour toute l'année...
- Olivier le Jardinier
- Bourgeon de bavard
Merci...sylvette des bois a écrit : On va voir ce que ça donnera...car de la théorie à la pratique...![]()

Pour le plan, le mien a un peu changé entre les deux années ; changement de légume, suppression du rang de fertilisant préconisé. En fait, je mets du compost au pied des plants, plutôt que de sacrifier 25 cm tout les 50 cm pour le rang de fertilisant. On perd trop de place.
J'ai aussi opté, cette année, pour des rangs en tonde de pelouse plutôt qu'en trèfle. C'est trop contraignant à retirer d'une année sur l'autre, bien que plus "pratique" lorsqu'il pleut et plus joli...
Olivier
- valou1975
- Grossiste en parlotte
super tes photos et petits plans... je vois qu'ils ont bien la lumière, c'est l'idéal comme ça...
bonne continuation (en espérant très fortement le retour du soleil
)
valou
bonne continuation (en espérant très fortement le retour du soleil

valou
- Catssy
- Grossiste en parlotte
Coucou Olivier
J'ai vu dans ta liste que tu faisais de l'artichaut, tu en avais déjà fait l'année dernière ?
J'ai acheté, il y a quelques jours des plants en jardinerie et j'aimerais savoir si j'aurai des artichauts cette année ? C'est une 1ere pour moi ! Là, je les ai mis en terre sous tunnel pour l'instant ! Est-ce que ça craint le gel ? Je suppose que non puisqu'on les laisse l'hiver avec paillage entre la 1ere et la 2e année !
Moi aussi je vais semer de l'engrais vert, je compte faire un mélange, phacélie, moutarde blanche, sainfoin ..., à quel moment tu sèmes la phacélie chez toi ?
A+++

J'ai vu dans ta liste que tu faisais de l'artichaut, tu en avais déjà fait l'année dernière ?
J'ai acheté, il y a quelques jours des plants en jardinerie et j'aimerais savoir si j'aurai des artichauts cette année ? C'est une 1ere pour moi ! Là, je les ai mis en terre sous tunnel pour l'instant ! Est-ce que ça craint le gel ? Je suppose que non puisqu'on les laisse l'hiver avec paillage entre la 1ere et la 2e année !
Moi aussi je vais semer de l'engrais vert, je compte faire un mélange, phacélie, moutarde blanche, sainfoin ..., à quel moment tu sèmes la phacélie chez toi ?
A+++
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
- Olivier le Jardinier
- Bourgeon de bavard
Bonjour!
Effectivement je mets des artichauts depuis l'an dernier. J'en ai eu que quelques uns, pas très gros. Je ne pense pas que le climat ici leur soit très favorable. Pour le reste, je trouve que c'est joli dans le potager et je n'ai pas non plus hésité à laisser monter certaines "pommes" d'artichaut (je ne connais pas le terme exact) en fleur.
Pour la phacélie, je l'a mets un peu tout le temps en fait. Elle me permet d'occuper le terrain lorsqu'il n'y a rien d'autre à semer (comme en ce moment, par exemple). Je la sème dans tous les cas en fin de saison, en même temps que la moutarde.
La phacélie me permet surtout d'avoir les fameuses syrphes même si cela reste un bon moyen de nourrir et surtout de travailler la terre. En plus c'est plus facile à enlever que le trèfle. On tire dessus et ça vient tout seul, en aérant la terre. Mieux que la moutarde...
Olivier
Effectivement je mets des artichauts depuis l'an dernier. J'en ai eu que quelques uns, pas très gros. Je ne pense pas que le climat ici leur soit très favorable. Pour le reste, je trouve que c'est joli dans le potager et je n'ai pas non plus hésité à laisser monter certaines "pommes" d'artichaut (je ne connais pas le terme exact) en fleur.
Pour la phacélie, je l'a mets un peu tout le temps en fait. Elle me permet d'occuper le terrain lorsqu'il n'y a rien d'autre à semer (comme en ce moment, par exemple). Je la sème dans tous les cas en fin de saison, en même temps que la moutarde.
La phacélie me permet surtout d'avoir les fameuses syrphes même si cela reste un bon moyen de nourrir et surtout de travailler la terre. En plus c'est plus facile à enlever que le trèfle. On tire dessus et ça vient tout seul, en aérant la terre. Mieux que la moutarde...
Olivier
- Catssy
- Grossiste en parlotte
Hello Olivier
Tu as semé quelles variétés d'artichauts ? Moi j'ai acheté 1 pied de Camus de Bretagne pour essayer et 2 Vert globe qui sont hâtifs plus rustiques il paraît !
Tu ne sais donc pas si je vais avoir des fleurs cette année à partir de mes plants ? Il y a 4 ou 5 grandes feuilles de 30cm de haut environ !
A+++

Tu as semé quelles variétés d'artichauts ? Moi j'ai acheté 1 pied de Camus de Bretagne pour essayer et 2 Vert globe qui sont hâtifs plus rustiques il paraît !

Tu ne sais donc pas si je vais avoir des fleurs cette année à partir de mes plants ? Il y a 4 ou 5 grandes feuilles de 30cm de haut environ !

A+++
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Bien dit donc ils sont jolis tes jeunes plants d'artichauts les miens n'avaient que 2 feuilles de 16 cm à peine. Si tu les nourri bien peut être en aura tu cette année. Mais je pense qu'il faut qu'il s'installe bien avant de produire.
A+ Catden
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
mon-grand-potager-t89786.html
- Catssy
- Grossiste en parlotte
D'accord merci Catden ! un peu de compost donc !?! 

