Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 23:52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam 10 Jan 2009 12:08 
Grossiste en parlotte

Bonjour,
Pour répondre à Ajonc, il suffit d'aller chercher des calendriers de travail sur Google et de se les corriger par rapport à ses propres expériences.
Ce premier calendrier permet de choisir sa région pour plus de précision quant aux travaux possibles à chaque saison :
http://www.graines-et-plantes.com/index ... de-Janvier
et encore un autre ... pas trop mal ?
http://lesbeauxjardins.com/jardinons/po ... otager.htm
un site au Quebec ... les dates collent pas trop mal avec chez nous ...
http://www.jardinc-ahuntsic.org/calendr ... egumes.php
un calendrier original dans sa présentation ... pas mal ?
http://www.jardin-a-manger.com/travauxd ... ndrier.htm
encore un site Canadien
http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin ... ndrier.htm
un dernier très complet avec légumes et aromatiques
http://gummi.free.fr/Pages/CalendrierSemis.php
En espérant que tu trouveras ce que tu cherchais
à+

MessagePosté: Sam 10 Jan 2009 12:27 
Grappe de parlotte

:veryhappy: waouh! merci stb59 pour la précision de tes infos et le mal que tu t'e"s donné pour une réponse si longue et si précise :top: ! M'indiquer des variétés adaptées est très utile, merci! Et puis il y a plein de tourterelles chez moi, je n'aurai jamais pensé qu'elles auraient mangé les plants, ton expérience va me servir. C'est exactement ce que je cherchais, merci encore. Je serais ravie de suivre cette année tes plantations dans ch'nord!
aygues31 a écrit:
Bonjour,
Pour répondre à Ajonc, il suffit d'aller chercher des calendriers de travail sur Google et de se les corriger [color=#FF0040]par rapport à ses propres expériences.

[/color]
L'expérience, c'est ce dont je manque! J'avais déjà quelques uns de ces calendriers, merci de compléter ma liste aygues :kiss: .

Amitiés

MessagePosté: Sam 10 Jan 2009 16:16 
Grossiste en parlotte

Région: Nord Pas-de-Calais
ajonc a écrit:
:veryhappy: waouh! merci stb59 pour la précision de tes infos et le mal que tu t'e"s donné pour une réponse si longue et si précise :top: ! M'indiquer des variétés adaptées est très utile, merci! Et puis il y a plein de tourterelles chez moi, je n'aurai jamais pensé qu'elles auraient mangé les plants, ton expérience va me servir. C'est exactement ce que je cherchais, merci encore. Je serais ravie de suivre cette année tes plantations dans ch'nord!
aygues31 a écrit:
Bonjour,
Pour répondre à Ajonc, il suffit d'aller chercher des calendriers de travail sur Google et de se les corriger [color=#FF0040]par rapport à ses propres expériences.

[/color]
L'expérience, c'est ce dont je manque! J'avais déjà quelques uns de ces calendriers, merci de compléter ma liste aygues :kiss: .

Amitiés

Mais de rien, tout le plaisir est pour moi. C'est d'ailleurs tout l'intérêt du forum que de faire partager ses propres expériences, tant les réussites que les échecs, quel que soit son niveau.
Et puis avec la météo actuelle qui ne favorise pas les travaux extérieurs, ça fait du bien de se replonger dans les cultures et de se projeter au printemps et en été.

Pour la saison 2009, j'essayerai d'alimenter un post au fur et à mesure des plantations et nous pourrons ainsi échanger.

Amitiés.

Mon jardin au fil de l'eau

MessagePosté: Sam 10 Jan 2009 17:44 
Grossiste en parlotte

Bonjour à tous,
J'avais oublié dans ma liste ce calendrier assez complet et pratique d'utilisation
http://www.graines-caillard.com/calendr ... semis&id=7

Il est, à ce sujet, assez dommage qu'il n'y ait pas sur notre site, un lieu où on puisse trouver un calendrier de travail adapté à chaque région et que nous pourrions alimenter avec nos expériences.
J'en avais déjà parlé ici et ça a fait Flop ...

Il y a bien les "travaux du mois" mais cela ne remplace pas un calendrier annuel avec dates semis, repiquage et récolte ... adapté aux différents climats du pays.
Dommage
à+

MessagePosté: Dim 18 Jan 2009 4:35 
Grappe de parlotte

Merci aygues31 :kiss: ! C'est vrai que ce serait bien de centraliser des infos!

Pour Gisou, voici les infos demandées :
Image
Potagers : 20 Plans-modèles pour mon potager
Bénédicte Boudassou / Michel Trumel
Rustica éditions

Je l'ai trouvé dans une librairie généraliste. Je pense qu'on le trouve facilement, j'ai vu qu'il était sur amazone. Pas excessif : 18, 50 Euros. Bonne recherche!

MessagePosté: Dim 18 Jan 2009 12:47 
Pépinière à blabla

Région: Languedoc Roussillon
ajonc a écrit:
Pour Gisou, voici les infos demandées :
Image
Potagers : 20 Plans-modèles pour mon potager
Bénédicte Boudassou / Michel Trumel
Rustica éditions

Je l'ai trouvé dans une librairie généraliste. Je pense qu'on le trouve facilement, j'ai vu qu'il était sur amazone. Pas excessif : 18, 50 Euros. Bonne recherche!

Ajonc :kiss: merci beaucoup pour les coordonnées. Je viens de lire toutes les pages de ton post, et j'en retire beaucoup de renseignements. :top: Rien ne vaut l'expérience et les conseils de gens avertis :top: Je suis en train de plancher moi-aussi sur mon potager 2009, et tout celà va bien me servir.
Bonne continuation et bonnes récoltes :wink: Je ne manquerais pas de revenir voir l'évolutions de tes carrés.

Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles

SOS écureuil roux http://ecureuil.over-blog.net/
http://www.aujardin.info/membres/liste- ... isou99.php

MessagePosté: Dim 18 Jan 2009 13:35 
Grappe de parlotte

J'espère que tu nous feras partager tes expériences et l'évolution de ce nouveau potager. Le livre de Boudassou me fait vraiment rêver... mais hélas je manque de place. Je serais heureuse de voir ces plans réalisées... et j'espère que tu te lanceras :wink:

MessagePosté: Lun 19 Jan 2009 0:52 
Pépinière à blabla

ajonc a écrit:
J'espère que tu nous feras partager tes expériences et l'évolution de ce nouveau potager. Le livre de Boudassou me fait vraiment rêver... mais hélas je manque de place. Je serais heureuse de voir ces plans réalisées... et j'espère que tu te lanceras :wink:

Je l'ai commandé ainsi que "l'art du potager en carrés", je devrais les recevoir le 21 ou le 22 janvier :D . Il me tarde de les feuilleter. Je compte me lancer peut-être pas sur toute la surface de mon potager actuel, mais commencer par 2 ou 3 carrés. Pour le moment, je réfléchis à la configuration de l'ensemble, mais bien sûr celà pourrait changer une fois que j'aurais reçu mes ouvrages. :wink:

Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles

MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009 0:44 
Pépinière à blabla

Bonsoir Ajonc, J'ai reçu mes ouvrages ce matin :lol: :lol: je ne regrette pas de t'avoir demandé les coordonnées, il est :top: , c'est plein d'idées. Encore merci. Il faut maintenant que j'étudie plus en détail et que j'adapte ces plans avec les espèces que je veux cultiver. Ce qui est interessant aussi, c'est qu'on peut sortir du potager pour cultiver les légumes dans les massifs. Je suis ravie également de "l'art du potager en carrés", ça m'a l'air trés complet en termes de culture, il y a tous les renseignements pour effectuer les rotations et le calendrier des semis/récoltes + des trucs et astuces qui me semblent fort utile.

MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009 13:21 
Grappe de parlotte

:top: Je suis vraiment heureuse que ça te plaise :D . Et puis, un peu égoïstement :oops: , j'espère que tu vas te lancer dans ces merveilleuses réalisations que je ne peux pas tenter faute de place : comme ça, j'en profiterai un peu, grâce aux photos que tu mettras :wink: !

MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009 13:26 
Pépinière à blabla

Je pense trés sérieusement que je vais essayer, je mettrais des photos si je le fais c'est promis. Mais peut-être que toi aussi tu peux peut-être te lancer en réduisant aux proportions de ton jardin :wink:

MessagePosté: Sam 14 Fév 2009 16:38 
Grappe de parlotte

Le jour des amoureux... un beau jour pour planter les 1ères graines à l'extérieur : fèves, pois gourmands, oignons, carottes purple haze et radis chandelles de glace ( :kiss: Lolaoops).
J'ai couvert la terre d'un film... à cause de mes 3 chats gratteurs :roll: ; de plus, cela la réchauffera et limitera désherbage et arrosage.
Avec des branches de cornouiller, j'ai préparé mes rames...
Image
Image
Image
Image

MessagePosté: Dim 15 Fév 2009 0:18 
Graine de timide

Bonsoir,
Quels beaux projets tu as Ajonc :top:
Je débute en jardinage, depuis que j'ai construis mes carrés en automne 2007.
Je suis en Bourgogne,et mes "bacs" font, en gros, 120x120 cm.
Voici les quelques remarques que j'en tire:
- les radis, je m'en sers pour délimiter mes carrés: je les sème en lignes sur les bords des parcelles de base.
- comme ceux-ci prennent quand même un peu de place, dans un bac de 120X120, je fait 9 parcelles de 40x40, que je trouve plus adaptées en quantité de semis/récolte.
- les rames des haricots ou des pois, je les mets sur le coté du périmetre au nord, pour éviter de faire de l'ombre aux parcelles voisines ( à moins que ce ne soit volontaire).

Bon courage.

MessagePosté: Dim 15 Fév 2009 12:20 
Empereur jardinier

Région: Bretagne
ajonc j'adore tes carrés et bonne idées pour les haricots a rames :top:

MessagePosté: Dim 15 Fév 2009 13:51 
Grappe de parlotte

Merci Hemero :kiss: ! Totale impro : les branches étaient là, par terre, à côté de moi, j'allais les jeter... et Image

Pour l'instant j'ai utilisé des "tortillons" en plastique très laids (récup du déballage des jouets des enfants à Noël), je crois que je vais les recouvrir de corde pour que ce soit plus esthétique...

Dernière édition par ajonc le Dim 15 Fév 2009 15:21, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon potager en carrés - jp_blondin

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

jp_blondin

59

4082

Mar 26 Juil 2011 8:56

jp_blondin Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Fichier(s) joint(s) Premier potager en carrés de budibulle

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

budibulle

128

5954

Dim 16 Jan 2011 17:09

budibulle Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. potager en carrés et rectangles d'Arwenn

Arwenn

8

1022

Jeu 20 Jan 2011 19:56

carredepotager Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Le potager en carrés de Hyp-- - déboires en série

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Hyp--

25

1805

Lun 25 Juil 2011 19:38

Hyp-- Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Fichier(s) joint(s) Le potager en carrés de Budibulle - Saison 2011

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

budibulle

194

9329

Jeu 12 Jan 2012 22:52

budibulle Voir le dernier message