- valou670
- Fleur de pipelette
Salut Catssy,
Je pense que tu as des chances de manger des artichaut en septembre, en tt cas les vert globe. J'en ai semé l'an passé et mis en place fin mai. Malgré le temps pourri que nous avons eu l'an passé, quelle ne fut pas ma surprise de voir, en rentrant de vacances, une 10aine d'artichauts! Ils étaient délicieux! Et cette année, ils repoussent!
J'ai été tellement satisfaite que j'ai semé cette année des petits artichaut dont on mange toute la pomme, quitte à les cultiver en annuel ... maintenant, il leut faut p-ê plus de soleil et ca ne donnera p-ê rien du tout ... Sauf si nous avons un bel été
Je pense que tu as des chances de manger des artichaut en septembre, en tt cas les vert globe. J'en ai semé l'an passé et mis en place fin mai. Malgré le temps pourri que nous avons eu l'an passé, quelle ne fut pas ma surprise de voir, en rentrant de vacances, une 10aine d'artichauts! Ils étaient délicieux! Et cette année, ils repoussent!

J'ai été tellement satisfaite que j'ai semé cette année des petits artichaut dont on mange toute la pomme, quitte à les cultiver en annuel ... maintenant, il leut faut p-ê plus de soleil et ca ne donnera p-ê rien du tout ... Sauf si nous avons un bel été

Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
- Olivier le Jardinier
- Bourgeon de bavard
Salut
J'arrive après la bataille...
Je ne sais plus que j'ai planté, c'était des plans de 2/3 ans dont je n'ai pas gardé le sachet....
Cette année, j'ai semé des "vert globe".
Sinon, à votre avis, c'est normal ?

Ce sont les courgettes.... Les pieds ont l'air fort. Je les tourne tous les jours pour qu'ils ne poussent pas que vers la fenêtre.
Ce week end il a fait magnifique, du coup j'ai travaillé...
En pleine terre :
Salades
Radis
Petits pois
Mangetouts
Endives
Ail
Navets
Betteraves
Oignons (depuis quelques semaines)
poireaux (idem)
Installation des rames pour les petits pois (même s'ils sont nains, l'an dernier ils étaient tombés...), finition et mise en place des panneaux des rangs. (photos à venir)
Et les semis à l'intérieur poussent !!!!
Olivier
J'arrive après la bataille...

Je ne sais plus que j'ai planté, c'était des plans de 2/3 ans dont je n'ai pas gardé le sachet....
Cette année, j'ai semé des "vert globe".
Sinon, à votre avis, c'est normal ?

Ce sont les courgettes.... Les pieds ont l'air fort. Je les tourne tous les jours pour qu'ils ne poussent pas que vers la fenêtre.
Ce week end il a fait magnifique, du coup j'ai travaillé...
En pleine terre :
Salades
Radis
Petits pois
Mangetouts
Endives
Ail
Navets
Betteraves
Oignons (depuis quelques semaines)
poireaux (idem)
Installation des rames pour les petits pois (même s'ils sont nains, l'an dernier ils étaient tombés...), finition et mise en place des panneaux des rangs. (photos à venir)
Et les semis à l'intérieur poussent !!!!
Olivier
- Catssy
- Grossiste en parlotte
Oula Olivier tes courgettes sont en train de bien filer !!! Ils n'ont pas eu assez de lumière ! Tu les as semés quand déjà ?
Merci Valou pour ta réponse, je suis contente alors je pourrais déguster mes artichauts cette année !!! Par contre je les ai peut-être planté trop tôt en pleine terre, tu dis fin-mai chez toi !?!
A+++
Merci Valou pour ta réponse, je suis contente alors je pourrais déguster mes artichauts cette année !!! Par contre je les ai peut-être planté trop tôt en pleine terre, tu dis fin-mai chez toi !?!
A+++
- Olivier le Jardinier
- Bourgeon de bavard
Je les ai semés il y a 15 jours environ....Catssy a écrit :Oula Olivier tes courgettes sont en train de bien filer !!! Ils n'ont pas eu assez de lumière ! Tu les as semés quand déjà ?
A+++
Solution : les mettre sous châssis, ou recommencer ?
Olivier
- Catssy
- Grossiste en parlotte
Ben je ne sais pas trop ! J'ai lu dans d'autres posts qu'on pouvait rempoter des semis filants jusqu'aux 1eres feuilles et ils repartaient très bien comme ça !
Ce qu'il y a, c'est qu'il est peut-être un peu tard maintenant pour semer des courgettes, non ? Ou sinon tu en auras un peu plus tard en saison !
Pour tes autres semis, tu ne peux pas les mettre dehors la journée ? Parce que, ça va faire pareil ! Tu devrais rempoter tes tomates aussi ! jusqu'aux 2 premières feuilles, après la tige enterrée refait des racines et renforce le plant !
A+++
Ce qu'il y a, c'est qu'il est peut-être un peu tard maintenant pour semer des courgettes, non ? Ou sinon tu en auras un peu plus tard en saison !
Pour tes autres semis, tu ne peux pas les mettre dehors la journée ? Parce que, ça va faire pareil ! Tu devrais rempoter tes tomates aussi ! jusqu'aux 2 premières feuilles, après la tige enterrée refait des racines et renforce le plant !
A+++
- Olivier le Jardinier
- Bourgeon de bavard
Ben en fait j'ai déjà tout rempoter jusqu'aux premières feuilles, y compris les courgettes...
ce que je ne comprend pas c'est que les plants sont derrière une grand baie vitrée qui est plein sud..... J'ai simplement mis un voile de forçage pour que le soleil ne tape pas dessus directement.
Olivier
ce que je ne comprend pas c'est que les plants sont derrière une grand baie vitrée qui est plein sud..... J'ai simplement mis un voile de forçage pour que le soleil ne tape pas dessus directement.
Olivier